Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Levée du corps Joe Ouakam : Le coup de gueule de Charles Foster

Single Post
Levée du corps Joe Ouakam : Le coup de gueule de Charles Foster

Charles Foster est très remonté contre les autorités. Venu assister à la levée du corps de Joe Ouakam, l’artiste-comédien s’est insurgé contre le mépris des autorités à l’endroit des artistes qui, pour la plupart, vivent des moments difficiles. «C’est après la mort qu’on encense les gens. Il faut qu’on respecte les artistes. La question que je me pose c’est : où est le statut de l’artiste ? Sans statut, il n'y a pas d’artiste. De son vivant, Issa Samb (le nom de Joe Ouakam) était incompris, mais aujourd’hui on l’encense», fustige-t-il.

«Le chef de l’Etat est venu. A chaque fois qu'un artiste meurt, on lui fait des éloges. Mais de son vivant, qu'est-ce qu’on a fait pour lui ? C’est extrêmement grave», ajoute M. Foster qui dénonce le fait que le chef de l’Etat ait attendu 2017 pour annoncer l’année des Arts et des lettres. “Ce n’est ni plus ni moins que de la politique politicienne pour gagner les élections. Tous les acteurs de la culture doivent être reçus au Palais pour discuter et parler du statut de l’artiste. Mais ceci est la faute du ministre Mbagnick Ndiaye qui ne connait pas la culture. Je ne compte pas sur le ministre pour nous faciliter une audience avec le chef de l’Etat», dit-il.

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:11 PM)
    Fatouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:17 PM)
    vous êtes devenu artiste par choix,les taibés devenus mendiants n'ont jamais eu de choix

    à votre avis ou est donc la priorité?
    {comment_ads}
    Auteur

    2guentaaaan

    En Avril, 2017 (16:24 PM)
    Ohhhhhhhh Fatouuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Djiguennnn bou niouuuulllll  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:26 PM)
    TU AS PARFAITEMENT RAISON!!! CHER CHARLES FOSTER!!!! :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjj

    En Avril, 2017 (16:27 PM)
    VOUS LES ARISTES ARRETEZ DE VOUS LAMENTER SUR VOTRE SORT

    SI VOUS AVEZ CHOISI UN METIER VOUS DEVEZ LE PROTEGER

    ET D'EN VIVRE PREVOYEZ LAVENIR

    FAITES AUTRE CHOSE EN PARALELLE

    YOUSSOU NDOUR ISO LO BABA MAAL

    OUSMANE SOW SCULPTURE ONT ETE CREATIFS EN DEVELOPANT LEUR ART

    LA VIE EST UN CHOIX

    JE SUIS APOLITIQUE

    MAIS L'ETAT NEST PAS RESPONSABLE



    Auteur

    Le Dernier

    En Avril, 2017 (16:29 PM)
    Les enseignants, PLUS HYPOCRITE QUE CETTE CORPORATION, ON EN TROUVE PAS.





    EN 2016 L'ETAT MOBILISE TOUTE L4ADMINISTRATION POUR RENDRE LE PAYEMENT EFFECTIF DE LEUR ANNEES DE VALIDATION D ANCIENNETE,





    CELA N EMPÊCHE QU IL ACCEPTENT DEPUIS DES MOIS DE VERSER UN POURCENTATGE A DE SIMPLES AGENTS TAPIS DANS 3 DEPARTEMENTS, FONCTION PUBLIQUE, PRIMATURE ET BIEN SÛR LES FINANCES;





    CES DERNIERS TOUS DES CHAUFFEURS ET AGENTS DE SERVICE PAR LE RECRUTEMENT S4ENRICHISSENT A COUP DE CENTAINE DE MILLIER DES FRANC;





    ILS SE NOMMENT, DIALLO, KEITA, OU .....NDIAYE, NGOM;





    INVESTIS D ON NE SAIT QUELLE MISSION OU POUVOIR ILS SE RUENT SUR LES DOSSIERS DE CES PAUVRENT PROFESSIONNELLE DE L4ENSEIGNEMENT QUI ACCEPTENT DE PAYER, ET LA FERME;





    ET DANS LEUR ADMINISTRATION TOUT LE MONDE EST AU COURANT, ET PERSONNE NE DIT RIEN;







    POUR çA JE SUI SCOMPLETEMENT DEPITE ET DEGOUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:38 PM)
    Foutez nous la paix!

    Artiste ne veut pas dire parasite!!

    Pourquoi les contribuables devraient ils prendre en charge gratuitement vos frais de santé et l organisation de vos spectacles (privés) !

    Les travailleurs cotisent oú achètent des polices d assurances!

    Et le pire avec les artistes subventionnés, c'est le President oú le Ministre qu'ils remercient en feignant que c est l'argent des sénégalais qu'on leur distribue de manière indue!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Avril, 2017 (16:41 PM)
    les hyenes sur la carcasse pour la devorer...

    les renards pour chiper le butin

    les marabouts(oiseau rapace) pour capter les restes

    les lions sont déjà parti repus pour la sieste

    ne soyez pas des leurs!!!!

    .

    .

    .



    Issa Samb est mort, il avait raison d'avoir choisi vivant son rôle dans la societé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:47 PM)
    Qu'Allah aie pitié de lui.

    Il est à se demander si le bon conseil existe toujours dans ce Sénégal? Durant toute la vie de ces artistes , il ne s'est trouvé une seule personne pour le dire que la voie empruntée n'est pas la bonne pour un musulman.

    il faut surtout ne pas se tromper d'objectif : nous avons été crées pour adorer, et que tout le reste ne doit être que moyens pour y parvenir.:

    « Nous avons été crées pour l’adoration ; il nous faut adorer. »-Ghazali



    Sur ce rapport , il n'y rien à inventer ou à créer, il faut simplement mettre en application parce que tout a été dit et bien , vérifié et authentifié par notre Bien-aimé ,Mohammad,SAW.

    Nous sommes la ''GENERATION DU CONCRET''.On nous demande simplement de mettre en pratique suivant la méthodologie di Bien-Aime car il était porteur d'un message COMPLET(on y rajoute rien) et PARFAIT(Applicable en tout temps et tout lieu jusqu'à la fin des temps).Nous avons à la foi le sujet et le corrigé.

    Pour la nouvelle génération engagée dans la LMDC (Lutte , musique et danse et culture)

    Partageons ce message de Al Ghazali

    Qu'Allah, SWT; nous donne la capacité de nous réformer et de nous engager résolument sur le droit chemin - amine



    AU NOM DE DIEU CLEMENT ET MISERICORDIIEUX



    Louange à Dieu, Maître des Mondes ; Fin heureuse à ceux qui Le vénèrent ; Bénédiction et Paix sur le Prophète Muhammad ainsi que sur toute sa famille.



    Sache, Ô jeune homme qui m’aimes et que j’aime – que Dieu prolonge ta vie par la soumission que tu Lui témoignes et qu’Il te conduise dans la voie de ses bien-aimés – que les préceptes les meilleurs se tirent de la mission même du Prophète.



    Mon fils parmi les conseils donnés par le Prophète de Dieu à sa communauté, on trouve cette sentence : « Lorsqu’un homme a l’esprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, c’est le signe que le très haut abandonne son serviteur. Celui qui perd une heure de son existence en des recherches pour lesquelles il n’a pas été crée mérite que Dieu prolonge ses regrets au jour de la résurrection. Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions ne l’emportent sur les mauvaises, celui-là doit attendre le feu de l’enfer. Bon entendeur salut ! »

    Etudierais-tu, pendant cent ans, dans mille livres, que seuls tes actes te disposeraient à la miséricorde divine. Car Lui le très Grand a dit : « qu’on ne comptera à l’homme que ses propres actes » C. 53/, 40.

    « Celui qui espère se rencontrer avec son seigneur, qu’il fasse œuvre pie » C. 18/, 110

    « En punition de leurs actes » C.9/ 83,96.

    « Les croyants qui pratiquent le bien auront le paradis pour séjour. Séjour éternel qu’ils ne voudront échanger contre aucun autre » C.18/ 107.



    La foi, c’est en même temps le verbe, la sincérité et les œuvres. Les preuves de l’importance des œuvres sont innombrables. L’homme atteint, sans doute, le paradis par la grâce et la générosité de Dieu, mais il l’atteint aussi après s’être préparé par son obéissance et son adoration, car « la miséricorde de Dieu est proche de ceux qui font le bien » C. 7/54.



    : « Nous avons été crées pour l’adoration ; il nous faut adorer. »

    « S’il ne cesse pas de Nous adorer, Nous ne cesseront non plus de le combler de Nos grâces.



    Le prophète de Dieu dit : « demandez-vous des comptes à vous-mêmes avant qu’on ne vous en demande et pesez vos actions avant qu’on ne vous les pèse. »

    Al Hasan al Basri dit : « aspirer au paradis sans accomplir de bonnes actions est un péché. » Il dit aussi : « le signe distinctif de la vérité, c’est d’oublier la récompense promise aux bonnes actions, sans en abandonner la pratique. » Le Prophète dit : « L’homme intelligent se juge sévèrement et travaille pour l’autre vie ; le sot suit les caprices de sa fantaisie et compte sur Dieu pour réaliser ses espoirs. »



    Mon fils ! Que de nuits tu as passées en études, te privant de sommeil ; je ne sais quel était ton but. Si c’était pour ce bas monde, pour ses biens, pour ses dignités et pour t’en vanter devant tes égaux et tes semblables, alors malheur à toi, oui malheur à toi ! Si, par contre, ton intention était de vivifier la loi du Prophète, de former ton caractère, de soumettre ton âme portée au mal, tu es alors bienheureux, oui, tu es bienheureux. Il a dit vrai celui qui a écrit :



    « Les yeux veillent en vain toute autre que Ta Face ;

    En vain coulent les pleurs pour autre que Toi. »

    Choisis, mon fils, la durée de ta vie : tu mourras ; l’objet de ton amour : tu le perdras ; d’agir comme il te plait : Dieu te rétribuera.



    Mon frère ! A quoi bon tant de d’études, si c’est du temps perdu en désaccord avec dieu ?



    « l’homme qui suit la voie de la vérité a quatre obligations à observer :

    - c’est d’abord une foi très vive, sans trace d’hérésie.

    - C’est ensuite un repentir sincère après lequel tu ne reviennes plus au péché

    - En outre, c’est un effort pour contenter tes rivaux afin que personne ne puisse te réclamer une réparation quelconque.

    - Enfin, c’est l’étude des sciences religieuses conformément aux ordres de Dieu ; puis, celle des autres sciences qui aident au salut de l’âme.

    - : « Le Prophète a dit un jour à l’un de ses Compagnons : « travaille pour la vie d’ici-bas dans la mesure où tu résideras sur terre ; travaille pour la vie future dans la mesure où tu dois y demeurer ; travaille pour ton Seigneur autant que tu as besoin de Lui et travaille pour le feu de l’enfer autant que tu pourras en supporter l’ardeur.»



    N’établir aucune différence entre la vérité découverte par toi et celle qui serait découverte par un autre.





    Mon fils ! j’ai écrit cette lettre sur tes insistances. Il te reste à la mettre en pratique ; et ne m’oublie pas dans tes prières pieuses.





    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    C koi être artiste ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Spagheti

    En Avril, 2017 (17:24 PM)
    le probleme est qui est un artiste qui merite qu'on le soutient je donne un exemple makhouradia gueye de son temps malade est un devoire pour la nation ( etat) de l'aider vue que ses membre distrubie des billets au putes est au mara est guewel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:25 PM)
    Qu'est ce que les artiste ont apporté au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okacha

    En Avril, 2017 (17:29 PM)
    Charles tu es un digne fils de la CASAMANCE. Il faut dire la vérité en tout temps et en tout lieu, quelque soit la présence de qui que ce soit. Toute la Casamance est fière de toi et te souhaite une longue vie pleine de sante. Allélua,  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Peulh Bou Niaw

    En Avril, 2017 (17:53 PM)
    mr fooster le ministre mbagnick ndiaye a tout fait pour les artistes

    il installe une cmu couverture maladie universelle ou le ministere assure la

    moitie des cotisations

    il donne des aides a tous les acteurs culturele

    il aide les cineaste preuve l'etalon du yelinga

    il faut le felicite

    pour la mort elle n'epargne ni les pauvres ni les milliardaires

    paix a son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:54 PM)
    il faut que les artistes arrêtent de nous bassiner avec des" weuye l'Etat ne nous aide pas " vous n’êtes pas plus méritant que les médecins, les enseignants et autres : foutez nous la paix avec vos lamentations
    {comment_ads}
    Auteur

    @9

    En Avril, 2017 (17:59 PM)
    Citoyen tu as le web alors vire ta paresse crasse et RECHERCHE, APPRENDS INSTRUIS TOI----------------

    1er art : l'architecture

    2ème art : la sculpture

    3ème art : la peinture

    4ème art : la musique

    5ème art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »

    6ème art : la poésie

    7ème art : le cinéma

    8ème art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »

    9ème art : la bande-dessinée

    10ème art: l’art numérique

    Autres arts le modélisme (si, si), l'art culinaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:33 PM)
    OUI ISSA ETAIT UN ARTISTE HORS PAIR, QUI SOUFFERT UNE MALADIE GRAVE DURANT DES MOMENTS SANS QUE CERTAINS VIENENT LE VOIR OU L'ASSISTER.

    SENEGAL MANUL FACC, DEUTHIE LA MEUN, AK POUKAREH
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:51 PM)
    Charles a raison sur toute le ligne! Ces insulteurs du net, payés par le Palais, sont dans leur rôle. Tout le monde sait que la venue de Macky Sall est ridicule!!!!! Joe avec son vélo, Joe avec son pantalon "troué" qui failli être expulsé de son atelier du Plateau, n'a pas beaucoup de convergences avec Macky Sall. C'est du cinéma!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    Mais monsieur foster vous me decevez si c est maintenant seulement que vous commencez a comprendre ces politiciens qui attendent comme des rapaces la mort des artistes pour en faire une recuperation politique.Certains d entres vous l ont tres tôt compris cause pour laquelle ils ont vite fait de les avertir avant leur rappel a dieu.Alors attention a vous autres artistes.Diadieuf wayyye.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email