Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky «arme» Serigne Mbaye Thiam contre les élèves-maîtres

Single Post
Montage

Débouté par la Cour suprême, le ministre de l’Education peut se réjouir toutefois du soutien du chef de l’Etat Macky Sall dans l’affaire qui l’oppose aux élèves maîtres. « Je le soutiens dans son combat contre la non-transparence dans le secteur éducatif. Vous avez tout mon soutien, Monsieur le Ministre sur cette question », a rassuré le président Macky Sall, s’adressant à Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Éducation nationale engagé dans un différend avec 690 élèves maîtres que son département accuse de fraude.


« Nous ne saurons tolérer que l’avenir de la jeunesse de ce pays soit compromis par des comportements indignes liés à la corruption ou à la non-transparence », a réitéré le chef de l’État, hier à Tivaouane où il a procédé à l’inauguration d’un bloc scientifique, dans le cadre des infrastructures du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB). 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Décembre, 2015 (12:11 PM)
    Serigne mbaye thiam c'est un sale arogant ! Il ne faut pas le soutenir , avec ses diplomes à la con et au rabbé de polytechnique du sénégal , ce monsieur se croit tout permis. Alors ne parlons même pas des lébous qui lui ont offert une femme , ça , c'est grave !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:22 PM)
    Je me demande dans quel pays sommes nous? je pense que les magistrats doivent prendre leur responsabilité. Parce que si dans un état qu'on dit de droit la première institution du pays gardien de la constitution se permet avec le pouvoir législatif, de fouler au pied les décisions de justice et pas n'importe lequel, il s'agit de la 2eme institution judiciaire la Cour Suprême, il y a de quoi avoir peur. Et tous les citoyens Sénégalais sont interpellés car ce qui se passe est très grave. Parce que demain la cour d'appel ou le conseil constitutionnel peut donner les résultats des élections et que ces mêmes décident de ne pas s'y soumettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:30 PM)
    Bonne decision du President. Il faut retablir les valeurs sans lesquelles on n'ira nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:52 PM)
    Que ce bâtard de OSEZ Laisse les lebous en dehors de ça qu'est ce que les lebous ont fait pour être mêlés dans cette histoire sordide..?
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Décembre, 2015 (12:53 PM)
    Le President est garant de l'intérêt général et des valeurs positives de notre nation. Il ne doit en aucune façon accepter qu'on accède à la fonction enseignante par la fraude.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:17 PM)
    Youssou TOURE en tant que Ministre ou simple militant APR doit faire attention dans ses prises de position publiques siuvent très différents de celles de son parti ou du Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:19 PM)
    Les revelations du jeune Mamadou Dia hier dans l'emission jakarlo sont extremement graves si elles s'averent vraies. Jusqu'a preuves contraires, le ministre a fait usage de faux et s'est permis de violer la loi. Ce qui lui a valu ce desaveu rare dans les annales de la Cour Supreme. Il a induit le Président et les deputes en erreur et la position de ces derniers constituent un precedent dangereux car l'executif et le legislatif se sont ligués contre une decision de la plus haute instance judiciaire. C'est la meme posture qui avait conduit au meurtre de Maitre Seye. Le President doit diligenter une enquete independante au lieu de trancher si vite. Je me demande à quoi servent les conseillers du President.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Décembre, 2015 (13:27 PM)
    Après l'Assemblée Nationale, le Président de le République. Seuls quelques esprits prennent parti contre le Ministre Serigne Mbaye Thiam dans cette affaire. Pour des raisons autres que l'intérêt de l'école sénégalaise. Mais la messe est bien dite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Décembre, 2015 (13:55 PM)
    pour macky, le danger c`est khalifa sall et il sait que serigne mbaye thiam et la Mbengue sont les bras armes de tanor.en jouant la carte serigne mbayeil met encore le ps dans une situation de guerre interne qui va fragiliser encore ce parti moribond, ce qui grave ici c`est de fouler au pied une decision de justce et qui en est l`auteur le gardien de la constitution.

    nous sommes un etat de droit quand on veut instumentaliser la justice pour combattre un adversaire politique(Karim) et un etat delinquant quand on veut briser l`elan d`un candidat probable(khalifa).dans les deux cas macky pense qu`il le vainqueur, non macky tabaski viendra.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:20 PM)
    wooy funu dieum! Un président de la Répblique qui défie publiquement la justice de so pays. Si je pouvais, je changerai ma nationale et deviendrai Gambien. Même Yaya Diamé ne ferait pas une telle bévue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:35 PM)
    je le trouve un peu trop élitiste...alors oui, arrogant. il oublie qu'il ne réforme pas l'école, il la maintient dans ces imperfections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:48 PM)
    LE PRESIDENT EST UN PIETRE INGENIEUR //BAC+3//IL N'EST PAS A LA HAUTEUR DE DIRIGER CE PAYS PLEIN DE DOCTEURS ES.SON QI EST LIMITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2015 (15:03 PM)
    Je trouvais le comportement du Ministre déjà irresponsable après que la justice aie fini de rendre son verdict. Une autorité qui se tient debout et contester de façon aussi immorale une décision de justice c'est inadmissible. Utilise juste les moyens légaux qui sont à ta disposition et évite d'influer le verdict en faisant du lobbying. Vous savez pertinemment bien que plus de 600 personnes ne peuvent faire la fraude. S'aurait été une dizaine on aurait compris mais 600! C'est impossible. Acceptes que tu as perdu, M le Ministre. L'arrogance et le bras de fer ne mèneront absolument à rien. Personne n'est pour la fraude et la tricherie. Mais devant l'absence de preuve, accorder à la personne la présomption d'innocence. Allez rassembler des preuves et attaquer la décision. Ce qui est sûre c'est que ces gens subiront la loi si jamais celles-ci sont contre eux. Maintenant que le PR s'y mêle, cela devient encore plus grave. J'espère juste que ces gens ne seront pas lésés et que leur droit, dans cette bataille, ne soit aucunement bafoué.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:43 PM)
    Quotien intellectuel limité........terroriste confirmé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:09 PM)
    Je reviens du Senegal apres 3 mois de vacances.ce gouvernement , il travaille .le manque de formation ou son adaptation aux realites du pays constitue un lourd fardeau pour notre développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Décembre, 2015 (16:17 PM)
    Mais où sont ils, les assisards? Où sont ils les donneurs de leçons d'hier? Comment peut on défier la Cour Suprême? Alors qu'on s'est appuyé sur des décisions rendues par cette institution pour "régler des comptes politiques" Et ils sont là,nos donneurs de leçons, muets parce que bien servis...........qu'Allah sauve le Sénégal!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefayefaye

    En Décembre, 2015 (16:24 PM)
    ou va le Sénégal si on désavoue la justice
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:25 PM)
    cette affaire n'a pas encore révélé tous ses secrets; les institutions sont entrain d'être décrédibilisées. le président doit se garder de faire un jugement de valeur sur le système

    éducatif. Les fruits d'aujourd'hui sont la résultante de semences de qualité. l'amélioration du

    système éducatif est un long processus qui a démarré depuis les années 90 et qui avait impliqué beaucoup de bailleurs. Tout cela bien l'avènement de serigne mbaye.

    LES HOMMES PASSENT,LES INSTITUTIONS DEMEURENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:02 PM)
    Ce sont les magistrats qui sont des moutons de panurge.Ayez du fayda et faites libérer tous ces gens injustement incarcérés par un pouvoir qui vous insulte en permanence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:16 PM)
    Je suis consterné par le fait que dans un état de droit, un individu puisse passer outre la décision de la plus haute institution juridique, pire qu'il soit conforté dans cela par le gardien de cette constitution. En 2012 nous avons sanctionné l'arrogance et cela ressemble fort à de l'arrogance, si ce ministre a des preuves concernant des tricheurs pourquoi la justice ne va pas dans son sens? Et pourquoi n'a t'on pas fait repasser l'examen pour vérifier le niveau de chacun? Cette affaire est très grave, car il me semblait que dans état républicain et démocratique, les décisions de la cour suprême étaient définitives.

    Ces gens ne respectent pas la constitution. wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Décembre, 2015 (19:43 PM)
    A lire les commentaires de ceux qui s'indignent de la prise de position (tardive?) de Macky en soutien à son ministre de l'éducation dans sa confrontation avec la Cour Suprême sur l'intégration de candidats tricheurs avérés dans le corps enseignant, il est légitime de s'inquieter du manque de discernement qui semble affecter certains de nos compatriotes.

    Sur une question aussi essentielle que l'éducation de notre jeunesse, force vive de notre nation -si elle est bien éduquée-, ou bombe démographique à retardement -si elle est laissée à elle-même-, la décision de la Cour Suprême de réintégrer les candidats tricheurs dans le corps enseignant est des plus hasardeuse au regard du bon sens et de la morale.

    Une Cour Suprême juste et UTILE doit pouvoir se remettre en question et considérer le bien commun.

    Pour avoir eu le nez tellement plongé dans les textes juridiques au point de débouter le ministre de l'éducation -(qui tout naturellement, se trouve être dans son bon droit de vouloir se séparer d'éléments toxiques injectés dans le systéme par des moyens frauduleux, donc illégaux)- sur des détails de procédures, notre Cour Supréme se doit de faire sa propre auto critique et se remettre en question sur ce dossier. Ceci dans un souci de regagner la confiance du peuple dont lui incombe aussi la tâche d'éducation de par l'exemplarité de ses décisions de justice.

    Favoriser ceux qui ont fraudé, aussi nombreux soient-ils, au détriment de l'intérêt général, dans ce cas précis, ne devraient être admis à un concours/examen que ceux qui le méritent en passant avec succès les épreuves subies, peut nous mener sur une pente glissante, aux antipodes de la voie qui mène à l'émergence.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:35 PM)
    Dans aucune démocratie digne de ce nom un ministre ne peut contester une décision du Conseil constitutionnel, nous parlons de droit et non de parti pris.

    Il ya des gens qui sont accusés il faut qu'ils puissent se défendre, la tricherie ce n'est pas bon, mais quelle est la preuve qu'ils ont tous triché? Le conseil démonte une décision ministérielle et on la décrédibilise ce n'est pas dans notre intérêt de marginaliser les institutions. pire les révélations de l'émission jakaarlo d'aujourd'hui indiquent que des gens du ministère ont été affectés à d'autres postes alors qu'ils seraient impliquer (je dis bien seraient) alors je pense qu'il faut revoir tout cela au calme pendant que des jeunes sénégalais sont bannis non pas par la justice mais par un ministre. C'est cela qui me fait peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:51 PM)
    Article 88 de la constitution du Sénégal



    Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des Comptes et les Cours et Tribunaux.

    wa Salam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2015 (21:24 PM)
    QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE LE DROIT ET LA VERITE? LE CORPS ENSEIGNANT NE DOIT PAS FAIRE D'AMALGAMES DANS CETTE AFFAIRE. LA TRICHERIE EST AVEREE ET AUCUN DES INCRIMINES N'OSERA FAIRE UN CONTROLE...QUE L'ETAT PORTE PLAINTE CONTRE CES TRICHEURS? ON VEUT DES ENSEIGNANTS VERTUEUX ET MERITANTS COMME IL Y EN A DEJA BEAUCOUP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Mon problème dans cette affaire frustrante des élèves-maîtres "fraudeurs",est de savoir si on doit les juger sur des procédures ,ou sur les faits?Tous ceux qui aiment la justice savent que même dans l'institution judiciaire, les preuves ,donc les faits irréfutables,favorisent la prise d'une bonne décision.A mon humble avis, cette affaire doit connaître son épilogue,mais dans la préservation de l'intérêt de l'éducation nationale que nous voulons de qualité.Par conséquent ,pas de fraudeurs dans le système éducatif.Beaucoup de tricheries,de pistons,dans le mode recrutement de cette catégorie d'enseignants et donc d'incompétence,ont déjà produit des dégâts sur le plan cognitif chez beaucoup d'apprenants ces dernières années.Nul n'est infaillible, Prions pour que la raison finisse par l'emporter sur la passion.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme2530

    En Décembre, 2015 (00:45 AM)
    c'est une HONTE de défier une décision de justice qui a tranché en faveur d une partie.

    les sénégalais se sont trompes de président.

    on n a jamais vu une chose aussi basse inélégante et injuste que ça venant d un président dans le senegal.

    Cela montre qu il y vraiment rupture mais tlustot dans le droit les. bonnes pratique .



    cela montre bien que nos magistrat n on rien a faire dans le systeme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayda

    En Décembre, 2015 (01:55 AM)
    Maky sacrifie les enfant du pays au profit du ps car sil limoge sm thiam le p s kitte le gouv.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:12 AM)
    Que des coups de tonnerre aux inoncents! A qui faut -il tendre la main pour diriger ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:53 AM)
    l éducation c l avenir de notre pays et vous les sénégalais ne jouons pas avec notre avenir si vous laissez c élèves intégrez notre système éducatifs c un grands danger.c des hommes francs comme serigne mbaye thiam qui peuvent dirigés ce pays de mérde.bravo macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:31 PM)
    La vraie question que tout Sénégalais devrait se poser est : Quel type de magistrats avons-nous à la cour suprême et généralement dans nos juridictions ?

    Après la décision honteuse et scandaleuse de la cour constitutionnelle dans l'affaire du 3ème mandat de Wade, celle dite Suprême vient de légaliser la fraude, la triche, la corruption dont elle est sensée combattre. Après le tôlé soulevé par les propos de quelqu'un qui disait que cette justice est corrompue et marche avec la tête, y a de quoi y regarder de plus près. Des citoyens grassement payés pour nous sortir ce genre de décision! Pouahhhhhhh Quelle honte !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email