Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Sénégal entre Y en a Marre et Y en a Mal !
   Par Le Senegalais | Lesenegalais.net |  Dimanche 20 janvier, 2013 18:19  | Consulté 7094  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Y en a marre, Y en a mal, Macky sall, Senegal

Hier, c’était Y en a Marre face à Wade. Aujourd’hui, c’est Y en a Mal du surplace sous Macky. Demain, Y en Mort… de faim

 

Y EN MAL - Le carburant a des allures d’un pétrole brut qui tombe des pompes. Une mauvaise odeur de pénurie en attendant une hausse que justifierait la fin de course pour les vignettes automobiles. Cette ressource précieuse est le symbole d’un Sénégal aux ailes immobilisées au sol. Les hydrocarbures, en général, sont le carburant de la vie sociale et économique dans un pays non producteur. La consommation s’en ressent. Les transporteurs rongent leur frein, menaçant, à chaque escale dispendieuse sur ‘’Yonou Yokkouté’’, de répercuter les hausses sur le portefeuille des usagers. Dakar renoue avec les nuits noires, percevant la voix des autorités qui convoquent des interruptions dans la production de l’énergie à partir du barrage hydro-électrique de Manantali. Le « pain de la vie » ne coupe plus la faim des chercheurs d’espoir. L’emploi connaît la dévaluation des chiffres tirés des promesses de campagne. Les centaines de milliers cèdent la place aux dizaines de milliers. Demain les centaines voire les dizaines ? Les commerçants font la pluie et le beau temps pendant que la sécheresse calcine les poches des Goorgoorlou. Les prix sont des otages des humeurs des lobbies bien établis, mais aussi de l’impréparation des autorités à en étudier la structuration en termes de taxes et les modalités de leur fixation. Les partenaires politiques parlent plus de partage du pouvoir qu’ils n’aident les Sénégalais à partager trois repas corrects. Il est plus question de postes de Président de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental que de soutien franc à l’agriculture. Moustapha Niasse et Aminata Tall battent le record de Goorgoorlou sur les moteurs de recherche… de réponses à la demande sociale. Valable pour Mbaye Ndiaye, ABC et autres. On dira bien que ceux qui incarnent les institutions sont importants. Mais, il faudra bien que ces institutions fassent honneur à un contenu tourné vers la satisfaction des attentes populaires. 

 

Y EN MARRE - Cette organisation est un jeune homme marié à personne ! Elle est née aux Parcelles Assainies, unités d’habitat populeuse à la face océane de Dakar la grouillante. Nourri à la culture contestataire du hip-hop, Y en Marre devient l’œil et la voix d’une jeunesse outrée par la gouvernance sous Wade. Fadel Barro et ses camarades réclament le respect de la Constitution, une meilleure ouverture de l’espace public à l’exercice de la critique, l’éthique de gestion, etc. Le Sénégalais imbu de ces valeurs est le prototype du futur décliné en trois lettres : NTS (Nouveau Type de Sénégalais). Donc, Nouveau Type de Président ! Macky Sall arrive et endosse toutes ces revendications, en plus des conclusions des Assises nationales. Il rend visite, à la veille du second tour, aux Y en a Marristes, leur conférant la légitimité d’exercer une veille sur son action politique, économique et sociale future. Macky ne partage pas le pouvoir avec eux (ce qu’ils ne veulent pas), ces jeunes restent une principauté idéologique imprenable. Ils ne se gênent pas à rappeler leur indépendance. Mieux ou pis – c’est selon – ils arborent, pour leur deuxième anniversaire, des t-shirts portant un message fort pour le nouveau locataire du Palais de la République : le respect de la parole donnée (‘’Gor ca wax ja, digge bor la). Les mots utilisés renvoient à la vertu. C’est dire… 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Y en a marre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Civol ba  on January 20, 2013 (18:27 PM) 0 FansN°:1
douteusement macky va travailler ces par ce que il a rient trouver dans les cesse de Etat

s wade et fit ont toute dérober  :sn:  :sn: allah benit le senegal  :sn:  :sn: 
Macky dou tousss on January 20, 2013 (18:51 PM)0 FansN°: 2360781
MOI,J'AI ARRETE DE CROIRE EN MACKY DEPUIS QU'IL A DIT QUE LES CAISSES DE L'ETAT ETAIENT VIDES !!!
C'ETATIT UN GRAND MENSONGE !
FINALEMENT,ILS ONT DIT QU'IL Y'AVAIT UN TROU DE 200 MILLIARDS,ALORS QUE LE BUDGET EST A 2500 MILLIARDS,DONC MACKY A TROUVE 2300 MILLIARDS DANS LES CAISSES ! JAMAIS UN PRESIDENT N'AVAIT TROUVE UNE SI GROSSE SOMME DANS LES CAISSES DU SENEGAL !
MACKY A MENTI AUX SENEGALAIS POUR MASQUER SES FUTURS ERREURS ET TERNIR L'IMAGE DE SES PREDECESSEURS !
MACKY DAAL DOU NITOU DEUG !
WEDDI NAA KO !
Xeme on January 20, 2013 (20:13 PM)0 FansN°: 2360935
Et pourtant la stratégie est aussi flagrante qu'un nez sur un visage. Mentir et répéter, et répéter. C'est du conditionnement à la manière des chiens de Pavlov. Mentir, fermer les yeux et répéter 1000 fois ou un millions de fois, le mensonge deviendra "vérité" ou les gens finiront par s'y habituer. Il y a plein de gens qui acceptent par habitude. Mais, quand on est réfléchi, on va voir au site de la BCEAO où on peut trouver les situations de toutes les caisses des pays de l'UEMOA de 1960 à 2013, et on vérifie. C'est tout.
Fall on January 20, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:2
sa way macky dal dou wadja koi
Gorgui wade on January 20, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:3
Wade a laissé une situation économique de Y EN A MORT
Plouf on January 20, 2013 (18:44 PM)0 FansN°: 2360763
N'importe quoi! Quand les nouveaux députés s'emerveillent devant le nouvel aeroport, quand on reprend systématiquement les plans Takkal et Sesam (cmu), quand les cadres des finances eux memes reconnaissent que les caisses sont remplies....
Alors là dites nous si wade a laissé une bonne situation économique ou pas. C'est seulement quand on est incapable comme l'autre que l'on fait du sur place en accusant les autres.
Niak taye ak dal on January 20, 2013 (18:40 PM) 0 FansN°:4
sénégalais apprennez à étre patient: cest chercher comment faire pour aider votre pays à sortir de ses difficultés aulieu de toujours critiquer analyser regarder parler pour ne sortir que dunégatif! FERMEZ VOS GUEULES ET ALLER TRAVAILLER! ne me dites surtout pas quel travail chacun sait quà son ame et conscience peut se trouver un passe temp favorable à son pays: nettoyer ls rues faites de lélevage cultiver recycler penser à des projets pertinents et réalisable ect....

ET NGUIR YALLA LAISSEZ LE REGIME EN PLACE DEROULER TRANQUILLEMENT SES PLANS! ILS ONT UN MANDAT DE 5 ANS!
Hééé malien on January 20, 2013 (18:48 PM) 0 FansN°:5
malienethiopien j'entrainde chercher ton adresse IP tu vas regrettet malien je te le dire , demenage toi c mieux pour meux .
Maïmoune on January 20, 2013 (19:30 PM) 0 FansN°:6
Selon un grand Chérif de Nimzzat, le Sénégal va vivre 25 années de vaches maigres avant que n'apparaîsse un homme qui a en ce moment 30 ans pour enfin se sortir de cette crise, pour avoir humilier le seul homme qui ne pensait, nuit et jour qu'à son peuple ! Cette prédiction du Chérif qu'on vous cache a été publiée par un site Mauritanien depuis le mois d'octobre 2012 et un Seul jounal l'a évoquée .
Napolitano on January 20, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:7
vraiment ils sont pareils ces deux la ou au moins ablaye wade est le mieux car il a fait un bon travail au pays mais maky il dort....il dort....encore il dort...et pourquoi pas un petit enfant de 50 ans seulement ayant des ministres artistes et riches comment maky peut gouverner notre senegal.il na qua se reveiller se reveiller et ne peut dormir car le peuple la choisi et bien sil fait pas son devoir il na qua partir sans jamais retourner,le senegal est pour le senegal et maky doit faire son devoir depuiis.....je suis avec les yen a marre.car on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre de maaaaaaaaaaaaaaakkkkkkkkkkkkkkkyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy et son gouvernement compose dartistes et de riches.ciao.
Fait on January 20, 2013 (21:01 PM) 0 FansN°:8
MAIS OU EST MOUNTAGA GUEYE DE WASH DC ET CHEIKH MBACKE SAMB DE NEW YORK DE L'EX REGIME?
Vue on January 20, 2013 (22:00 PM) 0 FansN°:9
wade avait raison
SECOURS on January 20, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°:10
Je lance cet appel aux autorités de l'HOPITAL PRINCIPAL; S'il vous plait aidez nous à nous faire opéré au bloc. Nous avons fait notre visite pré anesthésique depuis huit mois et FUSTEC nous fait attendre: AU SECOURS
Abubaakr on January 20, 2013 (22:38 PM) 0 FansN°:11
les chaussures d Ablaye Wade valent 1000 fois mieux que Macky et son gouvernement , de vrais thiounes aux programme mitiges
Pop on January 20, 2013 (23:07 PM)0 FansN°: 2361291
ABOUBACAR PAS les chaussures d Ablaye Wade mais dayou farba sakh du moro,ou MACKY barckee seugne bi la wax
Sez on January 20, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:12
Mon cher Macky n'a rien trouvé un budget de 2300 milliards ne veut rien dire
BUDGET = recettes et dépenses
cest pas l'argen liquide quand wade était là tout le monde disait laissez le travailler pourkoi pas MACKY c facile d'être devant sa machine et critiquer
Pape on January 21, 2013 (04:21 AM)0 FansN°: 2361595
wa dem lenn dieume defdara alby yaa toona loll demlenn bayi waleu ngene dieumu diende ak diaye khoslou ? ngenn ne fii naa y en marre y en marre nionn nienn nioo marr ci yenn ? li ngenn bogeu dafa yombu loll ? ay bandy ngeun ?
Deugg djibna on January 21, 2013 (00:15 AM) 0 FansN°:13
Qui gagne par l'épée périra par l'épée les y'en a maristes n'ont qu'à assumer et surtout qu'ils ne crédibilisent pas le conseil économique pour y entrer. À moins que la Présidente ne veuille de nouveaux copains plus virils k Macky
FAIT on January 21, 2013 (03:31 AM) 0 FansN°:14
MAIS OU EST MOUNTAGA GUEYE DE WASH DC ET CHEIKH MBACKE SAMB DE NEW YORK DE L'EX REGIME?
My fellows senegalese  on January 21, 2013 (09:27 AM) 0 FansN°:15
DONNEZ MOI ENCORE MES FRERES UNE DEMI JOURNEE POUR LA GEO-LOCALISATION DE MALIEN ETHIOPIEN

I HAVE ALL THIS INFORMATION FROM HIM

IP ADRESS,PROXY SERVERS,DNS ,BRIDGE CONNECTIONS


il est entrain d'utiliser un Transparent Proxy pour sa connection.Et je lui dit quil peut meme utiliser tout ces systemes pour cacher son IP ADRESS MAIS JE VAIS L'AVOIR .


Anonymous Proxy,Distorting Proxy,High Anonymity Proxy,virtual private network (VPN)
MY FELLOW SENEGALESE on January 21, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:16
MALIEN ETHIOPIEN TU peut utiliser ce site pour cacher ton IP ADRESS Proxify.com

si je ne te localise pas dici ce soir je ne suis pas senegalais .continue d'ecrire ,cela me facilite la tache car a chaque fois jai votre signature electronique actualisee.


BUT BELIEVE ME I WILL GIVE YOUR INFORMATION ON THIS FORUM SOON .YOU WILL KNOW WHAT HAPPEN FOR THOSE PEOPLE TRYING TO DISTURB OUR LOVELY NATION SENEGAL

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).