Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lettre ouverte du candidat Damel Maïssa FALL au président Abdoulaye Wade

Single Post
Lettre ouverte du candidat Damel Maïssa FALL au président Abdoulaye Wade

Monsieur le Président de la République, 

 

D’un jour à l’autre, le Conseil Constitutionnel se prononcera quant à votre participation à l’élection présidentielle. Vos partisans vous encouragent à briguer un troisième mandat. Vos adversaires vous exhortent à y renoncer. Mais faut-il le rappeler, c’est dans la solitude qu’impose le pouvoir que vous prendrez votre décision. Durant ce moment déterminant pour l’avenir de la nation, souvenez-vous de nous, nous, le peuple sénégalais, de l’intérieur comme de l’extérieur, des villes comme des campagnes, nous, tant de démunis et d’exclus, nous qui gémissons et crions depuis tant de temps, nous vous entretenons, encore une fois, de nos souffrances et nos espérances.

 

Les tensions suscitées par votre candidature, toujours plus grandes, ne sont pas de nature à nous offrir un scrutin serein, capable de renforcer la cohésion nationale. Bien au contraire, l’angoisse nous étreint, chaque jour davantage, nous peuple sénégalais. Notre espoir, que vous fassiez preuve de compassion, voire de génie, pour éloigner le nuage anxiogène en train de planer au dessus de nos têtes et sur l’avenir du pays.  

 

Monsieur le Président de la République, vous et nous venons de vivre une année 2011 très riche en enseignements, marquée par la chute brutale de régimes que le monde croyait inamovibles. Vous et nous avons également vécu l’élection de Barak Obama, un « noir », à la tête des USA, un pays « blanc ». L’avènement de jeunes dirigeants dans le monde occidental fait partie des événements que nous avons vécus ensemble. Que dire de l’élection de Michel Martelly à Haïti, un chanteur pour poursuivre l’œuvre d’indépendance de Toussaint Louverture et de Jean-Jacques Dessalines ? Vous êtes désormais l’une des personnes au monde qui maîtrisez le mieux les rouages de la mondialisation dans laquelle nous vivons et surtout, les atouts et les faiblesses d’un pays tel que le Sénégal. Votre expérience présidentielle est une force et votre longévité politique une richesse. Un patrimoine qu’il convient de mettre au service de votre peuple. Gardien de la Constitution et sans nul doute habité par la hauteur qui sied à la fonction, vous disposez également du pouvoir de nous annoncer qu’ au lieu de briguer un troisième mandat en 2012, vous allez mobiliser toute votre énergie pour nous organiser les élections les plus justes que nous n’ayons jamais connues au Sénégal. Quel coup de maître pour tirer votre révérence !  

 

Monsieur le Président de la République, imaginez la place que vous occuperez dans le cœur des Sénégalais qui rêvent de Rupture si vous créez les conditions de réalisation de ce rêve ? Le pays tout entier se souviendra d’une telle noblesse. Ajouté à cela votre courageux passé d’opposant, vous resterez dans la postérité comme un sage d’Afrique. Imaginez ce que vous pourriez apporter au Sénégal, à l’Afrique et au monde, fort de votre expérience présidentielle et du recul que vous prendrez. Vous pourriez enrichir considérablement votre successeur, ses collègues du Continent et du monde. Un sage pour promouvoir les valeurs fondamentales qui font un grand peuple, voilà ce que votre jeunesse – désemparée, désabusée, déstructurée et déjà corrompue – espère de vous. Un grand de ce monde ! Un prestige qui serait également celui du pays tout entier et donc le nôtre. Une raison supplémentaire pour vous prier de nous organiser des élections justes et ainsi quitter le pouvoir dans la grandeur.  

 

Monsieur le Président de la République, quand bien même seriez-vous reconduit pour un nouveau mandat, auriez-vous le recul nécessaire au bon exercice de votre fonction ? Surtout, auriez-vous l’énergie d’opérer la Rupture rêvée par votre peuple ? La folle succession de scandales politico-financiers auxquels vos nombreux gouvernements nous ont habitués vous a contraint à vous concentrer sur les tensions et les trahisons au sein de la famille libérale. Prison, exclusion ou démission pour vos plus proches collaborateurs. Aujourd’hui dans l’opposition, ces derniers n’ont de cesse de vous attaquer, avec une férocité inouïe. Pour nous peuple sénégalais, toutes ces injures sont contraires à nos traditions de yar, teggin ak yiw. Aussi, ce climat délétère est contraire à nos intérêts. En effet, à la place de propositions capables d’apaiser à tout le moins nos souffrances, le personnel politique invective, à la mesure de l’archaïsme qui le caractérise. Un débat d’une rare vulgarité, particulièrement stérile, et qui, à notre grand dam, tournera à la confrontation en cas de validation de votre candidature et plus encore avec votre maintien au pouvoir. Alors, occupé à protéger votre camp, sans nul doute que vous ferez peu cas de nous, ce peuple sénégalais qui attend de son président une réelle protection et des solutions à sa faim. 

 

Monsieur le Président de la République, vous n'êtes pas seulement le chef d'une majorité parlementaire, des libéraux ou des Kébémérois. Vous êtes un symbole reconnu par la loi, surtout un symbole à travers lequel doit se reconnaître l’ensemble de la nation. En vous élisant Président de la République, pour être son image et l’expression de son pouvoir inaliénable, le Peuple souverain que nous sommes s'est cherché à la fois un guide – à moyen terme – et un arbitre capable de transcender les antagonismes. Mais aujourd’hui, face à la poignée de privilégiés qui vous entourent, le peuple affamé se sent abandonné. Une réalité dans vos campagnes, un danger dans vos villes, un cri chez vos jeunes. Vos femmes et vos travailleurs attendent toujours, et c’est tout le peuple qui espère une lueur de solidarité et de générosité. Représentant de ces valeurs, vous avez pour mission de veiller sur notre société et renforcer notre sentiment de sécurité en faisant un travail de pédagogue. Cependant, les réponses que vous donnez actuellement au sujet du climat électoral ne participent pas à cela. Du reste, c’est de nations connues pour leur brutalité à l’égard de l’Afrique et des « Noirs » qu’arrivent aujourd'hui des demandes pour le retrait de votre candidature. Or, peuple libre et éternel dans le respect de notre histoire et de nos traditions, nous ne devons recevoir quelque leçon que ce soit de quelque autre peuple que ce soit. Il appartient donc à notre Président de la République, notre image et l’expression de notre pouvoir inaliénable, donc à vous, de veiller à cela, en organisant des élections qui permettent au Peuple souverain de vous trouver un successeur capable de conduire la Rupture, une aspiration générale, un salut national. 

 

Monsieur le Président de la République, la présidentielle 2012 devrait être une célébration, celle d’une nouvelle victoire du peuple sénégalais, la suite logique de son combat face à tous les régimes en place pour faire triompher la justice dans notre cher pays. Ce peuple qui a courageusement renversé le pouvoir socialiste – sclérosé et corrompu – et a toujours cheminé avec vous, c’est ce peuple qui vous témoigne une nouvelle fois sa confiance, pour solliciter des élections justes, conscient que vous pouvez transformer le rendez-vous crucial du 26 février 2012 en événement historique, tel le 19 mars 2000. L’occasion de redonner l’espoir à vos femmes, vos jeunes, vos travailleurs, vos démunis et vos exclus.

 

Monsieur le Président de la République, faut-il le rappeler, votre prestige est également celui du pays tout entier. Alors nous ne laisserons pas vos conseillers nous le ravir. Nous sommes d’autant plus déterminés que les échos qui nous parviennent de votre palais nous inquiètent et heurtent notre morale. Ils font état d’opérations de séduction envers certaines castes, toujours les plus privilégiées : marabouts, lutteurs, magistrats. Les analystes de tout poil dénoncent un achat des consciences. D’autres y voient la mise en place d’une barrière de protection pré et post électorale : les marabouts pour orienter le vote des fidèles et anesthésier le peuple en colère ; les lutteurs pour terroriser et agresser le peuple résistant ; les magistrats pour valider toutes les fraudes électorales et protéger leurs auteurs. Toutefois, nous croyons que l’idéal d’Un peuple, d’Un but et d’Une foi cher au Sénégal serait beaucoup mieux servi si, au lieu de faire cadeau des deniers publics, votre générosité répondait aux urgences sociales : manger et boire, se soigner et étudier, avoir de l’eau et de l’électricité. En effet, votre peuple survit à peine, mais en ayant conscience de mériter mieux, beaucoup mieux ! Nous méritons de vivre dans la prospérité et surtout dans la dignité.  

Monsieur le Président de la République, la marche victorieuse du 19 mars 2000, nous, peuple sénégalais, allons la réitérer le 26 février 2012, pour l’avenir de nos enfants et de notre nation. Mais la raison ordonne d’éviter toute forme de confrontation car l’issue de l’aventure serait douloureuse et ne manquerait pas d’ébranler la cohésion nationale. Notre pays ne mérite pas cela, votre peuple ne mérite pas cela. Donc nous vous prions de rappeler aux forces de sécurité de notre pays leur devoir de protection vis-à-vis des populations. Il appartient en effet au Président de veiller à la sécurité des citoyens. Autrement, ils le feront seuls.

 

Le 19 mars 2000, les jeunes, malgré le scepticisme ou l’opposition de leurs parents, vous confiaient le pouvoir. Aujourd’hui, ces mêmes jeunes, devenus adultes et pauvres, souhaitent recouvrer leur bien. Une demande à laquelle vous accéderez avec d’autant plus de grandeur qu’ils vous avez fait le plus grand honneur auquel un citoyen puisse accéder : Président de la République ! Ces jeunes qui vous avaient honoré n’exigent pas de l’être à leur tour. Ils souhaitent simplement exercer leur droit de vous trouver un successeur capable d’insuffler à notre nation un souffle nouveau : la Rupture ! Un rêve qu’ils partagent avec leurs cadets, leurs parents et leurs enfants, tous indigents.

 

Ce peuple qu’aucun pouvoir ne saurait renverser ne pourrait être que réprimé et il s’agirait-là, à n’en pas douter, d’une réponse inadéquate à une demande qui est moralement, politiquement et légalement inattaquable. La Rupture est une urgence nationale. 

 

Monsieur le Président de la République, considérant les besoins sociaux et moraux criants de notre pays, le peuple vous demande de respecter son droit de disposer du Pouvoir dont il est le seul véritable dépositaire. Ce peuple exhorte vos conseillers à l’entendre. Avec une réelle détermination, les laborieux que nous sommes s’adressent à ces derniers, cette élite qui a tourné le dos aux démunis et aux exclus, ces privilégiés repus et prêts à poursuivre leur œuvre : nous ensevelir vivants. Mais jusqu’à la dernière énergie, nous résisterons et vaincrons. Le peuple est toujours victorieux.

 

Le peuple que nous sommes ne mérite pas non plus ce personnel politique dont la corruption et les trahisons ruinent notre avenir et celui de nos enfants. Contre lui, également, le peuple se battra et vaincra.

 

Que ce soit dans les quartiers populaires ou les campagnes, que ce soit chez l’ouvrier ou le paysan, votre peuple a faim, affamé par l’avidité des élites, par la gestion partisane et le détournement des deniers publics. Nous sommes mal éduqués et mal soignés, mal éclairés et méprisés. Peuple dépouillé, de sa dignité et de son honnêteté, des hommes qui valent une casquette et un t-shirt comme au temps de la Traite, des preux qui deviennent des gueux, des laquais qui jouent aux princes, des parasites qui pillent les travailleurs, des arrivistes qui méprisent les honnêtes gens, nos villes grondent et vont craquer, notre société chancèle et va s’écrouler.

 

Le moment est grave. Alors agissez, et dans l’intérêt des populations, faites-le vite, pour un Sénégal toujours plus prospère !

 

Usez et abusez de votre pouvoir, pour créer les conditions de renouvellement total du personnel politique. En posant ainsi la première pierre de la Rupture, vous rendrez heureux votre peuple et partirez dans la grandeur.    

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de la considération dans laquelle je tiens votre fonction.  

 

 

                                          Damel Maïssa FALL

 

                                          Candidat à la présidentielle 2012 



46 Commentaires

  1. Auteur

    Wadegalgal

    En Janvier, 2012 (16:42 PM)
    Pathetique comme lettre,comme qui dirait "wade lilahi wa rassoul sarakh nou nga bayi"He bien Wade dit que le sentimentalisme ne passera pas.Preparez vous a descendre dans l'arene pour l'affronter.Cher Monsieur je ne vous ai jamais connu avant de vouloir briguer ,et pourtant vous pouviez faire des actions visibles avant aujourd'hui,mais non,monsieur vivait loin de la misere qu'i conte ici ,et un beau matin,il se presente avec ses rastas,LES SENEGALAIS NE SONT PAS BETES.PLEUREZ TOUTES LES LARMES DE VOTRE CORPS EN IMPLORANT A WADE DE RETIRER SA CANDIDATURE,MAIS C'EST PEINE PERDUE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mia

    En Janvier, 2012 (16:43 PM)
    Wooooohooooooo..mbassssss wary..parlez nous de votre program waay..mbass doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2012 (16:54 PM)
    @Damel Maissa Fall,



    Je doute fort que tu sois un Damel car un vrai Damel serait en train de se preparer pour affronter Wade et laver sa dignite au front au prix de sa vie et non de se calfeutrer dans ton salon bien chaud pour poster des lettres de sentiments a un vrai satan comme wade qui ne hesitera a marcher sur ton cadavre petri!

    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Bi

    En Janvier, 2012 (16:58 PM)
    Merçi à cet homme son message est plein de sagesse ; le Président Wade doit en principe s'il aime son peuple agir dans le bon sens à savoir organiser ders élections libres ET SORTIR PAR LA GRANDE PORTE . Il a fait de grandes choses mais son peuple demande plus du fait de sa pauvreté . MERCI MR Damel Maissa Fall pour votre message . J'étais pour un autre mais là j'ai plus de doute ya d'autres raisons qui me font croire à ton Amour du Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Janvier, 2012 (16:59 PM)
    Un coup d' epee dans l' eau ! Vous parlez a un sourd , pire a un mal entendant de la raison.
    Top Banner
    Auteur

    Lampee

    En Janvier, 2012 (17:05 PM)
    VIVE à toi DAMEL la vérité tu viens de sortir W ade doit sortir par la grande porte nous sénégalais avont besoin de calme de bien étre nous voulons étre riches NOUS VOULONS DES HOMMES COMMES TOI LA RICHESSE POUR TOUT LES SENEGALAIS SANS CASTES POUR TOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk Dey

    En Janvier, 2012 (17:08 PM)
    Je m'inscris en faux, en faux et en faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadde

    En Janvier, 2012 (17:20 PM)
    CE MR JE JE L AI CROISE DANS MON VILLAGE AVEC SON PROGRAMME UN VRAI PATRIOTE UN SENEGALAIS RARE MOY GEUG EN TROIS JOURS IL A FAIT DES MIRACLES LES MARMITES DE NOS MERS ETAIENT PLEINES IL LE FAIT DEPUIS DES ANNEES DIA DEUF FE TE WADE plus jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Libr

    En Janvier, 2012 (17:27 PM)
    Nous voulons notre liberté MR Wade et de grace avec les acquis avant vous memes si faibles nous voulons le bien de notre peuple ce Damel à raison le Sénégal pour les Sénégalais qui l'aiment
    Top Banner
    Auteur

    Que

    En Janvier, 2012 (17:33 PM)
    Que tous les patriotes candidats comme ce MR Damel Maissa Fall se lévent Wade ne doit plus dirider notr sénégal . fAIN MALADE SOIF PAUVRE TETE BAISSE PLUS POSSIBLE VIVE LE SENEGAL DES LIBERTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Janvier, 2012 (17:34 PM)
    DAMEL AMARY NGONE MAISSA BIGUE COUMBA FALL

    Tu fais partie d une famille tres noble ,tes ancetres n ont jamais eu peur et ont toujours joue dans la cour des grands . De grace gere ton parti et ta campagne en laissant le vieux trankil.sinon je dirai que tu n as pas herite du courage des ancetres
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug

    En Janvier, 2012 (17:40 PM)
    L e Sénégal pour nous Sénégalais nous ne voulons plus des voleurs Damel ya vax deug na wade dem thi diam diox sunu deuk gni ko beug té mo done geug thi gnom
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Janvier, 2012 (18:14 PM)
    Wade fera son travail en pensant à nous sénégalais qui avont faim qui sommes malades pauvres sans dignité . Wade va écouter ce mr pour le démentir car ce qu'il dit c'est la vérité c'est notre quotidien le quotidien de toutes les familles sénégalaises qu'un régime à poussé à se mentir pour faire semblant un repas par jour par famille prostitution des filles pour sauver la dignité des hommes aussi trafique de tous genres . Merçi Wade la dignité est sauvée nos voisins aiment cette grandeur du peuple Sénégalais . Alors que tout est mensonge . a tes proches Wade je dis de grace...c'est le peuple nous qui voulons que cela soit autrement dans la dignité de l'étre humain . Les tOUBABS ARABES ASIATIQUES ET AUTRES sont dans le rire .
    Top Banner
    Auteur

    Fdusa

    En Janvier, 2012 (18:18 PM)
    damel meissa fall, la lettre est tres pertinente mais ce que vous oubliez c est que wade doit choisir entre sacrifier son peuple ou sa famille dans tous les 2 cas c est tres difficile la position o'u se trouve le president,
    {comment_ads}
    Auteur

    Batch

    En Janvier, 2012 (18:20 PM)
    @AMA, il est tout sauf Damel car seule les tonneaux vides font du bruit. C'est juste un usurpateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dammel

    En Janvier, 2012 (18:31 PM)
    Damel du peuple Damel des besoins aux quotidiens Damel des larmes Damel de victoire le DAMEL avec qui rien ne se fera LE Damel ya sunu leer nous femmes du Waloo sommes avec toi SUNU NATANGE DAMEL MAISSA FALL DAMEL BO FA LO SENEGAL BEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Usurpateur

    En Janvier, 2012 (18:55 PM)
    Mec va dormir ce MR à d'autes valeurs l'amour de son peuple je le pense car je l'ai rencontrer à mon village ce mec est génial je souhaite que toute les méres des familles le rencontre il me déchire préparé le repas tout seul pour tout ble village mais il vient d'ou je vote Macky mais là s'il fait comme DAMEL non probléme seulement ma famille a tourné le dos pour se DAMEL les femmes de mon village ne parle que de de ce mec qui lave cuisine labour enseigne éduque rigole pouquoi nos politiques Ne peuvent pas faire comme lui ça magace
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (18:34 PM)
      Pas de coopération avec le Brésil sil vous plaît. Car ils vont insulter la femme de Macron et il ne se passera rien. LOL. oust ! dehors de chez nous ! foutez-nous la paix bandes de fausse puissance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:45 PM)
      Il coopèrent pourtant largement avec le Brésil qui est un pays voisin de la france et la gauche de Lula est très profrancaise. Les conflit avec bolsonaro venait de problèmes amazoniens et surtout de l'assassinat d'un cacique ameridien d'une ethnie pro francaise a cheval entre la guyane et l'amapa au brésil. Il a été tué pour des raison foncières liées a la déforestation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (21:58 PM)
      Ouah si je suis ton raisonnement, l'état français est plus que généreux. Ils viennent dans ces pays là en mission humanitaire et dépensent à perte pour ces pays qui leur demandent de quitter... bien sûr que si l'armée française est déployée dans les anciennes colonies, c'est pour continuer à tirer ce qui a de meilleur comme ressources dans ces pays là...
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (01:56 AM)
      Maintenant Macron, il s'agit de faire rentrer dans leur pays tous ces habitants qui trainent en France et  qui sont nécéssaires au développement du leur pour travailler à leur développement et pour constituer leur défense....
    {comment_ads}
    Auteur

    Raguse

    En Janvier, 2012 (19:40 PM)
    Wade est têtu tant qu'il lui restera un souffle de vie il va s'accrocher au pouvoir . Prenons notre destin en main
    {comment_ads}
    Auteur

    De Ce

    En Janvier, 2012 (19:48 PM)
    Je sais rien de lui il est jeune mais aime son pays on dit qu'il vit ailleurs mais je connais sa afmille à travers une personne d'exeption si à tavers ses lignes tu peux me lire je te dis merçi oh que comment té la mére thérésa pour moi j'étais à la dérive en europe la perche est venu de tes bras tu veux le silence je te le donne mais tu mérite plus .A DAMEL je dis que le sénégal retrouve sa dignité et son honneur car Aboulaye Wade fera pour le bien du peuple c'est un patriote il aime le sénégal . Mon seul message au Président est simple . écoutes le écoutes DAmel Maissa Fall et tous les autres notre destin est entre tes mains Mr LE PRESIDENT ET NON ENTRE LES MAINS DES FAISEURS DE ROIS ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho

    En Janvier, 2012 (19:52 PM)
    wade dou nit c'est un animal et seul le bâton peut le faire changer de voie
    {comment_ads}
    Auteur

    Seekh

    En Janvier, 2012 (20:05 PM)
    Seekh tà rien compris si ton pére fait pareil tu peux nous le dire seulement ne te cache pas derriére un sedo donnes nous le nom de ton village ou ta ville . NOUS SERONT HEUREUX DE DIRE AUX SENEGALAIS CET HOMME OU SON PERE FAIT COMME DAMEL MAISSA FALL . VIVE DAMEL VIVE SUNU NANTANGE REW
    Top Banner
    Auteur

    Nous

    En Janvier, 2012 (20:29 PM)
    NOUS PEUPLES SENEGALAIS VOULONS VIVRE YA NA MARRE CE MEC EST VRAI TOUS LES AUTRES DU MOINS SONT DES MENTEURS VOLEURS SI L OCCIDENT RIGOLE DE L AFRIQUE C EST A CAUSE D HOMMES ET DE FEMME COMME WADE ET VIVIANE A TOI VIVIANE JE TE DIS LE SENEGAL N EST PAS FRANCAIS LE DICTA DE TON PAYS STOP . A TOUS LES SENEGALAIS S IL FAUT COMBATRE C EST CONTRE VIVIANE WADE ELLE N EST RIEN CHEZ ELLE LES SENEGALAIS LUI ONT DONNE UNE LEGITIMITE CELLE D ETRE MAIS DE GRACE MME LA PRESIDENTE REDONNE NOUS CE QUI NOUS APPARTIENT DANS LA GRANDEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Starsky

    En Janvier, 2012 (21:18 PM)
    tres belle cravate !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (22:05 PM)
    Vous avez chercher à vous faire connaître, cette tentative qui va avorter dans une semaine, vous permettra d'ajouter sur votre carte de visite : a voulu être candidat à l'élection présidentielle du Sénégal en 2012. Dans toute cette très belle litérature point de Constitution et de respect de celle-ci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai/ment

    En Janvier, 2012 (22:15 PM)
    je vais te gratifier un joli texte de Raggae

    Yaa Mayssa

    Wattsa

    Rasta

    dou Yapsa

    Wassila

    Top Banner
    Auteur

    Bouba

    En Janvier, 2012 (22:32 PM)
    bravo monsieur j'ai beaucoup apprecie votre lettre
    {comment_ads}
    Auteur

    Doktoor

    En Janvier, 2012 (23:00 PM)
    C'est un candidat à la Présidentielle qui ècrit à un autre candidat ? Bizarre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaco

    En Janvier, 2012 (23:41 PM)
    bien dit et tres pathetique mais ce vieux n'a pas d'etat d'ames il est machiavelique. (la fin justifie les moyens); il ira jusqu'au bout. Et le mal ce sont ces marabouts de tout bord je dis qui qu lieu de lui dire leur quatre verites parleent de la pluie et du beau temps. PEUPLE SENEGALAIS DEBOUT PAS DE COUILLES PAS DE GLOIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Janvier, 2012 (00:03 AM)
    Merci DAMEL pour cette lettre, j'espère que Wade méditera.

    Je sais que le dialogue a toujours précédé les grandes luttes que tu as menées (lutte pour les sans papiers à Paris...), et ces luttes tu les as menées avec conviction et rigueur jusqu'au bout.

    Et donc Monsieur le Président Wade, ATTENTION, la suite risque d'être très dure pour toi, car suite à cette lettre le Gaindé DAMEL va rugir, à bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Mort A Wade

    En Janvier, 2012 (00:26 AM)
    CELUI QUI VOTE POUR ABLAYE WADE C´EST POUR ELIRE SON FISTON KARIM WADE,,,,,,,,,,,,LE SENEGAL N´EST NI UN TITRE FONCIER DE WADE NI AUX MARABOUTS,,,,,,,,JE PENSE LE CHAO EST INEVITABLE AVEC CE VOLEUR MENTEUR TRICHEUR TRAITRE,,,,,,,,,,,,,,,,,,A NOS FORCES DE L´ORDRE NE TIRAIENT PAS SUR LE PEUPLE POUR DEFENDRE LES INTERETS DE WADE PILLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Acassa

    En Janvier, 2012 (11:29 AM)
    merci pour votre discours. Je suis convaincu que les patriotes pleurent en lissant ton message.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Janvier, 2012 (11:50 AM)
    wade si tu ne vois pas la souvrance des senegalais que fsasse tu seras paralyser et le chatiment corporel soit avec toute ta famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Ja

    En Janvier, 2012 (12:35 PM)
    Lettre très pertinente.BRAVO! J'espère que vous serez écouté.Je vous appelle à rejoindre IBRAHIMA FALL et BRUNO d'Erneville car vous vous ressemblez beaucoup et votre UNION fera la FORCE pour mettre hors de portée de nuire Wade;Macky et Idy. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Khalif

    En Janvier, 2012 (17:08 PM)
    voila pourquoi wade ne respecte pas les sénégalais ; des poltrons rien que des poltrons et des gueulards . Toi un inconnu , du paysage politique , tu ne nous apportes que des pleurnicheries auprès du dictateur . Savile té teri tu n'as pas l’étoffé d'un présidentiable , il ne suffi pas d'avoir des diplômes et de l'argent pour cette station , il faut de la conviction , du courage , de la dignité et beaucoup communiquer avec son peuple ce qui te manque
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Janvier, 2012 (18:00 PM)
    Mr.DAMEL CA SENT LA NOBLESSE CONTAIREMENT A CERTAINS CANDIDATS.JE LE DISAIS TENTOT UN PROVERBE OUOLOF QUI DIT JE CITE (LOU RERE THI DIOUDOU FEGNE THI DJIKO) MALHEUREUSEMENT L ECHIQUIER POLITIQUE EST PLEIN DE CE GENRE D INDIVIDU.TU SAIS QUAND ON MANQUE DE NOBLESSE SI UNE CITUATION ARRIVE FACILEMENT ON PETE SIGNE DE FAIBLESSE.UN BON DIRIGENT DOIT POUVOIR GERER SES EMOTIONS ET AGIR AVEC INTELLIGENCE. QUE LE BON DIEU NOUS PRESERVE DE DIRIGENTS DE CE GENRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2012 (20:10 PM)
    L'appel à la raison que vient de lancer Damel Maïssa FALL au président Wade est la preuve que ce candidat en plus d'être pertinent est d'une grande finesse et d'une grande force. Je ne doute pas qu'il se comporte en vrai leader lorsque le peuple sera obligé de descendre dans la rue pour arracher le pouvoir. Vive Damel ! Un plaisir de lire votre lettre, un réel plaisir. Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieeey !

    En Janvier, 2012 (20:16 PM)
    Sant yala de voir que tous les jeunes politiciens ne sont pas de flingueurs. Damel nous rassure quant au futur de notre pays avec une nouvelle classe politique.

    Top Banner
    Auteur

    Deeg

    En Janvier, 2012 (20:48 PM)
    Waw yaw le Khalif, si tu préfères la force à la raison, qu'est-ce que tu attends ? Vas-y, va déloger Wade. Si tu n'es pas encore, tu peux attendre encore quelques jours, avec la validation de sa candidature. Alors tu mettras le pays à feu et à sang ? As-tu déjà essayé d'attenter à la vie de Wade, d'un ministre ou d'un député ? Non, alors, de grâce, tais-toi !

    Jereujef Damel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Milan

    En Janvier, 2012 (17:16 PM)
    Sant yala, rassuré pour le futur de la patrie. Si les Barthelemy, Baldé, Noel Seck et autres jeunes politiciens avaient les qualités de ce Damel les problèmes seraient résolus. Barthelemy, jeune, mais va militer au PS...c'est quoi ce jeune ? juste un opportuniste, comme tous les autres qui se précipitent vers les partis de gouvernement. Damel c'est du vrai. Il faut demander aux populations. Bravo et courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Janvier, 2012 (17:47 PM)
    Damel, ta candidature n'est pas crédible et fait même le jeu du pouvoir. Va soutenir Ibrahima FALL qui presente une nette meilleure alternative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Henriette

    En Janvier, 2012 (18:10 PM)
    Mr FALL merci pour ta lettre c'st dommage que notre président est devenu sourd il s'en fou de son peuple comme disait ma chere mére que le seigneur l'acceuil ds son paradis "" le jour que abdoulaye wade dirigerait ce pays vous allez voir vous la jeunesse son vrai visage ma mere disait qu'il n'était pas un homme de parole douze ans après je me suis rendue compte des paroles de ma mère qui n'a jamais voulu assister au régne de abdoulaye wade
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2012 (21:27 PM)
    Maan, si tu as des leçons à donner et de la stratégie à distiller tu fonde ton parti et tu vas travailler. Ce qui est le plus exaspérant sur ce site ce n'est de lire les inepties des ennemis, mais de sentir que derrière certains messages, comme le tien, se cachent des "amis" des Damel, pas assez courageux pour avoir la même ambition que lui, et assez lâches pour ne pas se dévoiler. Alors Maan, qui es-tu par les "amis" ou connaissances de Damel ? Que sais-tu du travail de damel ? Que sais-tu de l'accueil que lui réservent les populations ? Peut-être es-tu né pour marcher derrière les autres, ce n'est pas le cas de Damel. Sinon il serait déjà parti dans un parti politique. S'il doit rejoindre quelqu'un, ce sera dans l'intérêt des populations et non parce qu'il y a un candidat plus crédible que lui. Si tu connais Damel, comme ça semble être le cas, tu sais qu'il a des couilles, c'est un intellectuel solide, il est d'une intégrité incontestable, etc. sSi ce n'était pas le cas tu l'aurais attaqué sur ces points. Donc reconnais lui d'abord ses qualités, son courage et son amour des populations et après on verra. D'ailleurs, as-tu vu la somme des réactions sur le forum ? Les avis sont largement positifs sur son cas et sa lettre. Pour une première candidature, avec tous les "handicaps" qu'il traîne (jeunesse, coiffure, émigré, etc.), sa performance est tout simplement exceptionnel. Damel a déjà gagné ! Cher ami, si tu suggères à Damel de soutenir Ibrahima Fall, c'est sans doute parce que tu penses qu'il peut lui apporter quelque chose, alors quelle est cette chose positive que Damel pourrait apporter à ton candidat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Janvier, 2012 (21:35 PM)
    wade s en fout royalement du qu en dira-t-on....son motto est et reste "APRES MOI LE DELUGE".Il n ya que la maniere forte pour en finir avec ce despote.L arrogance de ce vieillard n a d egal que son mepris du peuple.L Afrique et le monde ont horreur d un tel personnage d un autre siecle.Au moment ou les nations modernes designent des hommes et des femmes au diapason du vecu de leur peuple,le conglomerat du PDS s agrippe aux basques de son grand timonier bleu comme des huitres.Ce vieux a commis trop de degats et doit rendre compte au peuple senegal.Nous devons fouiller dans le programme des candidats qui prevoient un audit serieux de la wadesie et de la sanctionner comme il se doit.Pas question de trouver une porte de sortie a ce vieux malfaiteur.Pourquoi devons nous le supplier a genoux pour qu il revoit sa candidature-son egot ne lui permet pas de reculer quitte a plonger le pays dans le chao total.Les exemples du Niger ,de la cote d Ivoire et de la Libye ne lui disent rien ,il se prend pour le centre du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambay Bathie

    En Janvier, 2012 (23:04 PM)
    de la même manière que le mourant a un dernier sursaut de survie, Damel a raison de croire que ce fou de Wade puisse avoir un dernier sursaut de raison. en tout cas Damel a raison d'essayer. tous les moyens sont bons pour éviter l'affrontement. mais s'il doit avoir lieu je suis convaincu que Damel ne se dérobera. l'assurance et la conviction qu'il affeiche à la télé indiquen qu'il est prêt. vivent tous les patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Khalif

    En Janvier, 2012 (01:48 AM)
    wade est sourd a l'appel de la raison.Il a épuise ses cartouches , tous les actes qu'il pose actuellement mènent a la révolte . Comment comprendre l'augmentation des salaires de ces magistrats déjà bien nantis , des IGE , des PCR , des maires : si ce n'est pas de la corruption cela lui ressemble.Parallèlement les droits des enseignants sont impayés , les prix des denrées augmentent vertigineusement , comme si le PR se fichent des conditions de vie des autres sénégalais . Un peuple n'a que le dirigeant qu'il mérite dirait le dicton ; les sénégalais sont-ils soumis a ce point? jusqu'a adorer un monarque et ses courtisants ? les gens a qui il a prete des yeux regarderont dans la direction quil indiquera . Vous verrez bientot
    Top Banner
    Auteur

    Deeg

    En Janvier, 2012 (10:38 AM)
    Le Khalif, je pense que la lettre de Damel Maïssa Fall dénonce la corruption de la manière la plus forte et le premier point de son programme politique est la mise en place d'un conseil nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. Il a dit durant plusieurs conférences de presse que les juges qui valideront la candidature de Wade ainsi qu'une caution aussi oréreuse pour fausser le jeu démocratique auront à répondre de leurs actes. Qui d'autre à osé dire cela aux juges ? Il a demandé aux autres leaders de l'opposition de s'engager à rembourser toutes les cautions en cas de victoire de l'opposition. Mais aucun leader n'a relevé, la preuve que tous les ténors de l'opposition ne valent pas mieux que wade, il veulent que le jeu se passe entre voleurs. Pensez-vous que Damel roule pour Wade ? Dans ce cas pourquoi la RTS n'a jamais accepté de l'inviter ? Et puis, croyez-vous qu'un valet de Wade ose lui écrire pareille lettre ? Ce serait suicidaire. D'ailleurs si vous regardez le JT d'hier soir, vous entendrez l'allusion de Wade à la lettre de Damel. Lorsqu'on ne connaît pas quelqu'un, la sagesse nous ordonne de ne pas avoir de préjugé négatif et dans le pire des cas de rester neutre. Damel aime son pays et sera toujours du côté du peuple, mais pas avec n'importe quel corrompu. Etre du côté du peuple ce n'est pas être avec Tanor, Niasse, Idy ou Macky qui se sont enrichis sur le dos des Sénégalais. Salam !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email