Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Littérature-politique : Le collectif des intellectuels de l’Apr « brûle » le livre du Pr Malick Ndiaye

Single Post
Littérature-politique : Le collectif des intellectuels de l’Apr « brûle » le livre du Pr Malick Ndiaye

Le Comité des Intellectuels Républicains pour le Suivi des Engagements et de la Massification de l’Alliance pour la République (Circem) appelle le Pr Malick Ndiaye à la retenue et au sens élevé de la responsabilité. 


Son livre : « Où va la République ? » a été brûlé par ces intellectuels qui ont pris le pari de prendre fait et cause pour le Président Sall. 


« Ce livre est loin du style encyclopédique d’un universitaire, d'autant plus que le texte pâtit d'une syntaxe chancelante, dans un abus de jargon, de lourdeur et de constructions compliquées; faisant place à un écrit satirique qui s'en prend avec vigueur au Président Macky Sall, au régime », lit-on dans un communiqué publié par L’Observateur. 


Le comité des intellectuels demande, par ailleurs, le respect de l’institution présidentielle.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Août, 2014 (11:12 AM)
    Le virus Ebola, est transporte par des organismes occidentaux soucieux du gain pecunier et introduit dans les populations africaines. Ne pensez pas que cela vient des profondeurs des forets africaines seulement pour poursuivre son chemin jusque dans les villes africaines seulement. Pourquoi on ne le touve pas dans les forets amazonienes, bresilienne, americaines ou indiennes. Ne me dites pas que seuls les africains mangent de la viande de la foret. Tout peuple forestiers en mange. Le virus ne fonctionne pas ainsi. Ne soyez pas naïve, ne vous laissez pas tromper par les occidentaux. Ce n'est pas pour rien que la banque mondiale ait decaissee 150 millions d'euro pour aider les pays touches a contenir le virus. Le tour est joue. Les organismes ont reussi leur coup avec la complicite des plus hautes institutions du monde.

    Ne soyez pas surpris si vous vous reveillez un jour avec cents cas deceles subitement au Senegal. Vous etes avertis prenez vos gardes
  2. Auteur

    Sénégalais Bi

    En Août, 2014 (11:30 AM)
    Je me demande si ce Malick Ndiaye soit disant conseiller auprés du chef de l'état vient de l'école de la rue? Un conseiller si je m'abuse doit rendre compte de ses analyses ou idées au président ou au peuple? En bon intellectuel il devait d'abord démissionner et fustiger l'attitude du président et là il en sortira avec un vertu idéologique plus bancable. On ne peut pas dans un sens logique ètre dans un gouvernement et divulgué dans la place publique des choses qui doivent évoluer en interne. Tu ne peux travailler à Sénéweb et critiquer Sénéweb dans une radio ou télé de la place. C'est indigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coold

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    En réalité, ce ne sont pas des intellectuels, mais des vrai tarés. Si on prend El pitoréro, taré, Youssou touré, taré, Mbaye niang, taré, Souzane camara grand taré, si on ajoute ce club soit disant intellectuel et qui en réalité taré de chez taré, çà fait beaucoup pour ce jeune parti APR. J'ai vraiment pitié de Maty Faye Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimoune

    En Août, 2014 (11:46 AM)
    CES SOIT-DISANT INTELLECTUELS de l'APR qui n'ont rien produit intellectuellement, attendent que le serpent soit loin après les avoir piqués pour taper sur la trace ! C'était à vous de publier un livre, avant celui-ci pour mettre en exergue les réalisations de MACKY SALL et des grands projets à l'étude ! Pr Malick doit rire de votre sortie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Krusciphix

    En Août, 2014 (11:53 AM)
    Ne me dites pas qu'il y a des intellectuels à l'APR. Je ne peux pas le croire.
    Auteur

    Momlado

    En Août, 2014 (11:58 AM)
    Ils n'ont pas à bruler un livre, même s'ils jugent le contenu sans sens.

    La liberté d'expression est sacrée dans une democratie. Au lieu de faire oublier ses ecrits ils donnent une valeurs à ses bouches qui disent autres choses qu'ils veulent entendre.

    Retenu et sagesse ce sont des valeurs qui peuvent faire avancer un pays, mais la philosophie "je suis bien tout celui qui n'est pas comme moi ou avec est mauvais" ne fait que regresser un peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant Choqué

    En Août, 2014 (11:59 AM)
    Si c'est ce collectif qui est supposé faire respecter les engagement de Macky Sall, nous sommes mal servis. D'abord, comment peut-on s'appeler collectif des INTELLECTUELS ? A croire que les autres n'en sont pas. Commencez avant tout par connaître la définition du mot "intellectuel" avant d'aller plus loin. Elle est où, votre liberté d'intellectuelle ? Que proposez-vous en termes d'analyses, de réflexion censé faire avancer le Sénégal et votre comité ? Avec de tels propos, vous ressemblez plutôt à des soldats aux ordres ("prendre fait et cause") qu'à des intellectuels.

    Avec des fonctionnements de ce type, le Sénégal est véritablement en difficulté quand à son avenir.



    Concernant ce livre, je commence par dire que je ne l'ai pas lu. Mais est-ce que M. Ndiaye est supposé produire une œuvre encyclopédique du seul fait qu'il est universitaire ? Je suppose donc qu'il n'y a pas d'universitaires satyriques, romanciers, de la scène BD, etc.

    Sortez de vos prisons intellectuelles pour réfléchir objectivement et par vous-mêmes...

    Bande de faux-intellectuels!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Août, 2014 (12:06 PM)
    collectifs =interets kessé...ce sont des gens qui créent une organisation juste pour leurs interets mais pas ceux du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Août, 2014 (12:15 PM)
    Malick Ndiaye, Mubarack lo,Idrissa Seck,ont tous le même combat:La resurection du royaume du cayor avec pour Capital Touba.
    Auteur

    Macbookpro

    En Août, 2014 (12:20 PM)
    Collectif des intellectuels avec Zéro production ! Vous vous moquez de qui ? Même si ce Professeur n'a pas raison, il a fait l'effort "intellectuel" de sortir un livre. Si vous pensez avoir des arguments pour répondre, faites le, mais pas en lui sautant dessus. Je suis presque certain que vous tous réunis n'êtes même pas capable de produire un chapitre de livre. Mais dans un pays où on s'autoproclame tout ce qu'on veut, ce n'est pas étonnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dios

    En Août, 2014 (12:38 PM)
    Brulez tous les exemplaires de ce livre si vous le pouvez, déchirez tout, si vous le pouvez mais n'empêche, les sénégalais connaissent la vérité et même vous, vous connaissez la vérité. C'est de l'hypocrisie manifeste. Vous voulez juste tromper Macky en lui montrant que vous le soutenez pour lui soutirer davantage de pognon. Sénégal mome, doul dadialé rek pour tromper.

    Khana vous n'êtes pas capables d'écrire comme lui pour le contre-dire? Quelle honte bandes de faiseurs de malin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikoumou

    En Août, 2014 (13:09 PM)
    je me demande ce que cherche ce Monsieur en ecrivant tout ca alors que chaque jour que Dieu fait, il avait la possibilite de dire ses verites au president qui avait sa confiance et qui lui avait con fie des taches aussi nobles, aussi privilegies, pourquoi trahir cette confiance en jouant au heros niiittdaal dou daara
    {comment_ads}
    Auteur

    Woooy

    En Août, 2014 (13:29 PM)
    aidez moi svp j'en ai marre ....ou est la BNDS;ou est la BSK, ou est la SODEVA, ou est l ONCAD, ETCCCC....ou sont ceux qui ont pillé ses societés...BIENS MAL ACQUIS...ALORS LIBEREZ DOMOU DIAMBOUR YEN A MARRE

    Auteur

    Fama

    En Août, 2014 (15:00 PM)
    Bruler le livre de ce demeure, qui ressemble vraisemblement a un demeure est juste un symbole. C'est ce que merite ce livre. Il a eu un agissement de demeure : Au lieu de conseiller la personne dont tu es le conseiller, pour le render meilleur, tu l'insultes. Alors le bougre, c'est bien lui et il faut le chasser du groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamzodiamono

    En Août, 2014 (15:55 PM)
    A tout ceux qui disent au lieu de partager ses bonnes idées au Président ( conseiller), il les étales sur la place publique.



    Une question : Êtes-vous sur qu'il n'a pas donné de bons conseils à notre Président.



    Rappel : Un conseiller ne décide pas mais seulement propose des solutions compte tenu d'un contexte et de plusieurs facteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Août, 2014 (16:08 PM)
    C'est une production intellectuelle qui pourrait aider le Président à rectifier les manquements constatés dans le fonctionnement de l'Etat . Il faut saluer le courage de l'auteur pour avoir posé le débat . Il nous appartient dé lors de tirer les enseignements et d'apporter des éléments de réponse aux interrogations soulevées dans ce livre. Le sénégal nous appartient , soyons constructifs et positifs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxa

    En Août, 2014 (16:42 PM)
    LE PEUPLE N'EST PAS DUPE. QUI SE CACHE DERRIÈRE CES INTELLECTUELS? UN GROUPUSCULE D'APERISTES. IL FAUT SAVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES. COMBIEN DE LIVRES SONT SORTIS SOUS LA PRÉSIDENCE DE WADE? OU ÉTAIENT CES INTELLECTUELS? POURQUOI N'AVAIENT - ILS PAS DÉFENDU L'INSTITUTION PRÉSIDENTIELLE A L'EPOQUE? QUI LES AVAIT ENTENDU CRIER? ALORS INTELLECTUELS APERISTES TAISEZ - VOUS ON CONNAIT. D'AUTRES LIVRES VONT CERTAINEMENT SORTIR ENCORE, C'EST LA LOI DE LA DÉMOCRATIE;
    Auteur

    Mbokaan

    En Août, 2014 (22:46 PM)
    BONJOUR.

    Aucun étudiant en sociologie ne peut témoigner de la nullité de MALICK NDIAYE. Personne ne doute qu'il est un grand intellectuel , le plus grand sociologue de L'UCAD. Je dis et répète qu'il peut sécher des cours mais quand il les fait il est admirable. Ses livres publiés restent des oeuvres de référence. Qu'il ait écrit de cette manière est un choix personnel. Tous ceux qui s'alarment de ce style n'ont rien compris du métier de sociologue qui est d'inventer des concepts. Tous ceux qui s'indignent de ses tournures indexent leur propre cécité intellectuelle. Crier que son niveau de langue est honteux c'est se révéler à soi-même et aux autres comme un lettré de bas étage. Le style est le propre de l'homme disait un autre. Ceci étant, l'homme Malick est problématique pour ses revirements idéologico-politiques. Se mettre au service de Macky Sall est un comportement qu'un intellectuel dont la vocation est d'être à distance de l'état ne doit pas faire. Sa première faute est de manquer de comprendre que sa fonction est de sonner toujours l'alerte et non d'aller conseiller le Roi. D'autant plus que le plus simple averti pouvait prédire que Macky n'est pas la solution du Sénégal.

    Certains Ministres -conseillers étaient nommés pour services post-électoraux rendus. Penda MBOW, Malick NDIAYE, beaucoup d'autres universitaires anonymes ont scandé Macky aux premières heures d'avant les élections et ont travaillé à son élection. Ils ont été nommés à ceci ou à cela. Ils perçoivent des salaires ou ont des prébendes mais n'ont aucun rôle réel de conseiller ou d'autre chose . République bananière exige. Malick a-t-il pu conseiller ou ne le faisant pas s'est-il résigné à publier un pamphlet?

    Mais qu'il ne soit pas sincère du fait de ses virements, de son instabilité idéologique et politique ne nous dérobe pas à analyser avec lucidité ses propos. A mon humble avis ce qu'il dit est ce que bon nombre de sénégalais pensent de cette république. Le pays va mal du fait des la classe petite bourgeoise intellectuelle fait de la sphère de l'état un moyen d'enrichissement personnel. Le peuple , pendant ce temps, trinque sa misère, sa faim, une université malade, etc.....

    Le seul conseil que je donne à un intellectuel est faire de la politique aux seuls registres de toujours se poser la question de savoir à qui sert ses propres actions. Si c'est pour le peuple, pour ses besoins fondamentaux de démocratie directe, pas parlementaire, de nourriture, de culture, de santé, d'école etc., il fait de la politique. Sinon il doit se dire qu'il ne fait pas de politique. Malick doit arrêter de faire volte-face et maintenant se situer dans le camp du peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email