Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ AUDIO ] Libération de Malick Noël Seck : une ’’ mesure d’apaisement ’’, selon Ousmane Tanor Dieng

Single Post
[ AUDIO ] Libération de Malick Noël Seck : une ’’ mesure d’apaisement ’’, selon Ousmane Tanor Dieng

La grâce présidentielle qui a permis la libération mercredi de Malick Noël Seck est une ‘’mesure d’apaisement’’, a estimé le Secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng.

 

Interrogé par la télévision publique, Ousmane Tanor Dieng a déclaré que c’est une ‘’mesure d’apaisement’’ que devrait prendre le chef de l’Etat, ajoutant que c’est aussi le fruit d’un ‘’combat victorieux’’.

 

Ousmane Tanor Dieng a salué la ‘’dignité’’ de Malick Noël Seck dont il dit ‘’être fier’’.

 

Le leader de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, qui a bénéficié d’une grâce présidentielle, a déclaré n’avoir pas le sentiment d’être libre, ‘’car le peuple sénégalais n’est pas libre’’, en promettant d’organiser une conférence de presse après le magal de Touba, célébré jeudi.

 

‘’Je n’ai pas été demandeur d’une grâce. Je n’ai non plus le sentiment d’être libre, car le peuple sénégalais n’est pas libre, les institutions ne sont pas libres. Cette histoire a démasqué Abdoulaye Wade, sa police, ses juges et je considère que personne n’est libre, ni la justice, ni la police, ni les instituions’’, a-t-il déclaré, mercredi, à sa sortie du Camp pénal de Liberté VI.

 

‘’Ce qui nous donne raison dans le combat que nous menons et nous allons continuer à le mener’’, a dit Seck qui doit rejoindre sa famille qu’il n’a pas vue depuis 93 jours.

 

‘’Je ne suis redevable qu’à Dieu, à ma famille, à mes amis et au peuple sénégalais (...) En libérant le peuple, nous libérons Barthélémy Dias (en détention préventive pour homicide volontaire, entre autres), a-t-il ajouté sur les ondes de la RFM.

 

Un de ses avocats s’est dit satisfait que Malick Noël Seck ‘’puisse retrouver sa famille, ses amis et ses camarades aujourd’hui, surtout son jeune bébé et son épouse qui ont attendu trois mois (…) alors que nous estimions qu’il ne devrait pas passer un jour en prison’’.

 

‘’Nous sommes satisfaits parce qu’il ne méritait pas d’aller en prison (…) Malick Noël Seck nous a toujours dit qu’il n’avait jamais demandé une grâce au président de la République et qu’il ne la demanderait jamais’’, a dit Me Moustapha Mbaye.

 

Selon lui, le leader de Convergence socialiste ‘’estimait qu’il n’était pas coupable des faits pour lesquels il était poursuivi et par conséquent il ne devait pas être condamné’’. ‘’Il n’était pas demandeur d’une grâce, il était demandeur d’une bonne justice’’, a poursuivi Me Mbaye.

 

Pour sa part, le porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye a salué cette grâce comme une mesure qui ‘’va renforcer la paix sociale dans ce pays’’.

 

‘’Le président de la République ne pouvait intervenir qu’après décision de la Cour d’appel. Ca va renforcer la paix sociale dans ce pays, c’est extrêmement important (…)’’.

 

’’Ce pays nous appartient à nous tous, nous avons l’obligation d’œuvrer ensemble pour qu’il y ait la paix et à tous les niveaux dans le pays’’, a dit M Ndiaye.

 

Placé sous mandat de dépôt le 12 octobre dernier pour menaces de mort et outrage à magistrat, Malick Noël Seck a été condamné en première instance à deux ans de prison ferme.

 

Transféré à Tambacounda (est), Seck a été reconduit à Dakar dans le cadre de son jugement en appel.

 

Le 2 janvier, la Cour d’appel de Dakar a prononcé contre lui une peine de deux an de prison dont 4 mois ferme. Les juges ont confirmé le délit d’outrage à magistrat mais infirmé celui de menaces de mort. Le leader de Convergence socialiste devrait recouvrer la liberté le 15 février.

 

Seck avait été arrêté après avoir adressé, le 10 octobre dernier, une lettre intitulée ‘’Doléances du peuple sénégalais aux membres du Conseil constitutionnel’’.


Retour sur la journée de libération du jeune opposant Malick Noel SECK by SenewebRadio



13 Commentaires

  1. Auteur

    Barth_en_prison

    En Janvier, 2012 (22:43 PM)
    pousse takkeu
    Top Banner
  2. Auteur

    Alibech

    En Janvier, 2012 (22:48 PM)
    Tanor et ps trop nuls! la solution c niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Janvier, 2012 (22:48 PM)
    Mesure d'apaisement ou calcul politique? OTD, tu devrais vraiment nous dire pour qui tu roules réellement!!! Ton attitude envers Abdoulaye Wade cache bien des choses. L'avenir proche nous édifiera sur la suite des évenements et ton deal avec Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk Dey

    En Janvier, 2012 (22:51 PM)
    Il n'y a rien de victorieux. Il s'agit d'une grâce ce qui ne le déculpabilise pas.



    Vive la sagesse de Abdoulaye Wade





    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar3

    En Janvier, 2012 (23:03 PM)
    votre lutte contre wade et son regime aurait eu plus de sens si vous aviez refusé cette grace et faire preuve de courage et de dignité surtout que le plus dur etait passé vous alliez etre libre avec ou sans wade le 12 fevrier! avec une opposition comme ca, wade et son parti n'ont pas de soucis a se faire! vous ne meritez pas de reprendre le pouvoir. tous des laches
    Top Banner
    Auteur

    Dembel

    En Janvier, 2012 (23:17 PM)
    Je n' ai pas entendu ce qui a ete cite dans le titre omme des mots de Tanor :’’ mesure d’apaisement ’’.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor, Faux Type!

    En Janvier, 2012 (23:18 PM)
    Ou etais tu Tanor durant cet episode??? On ne se rappelle pas avoir entendu ta voix lorsqu'on devait l'entendre. Tu peux etre fier de Malick aujourd'hui, opportuniste tu es, opportuniste tu resteras. Penses tu vraiment pouvoir etre President d'un peuple, serait ce meme d'un peuple de moutons comme le peuple senegalais???

    Absolument pas! Ni toi, ni Niasse, ni Idy, ni Maky, ni Fall... nous exigeons du sang neuf, des non politiciens, des independants, des integres, des competents, des jeunes, des hommes valeureux et aux mains PROPRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Cheikh Ahmadou Bamba

    En Janvier, 2012 (23:20 PM)
    Si t'es heureux pour un élargissement grâcieux de Wade alors que tu n'as que quelques semaines à attendre pour une sortie digne de ton rang et de ton combat, tu es tombé très bas Malick. Tu n'as pas demandé la grâce présidentielle on te croit volontiers mais de là à accepter de sortir par cette même grâce est indigne de ce qu'on attend de toi.Tu devrais être élargi le 15 Février prochain en sortant par la grande porte et tu te rabaisses par cette grâce sent le "deal" d'un OTD qui veut accéder au pouvoir en évitant coûte qu'au coûte la prison. "Il manque une dimension à un homme qui n'a pas fait la prison" dixit le philosophe Emmanuel Mounier et on veut pas un président à qui il manque une dimension dans la personnalité de leader.Accepter cette grâce est une humiliation de plus après l'incarcération de Barthélémy Diaz sur la base d'une enquête baclée et à charge.Bref on est un peuple soumis au Sénégal. Wa salaam , sans rancune

    {comment_ads}
    Auteur

    44

    En Janvier, 2012 (11:59 AM)
    Tanor, j'ai vraiment honte ! tu ne merite pas kon se batte pr toi. trop laxiste, trop mou, et trop de trop de trop tapette !!!
    Top Banner
    Auteur

    Buju

    En Janvier, 2012 (14:55 PM)
    A l'approche ou lors du Magal, tous les anti mourides pètent les plombs, j'ai pitié pour vous pendant cette période, votre coeur se remplit d'amertume. Ce qui vous fait le plus mal, c'est que tout le monde autour de vous part à Touba, et n'a que foutre que vous aimiez ça ou pas! Nous on a rien à foutre de vos états d'âme, on continuera à faire des Magals que cela vous plaisent ou non, si vous êtes courageux vous n'avez qu'à dévoiler votre identité. Bande de lâches!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (15:36 PM)
    Il est heureux que Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps) reconnaisse que la grâce que le président Wade a accordée à Malick Noël Seck est une mesure d'apaisement. Vivement que toute l'opposition le comprenne ainsi et se comporte en conséquence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (15:42 PM)
    Par ce geste, le président Wade vient, une fois de plus, de démontrer son attachement à la paix et à la concorde nationales. Les va-t-en-guerre du M23, avec, à leur tête, le sieur Alioune Tine, devrait méditer cet acte du président Wade. En ce qui le concerne, le peuple l'a bien apprécié. Il attend donc le 26 février 2012, pour rendre la monnaie au candidat Wade, en le réélisant, dès le premier tour, inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (12:57 PM)
    Les rares fois ou les socialistes font des propositions, c'est b...déclique et brouillon ! Ils sont un peu traumatisés depuis les 110 propositions de DIOUF dont 2 ou 3 ont été partiellement exécutées.

    Après, ce pauvre s'étonne de la bassesse du débat ! La campagne de Tanor est structurée sur le rejet de Wade. Mais Tanor oublie de construire un projet qui intéresse les sénégalais

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email