Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall à Jeune Afrique : «Je considère qu' Idrissa Seck est dans l'opposition»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 08 juillet, 2013 08:35  | Consulté 47673  fois  | 89 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky Sall, Idrissa Seck, Jeune Afrique, Opposition

La bataille des tranchées est loin d'être terminée entre  Macky Sall et Idrissa Seck. Et notre confrère de Jeune Afrique qui s'intéresse à bien des aspects de notre pays de flanquer à sa Une une photo de Idrissa Seck avec ce titre : « le funambule ».


Nos confrères de Enquête qui ont survolé cet article de quatre pages dont une page pleine occupant une photo du maire de Thiès, dépeint ce dernier comme quelqu'un qui occupe « une place inédite sur l'échiquier politique local », car n'étant « ni allié inconditionnel, ni opposant déclaré ».


Jeune Afrique révèle que Macky Sall, en aparté, aurait déclaré : « Idy on le connaît. Aujourd'hui, je considère qu'il est dans l'opposition ».


L'article qui évoque l'éclatement prochain de la coalition Bby, s'intéresse aussi au cas des députés de Rewmi à l'Assemblée nationale, en donnant la parole à des parlementaires de l'Apr qui estiment qu'à ce niveau, le travail se passe normalement.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   89   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CONIdy c est on July 8, 2013 (08:41 AM) 0 FansN°:1
Idy c est un traite il est connu de tous il pense plus intelligent que tout le monde .Il pense qu'à ses intérêts je prie à Dieu pour qu'il ne soit jamais président ,je préfère même wade que Idy qui dangereux
Mackistes on July 8, 2013 (08:49 AM)0 FansN°: 2703147
le traitre c'est bien macky sall .
Idy ne fait que dire la vérité , DEUK BI DOKHOUL
Xeme on July 8, 2013 (09:09 AM)0 FansN°: 2703180
Le boucher Bush a mis en place la triste et inhumaine prison de Guantánamo. A Guantanamo la torture constitue la règle. A Guantanamo le droit est suspendu. Or les USA se disent pays de droit. Aux USA la torture est officiellement interdite. Justement Guantanamo ne se trouve pas dans le territoire des USA. Ainsi Bush a, malgré sa monstruosité, et en réserve un petit bout de sens qui lui fait penser à sauver les apparences. Par cette entourloupe, il sauve l'honneur de la justice US. Ainsi les USA peuvent torturer alors que les USA interdisent la torture. Leur disciple, Macky, semble n'avoir pas compris la leçon. Lorsque la justice sénégalaise s'est déclarée incompétente pour juger Habré, Macky a mis en place une chambre spéciale dite de justice. C'est bien. C'est une bonne entourloupe. Ainsi ce ne sera pas la justice sénégalaise qui jugera Habré. Elle reste toujours incompétente comme elle l'avait déclaré. Mais le jugement se fera au Sénégal. Macky fabrique ainsi un espace vertuel, dans le Sénégal, espace où la justice sénégalaise n'est pas compétente et c'est un autre droit qui s'applique. Bush a inventé un Guantanamo, prison américaine hors de l'Amérique. Macky a inventé une chambre spécial de justice un territoire dans le territoire sénégalais et où la justice sénégalaise ne s'applique pas.
Jeuneafrique on July 8, 2013 (11:01 AM)0 FansN°: 2703421
Migrants: le pape François fustige "l'indifférence"

Le pape François a fustigé lundi, lors d'une visite sans précédent à Lampedusa, "l'indifférence" du monde au sort des migrants dont des centaines ont péri ces dernières années en Méditerranée dans leur quête d'une vie meilleure.
"Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle", "la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui (. . . ) aboutit à une globalisation de l'indifférence", a lancé le pape lors d'une messe suivie par plus de 10. 000 personnes sur le petit stade de l'île sicilienne.

"Des immigrés morts en mer, sur ces bateaux qui, au lieu d'être un chemin de l'espérance, ont été une route vers la mort", a déploré le pape au début de son homélie, en comparant cette "pensée qui revient constamment" à "une épine dans le coeur qui provoque la souffrance".

Il a souligné avoir été informé récemment de cette "tragédie" récurrent en Méditerranée, raison pour laquelle il a décidé de venir à Lampedusa, son premier voyage hors de Rome, pour "prier et accomplir un geste de proximité et également réveiller les consciences pour que ce qui s'est produit ne se répète plus".
Le pape a appelé à "changer concrètement certaines attitudes". "Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous n'avons plus soin de ce que Dieu a créé", a-t-il ajouté.

"Nos frères et soeurs cherchaient à sortir de situations difficiles pour trouver un peu de sérénité et de paix, un endroit meilleur pour eux et leur famille mais ils ont trouvé la mort", a-t-il encore souligné. "Qui est responsable du sang de ces frères et soeurs ? Personne ! nous répondons tous ainsi: ce n'est pas moi, c'est sans doute quelqu'un d'autre (. . ) nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle".

Le pape a aussi exprimé "sa gratitude sincère et ses encouragements" aux 6. 000 habitants de Lampedusa et Linosa, aux associations de bénévoles et aux forces de sécurité "qui ont montré leur attention pour les autres personnes en voyage vers quelque chose de meilleur". "Vous êtes une petite communauté mais vous offrez un exemple de solidarité", a estimé le pape.

Jeuneafrique —
Alarelativiste on July 8, 2013 (12:22 PM)0 FansN°: 2703604
SLT mon frère c'est bien de rappeler aux Sénégalais ceux qui parmi les politiques ont préférés leurs intérêts à celui du peuple. Golo di baye baboune di doundé " A mon avis il ne mérite pas le respect qu'on lui accorde, il s'est appuyé sur la détermination et l'engagement total qu'on les autres politiques envers leur nation pour se faire élire sans avoir combattu à leur coté aux début de la campagne électorale de 2012". Gloire à ceux qui ont rappelé à l'ordre Maitre WADE.
Alarelativiste on July 8, 2013 (12:22 PM)0 FansN°: 2703605
SLT mon frère c'est bien de rappeler aux Sénégalais ceux qui parmi les politiques ont préférés leurs intérêts à celui du peuple. Golo di baye baboune di doundé " A mon avis il ne mérite pas le respect qu'on lui accorde, il s'est appuyé sur la détermination et l'engagement total qu'on les autres politiques envers leur nation pour se faire élire sans avoir combattu à leur coté aux début de la campagne électorale de 2012". Gloire à ceux qui ont rappelé à l'ordre Maitre WADE.
Boulène yeungueul tah on July 8, 2013 (15:25 PM)0 FansN°: 2704096
c est demain le ramadan inchalah
ROCK on July 8, 2013 (09:58 AM)0 FansN°: 2703268
Idy a longtemps montré sa position,il n'a jamais accepté de se ranger derriére macky et il ne le fara jamais,c'est un traitre hypocrite et egoiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alarelativiste on July 8, 2013 (12:15 PM)0 FansN°: 2703580
Slt! c'est vrai que t'es con toi y'a qu'un traitre ici c'est toi. Et pour ta gouverne sache que tes prières n'entravent en rien sa noble démarche. Les prières d'un insolent ne font peur à personne et certainement à défaut de les exaucer , Dieu te fera la faveur de te rappeler les bonnes manières et te mettre sur la bonne voie.
Sois un peu sérieux à l'avenir .
IDY on July 8, 2013 (08:43 AM) 0 FansN°:2
Macky yaw dang ma fan rek ! Que tu me considères comme opposant ou pas, focalise toi sur ton mandat c'est ça qui est important. Boule ma soralé !
Douwa on July 8, 2013 (11:09 AM)0 FansN°: 2703445
le president macky a raison ce gars Idy est un traitre un hypocrite qui ne pense qu a lui
Wzwz on July 8, 2013 (08:46 AM) 0 FansN°:3
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Zingzing on July 8, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°:4
Je suis vraiment content de voir le leader de REWMI d'exprimer sa volonté de nous sauver des mains de Macky le féticheur.
Je suis prêt à t'accompagner dans cette lutte vers le palais.
les Sénégalais sont fatigués
Buju Banton on July 8, 2013 (09:36 AM)0 FansN°: 2703223
Tu penses vraiment que c'est Idy qui va te sauver de Macky ? lol

Idy est un Franc Macon... C'est le Frere de Macky. Ces gens suivent un Agenda dont ils ne sont pas maitres... Tant que vous ne comprendrez pas cela, vous serez TOUJOURS decus quelque soit le FM que vous placerez a la tete du Senegal.

Idy a beau avoir saute le pas mais il ne posera pour autant jamais ses fesses sur un fauteuil presidentiel. Meme s'il a comme beaucoup sacrifie son ame pour y parvenir. Mauvaise pioche, dommage.

Du courage
Commentaire abusif on July 8, 2013 (10:02 AM)0 FansN°: 2703275
Commentaire retiré pour abus.
Buju Banton on July 8, 2013 (10:15 AM)0 FansN°: 2703306
Ma cherie, tu essaies de faire diversion ? Dommage que tu ne puisses pas poster ton commentaire au dessus du mien afin de le masquer lol.

Du courage
Boy pari on July 8, 2013 (10:51 AM)0 FansN°: 2703397
@sirah Dia

si tu veux vraiment que Idrissa seck accède un jour au pouvoir au senegal ; il a intérêt à prendre a prendre ta langue le pulaar pr essayer de charmer un peu la communauté alpularéne !!! parce je connait cette ethnie pour y avoir vecu !!! et vous savais que actuellement ils sont majoritaire au senegal d'ayeur si Macky a pu etre président ils ont bocou contribué contribué à leur élection!!! je te parle en connaissance en cause
Fjghkdmlk on July 8, 2013 (12:23 PM)0 FansN°: 2703609
n'importe quoi. que des conneries.
Salbalo on July 8, 2013 (17:40 PM)0 FansN°: 2704386
je crois que tu te trompes largement, car les miens sont toucouleurs profondement traditionnels, et certainement apparentés au président actuel, mais nous croyons fermement au président Idrissa et nous contunuerons à le soutenir.
La politique n'est pas un problème d'ethnie, de race ou de religion mais plutôt de vision commune.
Donc je ne crois pas du tout que vous parlez en connaissance de cause
Bzzzzzzzzz on July 8, 2013 (23:28 PM)0 FansN°: 2705029
deugue la verité les toucouleurs, je viens d'une tournée a fouta il ne parle que de maky et du nedou ko banbame. j'ai qu'un jour qu'on a pas de droit à la parole
FATAH on July 8, 2013 (13:24 PM)0 FansN°: 2703822
Bonjour mon grand. Je t'espère sincère et je te dis, ton texte là, ne concerne pas celui dont il est question là-dedans. Comme disait l'autre plus haut, mauvaise pioche, il a tout perdu quand il s'est trompé de combat, quand les populations essayaient de nager dans les inondations et que lui est parti en Afrique du Sud pour des choses que certains savent. C'est là-bas qu'il a définitivement perdu son destin presidentiel. Il est fini, et malheureusement, il ne pourra trouver grande porte de sorite (par exemple rejoindre une grande institution internationale comme il est d'usage pour les grands leaders- même des sénégalais, beaucoup de sénégalais ) car souffrant de manque de légitimité, d'autres diraient : patte pas blanche....Bref, niak péhé moko baayi ci politique, il sait que paré naci !
Nga baalma...
Limamoul on July 8, 2013 (08:54 AM) 0 FansN°:5
Bravo Monsieur Idrissa Seck c’est avec un grand respect que je vous envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour la nation sénégalaise qui est la politique. ca ira inchalla on est derrière vous.
Kqadir on July 8, 2013 (08:56 AM) 0 FansN°:6
Vive le le Président Idrissa SECK ! Vive le Rewmi ! Le meilleur est à venir
Omar on July 8, 2013 (08:56 AM) 0 FansN°:7
nul macky nul bravo idy lol
Paranoya on July 8, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:8
La réaction du Président est à mon avis à la mesure de la situation , il s'agit de faire comprendre à Idy qu'il n'est nullement indispensable et en même temps lui Idy devant maintenant quitter BBY , on pourra assister à un combat politique clair entre lui et Maky , vraiment il n'a plus rien à faire là - bas , il est zappé lors des grandes rencontres du pays et on se demande aujourd'hui s'il annonçait son départ du gouvernement il ne risquerait pas de prêcher dans le désert faute de ministres qui vont le suivre , sa situation dal mome .....
@ paranoya on July 8, 2013 (09:03 AM)0 FansN°: 2703172
Mais depuis que le maire de Thiès, a annoncé son intention de remodeler son parti afin d’en faire un vrai appareil de conquête du pouvoir, le peuple « beige- marron » est entré en transe, pris d’une soudaine panique. 
Voir Idrissa Seck déployer tout son génie, adossé à une vraie machine politique, a certainement de quoi inquiéter. 
Mais, il serait naif, d’assimiler ces attaques, à de simples manœuvres issues de militants zélés. Ces sorties, sont l’écho du ressentiment des plus hauts responsables de l’APR, à l’égard du leader de REWMI. 
En realite, Idrissa Seck dérange, pour plusieurs raisons. 
D’abord, le choix du maire de Thiès, de garder sa liberté et son indépendance d’esprit, n’est pas vu d’un bon œil. La première salve d’indignation est intervenue lors de la dernière fête de korite.Au sortir de la prière, sur le perron de la mosquée de Moussante, parlant des débuts de Macky Sall, Idy lâche la phrase qui fâche : « …IL n’y a aucune avancée significative… ».Cette soufflante du maire de Thiès fait mouche, mais il reste impassible. 
A la vérité, Idrissa Seck est formaté de la sorte. Il n’a jamais été homme politique à refouler ses convictions pour des intérêts partisans. 
Souvenez-vous le 3 Février 2003, en pleine déclaration de politique générale, il refuse de s’engager sur les délais fantaisistes avancés par Wade, dans le cadre des grands projets présidentiels. 
Au cours de la même année, le journaliste écrivain Abdou latif Coulibaly, sort son brulot : « Wade un opposant au pouvoir : l’alternance piégée».Wade demande à Idy de polémiquer avec le journaliste, il lui opposa un refus ferme, au nom de la liberté d’expression. 
Quand des velléités de succession dynastique commencent à naitre chez le clan Wade, Idrissa Seck, leur dit le fond de sa pensée en ces termes : « Le président de la république n’a ni ascendant, ni descendant, c’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable… » 
Mieux, dans une mémorable lettre adressée aux sénégalais ,à l’occasion de la création du parti Rewmi ,il décline sa ligne de conduite par ceci : « J’aurai pu dire oui à tout, n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi EZZAN, ni sur la place de la famille dans l’Etat ,ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses presidentielles.Et conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors de quasi président de la Republique.Mais un homme d’Etat ne transige pas avec la vérité, même s’il faut se retrouver seul contre tous… » 
Sous ce rapport, vouloir astreindre idrissa Seck, à une obligation de réserve au nom de Benno Bokk Yakkar, c’est le meconnaitre.Le leader de Rewmi a une bien plus haute idée de sa mission au service du Sénégal. 
Ensuite les aperistes auraient souhaité, voir Idrissa Seck, s’arrimer à Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niass et Abdoulaye Bathily, en jouant un rôle officiel ou officieux. Lors du dernier sommet de l’union africaine, tenu à Addis Abeba, un reportage est passé en « prime time» à la RTS.C’est Macky Sall, s’adressant aux journalistes, avec en arrière plan, Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily, debouts derrière lui. L’image est saisissante et parlante. Elle pourrait à bien des égards, s’intituler : « Macky et ses apôtres! » 
Par contre Idrissa Seck, a clarifier, depuis l’entre deux tours de la presidentielle, les bases de son soutien à Macky Sall.A savoir qu’il le soutient sans condition et veillera, à ne pas l’encombrer. C’est ce serment, qui dicte sa conduite actuelle. 
Enfin, dans la construction d’un Sénégal de stabilité et de progres, aucune voix n’est de trop, même celle discordante. Car le débat contradictoire, est dans les démocraties avancées, le terreau d’où jaillit la vérité.
Que le peuple « beige-marron », se la tienne pour dit et s’attaque aux vrais problèmes de l’heure. Les sénégalais les attendent sur la réduction de la pauvreté, sur le relèvement du pouvoir d’achat des ménage, sur une fourniture normale d’éléctricité, sur le chômage des jeunes… 
En somme que leur pompeux « Yonnu Yokute », cesse d’être un mirage et devienne une réalité palpable. 
Deugdeg on July 8, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°:9
deug rek moy moudiou, il a tout vu. On l’a accusé à tort, l’emprisonné pendant 7 mois sans preuve, bloquer son compte bancaire et limoger tous ses proches.
Un jour viendra ou justice lui sera rendu
Salbalo on July 8, 2013 (17:46 PM)0 FansN°: 2704401
199 jours d'emprisonnemnt = 99 noms du TOUT PUISSANT + le GRAND NOM caché du TOUT PUISSANT = 100 = 1 l'unicité du CREATEUR ; il faut bien méditer sur ce signe c'est révélateur
Leraal on July 8, 2013 (09:07 AM) 0 FansN°:10
Idy a tjrs été clair quand il dit «Si la coalition Benno Bokk Yakaar ne marche pas, c’est par la faute de Macky Sall» c'est parceque le président macky sall convoque les leaders de la coalition au palais à son insu. Comment peut on vouloir diriger une coalition et dire tenir à sa cohésion en faisant des réunions secrètes avec quelques membres et laissant d'autres?
Idrissa Seck dérange parcequ'il ne tient que le langage de vérité devant le president Macky sall.

Et voilà pourquoi quand il veut lancer un message au président Macky Sall il le fait publiquement vu que ce dernier préfère secrètement tenir des réunions au palais à l'insu de quelques autres leaders de la coalition.
Edou on July 8, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:11
Vous savez très bien que Idy n'a pas besoin de s'allier avec ce nullard de Macky. Plus le temps passe, plus on comprend que les sénégalais se sont lourdement trompés en choisissant macky. Presque trois personne sur 4 te disent que si c'était à refaire ils voteraient pour Idy. On sait bien qu'en matière de compétence y a pas photo entre Macky et Idy. Il communique mal, il n'a aucune vision de développement. Une première dame veule et médiocre comme son mari aussi. Ko bé rédaa balerou!
Injure 0 on July 8, 2013 (09:10 AM) 0 FansN°:12
Vous aurez beau à l'insulter, injurié, dénigré mais il reste le meilleur parmi les hommes politiques sénégalais.
inchallah en 2017 IDY tu as ma carte
sw on July 8, 2013 (09:12 AM) 0 FansN°:13
Il me donne l'impression d'être un vrai démocrate ce M. Idrissa Seck, c'est plutôt une bonne chose pour le pays...Au moins il se bat pour ses idées et ne courbe pas devant l'adversité! en esperant qu'il soit et reste honnête, j'apprécie plutôt la personnalité.
Kharythiam on July 8, 2013 (09:37 AM)0 FansN°: 2703224
Idy the best...
Paranoya on July 8, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:14
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la réponse de l'auteur @ paranoya , le génie de Idy n'est pas en cause , c'est plutôt de mon point de vue la trajectoire et la manière de poser certains actes qui sont en cause , contre Wade il a trop négocié , contre Maky il refait la même chose , mais dites - moi pourquoi il ne s'assume pas pleinement en allant carrément à l'opposition , de quoi a t'il peur ? on dirait un manque d'audace chez - lui et avec tous les attributs que vous lui prêtez , il faut reconnaître que Idy peine à choisir un chemin clair comme Maky l'a fait contre Wade , il faut qu'Idy accepte le combat politique frontal s'il veut espérer gagner des points , la manière de se défendre c'est d'attaquer sous sa propre bannière et de ceux qui voudront le suivre et ça l'intérêt démocratique pour le pays et s'il persiste à minimiser Maky tout en restant à ses côtés qu 'es ce qu'il espère gagner ? voilà ce que je dis ...
@Paranoya on July 8, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2703958
idy a un probleme de personnalité. c est un monsieur tortueux qui n affiche jamais sa reelle position ni ses ambitions. c est exactement là son soucis il oubli que nous sommes en démocratie. les rewmistes ne savent absolument rien de son calendrier politique ils suivent aveuglement et sont bernes à coup de discours sans aucun sens ni portee. la preuve wade l a brisé en rien du tout! faite un sondage et vous verrez que la majorite des senegalais ont retenu que ce monsieur est juste un voleur de sous.
Godj on July 8, 2013 (09:58 AM) 0 FansN°:15
Idy laniou wakh, Macky a montré ses limites dara dokhoul
deuk bi dafa mackyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
Maimouna on July 8, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°:16
Aller les réwmistes ne découragé jamais dina bakh incha alla moi j’y crois
Idrissa Seck est un homme intelligent, instruit, correct, poli, discret et honnête. Evidemment c’est tout le contraire de Macky Sall, qui s’agitait, promettait et mentait. Il a choisi sa ligne de conduite : APPROUVER LE CONVENABLE ET CONDAMNER LE BLAMABLE.
Vuito on July 8, 2013 (10:06 AM) 0 FansN°:17
Vive Idy vous êtes constant et déterminé votre seule ambition c'est de servir le Sénégal raison pour l c'est l'homme qu'il faut pour le Sénégal. C’est un vrai leader. Je suis sur que c'est lui qui peut remettre le pays sur les rails. C’est un chasseur de talents et de compétences. Nous allons vous élire en 2017
IDY RECK on July 8, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:18
Il ne fera jamais la courbette devant MACKY, ou être muet sur ce qui ne va dans ce pays.
China man on July 8, 2013 (10:10 AM) 0 FansN°:19
Idy l'espoir de tout un peuple,javais voter macky mais je regrete bien,on na elu un president menteur et voleur,desormer je vais voter idy tout ma vie
Desf on July 8, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:20
idy a du merite le probleme de macky sall est kil un mauvais leader ..il a nommè toute sa famille dans le gouvernement et il manque de vision
 :cool:  :cool:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Deug leu on July 8, 2013 (10:13 AM)0 FansN°: 2703301
voici la liste de la dynastie Faye- Sall


AU SENEGAL ON A :
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye
Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)
Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,
Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière
Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)
Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall
Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji
Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo
Asss on July 8, 2013 (16:38 PM)0 FansN°: 2704244
@Deug tu peux nous épargner de ta haine ethnique.Tu penses que les successeurs de Macky n'ont pas fait la meme chose.
Asss@ on July 8, 2013 (18:46 PM)0 FansN°: 2704549
On a vote pour Macky pour que ces pratiques cessent!!!!
On ne justifie pas le mal par le mal!
Halaj on July 8, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:21
no gayii rèwmi dohoul , no dohoute, maky dou dèm
Ddd on July 8, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°:22
macky m a dessus il faut le dire il est perdu sur sa formule la patrie avant le parti
Bvaykate on July 8, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:23
De toute l’histoire des Présidents des Républiques de tous les pays du monde MACKY SALL est et restera le moins républicain il est le seul de toute l’histoire des humains du monde à avoir voté dans un pays démocratique pendant des élections PRESIDENTIELS SANS CARTE D’IDENTITE NATIONAL
HONTEUX POUR LE SENEGAL
Safi yatou on July 8, 2013 (10:16 AM) 0 FansN°:24
Il faut que Idy se demarque totalement de BENNO TASS YAKAAR sinon le Rewmi sera complice de cette grosse farce politique. Du courage, Idy. You can do it.
Xaliima on July 8, 2013 (10:32 AM) 0 FansN°:25
Je n'ai rien contre Macky. Je sais qu'il a la ferme volonté de bien faire. Son seul problème reste le fait qu'il n'est pas bien outillé pour gouverner. Le courage dans les décisions, la culture d'innovation et surtout la vision restent des caractéristiques très importantes chez un leader. Par contre, on dirait qu'il n'a pas ses caractéristiques. Il y a trop de tâtonnement dans ses démarches. La communication du gouvernement laisse aussi beaucoup à désirer et l'entourage de Macky n'est constitué que de politiques qui ont l'insulte à la bouche, prêts à vociférer et à invectiver uniquement.
Moi on July 8, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:26
Citoyen libre et apolitique, je voudrais prévenir le Président Macky Sall contre les énergumènes et opportunistes de la coalition d'intérêt baptisé "macky 2012" pour misux bouffer. Ces gens qui ne représente que leur personne et leurs poches font trop de bruits ces temps ci pour que le Chef de l'Etat se sépare des alliés de benno bok yakaar afin qu'ils viennent occuper les postes et bouffer. Je crois que le président macky est déjà conscient de votre incompétence sinon il nous vous aurez pas royalement ignorés, vous qui étiez avec lui avant tout le monde comme vous aimez à le dire. Votre perroquet malick ndiaye qui n'est pas digne d'un universitaire tout le monde connait ses reniements sous diouif et wade. Il n'a aucune crédibilité et tout le monde sait que seul sa poche l'intéresse
Thio on July 8, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°:27
MOY DAL DAKHA NAGNE IDY DAL ?DIA DIEUF MACKY ?Iidy doit prendre ses responsabilités dans les 24 heures pour éclairer les sénégalais
Identory on July 8, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:28
Idrissa Seck etait une simple erreur de Wade.
Idy n'a jamais fait au Senegal en realization,

De Grace allez travailler , la POLITIQUE SERA ENCORE DANS 5 ANS.
Merci GADIO on July 8, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°:29
A l'émission "Opinion", sur Walf Tv, où Gadio était l'invité, le leader du Mouvement citoyen, "Luy Jot Jotna", n’y est pas allé par quatre chemins pour dire ses vérités sur la situation difficile que traverse le pays. Selon Cheikh Tidiane Gadio, " les Sénégalais sont plus que fatigués, ils sont déprimés". Argumentant, il relève que le peuple n’a pas encore vu de vision claire, de nature à lui inspirer confiance. Interpellé sur le programme du "Yonnu Yokkuté", M. Gadio s’empresse de répondre : "Il faut faire attention au fétichisme des programmes électoraux. Entre le papier de la profession de foi et la réalité du moment, il y a une grande différence".
Lerral on July 8, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:30
ya mouna doul, idy etait le plus jeune directeur de campagne de wade et c'est lui qui a élu wade aprés 26 ans d'opposition
Takou on July 8, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:31
Ne nous dites surtout pas; le chiffre symbole de IDY est 5
Makiou on July 8, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:32
L'erreur de Wade kagne c'est bien Macky Sall.
je me demande bien oû es ce qu'il etait en 1988 quand wade désignait Idy comme Directeur de Campagne
Borome gualem gui on July 8, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:33
idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017.allahou Akbar.
Moulaye idriss on July 8, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:34
Idrissa n'a pas besoin de courber l'échine devant un président godillot qui est à la solde de ces maîtres occidentaux. Macky de par ses limites a fait de sorte qu'aucun de ses collaborateurs ne le respecte: le cas aboul mbaye est là très patent sur la candidature au CIO
APR AMSTERDAM on July 8, 2013 (12:21 PM) 0 FansN°:35
Le comportement de monsieur Idrissa Seck est dicté par un probleme profond…
Idy un homme de confiance?
“En politique, on fait confiance à l’homme : la démocratie directe suppose en effet que la cité fait confiance au citoyen, et le citoyen manifeste sa confiance par son vote direct. L’absence de confiance, inévitable quand la vertu du citoyen et de l’homme politique devient chancelante, mène à toutes sortes de dérives, que Montesquieu décrit dans L’Esprit des Lois : la monarchie, le despotisme ou l’anarchie.”
m
BOUNKHATAB on July 8, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:36
Jeune Afrique révèle que Macky Sall, en aparté, aurait déclaré : « Idy on le connaît. Aujourd'hui, je considère qu'il est dans l'opposition ».
COMME L'ARTICLE EST BASEE SUR UNE DECLARATION EN APARTE, C'EST TROP MINCE POUR CASSER UNE COALITION.ON VEUT DU CONCRET.
Espionnaé rek on July 8, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:37
idy forever . laisse les parler il faut jamais baisser les bras tu es le meilleur tu as une capacitè d impulsion , macky est incapable .
Alarelativiste on July 8, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:38
Bonjour les oranges de REWMI rejoignons nous sur un espace pour défendre notre leader de ces personnes qui sont armées par le pouvoir actuel pour le dénigrer . Nous sommes sans savoir que la communication est importante pour convaincre les population du salut que le Président Idy peut apporter à notre pays.
Jule salle on July 8, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°:39
celui qui dit que le pays ne marche pas c est un opposant c est pas normal l attitude du président c est pas bien entouré par des gens qui ne l aide a sa communication toutes lideures qui refuse d accepté la vérité tombe c est alain mainque qui toutes senegalais qui souffrent jespert qu ils les considèrent comme des opposants idy a fait dire la vérité le pays va mal s il veut qu on lui chantes des louanges il na qu a recruté des grios
Jop on July 8, 2013 (13:15 PM) 0 FansN°:40
idy n'est pas dans l'opposition, c'est un Munafikhoun, il a un pied dedans un pied dehors, il n’hésitera pas a trahir, que Dieu fasse que son rêve ne se réalise jamais, malhonnête, voleur, opportuniste, arriviste, il vaut rien
@@@live on July 8, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:41
Macky est un trouillard, un rancunier .
ce que Idy lui a dit le 25 mars est une pure vérité " il n y a aucune avancée significative dans ce pays là
Titen on July 8, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°:42
BBy avait un seul but eloigne wade de la scene politique ,,, mais pas de suivre machy comme un troupeau de buffles apres son election . il y aurais un probleme qu'il existe une opposition au gouvernement de macky ???
Kess on July 8, 2013 (13:58 PM) 0 FansN°:43
IDY yo,, NIASSE so ,BATHILY yo, TANOR ro, LANDING GO,ECTARA =ect yo, tout ce petit monde sont des opposants , president réveillez vous...ils veulent votre fauteuil...
au contraire celui qui vous dit ce que tout le monde pense bas cest lui qui doit etre votre ami...
Le Panafricaniste on July 8, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°:44
TANT MIEUX QUE IDRISSA SECK EST DANS L´OPPOSITION CELA PROUVE QUE IDRISSA SECK ES TUN VRAI DEMOCRATE est a tout son henneur d´être dan sl´opposition car IDRISSA SECK N´EST MANIPULABLE C´EST UN HONNE DE PAROLES D´HONNEUR et actuellement c´esT le meilleur HOMME POLITIQUE SUR LE TERRAIN QUE LE SENEGAL PEUT COMPTER.......VIVE IDRISSA SECK NOUS LE SOUTENONS.....ET NOUS SOMEMS FIÉRE DE LUI.
Lokfi on July 8, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:45
LE PAYS MARCHE A 100%.SEULS LES LACHES ET LES POLITICIENS PERDUS QUI DISENT QUE REWMI DOKHOUL.

MAIS EN VRAI DIRE " REWMI "DOKHOUL PARCE QUE AYANT ECHOUE EN 2 REPRISES auxDES ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 ET 2012. LES MILITANTS QUI DEMISSIONNENT AU JOUR LE JOUR.

IBLISS IDY A RAISON REWMI DOKHOUL :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Le pan on July 8, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2704536
Le panafricaniste ou le doul-africaniste
Franchement ya mouna doul...
le pays marche????
Payenne on July 8, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:46
Idy doit apprendre deux vertues :
1- Etre humble,
2- Savoir choisir son camp. On ne peut pas gouter à toutes les sauces :
a- Avec Abdou Diouf, soudoyé, il a quitté le pays,
b- avec Wade, parfois avec parfois contre,
C- avec Macky, il repete la meme chose.
Les senegalais veulent une personne lineaire.
Furieux on July 8, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:47
mais travaillez au lieu de nous tympaniser avec vos querelles politiciennes de borne fontaines . . . la classe politique sénégalaise est vraiment ce qu' il ya de plus nul dans ce pays . . . aucun intérêt pour le peuple
Man on July 8, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°:48
manedé bougouma idy déye worre
@thio on July 8, 2013 (17:54 PM) 0 FansN°:49
@payenne vraiment je ne peux pas me retenir de te dire que tu es un sacré menteur à coup sure tu es un membre de la génération des con crets vouloir nous faire que idy trahi wade avant l'an 2000 cé seul karim wade qui est capables de dire de telles inepties arrétez de vous ridiculisez en proférant des mensonges
LE SENEGAL DIGNE AVEC GBAGBO on July 8, 2013 (18:34 PM) 0 FansN°:50
Dans leur dur et long combat, ces défenseurs de Laurent Gbagbo et du respect de la constitution ivoirienne seront réconfortés par deux excellents films-documentaires. Le premier, Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golfe de Guinée, diffusé en mars 2011, un mois avant sa chute, démontrait de manière éclatante la rapacité de la France sur les immenses richesses encore inexploitées du pays, et sa volonté de contrecarrer le plan d'indépendance économique prôné par le président ivoirien. Le deuxième est venu d'Italie, curieuse de savoir ce qui s'était passé dans l'ouest ivoirien. A travers les témoignages locaux, ce film nous permet de découvrir comment s'est opérée la complicité de la France dans les massacres de Douékoué et de ses environs, et l'on comprend pourquoi les journalistes français refusent de voir la vérité sur cet épisode de la guerre postélectorale. Galvanisés par la flagrante injustice, convaincus de la nécessité de porter la vérité jusqu'à ce que la lumière la rende visible à tous, les Ivoiriens, les panafricanistes et leurs rares amis européens n'ont pas baissé les bras et n'ont eu de cesse de multiplier les manifestations en France, en Italie et devant la Cour pénale internationale à La Haye.

On peut affirmer que jamais, dans l'histoire, un leader noir n'a bénéficié d'autant de soutiens de la diaspora africaine et d'autant de sympathie de la part des populations d'Afrique noire. Patrice Lumumba, Kwamé Nkrumah,...
Doe on July 8, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°:51
IDY C le 5 eme président de la république
SIGUY on July 8, 2013 (21:09 PM) 0 FansN°:52
Les démocrates de ce pays aimeraient une opposition forte et respectueuse des valeurs républicaines pour relever le débat politique dans ce pays. A mon humble avis M SECK doit accepter d'assumer pleinement ce rôle et serais très heureux de l'accompagner au bénéfice exclusif de la nation Sénégalaise. Voudrai adhérer à REWMI habitant la Médina. Chercher juste un responsable.
Dfghj on July 8, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:53
bilaay 2017 yagatoul ,idy boul wah dara tous ira inchalla
MANE Moussa on July 8, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°:54
Moi, MANE Moussa, j'ai toujours défendu la famille WADE contre ceux qui s'attaquent à eux parce-que j'ai une haute idée de ce qu'est la manipulation des masses par les ennemis des Africains. Il en va cette fois-ci à nouveau de ce que j'appelle le nouveau pôle de concentration de la HAINE trouvé en la personne de M. Idrissa SECK par Jeune Afrique qui ouvre le ballet . Les Africains ignorent délibérément la stratégie de l'ennemi à nous détruire un à un jusqu'à ne nous laisser que des cancres. Comment pourrons-nous admettre que des dirigeants d'un journal dont leur propre pays d'origine ne sont pas démocratiques parler de la démocratie chez nous. D'ailleurs, j'ai toujours été étonné que RFI cite dans ses revues de presse des journaux du BURKINA et de la GUINEE, pays qui ne sont même pas devant la porte de la Démocratie. Alors, je vois à travers cette diatribe contre M. Idrissa SECK les mêmes qui n'hésitent pas à vendre leur peuple pour occuper par la tricherie l'espace politique Sénégalais. Je m'attendais à ces pitreries de petites espèces; le nègre n'excelle que dans la destruction de ses frères. A partir de ce jour, je défendrai vigoureusement M. Idrissa SECK dans toute attaque qui le viserait. Chers Sénégalais et Africains, refusez cette auto- destruction qui s'attaque à nos cadres, nos dirigeants, nos experts; ouvrons les yeux et défendons nous. Au demeurant, quel Africain reconnaissent-ils vaillant, intelligent, capable? Personne...
Bra on July 8, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:55
DAKHAR bene yone laye safffff...........
MANE Moussa on July 8, 2013 (23:44 PM) 0 FansN°:56
Le titre de Jeune Afrique sur Idrissa SECK, un titre destructeur, ravageur et destiné aux non initiés. Ainsi, au manque de le désigner comme DICTATEUR, ils trouvent et racolent des adjectifs pour épater les esprits faibles. Ce sont toujours eux qui décident qui est dictateur, corrompu, sanguinaire, traître, voleur, flambeur, incapable de diriger un pays pas le leur qui n'est souvent pas démocratique mais celui des nègres. Non, je refuse de collaborer à ce qu'ils n'osent pas faire ailleurs; avez-vous vu une seule fois les Français attaqués dans leur politique intérieure par J.A ou que les Français se dénigrer entre eux parce que le monde extérieur s'attaque à un des leurs. Non et non!!! Alors, qui sommes-nous? Seulement, des petits enfants maniables à volonté avec la complicité des nôtres qui ne roulent que pour leur ventre au détriment de leurs populations. J.A, l'intelligent? Qu'ils aillent conquérir leurs pays qui sont en manque de Démocratie, de vision et de modernité. Le Sénégal n'est pas un morceau de viande à partager par des hyènes affamées de pouvoir et de partage de butin. A voir e près, on leur a recommandé de détruire tous ceux qui peuvent constituer un obstacle à leur expansion et notre soumission à l'esclavage moderne. Non et non, nous ne concéderons aucune de nos libertés pour servir les hyènes qui nous ramènent au point de départ d'il y a cent ans. Merci, on n'en veut pas.
BOROM GALAN GUI on July 8, 2013 (23:50 PM) 0 FansN°:57
idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017.allahou Akbar
Omzpensee on July 9, 2013 (03:25 AM) 0 FansN°:58
Je le disais il y a bien longtemps!Certains propos retentissent bien Seydina ALI aleyhi salam conseillant son fils il lui dit n'estime que le courageux.Et le Courageux est celui qui osent dire et défendre la vérité quoique cela lui coute.çà n'a jamais été le cas avec macky le futur adversaire de balla gaye!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'homme dont il s'agit IDY est brave,courageux endurant intelligent charismatique pétri de justice et de vérité.En plus il a le sens des affaires,une grande capacité de négociation et il communique bien.Tels sont les critères d'un bon manageur.....Le Sénégal gagnerait à l'élire et la rupture dont rêvent les sénégalais se réalisera je vous le promets.
JoobaJubba on July 9, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:59
Comment peut - on faire confiance à Idy? Un politicien qui détourne des milliards d'un pauvre pays et vous lui faites confiance? Non ! le sénégalais est plus intelligent que ça :dedet:  :dedet:  :dedet: 
A joba juba on July 9, 2013 (09:05 AM) 0 FansN°:60
dites ce que vous voulez sur idy ,mais nous serons toujours derrière lui.

idy est notre espoir
MANE Moussa on July 9, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°:61
Et c'est GADIO qui voudrait que MACKY prenne ses conseils auprès du Président WADE, au moins deux fois par mois? Gadio voit le Sénégal comme s'il y avait une chappe de plomb sur nos têtes et qu'il faut oublier le passé, s'en tenir au présent et préparer le futur. Ce GADIO qui voulait constituer un gouvernement de salut de type, OUATTARA en Côte d'Ivoire. Alors, compatriotes, de confession en confession, comprenez que l'heure est grave au Sénégal et il y a un malaise que nous devrions chercher à expliquer. La semaine dernière c'était Pape ALE NIANG qui voulait que l'autoroute et le grand théâtre portent le nom du Président WADE et Me El-Hadji DIOUF de dire que si WADE était venu un peu plus tôt, le Sénégal serait économiquement en avance sur la France et l'Allemange et qu'il a bien travaillé. Qui a t-il, que se passe-t-il, que nous cache t-on, quelle sorte de personnages sont-ils, est-ce le commencement de la fin? Quelques pistes de réponse: 1- Lorsque les bêtises dans l'action politique sont minimes, on peut les assumer dans la coalition sans faire trop de bruit mais quand elles sont énormes, on se garde bien de porter le chapeau pour les autres. 2- L'amateurisme de l'autre déconcerte peut-être certains de ses compagnons qui préfèrent alerter, mettre en garde et se retirer à pas feutrés. 3- Ils sont sûrement démasqués; des révélations sont peut-être en cours de publication. 4- Ils veulent un poste de ministre et pour cela, il faut...
Secko on July 9, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°:62
dites a mr idrissa seck que la campagne electorale est deja finie.c'est l'heure de la mobilisation,de la solidarité et au travail pour qu'enfin notre pays puisse rayonner et se hisser au rang des puissances mondiales.
Aminata sow on July 12, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:63
mr seck a raison j'aprcie sa position, le pays va mal
SAMPENDA on February 3, 2014 (12:24 PM) 0 FansN°:64
Macky Sall cache mal son jeu.i iDRISSA l’empêche de dormir;il est lus compétent que lui.Les Sénégalais ne feront pas l'erreur de ne pas saisir la chance qu'ils ont en ayant Idrissa Seck dans l'arène politique.Tout le monde sait aujourd'hui que Macky n'a pas le profil de la charge

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).