Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky prêt à envoyer des troupes en Gambie si...

Single Post
photo d'illustration : Troupes Senegalaises

Si la Cedeao lui en donne mandat, le Président Macky Sall est prêt à envoyer des troupes en Gambie. “Le Sénégal ne pouvait être présent en Gambie sans un mandat, donc cela n'a pas de sens d'envoyer une dizaine, une vingtaine de personnes, c'est même suicidaire. Par contre, s'il y a un mandat, le Sénégal est en mesure de contribuer au nom de la Cedeao à faire toute mission que requiert la situation, comme nous le faisons dans cinq ou six pays africains aujourd'hui”, déclare le président Macky Sall, dans une interview avec Rfi.

Selon lui, la position de la Cedeao sur la Gambie est claire. “La Cedeao ne saurait avoir un double langage sur la question. Nous sommes très clairs, les élections ont été faites. Monsieur Adama Barrow a été élu. Donc, il faut que le président Jammeh respecte cette décision et passe le pouvoir à Monsieur Barrow”, dit-il.

Il note que la Cedeao a, en tout cas, décidé de l'envoi d'une sécurité pour le président élu. “La Cedeao a décidé de donner une garde à Monsieur Barrow. Dans quelles conditions? Certainement le Président Jammeh en sera saisi et c'est la raison pour laquelle un chef d'Etat a été désigné, en l'occurrence le Président Buhari du Nigéria, pour lui donner toutes les résolutions de la Cedeao et lui permettre de faciliter l'accès de cette garde dans son territoire. Bien entendu, s'il veut bien l'accepter. S'il n'accepte pas, c'est autre chose. Mais voila comment se passeront les choses”, soutient le chef de l'Etat.

Il indique que la Cedeao a appelé aussi tous les acteurs gambiens à faire preuve de retenue pour ne pas envenimer inutilement la situation. “Elle (la Cedeao) pense qu'elle donnera des mesures d'accompagnement au Président gambien de pouvoir se retirer tranquillement, faute de quoi, nous serons dans l'obligation d'engager l'épreuve de force. Cela veut dire tous les moyens nécessaires. Nous avons privilégié la diplomatie, nous avons désigné le Président Muhammadu Buhari, président du Nigéria, pour être le médiateur. Il se rendra très certainement bientôt à Banjul pour rencontrer le Président Jammeh et lui rappeler la décision très claire de la Cedeao, qui ne peut pas accepter la remise en question des résultats d'une élection libre, transparente et démocratique. La souveraineté appartient au peuple”, assène-t-il.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:40 AM)
    Encore une fois seneweb vient de censurer des informations de premiere importance...le Senegal vient detre gravement arnaque!!! une rame de Train TER a ete Livree en 2013 à 7 millions d'Euro l'unite à la SCNC par ALSTOM alors que le Senegal paye 14.961.832 Millions d'Euro l'unite plus du double...(147 milliards de Francs cfa soit 224 427 480 Millions d'Euro pour 15 rames du même Train)....C de l'arnaque pure et simple ....la SNCF avait commande en 2013 1000 rames pour 7 milliards d'Euro...pour s'en convaincre allez sur Google et tapez "Alstom prend sa revanche sur Bombardier à bord des TER de la SNCF"...et vous verrez combien coûte un TER...Macky et sa bande se sont encore une fois arnaquer...comme le font ttes les entreprises francaises dans ce pays Eiffage, Orange...Qu'est ce que la societe civile attend pour se lever? 15 millions d'Euros contre 7 millions!!! Incroyable...!!!Sommes toujours dans le commerce triangulaire...Esclaves contre pacotilles?  :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu:   :bindeu: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:50 AM)
    yow dale compo koi lorsque tu seras aux renes du pouvoir tout sera clair dans ta tete et confus comme eux dans tes actes. Ils communiquent des prix pour manipuler l'opinion et apres font le partage de bouki avec la plus grosse part au roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:56 AM)
    Le Senegal est en marche et les investissements sur le TER profitera à des millions de senegalais et autres pour leur déplacement. Ceux qui crient à l'arnaque ont perdu leur appétit depuis que le "Jeune" Macky impose son empreinte sur notre djolof. Les arnaqués sont les sevrés qui ne voient plus les malettes "segura".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:59 AM)
    Le dormeur est très fort contre les faibles mais adopte profil bas contre le puissant Jammeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:14 AM)
    MACKY SALL VEUT SACRIFIER LES SOLDATS SENEGALAIS
    Top Banner
    Auteur

    Pecosse

    En Décembre, 2016 (09:39 AM)
    Post N° 1 - Tu nous fais chier way , ou as tu vu acheter a 100 F et vendre a 100 F.

    Allez dormir way, laissez les gens travailler....
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimerékk

    En Décembre, 2016 (09:56 AM)
    TAISEZ VOUS !

    Maintenant que Macky va introduire les jihadistes en Gambie pour assouvir son vieux rêve de compter le Sénégal parmi les pays souffrant de TERRORISME INTERNATIONAL afin de se maintenir au pouvoir.

    A défaut d ' améliorer les conditions de vie du peuple, il veut installer la désolation et la misère. Lâche qu'il est, il laisse la CEDEAO installer la guerre dans le ventre du Sénégal. DAFFA TEULÉ té NIAK YEURMANDÉ

    KARIME VITE !!! TRÈS VITE !!!

    KARIME GAW ! SÉNÉGAL GAW !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:07 AM)
    Macky Sall devrait profiter de sa visite en France pour demander à François Hollande de nous fournir du matériel vestimentaire, des armes et des instructeurs chevronnés pour aller jouer aux kamikazes en Gambie comme ça été le cas pour le Mali.



    Plus caméléon que M. Sall tu meurs, il n'y pas si longtemps, il "chérissait" le dictateur déchu .... caméléon et girouette .



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:14 PM)
    IL N'A CAS ENVOYÉ ALIOU SALL EN PREMIER.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2016 (12:25 PM)
    De grâce Macky pas d'envoi de soldats Sénégalais exclusifs. La géopolitique internationale appelle à la prudence. Les foyers de tension dans le monde sont multiples et multiformes. Le Sénégal doit agir de concert avec les autres pays africains. La rébellion casamancaise suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:39 PM)
    macky doucement svp yeurmeude pour les soldats
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy Ndiaye

    En Décembre, 2016 (12:45 PM)
    Wa salaam. Satan a finit d'habiter notre président de la République, Macky Sall. Depuis son election, Macky Sall semble être investit par la FRANCE. Que les Sénégalais ouvrent bien leur yeux et évitent d'être manipulé par les politiciens. Ce qui se passe en Gambie, est un problème interne. Mais si le Sénégal s'entête à vouloir faire un main basse sur les affaires internes de la Gambie, c'est que depuis l'indépendance, voilà le cadeau empoisonné que Senghor a laissé à Abdou Diouf, sur ka question de la Casamance, qui ne fait partie du Sénégal. Nous compronons, pour quoi l'armée Sénégalaise est intervenue en Gambie en 1981 et 82, quand Samba Kukoy Sahna avait voulu prendre le pouvoir, alors qu'au même moment, un avant, c'est à dire 1980, Louis Cabral, ancien président de la Guinée Bissau venait d'être chasser du pouvoir par Jao Bernardo Vieira, dit Nino. Tout ce scénario, n'avait pas laissé indifférent Leopold Sédar Senghor, qui avait informé à l'époque à son Premier Ministre, Abdou Diouf en ces termes selon Babacar Justin Ndiaye politologue:"Les noirs bissau guinéens viennent de s'emparer du pouvoir".



    Suivez-nous: A cette époque, c'est bien Nino vieira soutenu par un certains, feu Général Ansoumana Mané, avaient pris le pouvoir. Ce sont des anciens combattants de la guerre de libération de la Guinée Bissau. Une guerre, pendant laquelle, les béligérants avaient trouvé comme terrain de repli face à l'ennemi(Portugal), la Casamance. Mais avant celà, les portugais qui qui s'étaient isntallés en Casamance à l'époque coloniale, n'ont;, non seulement pas parvenu à s'imposer à cause de la resistance des Casamançais, ont laisser cete parti, pendant leur départ, à la France. Voilàa comment la casamance s'est retrouvée Sénégalaise. Mais sur le tous les plans, ses deux entités sont differentes à tout point de vue. Comme dans toutes les colonies d'Afrique, alors que les indépendances se profilaient à l'horizon, Edouard Diatta, Ibou Diallo, Emile Badiane créérent leur parti politique, le Mouvement des forces démocrtaiques de Casamance, en mars 1947. Plus vieux que le Bloc démocratique Sénégalais(BDS) de Senghor, né de la scission existante à l'époque au sein de la Section des forces ouvrières(Sfio) dirigée par Lamine Gueye qui était en conflit avec SENGHOR. Ce BDS là, est l'ancêtre du Parti socialiste(Ps) que vous entendez aujourd'hui. Donc vous voyez comment, les Casamançais étaient plûtôt plus voyant à leur indépendance que le Sénégal, qui jusqu'à présent, reste le BEBE DE LA FRANCE.



    Pour revenir à nos moutons sur cette affaire de la GAMBIE, il est important de rappeller qu'avec la succesions de ces évenements en Guine Bissau, en Gambie depuis 1980 que nous avons précisé plus hauts, s'est éclaté le conflit en Casamance en 1982. C'est d'ailleurs la cause du départ de Leopol Sédar Senghor à la tête de l'Etat, car, il sentait tout ça venir. Ce qu'il a conseillé à son successeur Abdou Diouf en Casamance, c'est la répression. C'est pour cette raison, depuis lors et jusqu'en 1997, le régime socialiste a tué, torturé et jetté en mer, enterré vif des civils Camançais accusé à tord, d'être des rebelles."Repports de amnesty international 1994 contre Abdou Diouf". Aujourd'hui, de la lutte indépendantiste en Casamance, se trouve en partie les Diolas qui depuis leurs ancêtres, ont été un peuple insoumis, libre. De fil en aiguille, avec l'ampleur de la represssion des civils en Casamance, l'Etat a réussi à faire comprrendre aux gens que ce sont les Diolas qui créent la sitaution. Leur chasse a été organisée. C'est por cette raison d'ailleurs, qu'on les coincent toujours dans l'administration. C'est à dire, leur avancement, dépent toujours de leut éthnie et non leur compétence. Ausssi, à chaque fois kil ya une élection en Gambie, en Guinée Bissau, si un Diola ou bien tous les patromymes Diola et autres apparentes(Mané, Sané, Sanha, comme en Guinée Bissau.....), le Sénégal s'inquiète. L'on se demande même après leur intervention en Gambie, comment Yaya Jammeh était-il parvenu à se hisser à la tête de l'Etat, sans que le Sénégal n'intervenait en 1994(Coupd'Etat de Yaya Jammeh). Mais malgrè tout, Abdou Diouf et Wade l'ont mis les battons sur les roues, pour le destituer, car c'est un Diola, donc, susceptible d'avoir des liens avec la MFDC, actuelle rebellion. En 1998, l'armée Sénégalaise était intervenue en Guinée Bissau, pour contrecarrer le Général Ansoumana Mané(son nom sonne Casaçais), qui faisait la guerre à son ami Nino Vieira. Mais, ce sera la plus grande désillusion de l'armée Sénégalaise. Elle avait été matyrisée par les junte de Ansoumana Mané, qui n'attendait même pas que les paras Sénégalais n'atterrissent, avant les assauts. Donc, la peur du Diola, qui se trouvenet entre 3 pays(Casamance-Gambie et Guinée Bissau) empêche le sommeil des politiciens Sénégalais.





    C'est pour cette raison, le soutien de Adama BARROW, est visible du côté Sénégalais. Mais encore une fois, une élection est un processus. La Commission electorale indépendante a fait une erreur, en communiquant les résulats, alors qu'il ya eu des erreurs de décomptes. C'est la même commisssion qui a informé Yaya Jammeh de ces erreurs. Naturellement, il demandé la réorganisation de l'élection, mieux il a déposé un recours à la Cour suprême. Et les monde entier, exige le départ de Jammeh. Ce n'est pas conforme la la loi Gambienne. S'il ya des erreurs de décomptes, il faut, saisir le Cour suprême, cé ce que Jammeh a fait. Le vedict n'est pas tombé, les commentaires fusent de partout pour dire que cette Cour suprême n'est as fiable. Si cété le Cas, pour quoi elle organisé les élections?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:55 PM)
    Une armee cest pour defendre les interets dun pays. Le Senegal a toutes les raisons de vouloir le depart de Jammeh qui a fini de detruire sa region sud et son economie. Jammeh n'aime pas le Senegal. Toute sa politique cest detruire le Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2016 (13:00 PM)
    bon c déjà ça .

    mais les gars ça c le développement a l'envers . cherchons nous pas a pouvoir nous même construire . ou cherchons nous la dépendance

    commander acheter acheter acheter rek !



    c le service après vente qui va nous installer définitivement dans la dépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:21 PM)
    Les diambars
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambieneté

    En Décembre, 2016 (13:50 PM)
    Les Gambiens n'ont qu'à prendre leur responsabilité, descendre dans la rue pour exiger le départ de Yaya Jammeh. Nos jambars ne doivent pas aller mourir à leur place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:00 PM)
    en tout cas djammeh est une plaie béante sur la jambe du Sénégal. il est temps de guérir cette plaie par A ou B.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:34 PM)
    Pourquoi envoyer une garde rapprochée en gambien. Le président élu n'a qu'à sortir du territoire et revenir le 19 janvier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Décembre, 2016 (16:51 PM)
    Mais est ce que le Peuple Gambien veut de cette INTERVENTION MILITAIRE ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Moses

    En Décembre, 2016 (17:20 PM)
    Many of you talking about Senegal sending troops to the Gambia seem to imply that it is going to be a cake work. I just want to remind you that in 1981, Senegal sent forces to The Gambia and most of the paramilitary that initially arrived were killed by Gambian field forces (Gambia didn't have an army then}. Senegal ended up sending more troops that indiscriminately firing at people. Today Gambia has a small arm compare to Senegal, but they are well equipped and there are some die-hard soldiers (mainly from his Jola tribe) who will fight to death. Jammeh has already consider potential senegalese invasion as an extension of it oppression against Jolas in Casamance and Guinea Bissau.You will see jolas from all over those regions come to Gambia and fight the Senegalese. Another problem is the number of Senegalese nationals currently living in The Gambia are in their tens of thousands or even more than one hundred thousand. Is Senegal ready to receive back those people and provides them Jobs? How many may lose their lives if war brakes out. The best way to approach this is to be done under multinational force, otherwise, Senegal will be bug down in The Gambia and eventually even Gambians who are oppose to Jammeh may end up turning against Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:59 PM)
    post n°12 (Amy ndiaye) tu n'as rien d'un Ndiaye mais t'es un dilola pur jus! Je suis peiné de le dire car tous les diolas ne soutiennent pas Jammeh dans ses frasques et dérives, mais les seuls qui le supportent viennent de ton ethnie pour des raisons évidentes. N'ayant pu obtenir ce que vous vouliez en Casamance, vous vous êtes rabattus sur ce pays que cet aventurier a réussi à contrôler dans les conditions que l'on sait. La gambie est devenue votre exutoir, vous avez modifié la composition ethnique d'un pays principalement occupé par les mandings et mis en place une politique implacable d'exclusion au seul profit de votre groupe. A travers Jammeh, vous avez montré votre conception sectaire de la vie en communauté; l'accaparement de tous les postes stratégigiques, des positions de pouvoir et la mise en place en place d'un régime totalitaire qui régne par la terreur, l'assassinat, les enlèvements et l'étouffement d'un peuple entier. C'est ça le régime diola! vous devez avoir honte et raser desormais les murs ! mais non, vous vous adonnez à votre sport favori: taper sur le Sénégal qui serait à l'origine de tous les maux de Jammeh; donc des diolas. Que mes compartiotes du sud me pardonnent mais ce soutien aveugle accordé à Jammeh est indécent. Un assassin est un assassin, qu'elle que soit son ethnie ou origine. Vouloir fermer les yeux sur ça est extremement choquant. LE MONDE ENTIER A CONDAMNE FERMEMENT CE BOUFFON DANGEREUX, VOULOIR CONTINUER A LUI CHERCHER DES EXCUSES NE FAIT QUE VOUS RENDRE RIDUCULE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonym Jack

    En Décembre, 2016 (22:36 PM)
    J ai jamais imaginer que dans mon pays roi du grawuul roi du passifisme, qu il y avait autant de vas - t - en guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:01 PM)
    Çette operation sera conduite par deux officiers généraux les meilleurs de leur génération

    François Ndiaye Et. paul Ndiaye

    je les nomme Apolon et Cormorran

    Unités à engager bataillon des commandos

    Bataillon des parachutistes

    Les commandos marins Cofumaco

    Le bataillon d'artillerie

    Le bataillon des blindés et les escadrons blindés de la Gendarmerie

    Mission controler le secteur sud est ratisser et controler tout se périmètre de bignona â Kanilai

    Repousser les,rebelles de Kanilai vers la,Gambie et controler toute cette partie

    Lâ s'arrête notre mission Çelle de lArmee senegalaise

    lECOMOG ( Nigeria Ghana Togo Bénin Niger ) auront pour mission de réduire les forces fidèles à yaye Djammeh

    50 éléments du GIGN et de la BIP seront chargés avec des moyens considérables d'assurer la sécurité de barrow

    LECOMOG fournira les engins blindés pour sécuriser son domicile et ses déplacements

    L'union Europeene soutiendra les efforts de lECOMOG par lâ mise en place d'antennes de renseignement fort faibles et efficaces

    L'aviation française et américaine infiltreront nosmArmees et pilloner les,positions des hommes. Fidèles à jammeh et pourrait détruire et le palais et tout endroit susceptible de contenir le président déchu

    Les,généraux et officiers exerçant un commandement du çote de jammeh seront avertis avant l'entame des épreuves de force câr keur fidélité envers jammeh pourrait les,conduire à la CPI comme l'est çe jeune garcon ivoirien â çote. De Laurent koudou Gbagbo :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:12 AM)
    Faut pas. Envoyer lest soldat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:12 AM)
    Faut pas. Envoyer lest soldat
    Top Banner
    Auteur

    Ecomog

    En Décembre, 2016 (02:31 AM)
    Demander aux Sierr-Leonais. . Aujourdhui encore pour faire peur a un petit Sierra-Leonais on lui dit " THE ECOMOG IS COMING " et il se tait de suite.

    L'ECOMOG s'est pas des forces Europeenes ou Americaines qui sont regardand sur les droits de l'homme. L'ECOMOG est connu pour sa brutalite.

    J 'ai pitie des militaires Gambiens. Mbokas il faut jetter ta tenue militaire et te fondre dans la masse de civil. L'ECOMOG ne fait pas de prisonnier. Ils vont tuer la majorite des militaires de Yayah Jammeh. . Sivous avez des parents dans l'armee de yayah, demander leur de deserter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:03 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email