Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Exclusif !] Les graves révélations de Mody Niang sur le procureur, la gestion du Coud et le limogeage de Nafi Ngom Keïta

Single Post
[Exclusif !] Les graves révélations de Mody Niang sur le procureur, la gestion du Coud et le limogeage de Nafi Ngom Keïta

Ancien responsable de la communication de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), sous Nafi Ngom Keïta, Mody Niang connait bien le dossier du Coud qui était au menu de la conférence de presse du procureur de la République. Dans cet entretien avec Seneweb, il en révèle quelques bribes en reprochant au maître des poursuites de vouloir enterrer l'affaire.

Comment analysez-vous la position du procureur sur les supposés manquements dans la gestion du Coud révélés dans un rapport de l'Ofnac ?

Pour ce qui est de la conférence de presse du procureur, je l'ai entendue comme tous les Sénégalais. La conférence de presse était attendue- il aurait était saisi. Il a attendu cette conférence de presse pour faire le point sur beaucoup de choses, en particulier il a abordé les dossiers de l'Ofnac. Si vous avez retenu, il a déclaré lui- même avoir reçu de l'Ofnac 17 dossiers depuis..., disons 2016. Trois ans après, il en choisit un, le dossier qui concerne le public. Et voilà, il considère que ce dossier est émaillé de faiblesses et de dysfonctionnements; en particulier ce qu'il appelle "le droit à la contradiction" n'a pas été respecté. Et il a dit même avoir renvoyé le dossier à l'Ofnac pour précisions. Il le dit à ceux qui n'ont pas suivi le dossier et qui ne comprennent pas. Je précise qu'il a renvoyé le dossier, mais il n'a pas précisé que l'Ofnac a répondu. Et je précise aussi que l'Ofnac est organisé par une loi, cette loi ne prévoit pas un rapport contradictoire.

Les personnes ciblées par l'Ofnac n'ont donc aucun moyen de se défendre ?

Cette affaire de rapports contradictoires est un faux problème. L'Ofnac mène une enquête, entend les gens sur procès-verbal que les gens signent eux-mêmes. C'est eux-mêmes qui écrivent leurs réponses aux questions qui leur sont posées. Donc, il n'y a pas d'amalgames possibles. Il n'y a pas de rapport contradictoire au niveau de l'Ofnac, la loi ne le prévoit pas. L'Ofnac  ne  fait  pas des  audits, l'Ofnac mène des enquêtes sur la base de dénonciations qui lui ont été faites. C'est différent de l'Ige qui va voir ce qui se passe dans un service déterminé. L'Ofnac va avec des questions bien déterminées.

Sur le dossier du Coud, comment s'est déroulée la procédure ?

Après avoir enquêté, l’Ofnac a estimé que les faits incriminés étaient avérés et qu’ils étaient suffisamment graves pour faire l’objet d’un dossier. Un dossier a été fait dans les règles de l’art, par des personnes compétentes en la matière, et ça passe au dernier moment à l’assemblée générale de l’Ofnac qui comprend les 12 membres nommés par le président de la République et présidée par la présidente de l’Ofnac à l’époque (Nafi Ngom Keïta, Ndlr). Si tous les membres estiment que ce dossier doit être transmis au procureur de la République, alors le dossier est transmis au procureur de la République. Voilà comment ça se passe. Il n’y a pas de questions auxquelles il faut répondre par ce que les agents sont interrogés sur la base de questions écrites placées sous leurs yeux. Ces personnes-là répondent par écrit, sous procès verbal.

"Les missionnaires de l'Ofnac se sont rendu compte que des choses beaucoup plus graves que les faits dénoncés se sont passées au Coud. Lorsque que Nafi Ngom Keïta a envoyé une deuxième mission, les problèmes ont commencé pour elle. Elle a été relevée de ses fonctions."

Qu’avez-vous découvert de grave au Coud ?

Durant leurs investigations, les missionnaires de l'Ofnac se sont rendu compte que des choses beaucoup plus graves que les faits dénoncés se sont passées au Coud. Ils ont saisi la présidente de l'Ofnac à l'époque. Celle-ci de leur dire de se limiter aux faits qui sont dénoncés. Après traitement de ces faits-là, elle enverra une seconde mission. Elle a envoyé une autre mission pour enquêter sur les autres faits que les gens ont décelés au cours de leurs investigations. C'est à ce moment-là que les problèmes ont commencé pour la présidente et elle a été relevée de ses fonctions. Donc, la seconde mission n'a pas pu aller à son terme.

Est-il vrai que le Dg du Coud n'avait pas été entendu ?

Il a été entendu. Ses agents ont été entendus par écrit. Je le répète et je le confirme : le directeur général et ses agents ont été entendus par écrit sur procès-verbal. Ils ont signé et ces procès-verbaux ont été joints au dossier puis envoyés au procureur de la République. En un moment donné, il (le directeur du Coud) a eu peur et il a intimé l'ordre à ses agents de ne pas répondre. Il a fallu que la mission de l'Ofnac fasse appel à un huissier pour qu'ils se remettent à répondre aux questions de l'Ofnac. Ça, le procureur de la République le sait. Et puis, même sur les éléments qu'il a donnés..., il a banalisé : "132 millions par-ci, 82 millions par-là". Il parle de 89 millions dépensés au Coud pendant la visite du président de la République, lors de l'inauguration de pavillons : 100 costumes, 100 cravates, 100 chaussures et des tenues pour des soi-disant hôtesses pour recevoir le président de la République à l'arrivée.

Ces dépenses n'étaient pas effectives ?

Après la manifestation, quand les agents de l'Ofnac se sont présentés, il n'y a pas eu d'engagement, il n'y a pas eu de bon de livraison et quand le film de la cérémonie a été passé en revue, il n'y a pas eu un seul costume, on n’a pas vu une seule tenue pour hôtesse. Ce sont des dépenses injustifiées. L'argent a été détourné. Et puis, il y a eu 459 millions de subventions entre 2014 et 2015 attribués parfois dans des conditions rocambolesques. Le procureur n'a pas fait état de ça et d'autres faits extrêmement graves. Il veut clôturer le dossier de l'Ofnac. Les enquêteurs de l'Ofnac ce sont des gens sérieux, des colonels de la gendarmerie, des commissaires divisionnaires, des magistrats, des inspecteurs des domaines, etc.



40 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (16:14 PM)
    mechant aigri
    Top Banner
  2. Auteur

    Urgence Urgence

    En Juin, 2019 (16:19 PM)
    Urgence...

    Le Sénégal est entrain de brûler : de durs combats entre le peuple Sénégalais qui réclame de la mauvaise gestion et la corruption des ressources minières ( pétroliere et gazières ) et les forces qui ont reçu l'ordre du préfet de Dakar qui disait avoir interdit cette manifestation passifique ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence

    En Juin, 2019 (16:22 PM)
    Urgence...

    Le Sénégal est entrain de brûler : de durs combats entre le peuple Sénégalais qui réclame de la mauvaise gestion et la corruption des ressources minières ( pétroliere et gazières ) et les forces qui ont reçu l'ordre du préfet de Dakar qui disait avoir interdit cette manifestation passifique ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2019 (16:23 PM)
    Non véridique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence

    En Juin, 2019 (16:24 PM)
    Urgence...

    Le Sénégal est entrain de brûler : de durs combats entre le peuple Sénégalais qui réclame de la mauvaise gestion et la corruption des ressources minières ( pétroliere et gazières ) et les forces qui ont reçu l'ordre du préfet de Dakar qui disait avoir interdit cette manifestation passifique ....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:26 PM)
    Merci Gorgui Niang! Il reste encore des hommes et femmes dignes dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonfo

    En Juin, 2019 (16:26 PM)
    Vieux aigris. Membre de la mafia de la haut. Vous n'êtes pas invité au mangeoire ?

    On est vraiment dirigé par des mafieux. Quand tu voles et tu en fait manger à toute la bande tout le monde se tait. Le jour ou t'en oubli un, ça devient des chevaliers blancs de la rectitude, et ça se pavane sur les plateaux de tv radios et journaux pour dénoncer et appeler à la résistance. Vraiment on est mal barré au Sénégal si on continu .



    De plus Mody Niang est un sale raciste, on l'a vu pendant la campagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:41 PM)
    Ce monsieur Niang fait parti des seuls encore honnête et intégre au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Sénégal

    En Juin, 2019 (16:43 PM)
    Pourquoi méchant et aigri.

    Ce vieux a démissionné de son propre gré de l’OFNAC où il percevait un très bon salaire. Mody a toujours dénoncé les tares de Diouf, Wade puis Maky.



    C’est une personne qui porté l’honnêteté et l’honneur en bandoulière. Si je devais citer deux personnes que je considère comme des idoles dans ce pays pour leur combat contre la mauvaise gouvernance ce serait père Mody Niang et les deux membres de YEN A MARRE Kilifa et Thiat.



    Certains sénégalais sont malades. Vous pensez que ceux qui dénoncent les tarés de nos régimes politiques sont des pauvres types. Détrompez vous. On gagne très bien nos vies. Mais on se battra toujours pour qu’un groupe de voyous ne spolie pas nos ressources comme avant. C’est fini.



    Je suis en route pour l’obélisque. Kou dém baxna kou démouler baxna
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:44 PM)
    Avec ça vous nous parlez de reddition des comptes.



    VOILA UN VOLEUR QUI A ÉTÉ PROMU MINISTRE.



    TOUT LE MONDE CONNAIT LA RAISON.



    NE VOUS FATIGUER PAS IL NE SERA JAMAIS INQUIÉTÉ TANT QUE MACKY SALL SERA PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabotage Électrique

    En Juin, 2019 (16:53 PM)
    L'ÉTAT VIENT DE COUPER L'ÉLECTRICITÉ COUPURE GÉNÉRALE A DAKAR DANS BCP DE REGIONS DU PAYS DEPUIS 14H 30 JUSQU'À CETTE HEURE QUE JE VOUS PARLE 17H ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle

    En Juin, 2019 (16:56 PM)
    Ne vous pressez pas le regime de macky prendra fin un jour et tous les dossiers suspects seront remis a l ordre du jour sans etat d ame inchalla

    Tout finit par finir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:57 PM)
    ah ces occidentaux......des italiens certainement : costumes; hôtesses...............
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:58 PM)
    Yone wa gogg démal diaroul tagou,doul rék tu né mém pa au galsen
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:12 PM)
    " tu né mém pa au galsen"..................................ce grand pays de geweul; de nafekh et de larves !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Juin, 2019 (17:14 PM)
    Monsieur Niang ne peut pas être un homme aigri parce que c'est un homme très digne qui se suffit de ce qu'il a. Il n' y a qu'à l'observer et on s'en rend compte facilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (17:25 PM)
    Le SENEGAL occupe la peu enviable 94eme place du classement des pays les plus corrompus de la planéte.Nous somme dans le peleton des pays en guerre ou en grande famine. SOMALIE, COREE DU NORD ECT... PEU MIEUX FAIRE
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:26 PM)
    Mody niang est rancunier mais tal bou yallah tal .....vieux con
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:34 PM)
    Tout ca à cause de ce pseudo président incompétent et de toute sa clic corrompue

    Triste pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:37 PM)
    Tout ca à cause de ce pseudo président incompétent et de toute sa clic corrompue

    Triste pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:47 PM)
    Pas d'émergence sans transparence. Or pour Macky, la transparence c'est juste des slogans. Procureur Ndao de la Crei et gom Keitq en savent quelque chose. Ils ont été limogé s pour avoir pris au sérieux les slogans
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:53 PM)
    VOUS ne voulez pas DÉFENDRE VOS DROITS.ne pleurez plus contre qui ce soit ................les gueweuls et les nafekh ont bouffé ce bled !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:02 PM)
    Il n'a rien dit qui n'ait été dit auparavant. Il faut préciser aussi que le est un principe universel dans toute mission qui aboutit à la production d'un rapport. Peu importe qu'il soit précisé ou non par ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:19 PM)
    Dorénavant il faut dans les manifestations politiques mettre dans l'ordre du jour la revendication du limogeage du procureur Serigne Bassirou Gueye. Ce procureur'politicien" travaille pour l'APR . Son inertie et ses actions partisanes sont dangereuses pour la nation qu'il est censé défendre et protéger. Cet individu n'a ni honneur ni dignité. Il faut qu'il dégage et laisse la place à un autre qui s'auto-saisit chaque fois que des faits graves le demandent
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Juin, 2019 (20:10 PM)
    c'est beau à voir. la résistance sur pied de guerre au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:19 PM)
    Macky Sall continue de brandir la démocratie au monde entier, comme voile, pour masquer les dérives autoritaires d'un pouvoir corrompu.

    #SallGate
    {comment_ads}
    Auteur

    Do It

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    Je vous avais dit dès sa conférence de presse que ce Procureur ne m'inspirait guère confiance.

    L’histoire retiendra que la présidence de Macky se résume en trois mots : détournement des deniers publics , promotion aux postes clefs de ses amis et des membres de sa famille, dilapidation des ressources minières. Macky Sall est le pire des présidents de la jeune République sénégalaise.









    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:13 PM)
    Voici une personne très noble, Niang ballo.



    On doit faire une conférence nationale a la place du dialogue....pour régler ce dossier concernant le petrole dans un débat.

    Le débat doit être radiotelevise en direct ou tous les acteurs que seront le culte musulman, le culte chrétien, la société civile , et nos inarrables politksiens..et des experts pour que tout soit limpide.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:13 PM)
    Voici une personne très noble, Niang ballo.



    On doit faire une conférence nationale a la place du dialogue....pour régler ce dossier concernant le petrole dans un débat.

    Le débat doit être radiotelevise en direct ou tous les acteurs que seront le culte musulman, le culte chrétien, la société civile , et nos inarrables politksiens..et des experts pour que tout soit limpide.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:13 PM)
    Voici une personne très noble, Niang ballo.



    On doit faire une conférence nationale a la place du dialogue....pour régler ce dossier concernant le petrole dans un débat.

    Le débat doit être radiotelevise en direct ou tous les acteurs que seront le culte musulman, le culte chrétien, la société civile , et nos inarrables politksiens..et des experts pour que tout soit limpide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Balooo

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    Mody attention tu prends des risques contre le régime, tu t'es sacrifié en démissionnant de l'OFNAC. Pense à ta famille, pense à toi meme. Le peuple sénégalais est en majorité composé de lâches.Le jour que tu auras des problèmes, ils te lacheront, tu vas trinquer tout seul¨Les sénégalais ne méritent pas tes sacrifices. Sois prudent avec ces maches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:13 AM)
    Menteur pourquoi tu ne parles pas de tes relations entre nafy ngom keita sonko les responsables de la mosquée de l'université embauchés à l'ofnac? La candidature que nafi ngom voulait présenter à la présidentielle ? les liaisons entre nafi ngom et sonko ? Et les chambres de passe que loue nafi ngom avec ses nombreux immeubles mis sous le nom de son beau-fils?
    {comment_ads}
    Auteur

    Myriam

    En Juin, 2019 (00:42 AM)
    Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777

    Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Top Banner
    Auteur

    Grawoulien

    En Juin, 2019 (02:06 AM)
    Niang ballo...un digne fils du Sénégal. Que Dieu vous prête une longue vie ...ce qui se passe au Sénégal est vraiment hallucinant vu a travers de Ghana, de France..

    Ce qui me rappelle les propros de Jacques Chirac à savoir:" la démocratie est un luxe pour les Africains"



    Et ce dernier a parfaitement raison jusqu' a l émergence de ce dictateur éclairé qui pourrait assainir les mœurs politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Grawoulien

    En Juin, 2019 (02:06 AM)
    Niang ballo...un digne fils du Sénégal. Que Dieu vous prête une longue vie ...ce qui se passe au Sénégal est vraiment hallucinant vu a travers de Ghana, de France..

    Ce qui me rappelle les propros de Jacques Chirac à savoir:" la démocratie est un luxe pour les Africains"



    Et ce dernier a parfaitement raison jusqu' a l émergence de ce dictateur éclairé qui pourrait assainir les mœurs politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Grawoulien

    En Juin, 2019 (02:06 AM)
    Niang ballo...un digne fils du Sénégal. Que Dieu vous prête une longue vie ...ce qui se passe au Sénégal est vraiment hallucinant vu a travers de Ghana, de France..

    Ce qui me rappelle les propros de Jacques Chirac à savoir:" la démocratie est un luxe pour les Africains"



    Et ce dernier a parfaitement raison jusqu' a l émergence de ce dictateur éclairé qui pourrait assainir les mœurs politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Grawoulien

    En Juin, 2019 (02:06 AM)
    Niang ballo...un digne fils du Sénégal. Que Dieu vous prête une longue vie ...ce qui se passe au Sénégal est vraiment hallucinant vu a travers de Ghana, de France..

    Ce qui me rappelle les propros de Jacques Chirac à savoir:" la démocratie est un luxe pour les Africains"



    Et ce dernier a parfaitement raison jusqu' a l émergence de ce dictateur éclairé qui pourrait assainir les mœurs politiques
    Top Banner
    Auteur

    Kikirikik

    En Juin, 2019 (07:06 AM)
    wakhi mody Niang doul rek. diaroute dor sa dome. un éternel aigri.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:06 PM)
    si vous voulez qu ALLAH LE TRES HAUT soutienne votre combat il faut ce battre avec sincerite et non etre motive par la vengence ou la haine quand yerim seck s offusquait du role de abdoulmbaye danscet affaie il l a banaise pour ce focaliser uniquement sur macky sall pourtant les deux ont eu tort apparemment ou est la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    Mon cher Mody pourquoi tu ne portes pas plainte contre le directeur du coud et apporter les preuves qui tu détiens? C'est cela rendre service aux sénégalais mais pas passer toute sa vie a rester dans son coin a dénoncer.

    Enfin j ne te crois
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email