Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall au G20 : « L’Afrique ne vient pas pour tendre la main »

Single Post
Macky Sall

En marge du sommet du G20 qui a débuté le 5 septembre à Hangzhou en Chine, le chef de l’Etat sénégalais s’est entretenu avec CCTV-Français. Une interview exclusive où Macky Sall veut faire entendre la voix de l’Afrique. Morceaux choisis

 

Comment percevez-vous les nouveautés du G20 de cette année ?

 

Nous, Africains, avons des préoccupations spécifiques. Nous voulons que l'industrialisation touche notre continent. Si la croissance globale est si terne, si elle est si médiocre, c'est parce qu'il y a des endroits dans le monde qui pourraient y contribuer mais qui ne le font pas parce qu'ils ont besoin d'investissement. Et l'Afrique est un continent de 30 millions de mètres carré. C'est un milliard d'individus avec au moins 300 millions de consommateurs qui ont un revenu intermédiaire. L'Afrique a besoin de financement. L'Afrique ne vient pas pour tendre la main mais nous disons que nous voulons un programme de partenariat qui permette au continent au moment où il a besoin de décoller, d'avoir l'énergie nécessaire pour le faire. L'Afrique étant une grande consommatrice de biens et services, c'est toute l'Humanité qui en bénéficiera.

Nous sommes venus apporter la parole des partenaires africains aux membres du G20 et aussi plaider pour que l'Afrique bénéficie du produit de ses ressources. Aider l'Afrique à s'industrialiser c'est le fameux programme que le président Xi a lancé à Johannesburg. L'industrialisation de l'Afrique passe par l'électrification d'abord. Une électricité, à bon marché. Là aussi, on verra les questions sur les changements climatiques et la nécessité pour les pays, les grands pays de participer dans le financement des fonds verts pour que l'Afrique puisse avoir accès à des sources d'énergie propres mais compétitives. Voilà les enjeux que nous voulons poser en marge du G20 et plaider pour que l'Afrique soit au coeur des préoccupations. Le président Xi nous a fait vraiment plaisir pour sa prise en charge de ces questions mais aussi le plaidoyer qu'il peut faire auprès des membres du G20.

 

Quelle est votre vision de la gouvernance mondiale et du rôle des pays émergents, des pays africains dans la gouvernance mondiale. Comment peuvent-ils faire pour avoir droit à la parole ?

 

Nous avons constaté que la gouvernance mondiale telle qu'elle est aujourd'hui, elle n'est pas juste.  Nous, pays africains, nous pesons très peu, à peine 1% même pas sur les institutions de Bretton Woods comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Donc, notre parole en vérité elle ne compte pas et nous pensons que ce n'est pas juste. Ce n'est pas parce que nous sommes de petites économies qu'on peut ne pas tenir compte de nos préoccupations. Nous avons des problèmes. Nous voulons un monde ouvert, compétitif, inclusif mais solidaire et aussi respectueux de nos valeurs parce que ce n'est pas parce qu'on n’est pas riches que l'on ne doit pas nous respecter pour ce que nous sommes. Nous sommes différents. Chacun est différent. Il faut qu'on nous accepte avec notre identité d'africains. Si nous l'obtenons au G20, je crois que nous aurons réussi un très grand G20 à Hangzhou qui est une belle ville qui mérite bien son titre de Paradis sur Terre.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    Macky nullard, pata, lion qui dort, tangue khol, insolent, niaw lamine: Bayil sunu deuk bi. Inchallah tu tomberas sans les honneurs en 2019. en 2017, début de ta chute
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    Merci son exellence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Septembre, 2016 (10:16 AM)
    Nous ne sommes pas des mendiants, hein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:27 AM)
    "L'Afrique a besoin de financement. L'Afrique ne vient pas pour tendre la main mais nous disons que nous voulons un programme de partenariat " c'est aussi une forme de tendre la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:30 AM)
    L'Afrique n'est pas riche mais ses dirigeanta font partis des dirigeants les plisbriches du monde. Macky est plus riche que Obama est Holland
    Top Banner
    Auteur

    Alpha Y Diallo

    En Septembre, 2016 (10:31 AM)
    merci macky. bien dit!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:45 AM)
    Ca c'est le grand ami des sénégalais  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:46 AM)
    Ok qui a un lien vers les données que Ousmane Sonko dit etre publiques??? Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2016 (10:52 AM)
    L'Afrique, Mère de toute l'Humanité humaine, doit impérativement cesser de tendre ses sébiles sans fonds aux Occidentaux qui persistent et signent de la considérer comme encore sauvage, dirigée par des cruels sauvages, viscéralement inaptes d'évoluer dans le bon sens, afin d'être à même de s'adapter aux evolutions évolutives du monde entier.

    C'est ce méprisable mépris, viscéralement ancré dans les corps-âmes des Occidentaux, envers l'Afrique, les Africains-es que le fasciste Sarkozy (fils d'immigré hongrois entré clandestinement en France en 1945 dans un wagon réserve aux animaux, fuyant la misère et la cruelle dictature alors en vogue en Hongrie) a publiquement exhibé à Dakar -UCAD avec la complicité complice du sinistre-sénile-toxique-méchant-prédateur-corrompu-mafieux-comploteur-magouilleur-menteur-raciste wade.

    En tout dans tous les cas,

    le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, sous la saine-sainte REGIE du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    ne tendra plus jamais ses sébiles pour récolter les broutilles vénimeuses des Occidentaux. Même si l'abjecte mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux-affluents de privilégier l'avoir-l'avoir-l'avoir-que-coûte-coûte-dioni-dioni,

    qu'importe l'indignité indigne de la voie empruntée, reste encore solidement logée dans les crânes désertiques de certains-es-certainement-certains-es & branches sèches & pièces détachées & traitres.

    Retroussons nos manches, pour travailler, dur, bien, dans la dignité, légalité, en faveur de notre cher Senegal, de ses peuples!

    Ouvrons nos coeurs-esprits vers le monde civilisé!

    Apprenons à raisonner et à agir en fonction du moyen et long terme!

    Une autocritque, un examen de nos souillées consciences, une vigoureuse introspection s'imposent absolument à tous les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais,

    à la place des sots bavardages-exhibitions-cris-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-insolences-impolitesses-corruptions-prédations-traffics-magouilles-crimines-trahisons-traitrises-haines-racismes déguisés.

    FOULBES
    Top Banner
    Auteur

    Soldats Du Peuple

    En Septembre, 2016 (11:12 AM)
    Macky sall est incompétent , un dictateur doublé de rancuniers . Les sénégalais ne veulent plus de lui . Ils n ont qu à continuer de voler notre pétrole et notre gaz . 2017 et 2019 seront terribles pour cette dynastie Faye sall .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (11:21 AM)
    Quelle contradiction.. ...Comment peut on quemander des financements et de la solidarite et dire qu'on ne tend pas la main ? .Ces financements ne serviraient a rien pour nous si les industriels ne serons pas des senegalais.Comme Mobutu et houphouet boigny , il veut nous faire croire qu'il y a une particularite africaine en matiere economique et politique , pour dire que nous africains on a nos realites politiques , et la democratie occidentale est differente de notre type de democratie tropicale et [ laissez nous gerer a l'africaine] .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:21 AM)
    Ok qui a un lien vers les données que Ousmane Sonko dit etre publiques??? Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:57 AM)
    Ah bon et pourquoi faire alors? Vaste question puisqu'il se dit victime de toutes les exploitations des pays exploiteurs!!!!!! Ainsi elle peut se retrancher derrière cette excuse pour ne pas entreprendre! Emergence Excellence!!!!!! des mots qui ne veulent rien dire d'autre que le constat d'une impuissance à faire, à avancer, à prendre son destin en main; enfin!!! Les intellectuels vous diront que tout cela est faux; prouver le contraire et vous serez enfin pris au sérieux! En attendant regarder autour de vous Sénégalais prétentieux, vaniteux, supérieurs pendant que vous pérorez les pays de la sous-région comme vous dites avancent, bâtissent, évoluent, mais pour vous c'est sans importance du moment que vous pouvez continuer à vous lamenter sur votre triste sort à cause des autres de tous les autres! Vous êtes pitoyable à un point que vous n'imaginez même pas! Ras-le-bol d'entendre cette rengaine éculée! Vos lamentations et vos larmes de crocodile sonnent faux, pour jouer sur la corde sensible et nous abuser à nous faire faire ce que vous ne voulez pas par pure fainéantise!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:12 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :jumpy2:  :baby-crawl:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papiton

    En Septembre, 2016 (12:13 PM)
    nous n'avons plus besoin d'une aide qui nous laisse dans une situation d’éternelle quémandeur. il est impératif pour les africains de développer les modalités d'une coopération internationale qui à court ou moins terme , nous permettra d'atteindre nos objectifs d’émergence économique. cela demande de la volonté et de la responsabilité politique de la part de nos dirigeants politique. Et, nous sommes ravi que notre président ait vite compris cet état de fait et nous espérer voir les retombés au plus vite , d'une telle politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:19 PM)
    en clair il ne vient pas pour tendre la main mais les deux !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    PÉtrole

    En Septembre, 2016 (12:30 PM)
    Nous ne sommes pas venus tendre la main. .. NOUS AVONS DU PÉTROLE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (13:07 PM)
    Abdou diouf parlait a la tribune de l'onu de la deterioration des termes de l'echange et semblait defendre dans les grands sommets , les interets du Senegal et de l'afrique ,mais cela ne l'a pas empeche a brader les fleurons de l'economie senegalaise et de continuer a servir la France apres sa chute .Les africains qui nous devanceNT pour le moment n'iront pas loin car un president-voyou viendra detruire le travail de ses predecesseurs /exemple;; BURUNDI COTE D,IVOIRE NIGERIA AFRIQUE DU SUD ETC,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:36 PM)
    Ouakamois ,ouakamoise

    Le conseil municipal en sa séance du 10 septembre 2010 avait autorisé une délibération portant création de site marchand sur le titre foncier 1306 DG sise au batrain espace morcelé et attribué par le maire actuel en son premier magistère.

    Un protocole d'accord avait été signé avec un promoteur du nom de cheikh THIAM qui avait en charge de construire un marché sur ce site de 2000m2.

    Malheureusement il a été constaté la destruction du marché qui été en construction jusqu'au 1er étage sans l accord du conseil municipal actuel, pire il a été constaté de nouveaux travaux sans délibération du conseil municipal.

    Ce qui veut dire qu il y a détournement de l objet et du bien communal à des fins privées sans le respect des procédures en vigueur.

    J ai interpellé le maire en premier en conseil municipal puis par courrier avec ampliation au

    Premier ministre, au sous prefet des almadies, à la Descos.

    Ensuite je suis allé voir le sous prefet pour avoir copie dudit délibération et du protocole d accord malheureusement il me dit qu il n à peut de temps pour sortir des documents de 2010 car n étant pas la en ce moment.

    Je l ai saisi officiellement par courrier en temps que gardien de la légalité des actes des collectivités territoriales, aussi l administration étant une continuité, d avoir copie dudit délibération et protocole d'accord j ai fait une ampliation au ministre de la gouvernance local, du développement et de l aménagement territoriale, au gouverneur et préfet de Dakar.

    Je rappel que site appartient à la commune de ouakam et devrait servir pour utilité publique (école ,marché, centre de santé, aire de jeux etc) .

    L ancien maire et son équipe qui avait autorisé cette délibération et protocole d accord sont restés silencieux face à ce problème.

    L actuel maire connaissant tout car je le rappel c est lui qui a morcelé et attribué ce site fait semblant de ne pas savoir. Est ce qu'il a le droit de laisser un promoteur qu il connaît très bien car en son premier magistère c est ce dernier qui a terrassé et morcelé tous les site qu il a attribué.

    La commune veut une école à la cité avion ,un centre de santé voir même beaucoup de choses peuvent être faites sur ce site pour le bien de la commune notamment de cette zone cité avion.

    Ne leurrons pas nos administrés pour des intérêts personnels.

    Ne crions pas aux habitants de cette cité pour leur faire croire que la commune n à pas d espace et vouloir utiliser un terrain familiale (gueyenne ) pour une école.

    Exploitons cette espace Tf 1306 DG pour cette école c est mieux .

    Rendez vous est donné pour bientôt pour voir et constater cette mascarade.

    Ngalla sambe.

    Conseiller

    municipal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:37 PM)
    les paroles de macky pfffffffffffff
    Top Banner
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (15:59 PM)
    Tous ceux qui insutent a visage couvert sont de tres tres grands laches ,mais nous autres qui ecrivons dans l'anonymat sommes aussi de petits laches .parceque nous ne sommes plus dans un pays democratique.On peut avoir les moyens de connecter sans etre un valet de sa majeste le roi lion son excellence Maky Sall.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email