Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

‘’Double’’ nationalité : Karim Wade est bel et bien inscrit sur le fichier électoral français

Single Post
‘’Double’’ nationalité : Karim Wade est bel et bien inscrit sur le fichier électoral français
Les vieux démons refont surface. Alors que le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses partisans jubilaient suite à la publication de la décision du Conseil Constitutionnel qui déclare recevable la candidature de Karim Wade, le débat sur la double nationalité (franco-sénégalaise) de Wade-fils est encore agité. Cette fois-ci, c’est un autre candidat, Thierno Alassane Sall qui a décidé de porter l’estocade en n’excluant pas de déposer une requête sur la table des 7 sages.

Selon lui, diverses sources prouvent que « Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle, serait toujours détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la Constitution de notre pays ». La loi fondamentale stipule, en effet, que le candidat à la magistrature suprême doit être de nationalité exclusivement sénégalaise. Ce qui ne semble pas être le cas pour l’ancien ministre de l’énergie dont la candidature à la présidentielle de 2019 avait été rejetée pour inéligibilité suite à une condamnation de 5 ans de prison pour enrichissement illicite. 

Bien que la motivation de ce rejet fût autre, le même débat avait été soulevé à l’époque. Dans un article consacré à cette polémique qui faisait rage, JeuneAfrique, sans citer de source, déclarait détenir des informations selon lesquelles « Karim Wade avait bien déposé un dossier de demande de renonciation à la nationalité française, fin décembre (2018), à l’ambassade de France à Doha (Qatar) ».

« Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à la présidentielle du 24 février, dont le dossier de candidature a été écarté le 14 janvier par le Conseil constitutionnel, souhaitait se conformer à la Constitution (Sénégalaise), qui stipule que tout candidat doit être de nationalité exclusivement sénégalaise », ajoute le Magazine de Béchir Ben Yahmed.

« Sa renonciation à la nationalité a été actée par les autorités françaises » (Coalition Karim 2024)

Ces informations ne semblent pas être de nature à clore le débat puisqu’il refait surface 5 ans après. Le fils de Wade et candidat des libéraux à la présidentielle du 25 février prochain, s’est-il réellement acquitté des formalités administratives pour renoncer à sa nationalité française tel qu’on le prétend ? La question revêt une importance essentielle dans ce contexte de vérification de la recevabilité des candidatures à la présidentielle. La coalition Karim 2004 qui porte sa candidature donne des précisions tout en s’érigeant en bouclier pour son leader. 

« Certains s’acharnent à tenter de discréditer Karim Wade, en soulevant des questions fantaisistes relatives à sa nationalité française. Questionner la nationalité de Karim Wade, qui a clairement renoncé à sa binationalité, est l’expression méprisable d’une discrimination ou d’une xénophobie qui n’honore pas certains candidats qui en sont à l’origine », souligne-t-elle dans un communiqué. Mieux, ajoute la coalition : « le Conseil constitutionnel, après une étude approfondie, a statué de façon incontestable sur cette question. Karim Wade a accompli, conformément aux exigences légales, toutes les formalités nécessaires concernant sa renonciation à la nationalité française qui, au demeurant, a été actée par les autorités françaises ».

Le nom de Karim figure encore sur le fichier électoral français

Pourtant une simple vérification sur le site service-public.fr permet de soutenir le contraire. L’attestation d’inscription de Karim Wade sur les listes électorales y figure encore. Son numéro national d’électeur français, sa commune d’inscription, son bureau de vote, ainsi que d’autres informations y sont clairement mentionnés. A cet effet, la question qui est sur toutes les lèvres c’est : comment peut-on renoncer à sa nationalité et continuer à figurer sur les listes électorales ?

La loi français, stipule, en la matière : « La perte de la nationalité française par déclaration est régie par différents articles du code civil selon la situation dans laquelle se place le déclarant. L’ensemble de ces procédures relève de la compétence du ministère de la justice. Conformément à l’article 26-1 du code civil, les déclarations de perte doivent être enregistrées par le directeur des services de greffe judiciaires du tribunal d’instance pour les déclarations souscrites en France ou par le ministère de la justice pour les déclarations souscrites à l’étranger ».

L’article 23 du code civil français qui traite du cas spécifique, souligne que « toute personne majeure de nationalité française, résidant habituellement à l'étranger, qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ne perd la nationalité française que si elle le déclare expressément ». La déclaration peut être souscrite à partir du dépôt de la demande d’acquisition de la nationalité étrangère et, au plus tard, dans le délai d’un an à compter de la date de cette acquisition, précisent les dispositions du code civil. Ainsi, la perte de la nationalité française prend effet « à la date de l’acquisition de la nationalité étrangère ».

En attendant que l’intéressé brandit la preuve de la perte volontaire de sa nationalité française ou que le Conseil constitutionnel s’y prononce, le sujet continue d’alimenter les débats.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Pigeon Voyageur

    En Janvier, 2024 (09:12 AM)
    Karim Le pigeon de Macky
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:31 AM)
    En tous il est toujours français au 15/01/2024. Vérification super simple.

    Interroger votre situation électorale | Service-Public.fr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:37 AM)
      Pourquoi les pirogues pour rallier l'Europe, chacun veut envoyer son fils à l'étrange et regarder notre équipe nationale qui défend nos couleurs combien de binationaux y figurent. Cessons cette polémique sur la nationalité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:05 AM)
      La lenteur de l'administration francaise tu connais. Inscris ne veut pas dire qu'il l'est. Moi ca fait 2 ans que j'attends d'étre inscrit....je ne le suis pas pourtant je peux voter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thierno

      En Janvier, 2024 (14:47 PM)
      Il faut ajouter si vous etes francais oui ... sur le site cité sinon c pas possible
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:34 AM)
    En tout cas tout sauf l'ex pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Janvier, 2024 (09:45 AM)
    Arrêtez de nous fatiguer.  Tout le monde sait qu'il est français..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (09:49 AM)
    il n n'y pas de masala ici tout candidat avec double nationalité doit être écarté d d'office. on ne veut pas de traître potentiel à la tête de notre pays

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:52 AM)
    Le cinéma des années wade refait surface
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogilou

    En Janvier, 2024 (10:00 AM)
    Bonjour

    TAS a raison, WADE fils est toujours sur les listes électorales françaises à ce jour 15/01/2024

    j'ai vérifié sur service-public.fr

    le reste ce n'est pas mon probléme
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2024 (10:08 AM)
    TAS du waxantu! Jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:28 AM)
    Qui n'a pas de double nationalité dans les hautes sphères de l'Etat et du régime? A commencer par Macky, sa famille et lafamille de son épouse? Combien de personnes ont sollicité le suffrage des Sénégalais - et ont été élusè alors que ce sont des bi-nationaux, à commencer par Ablaye Wade?

    Soyez sérieux, démocrates et soyez francs....
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:28 AM)
    apres sonko; karim est dans le viseur de ibou Ndaffa qui l'a piégé en le faisant participer au dialogue national. Aprés ce sera au tour de khalipha sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2024 (10:31 AM)
    Laissons karim wade candidat, ces debats de double nationalité n'est pour l'afrique , on est tellement bete qu'on risque de finir comme haiti.La diaspora c'est une force..Notre propre capitaine d'equipe nationale est né en france ..cela signifie qu'il est pour la france afrique.... honte à nous..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:33 AM)
    Karim wade, mème s'il renonce á sa nationalité française, n'est pas sénégalais,il a toujours vécu a l'étranger,il ne participe en rien á la vie publique sénégalaise,il a fallu qu son papa soit élu pour qu'il éspère une dévolution monarchique du pouvoir,il ne faut pas être amnésique . Karim wade ne vaut pas mieux que macky sall 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      En Janvier, 2024 (13:24 PM)
      Ils sont combien de sénégalais, de sénégalaises qui vivent à l'étranger et qui sont toujours sénégalais et senegalaises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Janvier, 2024 (10:35 AM)
    La loi n'a qu'à être respectée. Ousmane sonko a été écarté pour dossier incomplet, donc s'il est français sa candidature doit être invalidée.

    Lolou moy deug. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:37 AM)
    Est ce que Khalifa Salle n'a pas la double nationalité ? C'est juste une question
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:29 AM)
      Eux tous l'ont meme amadou be le choix de la france. Il ne devrait pas etre écarté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:44 AM)
    lol si vous saviez combien d'hommes politiques sénégalais ont la double nationalité. Peut-être parce qu'il est métisse que vous l'attaquez dessus mais des noirs bons teints homme politique sénégalais presque 60% ont la double nationalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab

    En Janvier, 2024 (10:46 AM)
    Son père , Senghor , avaient bien la nationalité Française cela ne les à pas empêchés de devenir présidents Abdou Diouf à acquis la nationalité Française Où est le problème avec Karim Wade ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouais

      En Janvier, 2024 (12:38 PM)
      S'il n'y a pas de problème à ça, pourquoi le mentionner dans la consttitution? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:51 AM)
    Jeune Afrique prend systématiquement fait et cause pour Karim Wade. Rappelez vous l'insulte de son dirigeant à l'endroit de nos forces de l'ordre quand il a voulu s'attaquer à Mimi Touré. Et le voilà encore plaidant la renonciation à la nationalité française de Karim Wade. Votre journal n'est pas un acte administratif et vous n'êtes ni juge au Sénégal ni en France. Le conseil constitutionnel devra vérifier que TOUS LES candidats sont exclusivement de nationalité sénégalaise. Ceux qui seront incapables de le prouver seront tout simplement disqualifiés. La France en plus qui vient de vote sa scelerate loi sur l'immigration, voit un de ses fils diriger notre pays. JAMAIS JAMAIS JAMAIS...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:54 AM)
    Normalement quand on a une double nationalité on peut devenir président mais bon au Sénégal 🇸🇳 triché rek dans tous nak !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:55 AM)
    Ce débat sur la double nationalité ne devrait pas exister dans un pays comme le Sénégal, car plus du quart de la population est immigré. Ces immigrés contribuent dans les finances du Sénégal plus l'aide internationale au titre de la coopération. Je ne vois pas pourquoi, on écarterait ces sénégalais, qui ont opté pour une autre nationalité sans renier la sénégalaise. Il faudrait le bon sens et le pragmatisme reviennent dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:01 AM)
      De la philosophie... Là on vous parle d'un cas concret. La constitution est très claire. Tu veux diriger le Sénégal, renonce à toute autre nationalité. Et c'est tout. Vos théories à la con, vous irez les exposer sur tiktok, un monde fou y sera réceptif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:07 AM)
    C'est sa parole contre les faits. Il nous dit avoir fait les formalités de renonciation mais 8 ans après, il est sur les listes électorales françaises. Je ne crois pas que l'administration française soit aussi négligente à ce point. Depuis quand les Sénégalais votent-ils en France ? De qui se moque-t-on ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:16 AM)
    Karim ne peut pas renoncer à sa nationalité française ce serait renoncer à ses origines il est moitié français,moitié sénégalais donc il peut pas diriger les sénégalais en plus l'argent qu'il a volé durant le règne de son père il faut qu'il le rembourse.
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2024 (11:33 AM)
    Si Karim Wade passe ceci prouvera juste que nos magistrats ne sont que des marionettes de la france. ils font juste le gros dos devent les le peuple sénégalais alors que dou gnou touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Janvier, 2024 (11:35 AM)
    Karim est né Français. Karim est né Sénégalais. Il ne l'a pas choisi. C'est la vie

    C'est ce machin que TAS appelle loi fondamentale qu'il faut corriger...

    Il a été élaboré par des personnes dans les années 50,60...avec leurs insuffisances, leurs réalités et contexte.

    Dans un passé récent, La Sénégalaise ne pouvait pas donner sa nationalité à son enfant issu d'une union avec un Homme qui n'était pas Sénégalais.

    Le temps nous a montré que c'était une hérésie et le régime patriarcal a évolué, la constitution a évolué 

    De la même manière, l'article qui dit que le président doit être de nationalité sénégalaise exclusivement doit être corrigée.

    Nous sommes tous fiers d'avoir Mendy dans les buts, Koulibaly en défense, L'iman NDiAYE en attaque.... tous des binationaux.

    Ont-ils eu besoin de renoncer à l'autre nationalité pour défendre le Sénégal contre toutes les nations du Monde ?

    L'essentiel c'est de ne pas renoncer à sa nationalité sénégalaise, et de défendre le Sénégal et ses intérêts contre ceux des autres Nations...

    Pour votre information, Kemi Seba, Nathalie Yamb n'ont renoncé à leur nationalité occidentale et pourtant c'est eux qui formulent les critiques les plus acerbes envers l'Occident.

    Il faut vraiment en finir avec cette mentalité de coloniné et venant de Thierno Alassane Sall, c'est décevant.

    Les temps évoluent, les constitutions aussi.

    Vive Karim 

    Vive la démocratie 

    Vive le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hasmassh

      En Janvier, 2024 (12:33 PM)
      @11:35 Momar. 
      Mes enfants sont binationaux mais je suis tout à fait d'accord avec cette loi. 
      Tu veux diriger un pays, on te demande de couper toutes relations administtatives avec d'autres pays. On ne lui demande pas de tourner le dos à la France, ni de ne plus jamais se rendre en France. Il sera à jamais Français, c'est pas lui qui l'a choisi.
      Karim Wade président du Sénégal, de nationalité Française, s'il à des problèmes de justice avec le Sénégal, la France aura le droit d'intervenir pour soutenir son citoyen. Vous pensez que c'est normal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:08 PM)
    TAS et Moussa Diop, vous commencez à être démasqués. On avait des doutes mais maintenant c'est clair.

    Ce sont des toucouleurs bon teint. Donc ils sont de faux opposants. Ils ne peuvent pas etre de vrais opposants.

    Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2024 (12:16 PM)
    Karim n'a pas à renoncer sa nationalité. Il ne doit juste pas se présenter. Ce gars n'est pas et n'a rien de Sénégalais. Qu'il reste au Qatar, il se confond dans le décor là-bas. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Lem

    En Janvier, 2024 (12:17 PM)
    Il ne faut pas que les gens confondent double nationalité et binational, Karim Wade est binational car il a la nationalité française d'office de par sa mère française et la nationalité sénégalaise d'office de par son père sénégalais. Il n'a pas cherché à obtenir la nationalité française. On parle de double nationalité par exemple tu es sénégalais et que tu demandes à obtenir une autre nationalité. Il fera le nécessaire pour participer aux élections. Thierno A. Sall n'a qu'à s'occuper de sa candidature, de sa participation et de son programme. Ses soi-disants candidats sont des perturbateurs qui comptent sur les coalitions pour espérer un strapontin. J'espère  que le prochain Président organisera un référendum pour nous débarrasser de ces micro-partis qui ne servent plus qu' à installer la pagaille et le chaos dans l'espace politique qu'à faire avancer le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:34 PM)
    beaucoup de ministres et de directeurs generaux des sociétés d Etat au senegal ont la nationalité française ou americaine en plus de la nationalité senegalaise

    c est un faux débat de cette affaire de double nationalité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:01 PM)
    En France l'inscription sur les listes électorales est du ressort municipale et après préfectoral. La question de la nationalité plutôt de la justice (TGI). Il peut y avoir un problème de mise à jour. D'autant plus que Karim ne devrait même plus être inscrit sur Versailles car n'étant pas son lieu de résidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Janvier, 2024 (13:09 PM)
    La majorite des Senegalais de la DIASPORA ( Europe, USA, Afrique ,etc,) a une DOUBLE NATIONALITE et pourtant ces Senegalais votent, ils siegent dans les bureaux de vote pour representer les TAS  et consorts. Ils sont meme DEPUTES  a l'Assemble Nationale. Que tous les Candidats prouvent qu'ils sont d'exclusivite de Nationalite Senegalais : Vous serez agreablement surpris. Ils sont tous ce fameux papier dans leurs tiroirs.
    Top Banner
    Auteur

    Réfléchir

    En Janvier, 2024 (13:19 PM)
    C'est même pas un débat! Karim est né en France d'une mère française donc en résumé il a le droit de sol et le droit de sang né des doubles principes il ne peut même plus répudier la nationalité française car il a dépassé les 18 ans, le gouvernement français lui refusera la demande même s'il voulait se détacher de la nationalité française. Renseignez vous le code civil français est ouvert à tout le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:47 PM)
    La Loi c est la Loi. Mais ne dit on pas que Senghor et Wade l avaient ? Faut savoir ce que nous voulons dans ce cas. Moi j ai une nationalité étrangère, et j aime le Senegal au dessus de tout. Heureusement je n aspire pas à la magistrature suprème, et pourtant j ai fait beaucoup plus que beaucoup de politiciens pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:48 PM)
    La Constitution n'entre pas dans ces détails de nationalité de naissance ou cherchée. Elle dit que le candidat doit être Exclusivement de nationalité sénégalaise. C'est Abdoulaye Wade himself qui avait introduit cela en 2001. Donc lui Karim Wade comme tous les autres concernés doivent en donner la preuve.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:53 PM)
    Certains cherchent à faire du forcing avec Karim...mais ce dernier est très à L'aise au Qatar...il n'est nullement presser de revenir affronter les misères du Sénégal...Il faut juste observer son attitude depuis son départ forcé du pays...ne soyez pas plus royale que le roi.
    Top Banner
    Auteur

    Bien Fait Pour Le Pds

    En Janvier, 2024 (14:24 PM)
    Je n'ai jamais compris pourquoi ces fanatiques de militants du PDS n'arrivent toujours pas à s'émanciper et à se débarasser de Wade and familiy qui les a humilié. Wade a clairement montré à qui il veut que le PDS lui appartient, c'est sa propriété et que c'est son SEUL fils qui est digne de l'hériter et c'est à son SEUL fils qu'il va léguer son parti et que les autres militants seront d'éternels suiveurs. Mais diable, pourquoi les militants du PDS n'arrivent pas à couper le cordon ombilical avec Wade et élire démocratiquement des sénégalais capable de diriger le PDS ?  

    A l'élection présidentielle de 2019, Wade a été tellement égoïste au point de ne pas présenter de candidat car son fils était inéligible et en prison au Qatar. Et depuis 2012, Wade garde le fauteuil tout chaud pour son fils. Et malgré toutes ces humiliations et cette violation de la démocratie au sein du PDS, les fanatiques de militants restent toujours dans le parti. Et aujourd'hui encore, les voilà dans la galére pour trouver un candidat en 2024 car Karim a clairement montré que diriger le Sénégal ne l'intéresse pas et que c'est son pére Wade qui veut l'imposer comme candidat. Mais ouvrez les yeux ! 

    Ou avez-vous vu dans le monde un candidat à une élection présidentielle comme Karim Wade qui reste à l'étranger pendant plusieurs années et qui ne rentre pas dans son pays pour se battre. Nous sommes à 4 semaines de la Présidentielle et Karim est toujours à l'étranger.   

    Les signes de Karim pour son désintêret pour diriger le Sénégal sont pourtant claires mais ce sont les fanatiques de militants qui refusent de voir la réalité et qui s'obstinent à vouloir faire de lui un candidat. Rien que les législatives de 2022 ou Sonko a battu campagne pour le PDS et leur a permis de renaître étaient un indice clair et évident que Karim n'est pas intéressé. 

    Bref, Karim ne veut pas et n'est pas intéressé par le poste de président du Sénégal, il vous a planté et c'est bien fait pour vous et c'est tout ce que vous méritez.  

    Khana kaye légui c'est clair que vous ne l'intéressez pas et qu'il n'a pas envie de rentrer !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:02 PM)
    moi je ne sais pas pourquoi quand je vois la photo de Karim daf maye rélo no cheutééééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2024 (15:34 PM)
    De toutes les façons ça ne peut pas poser problème. quand on a des institutions et une administration qui ne sont pas en règle, qui évoluent dans le désordre total, on n'a pas besoin de conformer les gens à la règle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:32 PM)
    13:54

    on ne parle pas de code électoral mais de la Constitution. Cette disposition n'existait pas dans la Constitution de 1963 et a été bien introduite dans celle de 2001, initiée par Abdoulaye Wade. Restons courtois. 
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2024 (00:18 AM)
    C'est un faux débat. Il peut bien être candidat. Il ne faut pas se foutre du peuple. Pourquoi alors en 2012 vous parliez de pouvoir monarchique car vous affirmiez que Wade voudrait laisser le pouvoir à son fils ? Vous aviez failli mettre le pays en feu, accuser Wade de monarchique. Pourquoi ? En ce temps vous parolier pas de cette double nationalité. Ou bien donc entre temps Karim a eu un autre acte de naissance ? Cessez de mentir au peuple. C'est de méchanceté, vous recalé, alors tous les autres doivent être recalés
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabbi

    En Janvier, 2024 (05:05 AM)
    Comme Modou-modou de première catégorie, cette loi me fait peur. Tout ce que je gagne va au Sénégal et maintenant on me dit que je ne peux pas devenir candidat car j'ai la nationalité du pays où je vis!!!!

    Doyna waar lool!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba Guineen Karim França

    En Janvier, 2024 (06:30 AM)
    Un pays extraordinaire risque d'avoir un président hors de l'ordinaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (07:29 AM)
    Karim ne peut rien apporter à part voler encore des milliards pour renflouer ces caisses.Ne soyez pas dupes.
    Top Banner
    Auteur

    Deugueu Rék

    En Janvier, 2024 (10:20 AM)
    Thierno Alassane Sall persiste dans des affirmations infondées envers le Président Karim Wade, malgré des faits clairs contredisant ses accusations. La renonciation volontaire de Karim Wade à sa nationalité française en 2018 a été un acte légal reconnu, mettant fin à toute spéculation sur une prétendue double nationalité. Ses allégations sur une violation de la Constitution sont non seulement dépassées, mais également démenties par l'inclusion de Karim Wade dans la liste provisoire des candidats par le Conseil constitutionnel. Il est regrettable de constater que ses déclarations semblent davantage motivées par des considérations politiques que par une recherche de vérité. Il est temps de mettre fin à ces attaques infondées et de se concentrer sur des débats constructifs et éclairés pour le bénéfice du peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    mani maitre el hadji diouf bou bokoul éléction dou ame
    {comment_ads}
    Auteur

    La_parisienne

    En Janvier, 2024 (14:03 PM)
    En date du 7 decembre 2023. Mais Gabriel Attal a confirmé en Janvier 2024 qu'il n'avait plus la ationalité francaise via un decret disponible sur le net. Arretez d'etre dans les futilités. Il ne l'est plus!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email