Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : 15 candidats pour un siège à Bounkiling

Single Post
Législatives : 15 candidats pour un siège à Bounkiling

Malgré l’appel du président de «Benno Bokk Yaakaar (Bby) à une dynamique unitaire gagnante dans le cadre de la stratégie retenue pour une liste commune aux prochaines législatives», les apéristes du département de Bounkiling, dans la région de Sédhiou, semblent camper sur leurs ambitions personnelles. 15 responsables apéristes ont déjà déclaré leur candidature pour un siège, a informé Malang Seyni Faty, maire de la commune de Médina Wandifa, lui-même candidat.

«Si le parti est cohérent, a-t-il dit, il doit se fonder sur les résultats des élections du Haut conseil des collectivités locales (Hcct) à l’issue desquelles, la coalition dénommée «l’union des maires pour l’émergence» que j’ai dirigée, a battu toute la coalition de Bby en engrangeant 190 voix contre 106», a rappelé l’édile de Médina Wandifa. Pour Malang Seyni Faty dit Alcaly, les erreurs du passé ne devraient pas se répéter cette fois-ci car, précise-t-il, les législatives constituent un enjeu de taille dans la mesure où il s’agit d’aider le président de la République à disposer d’une majorité pour mieux gouverner.

Conscient de cet enjeu, il appelle la direction à stopper certaines candidatures dans certaines localités du département où, dit-il, des beaux-pères veulent succéder aux beaux-fils et dans d’autres où le parachutage d’expatriés veut être érigé en règle.

Au vu de cette situation délétère, il est quasi impossible que le département puisse s’entendre autour d’une liste consensuelle. Pourtant, il y a eu plusieurs tentatives dans ce sens, mais elles se sont heurtées aux murs des ambitions. Tout récemment, le président du conseil départemental, Mohamed Diaité, a proposé des élections préliminaires pour départager les candidats, mais hélas. Auparavant, Oumar Kéba Savané Cissé, le maire de la commune de Ndiamacouta, avait initié une tournée départementale de concertation pour une liste unique. Des efforts qui semblent fondre comme du beurre au soleil.

Comme pour dire que la lettre circulaire du Président de la République est tombé dans les oreilles de sourds. « (…) A la lumière des enjeux des prochaines élections et en vertu de notre ferme engagement à œuvrer inlassablement pour le bien-être de nos populations, j'engage l'ensemble des leaders, responsables et militants à faire prévaloir la concertation, le consensus et l'équité (…) lors des investitures, à respecter les décisions issues de la Conférence des leaders du 22 avril 2017 (…) relatives à la liste unique de “Benno Bokk Yaakaar”, étant entendu qu'aucune liste dissidente ne sera tolérée (…)», a écrit le Président Macky Sall dans sa missive.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:21 AM)
    Le bon sens commande que le Maire de Wandifa se retire pour donner la chance à d'autres de ses partenaires. Je ne vois pas la raison qu'il avance pour vouloir cumuler deux mandats. Soyez moins gourmand; vous avez déjà un bol, cédez les autres bols. Ceci est valable pour tous les autres qui ont des mandats électifs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:44 PM)
    El Hadj Diouf comme les plus grands traitres du Sénégal que sont Serigne Mbacké Ndiiaye et Aliou Sow ou Thierno Lo, finira par trahir à coalition Manko Taxawu Sénégal.

    Nous appelons Manko Taxawu Sénégal à la vigilance, et ne pas se laisser divertir par El Hadj Diouf.

    Les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) doivent aussi faire preuve de vigilance à l’égard de ces personnages qui sont devenus une honte pour tout le Sénégal.

    Les sénégalais doivent se mobiliser pour faire échec à ces déchets politiques, à ces rebuts de la république.

    Ils ne sont pas dignes de confiance, et ils ne sont pas reconnaissants, ce sont de pauvres types.

    Ne leur laisser aucune chance d’infiltrer vos rangs, car ce sont de véritables parasites

    Ils sont une honte pour leurs épouses, pour leurs enfants, pour leurs familles, pour tout le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:29 PM)
    Le vent a commencé à tourner pour les traitres et les transhumants du Sénégal.

    La campagne qui est déclenchée contre eux depuis quelque jour est entrain de les anéantir complètement.

    Qui que vous soyez, vous êtes entrain de rendre un grand service au Sénégal.

    Nous vous encourageons et vous félicitons vivement, votre campagne est salutaire pour le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:31 PM)
    Serigne Mbacké Ndiaye , Aliou Sow , El Hadj Diouf ou Thierno Lo , ou leurs semblables prennent les sénégalais , d’abord Macky Sall , toute la classe politique , et tous les leaders politiques de ce pays pour des demeurés.

    Ils pensent pouvoir se jouer de tous les acteurs politiques du Sénégal.

    Ils pensent pouvoir rouler dans la farine tout le monde.

    A partir d’aujourd’hui des sénégalais vertueux et dignes ont décidé de leurs barrer la route pour toujours.

    Désormais tous les traitres, les transhumants, les activistes et manipulateurs de la république seront démasqués, dénoncés PUBLIQUEMENT.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email