Macky Sall demande au gouvernement un rapport sur la baisse du loyer

  • Source: : APS | Le 11 janvier, 2017 à 23:01:11 | Lu 4341 fois | 34 Commentaires
content_image

Macky Sall demande au gouvernement un rapport sur la baisse du loyer

Le président Macky Sall a demandé mercredi au gouvernement de lui soumettre "un rapport exhaustif sur les effets économiques et sociaux" de la loi de 2014 portant baisse des loyers, a annoncé le ministre, porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

Concernant la question du "suivi dynamique de la politique de baisse des loyers", le chef de l’Etat a invité le Premier ministre Mahammed Dionne à "lui faire parvenir un rapport exhaustif sur les effets économiques et sociaux de cette mesure de haute portée sociale", rapporte le communiqué du conseil des ministres.
 
Il a de même demandé une relance des travaux de la Commission ad hoc sur le suivi des loyers, afin de veiller "à la prise en compte des baux à usage commercial, à la publication de nouvelles propositions consensuelles de mesures visant la régulation dynamique des loyers dans l’intérêt réciproque des locataires et des bailleurs", ajoute le communiqué signé du porte-parole du gouvernement.

Le président Sall a par ailleurs invité le gouvernement à "faire prendre toutes les dispositions requises, afin d’assurer un approvisionnement correct du pays en denrées de première nécessité".
 
Cette mesure doit être doublée, selon le texte, d’un "renforcement du rôle de l’Agence de régulation des marchés (ARM), dans l’anticipation et la correction des distorsions portant sur la distribution des denrées alimentaires de consommation courante". 
 
"Il convient en outre de mobiliser l’ensemble des services de l’Etat impliqués dans le circuit des approvisionnements, en vue de lutter contre la fraude, la spéculation et la rétention des stocks destinés à la commercialisation", ajoute le communiqué.


Auteur: Aps - APS




Commentaire (22)


Usa En Janvier, 2017 (23:48 PM) 0 FansN°: 1
S'il vous plait n'oubliez pas Tupac Amaru Shakur (2pac) dans vos prieres. Merci !
Reply_author En Janvier, 2017 (14:45 PM) 0 FansN°: 1
mdr????????????????????????
Anonyme En Janvier, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 2
Ils vont augmenter le ciment et le fer. Maintenant ils veulent que les gens baissent le prix du loyer du n'importe qoi .
Anonyme En Janvier, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 3
mais macky ton gouvernement est ce qu il n y a pas parmi vous qui ont eu le golden shower des russes parce que jus qu à présent ton grand procureur n ose pas s auto-saisir du dossier alors qu aux états unis la tension monte ici au sénégal ou la preuve du financement des russes concerne l assemblée et l exécutif les juges sont muets que se passe t il avocats comme nos juges sont en pagnes il faut relever le défit parce que la crainte de l Amérique sur les chantages de poutine c est ce que vit MACKY car les français ont le dossier de Diack il l ont balancer une seule foie et il les a offert un deal de plus de 500 milliards et une part du gâteau pétrolier

EL HADJ DIOUF toi qui te dis l avocat c est ce dossier qui pourrait te mettre
Anonyme En Janvier, 2017 (01:30 AM) 0 FansN°: 4
Un vrai président bana bana. Comment peut on demander à un gouvernement de veiller a une bonne approvisionnement du pays en denrée de première nécessité . Dans un état moderne on parle de production locale. Arrêtons de dependre de l importation . En incitant le privé à investir dans la production alimentaire non seulement on crée une indépendance alimentaire mais on crée des emplois. Avec les 80 milliard du centre de conférence abd et les 500 milliards du ter on aurait pu bâtir notre autosuffisance alimentaire . Pfff
Anonyme En Janvier, 2017 (01:35 AM) 0 FansN°: 5
Mais macky je pensais que tu allais nous proposer une bonne politique d habitat pour nous sortir du loyer. Un vrai tocard ce président
Reply_author En Janvier, 2017 (03:48 AM) 0 FansN°: 1
au lieu de nous chier avec un contrôle des loyers, l'etat peut faire mieux que ca. l'état peut prendre des mesures qui auront pour but de relancer l'offre d'habitat. par exemple, l'état peut réduire les taxes sur les transactions immobilières et sur les rais de transferts de titre qui goûtent plus de 23%. l'état peut les fixer 7%. l'etat peut aussi réduire les taxes sur le ciment et sur le fer. l'état peut également demander à la bhs de réduire ses taux usuriers sur les prêts immobiliers et réduire également le versement initial à 5% sur les terrains et 10% sur les maisons. de telles mesures inciteraient davantage de sénégalais à être propriétaire au lieu de locataires. ca augmenterait également l'offre de maisons ou d'appartements à louer donc discuterait plus de concurrence et moins de monopole. that would be the right way to solve the inadequate supply of housing units.
Lllllllllllassssssssssss En Janvier, 2017 (07:37 AM) 0 FansN°: 6
Que l'Etat lui -meme construit massivement des logements sociaux pour ses propres citoyens et fixés ses propres loyers. Ces maisons appartiennent à des citoyens qui les louent car ils ont travaillé cher pour en etre proprietaires. Ce meme Etat n'a pas diminué les prix du Ciment , du Fer etc... Si l'Etat veut des loyers abordables pour les citoyens qu'ils en assument aussi sa part. Taxe, impots etc...
Anonyme En Janvier, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 7
A Bignona, les loyers sont devenus plus cher qu'auparavant ( 03 chambres, 01 salon et une cuisine pour 75 000 F CFA
Reply_author En Janvier, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 1
3 chambres cuisine salon 75 000 f et tu appel ça cher ?????? arretez d ' etre con ......
Anonyme En Janvier, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 8
de grace ne prennait pas des politiques pour faire cette enquête sinon dou am diarigne
Anonyme En Janvier, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 9
Cette baisse n'a bénéficié qu'aux locataires en place au moment du vote de la loi. Exemple: un appartement qui coutait 150000 FCFA est revenu à 129000 FCFA au moment du vote de la loi (baisse de 14%). Le même appartement (meme standing je veux dire) n'est pas négociable en dessous de 220000 FCFA. Donc il fallait fixer le loyer sur le standing et non sur le montant du loyer.

Paroles d'un averti.

Peace
Reply_author En Janvier, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 1
exact ceux en cours de location et futur locations ont augmentés seul ceux en place en on bénéficié ... ce qui a pour effet que tu ne peux plus déménagé obligé de garder ta location actuelle !!!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 10
Cette loi sur les prix du loyer n'a jamais été respectée. Trop de mensonges.
Anonyme En Janvier, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 11
D'ABORD IL FAUDRA EXCLURE MOMAR NDAO DE LA COMMISSION ENSUITE IMPLIQUER TOUS LES ACTEURS NOTAMMENT LES JUGES DES TRIBUNAUX REGIONAUX QUI ONT TRAITES DES CAS DE CONFLITS LIES A LA BAISSE DES LOYERS ET ENFIN METTRE DES GARDE-FOUS (EXEMPLE: TOUTE PERSONNE QUI LOUE UN IMMEUBLE QUEL QUE SOIT LE SOIT, PEUT DEMANDER LA SURFACE CORRIGEE, MÊME APRES AVOIR PAYE LA COMMISSION, LA CAUTION ET LE PREMIERS MOIS. SI LE BAILLEUR DEMANDE A RECUPERER SON BIEN, IL DEVRA REMBOURSER LES 3 MOIS PLUS UN DEDOMMAGEMENT DE 6 MOIS DE LOYER AVANT DE REPRENDRE SON BIEN.



Reply_author En Janvier, 2017 (09:41 AM) 0 FansN°: 1
quelque soit le coût du ciment et du fer chers bailleurs,il ne faut calculer recouvrer son bénéfice en moins de trois à quatre ans en fixant des prix qui vous mettent en mal avec vos locataires. pour preuve,il faut aller voir et entendre au tribunal ce qui se passe entre locataire et bailleur..!
Maïmoune En Janvier, 2017 (09:48 AM) 0 FansN°: 12
En ma qualité de propriétaire d'un appartement au Sénégal, que j'ai mis en location je reconnais que cette mesur, à elle seule, si elle était appliquée, aurait assuré un deuxième mandat au Président Macky Sall en se promenant sans se fatiguer! Malheureusement, on a eu l'impression que le pouvoir avait peur des lobby de gens , gros propriétaires qui sont à 90% des étrangers en ce qui concerne Dakar ! Il faut exiger un respect scrupuleux de la mesure, au risque de sanctions sévères !:
Anonyme En Janvier, 2017 (10:11 AM) 0 FansN°: 13
AU MOINS MENER UNE POLITIQUE POUR TOUT SALARIE D'AVOIR AU MOINS UNE MAISON.
Locataire En Janvier, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 14
Le Président Macky SALL doit avoir le courage de régler définitivement la question du coût du loyer. Si un Président a peur de prendre certaines grandes décisions, à qui de les prendre à sa place? Le coût du loyer est excessivement cher dans un pays pauvre comme le Sénégal. L’État devrait fixer des barèmes auxquels tous les propriétaires se soumettront sous peine de sanctions sévères. Dans un pays où beaucoup de citoyens chôment ou exercent de petits métiers avec des salaires précaires, comment vouloir leur louer une chambrette sans aucun confort à hauteur de 30 000, 35000 ou 40 000. Dans ce pays, certains propriétaires sont de "faux musulmans" pour reprendre Senghor, je me demande comment on peut avoir le cœur d'exploiter son frère coreligionnaire en refusant de respecter une décision étatique visant à alléger la souffrance des locataires. Mais c'est normal, car les propriétaires comptent sur les payements des locataires pour vivre, ils aient la facilité et refusent de travailler, leur principale source de revenu, c'est la location. En tout cas, Macky doit gérer cette question pour que justice soit fait et que chaque citoyen puisse trouver un cadre de vie convenable à un prix acceptable. Il ne doit plus accepter que certains profitent de leur statut dominant pour exploiter et vivre sur le dos des économiquement faibles. Macky, tiens pour vrai que si vous parvenez à trouver un compromis entre propriétaires et locataires sur la réduction du coût du loyer, vous pouvez dormir sur vos lauriers tout en étant sûr de votre victoire inéluctable à n'importe quelle élection. Un président ne doit être ni trop puissant, ni trop laxiste, sache que vous êtes le Président, Dieu t'a confié la clef de la solution des problèmes dont souffrent vos concitoyens. On ne vous le cache, le pays est dur, quelqu'un qui gagne moins de 100 000 FCFA et on l'oblige à payer une location de 40000 sans citer ses autres frais supplémentaires, c'est inimaginable. Président, comptez la réduction du coût du loyer parmi vos priorités, c'est juste ce que l'on vous demande..
Anonyme En Janvier, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 15
La loi sur la baisse des loyers est du bluff, l'Etat aurait régler la question autrement via le fisc. Il suffirait juste de rendre formel la pratique de l'activité de tous les acteurs intervenant dans ce domaine et appliquer des taxes dissuasives pour les bailleurs verreux. Par exemple pour deux chambres salons appliquer une taxe nulle à 100 000 F CFA et 50% à 150 000 F. Il va falloir dans la fixation des prix du loyer des appartements prendre en compte la zone car un appartement 2 chambres et salons au centre ville (Plateau) n'a pas le même prix qu'aux Parcelles ou à Nord foire. Je demeure convaincu que la fiscalité reste l'arme la plus redoutable pour régler cette question sans compter son rôle d'abondement des caisses de l'Etat.

Anonyme En Janvier, 2017 (11:55 AM) 0 FansN°: 16
LES GENS PREFERENT LAISSER VIDES LEURS BATIMENTS QUE DE LES LOUER A DU N'IMPORTE QUOI.LE MARCHE S'AUTOREGULE SELON LES CIRCONSTANCES.
Congolese En Janvier, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 17
J'ai travaille dur pour avoir une maison a louer dans la banlieue de Dakar. Je me suis retrouve avec un locataire qui a passe 23 mois sans me payer. Au debut c'etait sa femme qui etait hospitalize (et qui est decede par la suite) mais a la fin il est entre dans le Ndjoublang et au finish 23 mois d'arriere. La maison finalement ne me rapporte rien au contraire elle me coute de l'argent a l'entretenir..

Anonyme En Janvier, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 18
J'ai travaille très dur, plus de 10ANS pour avoir une maison a louer à 100MIL dans la banlieue de Dakar. Même avec 100000/mois sur 20 ANS , je ne peut rentrer ds mes fonds.

je préfére vendre la maison :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Janvier, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 1
ce que tu avances est totalement faux et impossible pour la bonne raison que les prix des terrains au sénégal connaissent une plus value d ' une incroyable vitesse donc impossible de perdre de l ' argent surtout sur 20 ans ... en banlieue il y a 20 ans un terrain 15 x 20 coutait entre 500 000 et 1 000 000 f aujourd ' hui ca vaut entre 20 et 25 millions
M.s En Janvier, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 19
C'est l'une des meilleures mesures que le Président Macky aura prise
Citoyen En Janvier, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 20
Le Président Macky SALL doit avoir le courage de régler définitivement la question du coût du loyer. Si un Président a peur de prendre certaines grandes décisions, à qui de les prendre à sa place? Le coût du loyer est excessivement cher dans un pays pauvre comme le Sénégal. L’État devrait fixer des barèmes auxquels tous les propriétaires se soumettront sous peine de sanctions sévères. Dans un pays où beaucoup de citoyens chôment ou exercent de petits métiers avec des salaires précaires, comment vouloir leur louer une chambrette sans aucun confort à hauteur de 30 000, 35000 ou 40 000. Dans ce pays, certains propriétaires sont de "faux musulmans" pour reprendre Senghor, je me demande comment on peut avoir le cœur d'exploiter son frère coreligionnaire en refusant de respecter une décision étatique visant à alléger la souffrance des locataires. Mais c'est normal, car les propriétaires comptent sur les payements des locataires pour vivre, ils aient la facilité et refusent de travailler, leur principale source de revenu, c'est la location. En tout cas, Macky doit gérer cette question pour que justice soit fait et que chaque citoyen puisse trouver un cadre de vie convenable à un prix acceptable. Il ne doit plus accepter que certains profitent de leur statut dominant pour exploiter et vivre sur le dos des économiquement faibles. Macky, tiens pour vrai que si vous parvenez à trouver un compromis entre propriétaires et locataires sur la réduction du coût du loyer, vous pouvez dormir sur vos lauriers tout en étant sûr de votre victoire inéluctable à n'importe quelle élection. Un président ne doit être ni trop puissant, ni trop laxiste, sache que vous êtes le Président, Dieu t'a confié la clef de la solution des problèmes dont souffrent vos concitoyens. On ne vous le cache, le pays est dur, quelqu'un qui gagne moins de 100 000 FCFA et on l'oblige à payer une location de 40000 sans citer ses autres frais supplémentaires, c'est inimaginable. Président, comptez la réduction du coût du loyer parmi vos priorités, c'est juste ce que l'on vous demande........
Anonymeby En Janvier, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 21
vivement une deuxieme baisse des loyer en 10 mois j'ai paye 1.000.000 en location c'est inadmicible

Reply_author En Février, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Janvier, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 22
 :fbhang:  PLUS CHER

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]