Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Levée d’immunité de Khalifa Sall : L’opposition internationalise le combat

Single Post
Levée d’immunité de Khalifa Sall : L’opposition internationalise le combat

Les députés du groupe des non-inscrits et ceux du groupe Liberté Démocratie ont décidé de se ranger du côté de Khalifa Sall. En conférence de presse ce 23 novembre, ils ont dénoncé « la cabale politico-judiciaire dont il est la victime avec la complicité de la majorité parlementaire ».   

 

« Le président de la commission ad hoc a procédé de manière unilatérale à la convocation de notre  collègue sans concertation avec les membres de la dite commission. Il se dessine dès lors que la commission ad hoc va déposer ses conclusions sans jamais avoir entendu notre collègue. Nulle part les droits élémentaires du député Khalifa Ababacar Sall n’ont été respectés. Par une seule fois. Sa version des faits et son droit de se défendre n’ont pas prévalu », a déclaré Modou Diagne Fada.

 

Ensemble, ils ont décidé d’ « informer des faits et actes ci-dessus qui sont constitutifs de violations délibérées des droits de notre collègue, le député Khalifa Sall. Notamment la violation de son immunité parlementaire et celle de ses droits par l’Assemblée nationale ». 

 

« Les Sénégalais que nous représentons et pour lesquels nous travaillons méritent de savoir le sort injuste, le traitement cynique, illégal et sans fondement juridique qui est fait à notre collègue Khalifa Sall. Le droit voudrait que nous soyons tous égaux devant la loi, c’est pour cela que nous tenons à décrier et dénoncer avec vigueur les violations et entraves inacceptables de droits de notre collègue », a soutenu le  président du groupe des  Non-inscrits.

 

Par conséquent, « les députés de nos deux groupes membres de la commission ad hoc ont décidé unanimement de la quitter et solidairement, nous rejetons par avance le terrorisme qui cherche à discréditer par l’arbitraire un acteur politique. Nous allons le combattre  partout où le besoin se fera sentir », préviennent-ils. «

 

 Nous irons informer nos mandants, les chancelleries représentées au Sénégal, les parlements sous régionaux et l’Union internationale des parlements sur les dérives attentatoires aux droits et libertés du parlementaire Khalifa Ababacar Sall », promet Modou Diagne Fada.

 

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:41 PM)
    Bon courage. Seul le combat permettra d'arrêter Macky dans cette logique purement politique. Ce combat n'est pas pour Khalifa sall mais pour la démocratie. :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:42 PM)
    qu'ils sont cons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:59 PM)
    Modou Diagne Fada qu'est ce qu'il a fait pour le Sénégal pendant toute sa vie? Rien! Politique rek......
    {comment_ads}
    Auteur

    Fourberie

    En Novembre, 2017 (20:01 PM)
    "Les Sénégalais que nous représentons et pour lesquels nous travaillons". Vous travaillez pour vous-mêmes et pas pour les sénégalais. En fait Fada, quelle est votre profession a part celle de politicien professionnel qui a toujours vécu sur le dos des sénégalais qui travaillent.? Ne pensez pas que les gens sont dupes. Vous roulez sur des millions mais Allah sait que c'est de l'argent vole. Les sengalais qui travaillent on les connait. Bouffe ton argent, remercie Ablaye wade et tais-toi. De grâce. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:42 PM)
    on s'en tape  :thumbsdown: 
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2017 (23:17 PM)
    Quand c'est un sénégalais lamda qui est mis en prison vous vous en foutez et vous dites les représenter,et quand c'est un politicien comme vous,vous voulez qu'il soit libe de facto,de quel droit?Qu'il prouve son innocence et c'est tout au lieu de votre cinéma qui ne finit jamais!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:47 AM)
    Les senegalais vont ont élus pour les représenter à l'assemblée nationale et pour trouver des solutions a leurs dures conditions de vie.. Voilà que depuis les législatives, vous ne parlez que de Khalifa sall ignorant les problèmes des senegalais.il y a que khalifa qui est en prison, il y aussi les autres problèmes des senegalais sans qui vous seriez pas deputés. Aller travailler pour le bien du peuple , khalifa a ses avocats, s'il est innocent, il sera blanchi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:20 AM)
    karim comme khalifa trqués pour des raisons politico ethniques, le reste c est du mackillage juridique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:46 PM)
    vraiment nos politiciens sont honteux quand un différent entre l'état et les politiques ces derniers veulent toujours internationalisé le débat

    mais argumenté vous devant la juste au lieu de prendre les affaires intérieurs et les mettre devant la scène internationale

    ces pays ont d'autres affaires plus important

    vraiment les politiciens vous des irresponsable

    ou bien vous bien vous laissez la justice se prononcé sur le cas de khalifa et après y a des recours mais non opposition de niakhtou rék
    Auteur

    John Dingo

    En Novembre, 2017 (15:54 PM)
    Au fait, internationaliser le cas du maire Khalifa, dans le précis de cette procédure est une peine perdue davance et l'opposition n'a aucune chance d'etre entendue par les occidentaux. Ceux la meme qui financent notre développement en grande partie. Ils en ont marre des républiques bananieres ou nul n'est jamais inquiété pour la gestion des ressources mis à sa disposition. Khaf dougoup a dit-il nourri Dakar avec du riz et du mil à hauteur de 30 millions par mois. Denrées achetées auprès d'un GIE qui a cessé d'exercer depuis belle lurette et vous voulez qu'il ne réponde pas de ces actes. De qui se moque-t-on? Vous travaillez pour les sénégalais ou pour vous-meme. La question de son imminité parlementaire fait jurisprudence en ce sens que pour la première fois de l'histoire politique de notre pays, un citoyen emprisonné depuis six mois, se fait élir député du fond de sa cellule. Alors, la question qui mérite d'etre posée est la suivante: Est-ce qu'au regard de nos lois et réglements, l'immunité efface d'office les fautes d'un prévenu déjà en privation de liberté avant son élection?

    Si la réponse est oui, alors Khalifa devait quitter Reubeuss dès la proclamation des résultats. si elle est non, alors il doit rester en taule jusqu'à son procès. Que les constitutionalistes veuillent bien éclairer la lanterne des sénégalais mais surtout pas ces politiciens de salon qui sont exactement ceux qui nous avaient fait croire en 2012, que Wade ne pouvait plus se représenter à la présidentielle car ayant déjà eu deux mandats. Ils étaient dans le mensonge et le conseil constitutionnel le leur a bien signifié. Khalifa sera jugé quoique vous fassiez car il a fauté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email