Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : "Trop c'est trop !"

Single Post
Abdoulaye Wade, tête de liste nationale de la coalition Wattù Senegaal

La coalition Wattù Senegaal rejette le consensus trouvé ce vendredi entre les partis et coalitions à propos du mode de scrutin pour la prochaine élection. "Trop c'est trop ! Une énième étape vient d'être franchie par le régime du Président Macky Sall dans sa stratégie de confiscation de la volonté populaire à l'occasion du scrutin législatif du 30 juillet prochain, dénoncent le Pds et ses alliés dans une déclaration parvenue à la presse. Voici qu'à l'occasion d'une prétendue concertation en présence de dizaines de représentants de listes clairement sponsorisées par lui, le pouvoir s'apprête à violer le protocole de la CEDEAO qui interdit toute modification non consensuelle des règles du jeu électoral dans les six (6) mois qui précèdent les élections."

Ce vendredi, les représentants de 44 listes en compétition, sur 47, étaient réunis autour de la Commission électorale nationale autonome (Cena). La majorité des participants à cette rencontre a adopté la proposition de la Cena demandant à chaque électeur, le jour du vote, le 30 juillet, de prendre au moins 5 des 47 bulletins en compétition avant de rentrer dans l'isoloir pour faire son choix.

Wattù ne souscrit pas à cette formule. Dans son communiqué, la coalition dirigée par l'ancien Président Abdoulaye Wade accuse : "Devant la confusion ainsi créée de toutes pièces par cette pléthore de listes, le Président Sall envisage de faire adopter par sa majorité aux ordres, des modifications clairement destinées à lever toutes les barrières érigées dans la loi électorale pour garantir aux citoyens sénégalais des élections libres, honnêtes et  transparentes. (…) Nous appelons toutes les composantes du peuple sénégalais, notamment les partis et coalitions de partis politiques, mais aussi toutes les organisations et mouvements citoyens à se mobiliser pour barrer la route à la confiscation en cours de la volonté populaire."

Le Pds et ses alliés demandent à "toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais à l'occupation de la place Soweto devant l'Assemblée nationale, le moment venu,  pour empêcher toute forfaiture qu'ils voudront faire avaliser par le parlement". Ils alertent aussi "les amis extérieurs" du Sénégal, "en particulier ceux qui mettent leurs ressources publiques dans les élections afin qu'ils prennent toutes leurs responsabilités avant que l'irréparable ne se produise".

Wattù d'ajouter : "Nous engageons la CEDEAO à prévenir le danger qui pèse sur la démocratie sénégalaise par la violation prochaine de son protocole pertinent. Nous prévenons également l'Union africaine et le Nations Unies dans le même ordre d'idées. Des correspondances leur seront envoyées sans tarder afin que nul n'en ignore mais nous sommes convaincus que c'est au peuple sénégalais, en premier et dernier ressort de prendre ses responsabilités. Nous n'avons aucun doute qu'il les prendra afin que le système démocratique dont l'enracinement a coûté tant de sacrifices aux générations passées soit sans cesse sauvegardé et approfondi."



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:52 AM)
    Non mais franchement cette opposition est nulle et sans arguments. Vous vouliez que les électeurs perdent du temps dans le vote et que tous ceux qui veulent voter ne parviennent pas à le faire comme ça vous alliez accuser le pouvoir de sabotage. La multitude de listes est dû à l'éclatement de l'opposition donc arrêter votre mauvaise foi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:02 AM)
    APR rien n'y fait, un parti d'incompétents encadré par des dinosaures (PS, AFP, PIT, LD, URD, AJ) dépassés qui attendent sa chute pour placer leur poulain... et ils s croient intelligents...ils ont usé toutes les stratégies possibles...acheter la presse, acheter les marabouts, diviser les partis...et toujours ils ont peur...Par peur ils ont reporté la présidentielle à travers une parodie de référendum, par peur ils cherchent à reporter les législatives...la corruption à grande échelle n'y fera rien...ce sont les sans partis qui vous feront tomber et vous le savez...le silence du peuple profond vous inquiète....les sans partis sont trois plus nombreux que les militants et ils communiquent par pôle pour enrôler les membres de leurs familles élargies...prenez l,argent et voter pour le Sénégal...donc contre APR BENOO SEDOO SENEGAL et toute liste parainée par eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Wake Up!

    En Juillet, 2017 (04:08 AM)
    Levez-vous et faites-en un combat digne de nom, vous verrez que plein de Sénégalais seront derrière vous comme en 2011 et 2012 contre le PDS et son clan, surtout que les 2 principales coalitions d'opposition (celle de Khalifa Sall et celle-ci) ne sont pas d'accord avec cette mascarade qui mérite une profonde quenelle à la Dieudonné Mballa Mballa! Il existait des solutions plus simples et créant moins de favoritisme de la part du parti au pouvoir, qui va profiter avec ce consensus de merde pour mettre en exergue son bulletin surtout par la couleur.

    Que tous les Citoyens et mouvements épris du respect strict des règles du jeu électoral se lèvent pour soutenir ce combat et lutter enfin contre ce régime qui se croit décidément tout permis (interpellations et incarcérations des opposants à partir de motifs fallacieux ou ne valant pas le coup, calendriers et règles électorales imposés, même les citoyens sont victimes, comme c'est le cas de Ouley, pour les intimider).

    J'interpelle aussi les mouvements du 23 juin, Y en A Marre (je les trouve même trop conciliant avec ce régime des Halpular et quelques Sérères corrompus) et la Diaspora à s'impliquer dans ce combat pour protéger notre démocratie (elle est la nôtre et pas celle du pouvoir, ni de l'opposition) comme en 2012, quitte à y laisser nos vies, car ils vont sortir la police, désormais ethnicisée par ses chefs par ce régime, pour chercher à plus intimider. Ceci n'est pas un appel à sédition, car ils sont capables de tout inventer, mais un appel à une défense de notre démocratie.

    Mbédioum kanam borom mokoy fadjal bopam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:53 AM)
    merci wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:55 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie.

    Regardez comment Macron a honoré Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris qui lui est farouchement opposé.

    Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur coupe les vivres.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang. Maky modifie la Constitution pour que Wade ne puisse plus se présenter à l’élection présidentielle. Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant !Honteux pour l’image, l’histoire !

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar.

    Au bal des hypocrites, devant le futur cercueil de Wade enveloppé du drapeau vert or rouge et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de simagrée, de compassion feinte, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent un hommage de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Djoloff fign

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:53 AM)
    Mame Abdoulaye Wade nopaloulle vous etes en retraite té sénégalais yii guemeutounoulaa yéé fitna rékke nga fi nékké tous ces soit disant parties ci yénne lanou diogué té koussi nékke wolouwoulle sa morome nguén beugue sénégalais yi woloulééne dédétte la majorité des sénégalais vont voté BBY inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Mborxocc

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    sa boss nga xam. nioun pabi laniou andal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mborxocc

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    sa boss nga xam. nioun pabi laniou andal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapouloss

    En Juillet, 2017 (08:13 AM)
    WADE ET MAKY SE CONNAISSENT BIEN !! ILS SE CACHAIENT ENSEMBLE DANS LA JUNGLE POLITIQUE DONT LES CACHETTES( GROTTES ET BOSQUETS) N'ONT AUCUN SECRET???PRÊTEZ UNE GRANDE ATTENTION A CE QUE DIT NDIOMBOR POUR L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE CE PAYS !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:29 AM)
    S'il vous plait je demande aux internautes de rester digne comment le pouvoir peut il accepter ce pléthore liste et revenir aujourd’hui hui nous raconter des histoire cela ne passera pas comme vous l'imaginez il faut demander au régime de Wade il sait que les Sénégalais sont catégoriques contre les foutaises .Le Sénégal à nous  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    La coalition du pds

    cherche la confusion au lieu de proposer une solution mais personne ne vous suivra. Ni meme vos militants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    La coalition du pds

    cherche la confusion au lieu de proposer une solution mais personne ne vous suivra. Ni meme vos militants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    La coalition du pds

    cherche la confusion au lieu de proposer une solution mais personne ne vous suivra. Ni meme vos militants.
    Top Banner
    Auteur

    Moy Lolou

    En Juillet, 2017 (10:17 AM)
    Aie!!! les répondeurs(euses) automatiques font vraiment peine, j'ai pitié d'eux(elles)!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:01 AM)
    mort ou vif on vote wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:56 PM)
    Manifester avec ces renégats jamais pas de copie coller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:04 PM)
    Au soir du 30 juillet vous rendrez compte que le peuple vous a tourné le dos et encore vous allez crier au fraude. Il n aime que son fils c est pourquoi il se tue pour le porter à la tête du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:04 PM)
    Comme tout père de famille, Wade voudrait que son fils réussisse ce qu'il n'a pas eu le temps et la capacité de réussir. Fort louable, certes, mais il ne faudrait quand même pas que ça se fasse sur le dos du peuple sénégalais, cher Maître!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:14 PM)
    Panafricaniste mon cul oui je me rappelle quand les occidentaux lui avaient promis de soutenir son fils il était très docile avec eux et va même jusqu'à dénigrer khadaffi dans son fief à Benghazi sous la houlette de la france " il n'a qu'à quitter la Libye je ne lui dois rien" tout ce qui l intéresse c est son fils et c est très normal aimer son fils et le choyer mais quand il s agit de la destinée d un peuple souverain.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:33 PM)
    MES ANCIENS FRERES SONT PLUS DANGERUEX ET IRESPONSABLES PARCEQU ILS SONT BALOTTES AU GRES DES VENTS PAR DECROIX ET LAMINE DIALLO QUI ONT UN AUTRE AGENDA , LEVEZ VOUS MES FRERES DU PDS POUR BARRER LA ROUTE A CEUX QUI NONT QU UNE SEULE MISSION RAYER LE PDS EN UN CLIN D OEIL COMMENT ON PEUT DIRE NON A UN CONSENSUS QUI ARRANGE TOUT LE MONDE

    IBRAHIMA DIASSE ADM GEN /APEL 3 J TOUJOURS DEBOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:05 PM)
    Wade yaye Jambar
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:07 AM)
    merci wade

    karim president
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email