Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi d’amnistie pour Sonko et les détenus politiques : Pas à l’ordre du jour du conseil des ministres

Single Post
Loi d’amnistie pour Sonko et les détenus politiques : Pas à l’ordre du jour du conseil des ministres
La montagne a finalement accouché d’une souris. Annoncé  en début de semaine, le projet de loi d’amnistie en faveur d’Ousmane Sonko et de tous les détenus politiques, qui fait débat, reste au stade de rumeur puisque la question n’était pas à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. "Il n'a jamais été question de projet de loi d'amnistie", nous glisse même une source bien renseignée, qui évoque des manipulations.

Cette mesure d'amnistie générale devait conduire à la libération d'Ousmane Sonko et de toutes les personnes arrêtées depuis 2021 au cours des troubles politiques qui ont secoué le pays. Au-delà des personnes arrêtées en marge des manifestations, la mesure d’amnistie devait concerner les faits liés aux condamnations de Karim Wade et Khalifa Sall.
 
Une manière pour le Président Macky Sall, acculé de toute part, de donner à chaque acteur la chance de participer au dialogue national et aux prochaines joutes reportées au 15 décembre, soulignait la rumeur qui a finalement fait pschitt.


52 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Khoudia

    En Février, 2024 (17:17 PM)
    Sonko et Ibou Ndaffa sont des citoyens comme tout le monde....

    On veut notre élection....
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Président Errant

      En Février, 2024 (18:05 PM)
      Donc des milliers de jeunes vont rester en prison , grâciez les au moins Mr le Président pour montrer votre volonté d'apaisement. Sonko lui, attend le prochain Président de la République pour le libérer, inch'Allah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Donc Dialogue De Tromperie ?

      En Février, 2024 (18:16 PM)
      Fuite conseil des Ministres,  organisée par les dangereux comploteurs tapis au Palais. Ils ne veulent pas d'une sortie honorable...de la dernière chance pour le Président de la République.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorpourquoi

      En Février, 2024 (18:27 PM)
      Pourquoi toute une presse et toutes une Armada de commentateurs sont prêtes à écrire et plaider sur la base de tumeurs? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:52 PM)
      Sonko à refusé le chantage pour sa libération et demande le respect de la constitution. Non au dialogue ni au report
    {comment_ads}
    • Auteur

      Souley

      En Février, 2024 (19:23 PM)
      C'est anormal d'adapter la loi d'amnistie pour sonko avec tout ce qu'il a fait comme dégât au Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (19:53 PM)
      La vérité est que l’élection n’est même pas reportée ! Le décret qui convoque le corps électoral existe toujours ! Macky dans un grand piège appelé Ndiouth Ndiath ! L’élection aura peut-etre lieu mais Macky essaie d’empêcher aux gens de faire campagne pour que sa défaite soit moins lourde ! Il risque de se lever un beau jour et dire que l’élection aura lieu alors que les gens n’ont pas fait campagne. Les candidats ne doivent pas tomber dans le piège ! Ils doivent tous continuer de faire campagne chaque jour tout en allant dans les marchés organisées par la société civile. Chaque jour sans campagne est une journée perdue. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:18 PM)
    Alhamedou lillah car libéré yolome guaigno mouseladimi c est insulté les sénégalais épris de paix les vrais patriotes qui brûlent pas Notre cher pays le Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Février, 2024 (17:18 PM)
     

    IN CRO YA BLE que ce mec puisse être éventuellement libéré. 

     

     

    Une pensée pour toutes les personnes qui ont vu leurs biens personnels saccagés voire détruits à cause de la bouche de cet homme. 

     

     

    Une pensée aussi pour chacune de cette quarantaine de personnes qui sont mortes à cause de lui

     

    Une pensée enfin pour les 2 filles musulmanes brûlées vives dans un bus à Yarakh, au point qu'avant leur enterrement, c'était impossible de leur faire le lavage mortuaire. 

     

     

    Dans la vie nak, à chacun sa conscience. Perso, je m'en voudrais terriblement d'être responsable du décès d'une seule personne. 

     

    Que toutes ces victimes reposent en paix, et du courage à leurs familles respectives. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:26 PM)
    Certains membres du Pastef ont tellement comploté contre Sonko qu'ils veulent qu'il pourrisse en prison.D'autres sont dans l'opposition.La famille de Sonko et des familles des détenus doivent prendre leurs responsabilités et doivent être favorables à la loi d'amnistie ceux qui sont contre n'ont pas de parents incarcérés et ne sortent jamais pour manifester.Ceux qui s'opposent à sa libération n'ont rien fait pour le sortir de prison depuis 7 mois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djwilson

    En Février, 2024 (17:42 PM)
    Sonko namenala . Macky Sall , l'homme au mandat élastique 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:43 PM)
    Sonko est entouré par des personnes inexpérimentées.
    {comment_ads}
    Auteur

    100 Commentaires

    En Février, 2024 (17:53 PM)
    Ça veut dire que les négociations ont capoté.

    Tine et Goudiaby ont échoué à faire entendre raison à leur poulin.

    Macky aussi est trop méchant pour fléchir.

    Retour à la case de départ. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:53 PM)
    Sonko n'a rien demandé mais c'est plutôt Macky qui est actuellement acculé de tout bord et qui est isolé et lâché par tous qui cherche désespérément une porte de sortie. C'est Macky himself qui veut amnestier ses proches délinquants financiers et criminels qui ont du sang dans les mains. C'est Macky à travers ses hommes à tout faire qui a lancé un ballon de sonde sur le sujet de l'amnistie pour tâter le terrain et malheureusement pour lui Sonko a dit NON et NIET. Sonko n'a jamais rien demandé et campe toujours sur ses positions. Macky ne mange plus et ne dort plus à cause de la pression sur lui qui vient de partout.

    Triste sort pour un apprenti dictateur qui s'est pris lui même dans ses pièges qu'il avait tendu pour ses adversaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:05 PM)
      Sonko va pourrir en prison pendant ce temps vous vaquer tranquillement à vos occupations à part vos grandes gueules vous êtes des peureux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:10 PM)
    De toute façon le peuple sortira Sonko après le 2 avril il n'a pas besoin de ses magouilles du dictateurs .
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    Amnistier des vandales c ne plus voir d investisseurs ds ce Pays ils diront que 0 sécurité 0 investissement ca donne carte blanche a chaque imbécile de faire des conneries et se faire pardonner lolou dafa yomb ils doivent etre jugé pour situer les responsabilités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:18 PM)
    Great 

    Pas d amnistie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:22 PM)
    La tendance est de confier le pouvoir a l'armée pour exorciser le pays .Avec cet atmosphère,que personne ne soit surpris .Les politiciens ont intérêt à mettre de l'eau dans leur vin.Qu'ils ne se mette surtout pas que l'armée ne le leur avant de mettre de l'ordre et cela prendra des années ,avec des hommes plus patriotiques a ce moment là .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:23 PM)
    Moi je n y croyais pas. Si même Macky l aurait dit, comment le croire après tout ce que nous savons de lui ? Donc il l aurait fait pour manoeuvrer, pour manigancer une soupe machiavélique dont lui seul connait la recette. Oubien il n avait rien dit dans ce sens et que d autres ont avancé ces rumeurs, pour faire croire aux bonnes dispositions de Macky pour une détente,  afin de faire baisser la tension. Les 2 cas de figures font gagner du temps à Macky. Pour son bien ou pour son malheur ? Wait and see !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:23 PM)
    Ce qui n'ont rien fait pour sortir Sonko de la prison ne feront rien pour sortir Macky de la prison.Pastef est une bande d'idéalistes qui ne comprend pas le réal polik.S'il n'y a avait pas cette bande de radicaux qui confondent Pastef au un fan's club Sonko ne serait pas en prison.Par votre manque d'expérience vous continuer encer à enfoncer Sonko dans la merdre.De toute façon Macky n'a plus rien à perdre dans cette confrontation avec Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:32 PM)
    En un moment donné il fallait donner la parole à des personnes comme Dame Mbodji,Guy et autres.Maintenant le contexte a changé on n'a plus plus besoin des personnes radicaux mais des diplômes et des personnes matures et expérimentées comme Alioune Tine ou Atepa pour trouver la solution.On ne va pas laisser Macky et les Guy Marus brûler le pays.Il faut une amnistie et dédommager toutes les victimes pour tourner definitivement la page.S'il le faut même une commission vérité et réconciliation.Assez de ces pêcheurs en eaux troubles qui profitent de cette confrontation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:35 PM)
    La loi d'amnistie il le fera après avoir forcé son coup d'état après le 25 février pour apaiser le peuple toujours dans ces ces magouilles et ruses .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:54 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:55 PM)
    La télévision Leral .net roule pour qui ouvrir le micro un gros bidons qui ne fait que chercher à  mettre des tensions un homme qui se nourrit de l affaire Sonko quelle honte Mouy tamate wakh you gniaw cette télé  doit revoir son faux programme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2024 (19:10 PM)
    Cette loi d'amnistie n'interesse pas les sénégalais . Ce que veulent les senegalais c'est le respect du calendrier republicain avec les elections presidentielles le 25février2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:21 PM)
    Certaine presse pourquoi vous ne nous parler pas des deux  bateaux qui sont venus au Sénégal près pour l'exploitation du pétrole.

    Arrêtez le Sénégal ne sera jamais a feu et a sang

    Revenez sur terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matteu Gui

    En Février, 2024 (19:23 PM)
    Macky mo worr si rewmi
    Top Banner
    Auteur

    Chantal

    En Février, 2024 (19:23 PM)
    Je suis contre se loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lrt

    En Février, 2024 (19:25 PM)
    Nous sommes contr cette loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:26 PM)
    Sonko ne mérite d être amnistier ils nous a trahi Diomay faye a fais pour toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dykha

    En Février, 2024 (19:26 PM)
    Non a la loi d'amnistie 
    Top Banner
    Auteur

    Kheuch

    En Février, 2024 (19:28 PM)
    Xamnani warngé gno may ak sonko dh ahhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Février, 2024 (19:29 PM)
    Loi bi lagnou waroul bolé sonko mome délinquant la teroriste il a fait beaucoup de jeunes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pablo Bi

    En Février, 2024 (19:30 PM)
    Non au lois d'Amnesty 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amara Keita

    En Février, 2024 (19:30 PM)
    Si le Président Macky Sall arrive à parler de moi d'amnistie Ousmane Sonko n'a fait pas partie car il a un autre dossier différents des émeutes.
    Top Banner
    Auteur

    Ndeye

    En Février, 2024 (19:30 PM)
    ❌❌❌non   merci rk

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi

    En Février, 2024 (19:30 PM)
    Vive Président Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Séni

    En Février, 2024 (19:31 PM)
    Décision Amnesti pour sonko doufi dial mome réykatou nite la beugoul Senegal nekk si diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamita

    En Février, 2024 (19:33 PM)
    Le président macky sall ne fera pas cet erreur non khalatouko sakh
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    En Février, 2024 (19:33 PM)
    Les communicant du putschiste relayés par des usurpateurs de fonctions lancent des os à ronger pour divertir. Cette histoire d'amnistie c'est du pipeau.  Le vrai sujet c'est cette tentative de putsch avortée. Restons concentré. 

    Aucune amestie n'est possible, car en fait l'amnistie ne couvre que des faits definitivement jugés et n'intervient que au moins cinq ans après l'extinction de toute la procédure judiciaire. Celui qui vous dit qu'une loi d'amnistie peut couvrir des faits qui n'ont jamais fait l'objet de procès vous racontent des bêtises. Les méfaits et crimes   économiques commis par le régime de Macky sont imprescriptibles. Ils ne sont pas malins pour ne pas dire qu'ils sont idiots. 

    Même s'ils faisaient voter une loi d'amnistie pour les faits économiques et politiques pour leur période de gouvernance cela reste juridiquement sans effet. Car au lendemain de la promulgation de cette loi un juge peut instruire sur une affaire de crime économique commise sur la même période du moment que cela n'a jamais été jugé. Un point c'est tout.

    Sénégal on aime ergoter sans tenir compte de la réalité. Les gens les plus bavards sont les plus ignorants surtout les journalistes qui ne font aucun effort de recherche et de sens critique. Ils avalent tout et viennent blablater... Dans l'absolu voilà pourquoi il veulent dialoguer et négocier pour avoir des engagements de non poursuites. Même Karim est dans le lot avec son père. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Février, 2024 (19:34 PM)
    Amnistie sonké c'est anormal no à la loi thiéy son Excellence le génie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marly

    En Février, 2024 (19:34 PM)
    Macky Sall meilleur président du monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pendita

    En Février, 2024 (19:34 PM)
    Le débat de l'amnistie n'est pas à l'ordre du jour on parle de dialogue actuellement arretez de divulguer des rumeurs c'est des informations fausses 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Amar

    En Février, 2024 (19:35 PM)
    En tout cas vous les partisans de Sonko faut trop se faire rêver, car si le Président Macky Sall nous parle de cette loi c'est uniquement les gens à qui qu'on avaient arrêtez durant cette période. Encore une fois de plus merci au Président Macky Sall vous êtes un homme humble et qui cherche toujours la stabilité du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath Ba

    En Février, 2024 (19:40 PM)
    Monsieur le Président Macky Sall par respect vous avez bien arrêtez certains des gens de l'opposition pour la stabilité de notre pays mais la si Ousmane Sonko est libéré notre pays serait dans le cao totale. Nous disons non à la libération de Ousmane Sonko et ceux qui ont brûlé les biens publics et ceux des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damien Preira

    En Février, 2024 (19:41 PM)
    La loi ne passera pas cette personne n mérite d'être amnistie avec tou c que la fait il toujours était un manipulateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:46 PM)
    Pas d'amnistie pour SONKO qui laisse ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20 ans dans une maison close qui opérait en plein couvre-feu puis nous balance que son marabout lui avait dit que c'était HALAL.
    Top Banner
    Auteur

    Alioune

    En Février, 2024 (19:48 PM)
    Nous disons non à la libération Ousmane Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Février, 2024 (19:48 PM)
    Ken dou nangou gnou dilenne amnesti ak liniou tek askane bi yep ci metit
    {comment_ads}
    Auteur

    Sougarou Fay

    En Février, 2024 (20:34 PM)
    La loi n doit pas être approuvé c gars est arrogant laisser le pourrir en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantage

    En Février, 2024 (20:41 PM)
    Comme toujours monsieur chantage est à l'œuvre. Mais il risque d'avoir le même fin que yaya diamé 
    Top Banner
    Auteur

    Alpha

    En Février, 2024 (22:18 PM)
    C'est les patriotes qui s'écoutent les bonnes intentions.

    Genrw Ousmane Drame le livreur qui se croit malin et intelligent mais dépasse et a idées surannées. C'est le plus nul des liveurs mais malheureusement il ne le sait pas : tellement contradictoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:01 PM)
    La liberte de sonko c est un sacrilege pour Notre pays nom nom qu il rest en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2024 (00:30 AM)
    Macky a certes commis une grosse bourde en reportant les élections et subit des pressions de toute sorte appelant au dialogue pour calmer les esprits ou gagner du temps. Mais on ne dialogue pas avec un terroriste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2024 (00:30 AM)
    L opposition sénégalaise soyez plus honnête vous défendez des juges qui ont refusé d ouvrir une information judiciaire sur 60 morts aujourd'hui.Vous avez oublié vos morts alors qu aucun juges n a eu le courage de dénoncer ça.Combien de conspirations juridiques depuis l avènement de Macky au pouvoir .Que personne ne nous parle de juges honnêtes car un juge honnête n est jamais complice d injustice 
    Top Banner
    Auteur

    Merci Sonko. No Nego

    En Février, 2024 (05:55 AM)
    Pas de nego . Merci Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:27 AM)
    A chaque fois que les politiciens veulent commettre leurs ruses, ils parlent de dialogue. Ils n'en parlent qu'une fois dos au mur. Dès qu'ils réussissent leur forfait, ils commencent à sévir ceux qu'ils invitaient au dialogue ainsi que le peuple. Ils sont aidés en cela par une certaine presse qui dit à longueur de journée que le dialogue est la panacée en refusant de reconnaître l'existence d'un coup d'état. Dans un état de droit le dialogue et/ou le deal ne peuvent supplanter le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:19 AM)
    si Macky écoute alioune tine de Africa jamm sonko et atepa il va sombré  puisque sonko n est demandeur il faut régler la question des élections il faut dialoguer pour trouver une issue heureuse et arr3ter certaines personnes qui parle d élection inclusive 93 candidats ne peuvent pas participer aux élections bayilen thiakhane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email