Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall annonce le redémarrage des travaux de modernisation de Touba

Single Post
Macky Sall annonce le redémarrage des travaux de modernisation de Touba

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, samedi à Touba, le redémarrage des travaux de modernisation engagés dans cette cité religieuse, dès la fin du prochain magal, prévu le premier janvier.

 

Arrivé en fin d’après-midi à Touba pour une visite dont la durée n’a pas été précisée par ses services, le président de la République a indiqué que d’ores et déjà, Henan Chine, l’entreprise chinoise chargée des travaux, a déjà reçu 9 milliards de francs CFA sur les sommes qui lui sont dues.

 

L’Etat restait devoir de l’argent à la société chinoise qui avait par conséquent décidé de la suspension des chantiers engagés sous l’ancien régime dont certains responsables avaient à l’époque évoqué un arrêt ‘’conjoncturel’’. Dénommé ‘’Touba ville moderne’’, ces travaux devaient bénéficier pendant quatre ans d’un financement annuel de 25 milliards de francs CFA.

 

Le président Macky Sall a par ailleurs annoncé d’autres projets pour la cité religieuse, dont une autoroute devant relier Diamniadio (sortie de Dakar) à Touba dont le coût global est estimé à 400 milliards de francs CFA. 

 

Il a également annoncé la construction prévue d’un aéroport à Touba et promis l’augmentation des capacités de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, compte non tenu de l’érection envisagée d’un autre hôpital dans la cité du mouridisme. 

 

Macky Sall a déclaré qu’il compte doter Touba d’un statut spécial, s’il obtient l’accord du khalife général des mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké. Il a en outre promis le renforcement de la sécurité à Touba et le dépôt d’une proposition de loi visant à faire du magal un jour férié chômé et payé.

 

Le président de la République était arrivé samedi à Touba aux environs de 18 heures 15. Il était notamment accompagné de Serigne Abdou Fatah Gaïndé Fatma, de son épouse Marième Faye Sall et du Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Aux portes de la résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall a été accueilli par Serigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides, et d’autres dignitaires de la confrérie. Des membres du commandement territorial et des députés étaient également à l’accueil du chef de l’Etat.

 

Sur place, le chef de l’Etat a été aussitôt reçu par le khalife général des mourides avec qui il s’est entretenu. Il a demandé à Serigne Sidy Moctar Mbacké de soutenir la politique agricole qu’il compte dérouler en s’appuyant sur les chefs religieux.

 

Répondant aux annonces du chef de l’Etat, le porte-parole du khalife général des mourides l’a remercié pour ses ambitions pour la ville de Touba, non sans lui demander de faire "plus et mieux" pour l’agriculture, activité dont dépend selon lui plus de 70 pour cent de la population sénégalaise.

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Salamou

    En Décembre, 2012 (21:41 PM)
    Ya Salam :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Moom Ndiaye

    En Décembre, 2012 (21:45 PM)
    permettez moi de m'inquiéter par rapport aux médailles distribués à nos autorités.



    la France n'est pas un partenaire fiable pour notre pays. Dès son arrivé au pouvoir, PDT. Wade a demandé au gouvernement Français la délocalisation d’une usine de montage de voiture au Sénégal ; vous connaissez la réponse. La France nous avait fais la guerre à travers total en refusant à la sar du pétrole pour le compte de la senelec ; cela nous valu des coupures pendant plusieurs mois. La France était absente dans tous les projets de développements de Wade pour le Sénégal. Et aujourd’hui, elle ne se gène pas à distribuer des médailles à nos autorité. Je demande à la France de délocalisé une usine de montage de tracteur Agricole à la place des médailles. Je suis très inquiète des rapports de notre président au gouvernement français . j’ai peur que les acquits de Wade contre la France soit démolis par Maki. Président Maki un peu de résistance SVP. Vive le Sénégal.

    Touba n’est pas une priorité de développent pour le Sénégal. Pourquoi chercher à faire plaisir à une communauté donc les autorités n’hésitent pas a insultées un Ministre de la république. Je suis désolé, c’est n’est pas un bon exemple pour le respect de nos institutions. Maki ouvre un peu les yeux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2012 (21:50 PM)
    lolu amna solo touba yamulack fenn louñfa def dioulite yeep lañko defal wasalam  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opa

    En Décembre, 2012 (21:51 PM)
    ko ndobine raye sama bo sene lou nioule wara daw,les memes politiques produisent les meme resultats.wade a ete dergarpi a cause de son accointance avec ces marabouts delingants religieux .le peuple veille si la demande sociale n'est pas reglee tu seras ejecte aux prochaines elections.comment peut tu donner a touba un statut special ?et les autres villes religieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2012 (21:54 PM)
    macky tu sest que sans touba tu ira pas loin. :-D 
    Auteur

    Red...

    En Décembre, 2012 (21:56 PM)
    ... 25 MILIARDS .... POUR MODERNISER UNE VILLE QUI PRODUIT QUOI... :?:  :?:  :?: 



    ...ET ZIG, ET TAMBA, ET ST-LOUIS, ET KAOLACK........... :?:  :?:  :?:  :?: 



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tr

    En Décembre, 2012 (22:00 PM)
    vraiment,on se tait et on suit,on a rien a dire.c est nous qui avons vote dans un systeme appelle DEMOCRATIE.ou le president est elu non pas par un consensus mais par un denombrement arithmetique des electeurs.

    DEMOCRATIE TOUBAB,C EST LE DEPART MEME DU FAUX.

    UN JOUR ON REVIENDRA SUR L ARBRE A PALABRE ET SES VERTUS DEMOCRATIQUES

    AJAMAAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyon

    En Décembre, 2012 (22:09 PM)
    12 ans que le gouvernement modernise touba ce n'est pas la ville du senegal et la question que je me pose pourquoi touba?

    Il y a des villes qui sont dans l'urgence et c'est toujours touba désolé mais il y a marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Décembre, 2012 (22:16 PM)
    Maki ouvre un peu les yeux. avec tous les maux que traverse notre pays : les éleves risquent de ne pas aller à l'école encore cette année; nos hopitaux manquent de moyens pour leur taches; la justice souffre de ressources pour mener à bien ces opérations. nous vivons dans un pays dont tout est priorités excepte l'embéllissement d'une ville , réligieuse soit elle. touba ne doit pas accepter ce cadeau de Maki pour le bien des Sénégalais. Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
    Auteur

    Ndogol

    En Décembre, 2012 (22:27 PM)
    Borom bi mo faye ligey bi....bi serigne touba done ligeyale yalla bobou souniouy bay niongui nelaw...kone bok naniou nangou rek te liguey senegal dieum kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Weex Dunx

    En Décembre, 2012 (22:42 PM)
    10 000 fcfa par mouride et par mois et en une année on a plus de 300 milliards de quoi réaliser tous nos projets en un laps de temps sans souffrir des lenteurs de l'Etat et des calomnies des jaloux et aigris ! Brothers and sisters, think about that !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïe

    En Décembre, 2012 (22:43 PM)
    Si Touba a son statut spécial on doit faire de même pour la Casamance sans oublier Matam et pourquoi pas Saint Louis qui sont destinés à mourir tellement l'Etat s'en fiche royalement....il préfère donner à Touba un aéroport pour nourrir encore plus le trafic de drogue et plein d'autres trafics que Cissé Lo connait très bien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Je

    En Décembre, 2012 (22:48 PM)
    je rappelle à Macky et Abdou mbaye la promesse de la réhabiliatio de la route N1 fatick/KL annoncé en grande pompe en communiqué de réunion interministerielle pour avant la fin de l'année donc deadline 9j.
    Auteur

    Biboulou

    En Décembre, 2012 (23:08 PM)
    Pourquoi une entreprise chinoise? n'existe t-il pas une entreprise Sénégalaise pour relevé le défi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (23:23 PM)
    khana sa baye bou yambarbobou modone nelaw tous lespresident sont pareille il croi que s ils ne verse pas largent du paysa touba il vont perdre lepouvoire cest vraimen honteux ilya des villes plus urgent que touba si touba accepte sa ils sont aussi des voleures l argentque maky sall investis a touba appartien aux peuple senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromsarette

    En Décembre, 2012 (01:22 AM)
    Why you bring Chinese companies home to modernize Touba?

    i do not understand you tell me there is not a single Senegalese company that can have the contract.

    Shame on you .

    I just watch a documentary about how this Chinese are feeding the poaching of elephants and rhinos in Africa.

    Zero protection of the eco system.

    Wake up Africa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiour

    En Décembre, 2012 (03:31 AM)
    dafa diot nu bayi di dial khaalisu reewmi dico yoobu ay touba ak yenen daki relige. Li am solo mooy alalu reewmi waa senegal yepp co moom. nanu crea liguy thi khaalish boobu moo gan.

    We all know wad's Government was a corrupt family afaire who linked to some corrupt religues family.
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2012 (09:36 AM)
    celà ne servira à rien de mettre tous ces milliards si la cité est toujours gerée par des analphabétes.

    IL faudrait que l'etat gere Touba ,car c'est avec l'argent du contribuable senegalais.

    Cette cité a englouti beaucoup de milliards sans resltats ,alors il est temps d'arrêter ce folklore.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africainn

    En Décembre, 2012 (10:56 AM)
    Touba est une ville comme toutes les villes du Sénégal mais en même temps c'est le centre d'une confrérie religieuse. Les villes doivent être aidées par l'Etat à hauteur de critères objectifs et de normes bien établis dans une démocratie. Cette aide aux villes doit être distinct de l'aide d'un Etat laïc aux congrégations religieuses et aux associations de la société civile oeuvrant pour le bien être collectif.

    Si l'aide aux villes est déterminée par les ressources de l'Etat elle est aussi intimemement liée au développement global de la société avec le souci constant d'équilibrer les régions à moyen et long termes. La répartition équitable des ressources limitées de l'Etat doit pousser à un effort prioritaire de désenclavelment des régions périphériques ou abandonnées pour mille raisons. Cet "équilibrage" du développement régional est la source et la clé du succès du développement global du pays.

    Mais un mot en plus : créons nos propres sociétés "nationales" (privées ou publics) et exigeons des transferts de compétences et de technologie dans tous nos contrats (publics et privés). INDUSTRIALISONS NOUS-MËMES L'AFRIQUE. FABRIQUONS SUR PLACE CE DONT NOUS AVONS BESOIN AUTANT QUE FAIRE SE PEUT...
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2012 (11:32 AM)
    ces idiots de l'Etat, eux ils croient c'est Touba qui les a mis au pouvoir vous trompez. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamiiiis

    En Décembre, 2012 (11:55 AM)
    Y a que Touba qui dirige ce MONDE



    Serigne Touba a dit "Dieu m'a confier l'ame des ETRES vivants"
    Auteur

    Jenkum

    En Décembre, 2012 (12:38 PM)
    tous les politiciens au senegal sont les memes ils pensent que le senegal se resume a touba . si tout ces milliards etaient investi dans un secteur qui poura emploier les jeunes on aurai pas autant des chaumeurs au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Décembre, 2012 (14:16 PM)
    bon boulot les gars, nous vous initons à venir faire un tour à keur massar ou des bandes de jeunes gens armés d'armes blanches régnent en maitre entre 22h et 00h. Ils ratissent large et dépossedent de paisibles citoyens de leurs biens, portables etc. monsieur le ministre keur massar souffre le martyr, vraiment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email