Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : '' Les partis politiques ne doivent pas faire des élections locales leur affaire ''

Single Post
Macky Sall : '' Les partis politiques ne doivent pas faire des élections locales leur affaire ''

Le président de la République Macky Sall a appelé, lundi, les partis politiques à se garder de faire des élections locales du 29 juin prochain leur affaire, affirmant que ce sont ''des élections citoyennes''.''On n'a jamais enregistré autant de listes (plus de 2.700). Ça a dépassé le cadre des partis politiques'', a notamment dit Macky Sall à l'issue de la cérémonie de levée des couleurs qu'il a présidée le même jour au palais de la République, à Dakar. 

''Ce sont des élections citoyennes et leurs partis politiques doivent se garder d'en faire leur affaire. En tant que président de la République, je me suis abstenu d'interférer, même dans mon propre parti'', a précisé M. Sall, leader de l'Alliance pour la République (APR). Il a indiqué que la campagne pour ces consultations du 29 juin doit être ''citoyenne et civilisée'', avant d'exhorter les acteurs à ''éviter d'entacher la réputation démocratique du Sénégal''. Le chef de l'Etat s'est toutefois réjoui de ''la vitalité démocratique'' du Sénégal, non sans souligner que tout doit se dérouler dans ''le calme et la transparence'', parce que ''la souveraineté appartient au peuple''.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Weuz

    En Juin, 2014 (09:05 AM)
    Les Sénégalais analysent et mémorisent les actes posés tous les jours et donnent peu d'intérêt aux discours des uns et des autres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Baolbaol De L'ouest

    En Juin, 2014 (09:08 AM)
    On anticipe la défaite, on trouve les explications. Monsieur le président, ce sont des élections de mi-mandat et dans tous les pays du monde, c'est une occasion pour le peuple d'adresser un message aux élus. Soyez patient et attendez le message du peuple sagement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Juin, 2014 (09:16 AM)
    a défaut d'être une histoire de Parti tu en fait un affaire de Famille, tu encadre ton gendre à Saint Louis en la personne de Mansour Faye, tou es bon pour kil gagn quitte à s'allier avec la voleuse Awa Ndiaye, Baila Wane, mais ça ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2014 (09:24 AM)
    encore le nul dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaka Zulu

    En Juin, 2014 (09:30 AM)
    Les élections locales ont toujours suscité un engouement populaire. Une nouvelle génération de leaders arrive aux affaires avec l'ambition de faire mieux que la précédente.



    Il est regrettable de constater que les maires élus sous la bannière Benno Siggil Senegaal refusent catégoriquement de présenter le bilan de leurs activités. Personne n'en parle. Personne ne s'en offusque. C'est curieux!



    A Grand-Yoff, les partisans du maire sortant de la Ville de Dakar, Khalifa Sall, attaquent Madame le Premier Ministre Aminata Touré et blessent ses militants dans le but de les intimider. Nous sommes dans quel pays!



    Président, vous avez raison de conseiller la mesure aux partis politiques. Gardez le cap sur les réformes institutionnelles que vous souhaitez décisives. Il y a plein de pauvres types, passez moi l'expression, qui ne sont pas heureux mais la jeunesse observe et salue les mesures courageuses que vous avez prises pour relancer notre économie et protéger nos maigres ressources.



    En avant Macky! Yo Allahu Suur en !!!
    Top Banner
    Auteur

    Kestion

    En Juin, 2014 (09:31 AM)
    la question moy esdk président xamna lou xéw
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2014 (09:33 AM)
    Qui daf niou ap mais tu ne paies rien pour attendre on t attend au tournant tu sera sévèrement sanctionné,nullard nga rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2014 (10:08 AM)
    HAHAHA!!!!! Michelin à parler.

    Nous ne sommes pas amnésiques. Qui a promis de sanctionner en cas de défaite? Qui a choisi les mandataires de l'APR? Qui a changé les règles du jeux dans ces élections? Qui a permis de déposer des listes sans casiers judiciaires? C'est toujours Michelin!!

    Par ailleurs, en tant que président de l'APR qui ne veut pas démissionner de ce poste, ce serait coupable de sa part de ne pas s'impliquer dans des élections auxquelles son parti prend part.



    Tout ceci n'est que l'expression du résultat des sondages de ses renseignements généraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (10:11 AM)
    et si les maires et élus de BBY faisaient leur bilan. VOUS POUVEZ COMPTER SUR LA PRESSE POUR UN BLACK OUT.

    ILS ONT OUBLIE QUE LE PEUPLE QUI AVAIT SANCTIONNER LE PDS EST TOUJOURS Là.

    ET LE PDS AU LIEU DE PROPOSER DES ALTERNATIVES SE MET A ORGANISE DES RENCONTRES COUTEUSES.

    TROUVEZ-NOUS DES ALTERNATIVES AUX POLITIQUES DE MAKY!!!

    QUE repondez-vous face à la CMU, à l'acte trois de la décentralisation,à la police de proximité, à l'PSE....

    PROPOSEZ DES ALTERNATIVES AVEC DES MOYENS DE CRÉATION DE RICHESSE!!!

    opposez-vous autrement!!! si le président fait des propositions il faut faire des proposition plus efficace voir efficientes tout en évitant de faire du mois 1 plus 1 ce qui est égale à 0, il prend l'argent des bailleurs qu'il donne aux locataires il l'appel yocouté ou émergence.

    PROPOSEZ AUX étudiants des réformes salutaires concertées et partagées;proposez des masters professionnels à accès directe pour tous les étudiants non sélectionné pour les masters de recherches. NE LACHEZ PAS LE DOCTORANT POUR QUI L4ETAT à déjà investi beaucoup d'argent de sa première à cinquième année et donc pourquoi le lacher au moment où vous l'assister à devenir docteur.
    Top Banner
    Auteur

    Joox

    En Juin, 2014 (10:28 AM)
    Code électoral

    Article L303



    Les déclarations (de candidature) doivent comporter :



    1) le titre du parti politique ou de la coalition de partis politiques ;



    ...

    Si ce n'est une affaire de partis politiques, c'est quoi alors?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2014 (11:05 AM)
    Enfin un president qui veut mener son pays en avant ceux qui ce refigient derriere le partie seront obligé de travailler pour leur localité Macky fait comprendre aux senegalais qu un president n est pas la pour tout faire c est un chef d 'entreprise
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (11:23 AM)
    600 véhicules loués pour son parti et Macky oe affirmer que les loales ne sont pas l'affaire des partis ! Quel hypocrite, quel politichien qui sent venir la raclée pour l'APR et ses alliés ! Souhaitons donc les "listes citoyennes" écrasent celle des politichiens - chiens, monsiur le Président et maître du chenil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salas10

    En Juin, 2014 (11:24 AM)
    tu n es pas lhomme de situation
    Top Banner
    Auteur

    Pape Samba

    En Juin, 2014 (11:34 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  lol Macky dina ma reyy !!!! mais pourquoi donc menacer tes dg et autres ministres au cas ou ils venaient a perdre les élections?! dou yanéé ils seront sanctionnés!!!! :down:  :down:  :down: 

    cest vrai que do dem !! :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (11:57 AM)
    Le Président Macky Sall, Chef de parti politique, l'APR n'avait-il pas menacé les Ministres et les Directeurs de Société publiques de ses foudres en cas de perte ou d'échec dans leurs localités respectives ? SERAIT-CE PARCE QUE LES RAPPORTS DES R.G prédisent une débâcle de l'APR et des autres partis qui coalisent avec le Président ? Qui disait que chaque responsable devait gagner dans sa localité ? Au soir du 29, au 30 juin, le même MACKY SALL dira au Sénégalais : "Ce n'est qu'une élection locale, les Sénégalais dans leur grande majorité approuve la politique qui est menée depuis 2012"
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2014 (12:04 PM)
    bayi léén macky mou ngui liguèye yén meunoulén motah wah rék nguén di def mom mo ngui né patte di liguèeye ngour nake yalla mokoye diohé sou décidé macky gagné bolé léén seni dolé dou té mou falouwaat

    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Juin, 2014 (12:24 PM)
    Il anticipe la defaite une liste citoyenne ne pas aller aux elections il faut qu'elle s'adosse a un parti . Si Macky est consequent avec lui meme qu'il fasse un projet pour acceded a cette de tjrs de la societe civile
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (12:42 PM)
    macky sall the most miserable president of the political history of senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (12:46 PM)
    you diverts public funds to prepare the campaign electrole renting 600 vehicles but barely lost because you perderas these local elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    @transrail

    En Juin, 2014 (13:16 PM)
    pour faire gagner son gendre macky a recrutè non seulement les voleurs awa ndiaye et baila wane mais aussi les transhumants mame fatou kairè, ousmane diop de bokk guis guis, yerim thioub, assane soumarè, le jeune ousmane ndiaye, ablaye sene et serigne sene de guet ndar,et aussi le cousin de marieme faye samba kantè dg de la saed qui utilise les moyens de la saed pour faire gagner mansour faye, il parait que marieme faye s ejournera á st louis pour pecher des voix mais c est peine perdue st louis a deja choisi. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli-xali

    En Juin, 2014 (13:21 PM)
    Président de la république et humble! Une espèce en voie de disparition. Pourtant, quelque soit la motivation qui inspire le notre pour enfin remettre les pendules à l'heure(sera -il entendu par ses ouailles)?, ayons à notre tour de la condescendance à son égard pour lui dire:" Président, bien parlé!"Car être à l’affût du moindre frémissement de son peuple vaut mieux tous les P.V de vos services de renseignements de vos services.C'est bien Prési. pour une fois , vous atténuez l'impact de ces réformes qui charrient tout. Nous Sénégalais , sommes déboussolés, il y en a trop! C'est bien de ramener les dimensions des locales à leur juste mesure citoyenne. Votre fratrie politique (B.B.Y , A.P.R), par leur boulimie effervescente et insatiable n'a de cesse de semer la désolation et l’ignominie dans leur folle course des collectivités. Ces éléphants piétinent sans états d'âmes, toutes les semences prometteuses de la citoyenneté: Ils distribuent argent et sacs de riz comme le faisait l'autre qui disait "TOUT Sénégalais est achetable"...rien n'est plus malsain! Tenez en laisse Alou Sall qui déversent des millions dans les moindres replies de la Banlieue (en nous promettant Paris), il n'est pas à votre hauteur (désolé), ses acolytes qui lui déblaient le chemin, sans en avoir l'air (liste concurrente...mon œil), distribuent des sacs de riz, font réver avec leurs GIE qui disent -ils rendront riches nos braves femmes! LA PATRIE PLEURE PRESIDENT!
    Top Banner
    Auteur

    Bass

    En Juin, 2014 (13:22 PM)
    le président a parfaitement raison les locales sont des élections de quartiers, il ne fait k dire la réalité , n'empêche il ne peut pas dire aux politiques de ne pas prétendre a un poste d'élu local.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2014 (13:41 PM)
    loutax mouy louer 600 voiyure pour apr boué election yi dou affairou parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueune Teuss

    En Juin, 2014 (13:43 PM)
    Le délit d'offense au chef de l'Etat existe bel et bien. Mais cette fois-ci, le chef de l'Etat fait un délit d'offense à la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Future Debacle

    En Juin, 2014 (20:32 PM)
    MACKY L'ETHNOCENTRISTE SE PREPARE A UNE DEFAITE :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Waaww

    En Juin, 2014 (21:42 PM)
    a keur massar il ya la liste de la coalition waaw meun na nek liste citoyenne de jeune cadre qui veut revolutionner keur massar et faire la politique autrement

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email