Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Libération des otages du MFDC : L’Etat a échoué hier, à qui la faute ?

Single Post
Libération des otages du MFDC : L’Etat a échoué hier, à qui la faute ?

La négociation mi figue-mi raisin que les émissaires du gouvernement sont en train d’entreprendre avec le chef rebelle César Atoute Badiate est – elle vraiment sérieuse ?

 

En tout cas la question est sur toutes les lèvres des observateurs de la Crise casamançaise. Et pour cause, les pourparlers entrepris par les deux parties pour la libération des  neuf otages arrêtés à Kaylou dans l’arrondissement de Niassya ont accouché hier d’une souris. 

 

A qui la faute si l’Etat n’est pas revenu avec ces otages, des discussions avec  la faction du MFDC de César Atoute Badiate ? Tout est parti de l’accord que le gouvernement Sénégalais a accepté de signer le 20 mars dernier avec le MFDC à Sao Domingo (Guinée Bissau) : lesquels stipulent qu’il n’aura pas de dépassement de la ligne de démarcation comme prévu, en ce qui concerne le processus de déminage. 

 

Mais tel n’a pas été le cas de l’Etat, qui à travers le Centre national d’action anti mines(Cnams) et l’ONG, Appran qui a recrutés les démineurs, a violé, osons le dire ce pacte. Erreur ou simple volonté de provocation ? En tout cas, les conséquences, personne ne les ignore. Car il faut reconnaître que cette branche a non seulement arrondi les angles en libérant les trois femmes tout récemment, contrairement à l’Etat qui aujourd’hui, ne veut pas reconnaître son erreur comme  le lui a  si bien demandé César Atoute Badiate pendant leur réunion d’hier. 

 

Aujourd’hui,  force est de constater que la balle  du retour définitif de la paix en Casamance est bel est bien dans le camp de l’Etat. D’abord, non seulement, des propositions majeures émises à l’époque, par l’ancien SG du MDFC, Abbe Diamacoune Senghor,  le retrait des contingents de l’armée parsemés  dans toute la région, n’a pas été suivi, mais Salif Sadio, le chef de la branche armée « Attika » a libéré  8 soldats sénégalais qu’il avait pris en otage en 2012. 

 

Et le tout dernier acte posé par la faction de César Atoute Badiate, est la libération des trois femmes, qui faisaient partie des 12 otages pris dans la forêt de Kaylou. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Tiokk Bou Lakk

    En Juin, 2013 (15:43 PM)
    Il faut tuer TOUS les diolas !
  2. Auteur

    Qui-a-ecrit-ce-texte

    En Juin, 2013 (15:52 PM)
    L'auteur de ce texte est un rebelle. Pour qui se prennent t'ils pour interdire une partie du territoire nationale au déminage? De plus c'est pour le bien de la population cassamançaise. A qui profite cette situation de rébellion. Enfin ils faut une opération d'envergure jusqu'en gambie et en guinée bissau pour les mater ces conards
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Juin, 2013 (15:59 PM)
    Le chantage du mfdc a assez dure il nous faut en finir avec ces bandits une fois pour toutes s'ils refusent d'accepter une solution negociee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiokane

    En Juin, 2013 (16:07 PM)
    Le M.F.D.C. réclame la libération des détenus politiques casamançais incarcérés sans inculpation depuis six ans. Depuis 1982 les casamançais se battent pour l'indépendance de la Casamance.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balanta ManÉ Casa Free

    En Juin, 2013 (16:13 PM)
    ECOMOG (Economic Community of West African States Monitoring Group), la force armée de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), s’est invitée manu militari dans les locaux prévus pour les discussions entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), hier jeudi à Sao-Domingos en Guinée-Bissau. Les délégués du MFDC ont demandé des explications aux autorités civiles et militaires de la Guinée-Bissau qui ont tergiversé sur une présente gênante et compromettante des hommes armés. Devant cette situation, les délégués du MFDC ont proposé de repousser les débats jusqu’à nouvel ordre. Après l’évacuation des lieux par les troupes de l’Ecomog et l’assurance des autorités de Bissau, les représentants du MFDC ont retrouvé vers 15 heures la délégation du Sénégal composée de Pape Abdou Cissé le ministre-conseiller à la présidence de la République, de Robert Sagna ancien ministre et leader du parti sénégalais du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie doublé de président du Comité de réflexion pour la paix en Casamance, de l’ancien diplomate César Coly et du Colonel Faye des services de renseignements militaires de la Zone Sud. Les ONG présents sont le Centre national d’actions ant-imines au Sénégal (CNAMS), l’APRAN, Appel de Genève, Mom Ku Mong. L’Eglise de Casamance est représentée par l’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta et de son vicaire Edmond Sagna. La Guinée-Bissau comme pays garant a participé avec la présence du préfet de Sao-Domingo et par des émissaires de l’Eglise de Bissau. Les deux parties se sont quittées hier sans un véritable accord sur l’agenda et les discussions ont redémarré aujourd’hui vers 9 :00 du matin. Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance. BALANTA MANÉ CASA FREE
    Auteur

    Balanta ManÉ Casa Free

    En Juin, 2013 (16:16 PM)
    SUITE ET FIN : L’Eglise de Casamance est représentée par l’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta et de son vicaire Edmond Sagna. La Guinée-Bissau comme pays garant a participé avec la présence du préfet de Sao-Domingo et par des émissaires de l’Eglise de Bissau. Les deux parties se sont quittées hier sans un véritable accord sur l’agenda et les discussions ont redémarré aujourd’hui vers 9 :00 du matin. Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance. BALANTA MANÉ CASA FREE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (16:17 PM)
    Pourquoi l'intrusion de la force de l'ECOMOG? Merci Attika de l'avoir éconduite purement et simplement. Robert Sagna doit savoir que tout se sait maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zambo

    En Juin, 2013 (16:18 PM)
    Balanta ! Merci de pour cette précision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiola

    En Juin, 2013 (16:46 PM)
    Nous avons dit "NON!!!!!" au Senegal et c'est "NON!!!" Vos militaires senegalais ne peuvent plus rien et c'est l'ECOMOG qui vous reste??? Cette foret de Casamance nous appartient. Nous les tuerons un a un et sans pitie parce que qu'il n'ya aucun risque que ces soldats venus d'ailleurs soient un parent de qui que ce soit au senegal et particulierement en Casamance. Ce sera la cpitulation de l'ECOMOG. Nous les tuerons et en Casamance et en Guinee Bissau.

    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE!!!!!
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2013 (16:49 PM)
    Mr Robert SAGNA, vous avez commencé à avoir de bons résultats dans votre combat pour la Paix en Casamance; félicitation, mais sachez que c'est parce que vous travailliez DANS LA DISCRÉTION; Vous devez savoir mieux que moi que au Sénégal, dès que ce que vous faites est connu, les gens vous mettent les bâtons dans les rues; continuer dans le DISCRÉTION et vous réussirez avec vos collaborateurs à ramener cette paix dont nous avons bien besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marguo

    En Juin, 2013 (17:35 PM)
    Mané du journal du pays Casamance et Casamance free merci pour vos infos et vos vidéos. Au nom de quoi  :?:  de quelles lois les casamançais doivent être des sénégalais  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Juin, 2013 (17:43 PM)
    C' est honteux, discuter avec ces bandits aulieu d'appliquer la loi, demain ce serait touba, ou meme tamba, ou kaolack pourquoi pas. Pour en faire la visite de Obama un bien fructif, Macky signe avec obama un accord pour transferer la base americaine qui ete au mali ici au senegal pour qu' on puisse beneficier du programme des drones americaines , une capability de controler nos frontieres, ainsi une sattellite a partir de l' espace projetee directement sur le casamance. le reste vous allez savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjn

    En Juin, 2013 (17:59 PM)
     :haha:  DA esprit tordu pour la chasse aux barbus, une base Coca Cola pour prostitués à la lisière des mosquées de Touba, de Tivawane et de Kaolack feront une parfaite affaire à l'oncle Sam et sa légion des ténèbres. Tu connais mal les casamançais.
    Auteur

    Demain

    En Juin, 2013 (18:25 PM)
    MFDC Mouvement des Fous Destructeurs de la Casamance, ils sont responsable de tous les dangers pauvreté assassinats du senegal ces cons buveurs du sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Taj

    En Juin, 2013 (18:29 PM)
    au nom de quoi les st louisiens doivent etre des senegalais? Vous etes pas populaire en casamance maylene gnou diamm te deff li avancelo dekk bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Juin, 2013 (19:10 PM)
    A BJN comme d'habitude si on a rien a dire, histoire d'africain on parle de c'est la faute des blancs, oui les blancs ou joue et pille l'afrique. Mais jusqu'a quand cette histoire, si un president americain est ne d'un africain, il faut aujourdui dire que nous les jeunes africains on doit prendre notre avenir en main et croire que nous sommes plus intelligent que les blancs et sortir de cette mentalite de guerre, la verite repose sur les faits, encore une fois dit nous BJN ou mfdc combien d'hopitaux, ecole, centre commercial,quelue chose qu'on peut voir our touche qui peut soulager la souffrance des jeunes casamancais, BJN ou mfdc donne nous quelque chose de concret donne un seul intellectuel membre du mfdc qu'on peut brandir et dire aux enfants casamancais voila un example, un citoyen model. tout votre discours est pour la casamance n'appartient pas au senegal un cri de guerre pour rallier vos mal informes troupes , aux gens qui ont perdu l'espoir de la vie qui n'ont rien et qui ne pense que du butin por eux meme mais pas pour a qui ces gents qui se leve tot, travaille dure afin de realiser quelque chose pour leur communites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassadimanssa

    En Juin, 2013 (19:36 PM)
    Taj COMME MAL  :haha:  TOUTE LA CASAMANCE EST DERRIÈRE LE MFDC POUR LA PAIX CASAMANCAISE  :up:  ON CE FOU DES MULÂTRES PÉDÉS SÉNÉGALAISE DU ROI LOUIS UN SOIT DISANT SAINT. QU'EST CE QUE NOUS CASAMANCAIS AVONS A ENVIÉ AUX SÉNÉGALAIS ? QU'EST CE QUE LE SÉNÉGAL A NOUS DONNER DES STATUES DE RENAISSANCE NON MERCI. LE PORT DE DAKAR GÉRÉ PAR UN BLANC EST LE GRENIER DU SÉNÉGAL PAS LA CASAMANCE.  :haha:  NOUS CASAMANCAIS NOUS N'AVONS PAS BESOIN DU SÉNÉGAL.  :down: 
    Auteur

    Med

    En Juin, 2013 (21:08 PM)
    A compter du 1er juillet 2013, les voyageurs français,espagnols, belges, améric

    ains, italiens, chinois, camerounais, indiens, allemands, mauritaniens,sud-afri

    cains, russes et gambiens devront être munis d un visa pour se rendre au Sénéga

    l. Le gouvernement sénégalais vient d annoncer que le décret d application de c

    ette loi votée il y a 6 ans entrera en vigueur le 1er juillet 2013.

    A partir du 15 juin 2013, les voyageurs ayant un déplacement prévu dans le pays

    pourront contacter le consulat du Sénégal afin d avoir des informations sur la

    procédure d obtention du visa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bingo

    En Juin, 2013 (03:16 AM)
    Le MFDC n'a jamais conquis 2 centimètres carrés de la casamance en 30 de soit disant lutte armée ki en réalikté n'est que mascarade. vs vs réfugiez zn guinée bissao et en ganbie pr venir fair vs sales besognes et se replier et vs parlez de ligne de démarcation alors que vs etes à kassolole, guinée bissao. Vs tous ki réclamez du MFDC vs netes que des complexés a vie, des vauriens, vs avez raté la marche de l'histoire et vs avez opté pr la facilité en assassinant de paisibles citoyens sénégalais. Vs parlez d'indépendance, est ce que c'est votre père kia crée la terre casamancaise? Bande d'ignares, vs passez tt votre temps a fourer vs sales bites dans les cul des
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna

    En Juin, 2013 (09:32 AM)
    . Vous qui dites que les wolofs ,les toucouleurs ont envahi la CASAMANCE. Que dites vous des DIOLAS venus de la GUINEE BISSAU et qui ont spolié les BAINOUNK de leurs terres. Ces braves BAINOUNK,premiers habitants de la CASAMANCE ont tous désavoué le MFDC. Donc KOUTIYOMES ressaisissez-vous . LA CASAMANCE FERA TOUJOURS PARTIE DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Claudine

    En Juin, 2013 (13:42 PM)
    Aujourd'hui les béniouks demain les sénégalais se rabanteront sur le Gabou qu'ils veulent mandingue et là encore c'est flop les noms des rois du Gabou prouvent qu'ils sont Kasangas de vrais Béniouks. Les archives coloniales portugaises apportent plus de précision sur l'histoire du pays Ajamaat.
    Auteur

    Paix

    En Juin, 2013 (13:31 PM)
    en 1982 lorsque la guerre éclaté les gens disaient la même chose faut donner les moyens à l'armée pour mater tous ces bandits, aujourd'hui encore la rébellion existe tjrs en Casamance, parce que l'Etat n'a pas essayé de savoir pourquoi ces gens se sont révoltés il pense que avec la violence, la torture, le barbarisme il peut arrêter ce conflit non ils se sont trompés

    les causes de la crise sont assez profondes faut bien les diagnostiqué et la solution a ce problème c'est posé sur la table de négociation l'idée d'indépendance et laissé le MFDC avec ces experts défendre sa thèse maintenant il appartiendra a l'Etat de prouvé le contraire tout cela sous la supervision du peuple sénégalais, de la France et de l'ONU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email