Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall livre l’Echangeur de l’émergence aux usagers

Single Post
Macky Sall livre l’Echangeur de l’émergence aux usagers

Sur les ruines de ce qui était le Pont Sénégal 92, structure en béton armée construite à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) de 1992, trône aujourd’hui le Pont de l’Emergence. Cet édifice qui a coûté plus de 7 milliards à l’Etat du Sénégal a été livré, dans l’après-midi de ce samedi 24 juillet 2016.
 
Le président de la République a procédé à l’inauguration de l’échangeur en forme de trèfle qui va offrir une fluidité à la circulation. «Dakar doit répondre pleinement de sa vocation de capitale moderne. Capitale moderne desservie par des infrastructures de qualité qui contribuent à la mobilité urbaine. C’est tout le sens des chantiers récemment actionnés dans la région de Dakar et environs», a déclaré Macky Sall.
 
Le coût total de ces projets urbains qui concerne principalement la banlieue, s’élève d’ailleurs selon lui, «à plus de 980 milliards de F Cfa. Donc, 1 000 milliards pour ces infrastructures. C’est cela le concept de développement inclusif que j’ai prôné : le Sénégal de tous ; le Sénégal pour tous. A mon sens la banlieue ne doit guère être considérée comme une périphérie et une excroissance de Dakar, mais comme un véritable pôle urbain avec ses propres besoins et ses propres potentialités. C’est cette vision que j’ai pour toute la région de Dakar», a déclaré le chef de l’Etat.
 
Macky Sall a aussi affirmé que «les infrastructures, en plus des instruments de cohésion nationale qui nous relient les uns aux autres, constituent les relais indispensables, à la circulation des biens et des personnes, et des services. Tout développement économique et social, repose donc sur des infrastructures de base. C’est le sens de notre présence ici ce soir, pour livrer aux usagers l’échangeur de l’émergence. Un édifice de plus à la hauteur de nos aspirations pour un Sénégal émergent». Il s’est même félicité de la rapidité d’exécution des travaux. Lesquels ont été faits avant la date initialement retenue. Il faut rappeler que les travaux ont été lancés au mois de mars 2015. «C’est une nécessité pour tous les services de l’Etat et les partenaires de travailler en synergie pour la réussite des projets. Et c’est cela l’esprit du Sénégal émergent. Travailler à temps ; travailler dans la rigueur et travailler en équipe pour délivrer à temps. Je souhaite que cet état d’esprit guide les travaux de la Route des Niayes qui seront aussi exécutés par des entreprises sénégalaises», confiera le président Sall.
 
Celui-ci, avant de conclure, a demandé «à tous les départements ministériels concernés de faire, sans délai, les diligences nécessaires de ces projets et des autres chantiers. Y compris le recasement des personnes affectées par la réalisation desdits ouvrages».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Alioune

    En Juillet, 2016 (05:58 AM)
    Plus les pays sont pauvres, plus les projets sont démesurés. Le Senegal fait partie des 25 pays les plus pauvres de cette planète. On peut continuer dans nos rêveries, alors que le peuple meurt de fain....
  2. Auteur

    Un Senegalais Lucide.

    En Juillet, 2016 (06:22 AM)
    Le peuple meurt de fain....le peuple doit etre plus imagintif...doit plus compter sur son genie properer et cesser de croire que tout doit lui etre servi sur un plateau d argent parce que avec les prieres des mares a boue tour va tomber du Ciel. LE ROLE DE L ETAT C EST DE CREER LES CONDITIONS POUR DEVELOPPER ET FAIRE S EXPRIMER LES GENIES CREATEURS DES POPULATIONS...ET LES INFRASTRUCTURES SONT DES ELEMENTS FONDAMENTAUX DE CES CONDITIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:09 AM)
    Un president qui inaugure des ponts, ça fait pas du sérieux.Ce genre de choses ne devraient jamais constituer des evenements.C' est curieux que nous en sommes encore à cet état primitif ou primaire d' un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:41 AM)
    C'est bien, c'est même tres bien mais insuffisant, peut mieux faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:14 AM)
    Prési, un conseil. comme en aucune facon tu ne pourras pas rejoindre Wade dans la construction d'infrastructures. je te conseille de te tourner vers d'autres projets comme faire manger les senegalais a leur faim, diminuer le coût de l’électricité, du telephone et de l'eau, d'autant plus que le cout du petrole a vraiment chuté
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:39 AM)
    Un pont. .. Un échangeur. .. Un viaduc. .. Faisons la part des choses !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:50 AM)
    Merci monsieur le président au moins vous construisez des infrastructures qui soulagent les populations directement. Ceux qui vous critique n'ont jamais quitté ce pays pour se rendre compte de vos efforts. Même Wade à reconnu votre talent par mis tous ceux qu'il a nommé comme premier ministre.

    Les vrais arbitres c'est nous comme vous l'aviez bien dis continuez sur ce chemin on a besoin de travailleur pas de parleurs frustrés

    Encore merci exellence
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Juillet, 2016 (10:54 AM)
    Heureusement que le peuple sénégalais ne meurt que de "fain" comme dirait l'autre un peu en haut et non de faim . Voici un exemple patent de l'homo-sénégalensis, décrocher pour eux le ciel et ils râleront toujours . Nous ne sommes pas pauvres , car la pauvreté est une notion abstraite et relative nous devons croire en nous et travailler pour les générations futures , nous avons du pétrole et du gaz plus que les arabes et autres richesses non encore découvertes . Donc nous devons au niveau de nos écoles de formation et autres universités former des techniciens sup. et des ingénieurs pour prendre notre destin en main au lieu d'attendre tout de l'autre.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    LA ROUTE KAOLACK-FATICK EST PREVU POUR QUAND.

    TOUT POUR DAKAR RIEN POUR LES AUTRES REGIONS.

    DAKAR EMERGENT MAIS PAS LES AUTRES REGIONS :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:37 AM)
    Monsieur le PR les agents de l'Etat vivent dans la galère.Je suis ingénieur bac+6 et je ne gagne meme pas 300 mille frs. C'est injuste. Au meme moment un planton du MEF sans BFEM gagne 3 fois plus. C'est pas cela le PSE. Allignez les salaires svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:38 AM)
    L'échangeur de l'émergence!!!!! rien que ça? ah oui c'est vrai que les Sénégalais soit 3/4 en gueule en 1/4 en queue comme le crocodile mon frère! Ah part ça rien dans la tête, ça sonne creux!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:43 PM)
    Dakar est un cul de sac saturé. Chaque franc dépensé a dk est une perte. Construisez le pays messieur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:53 PM)
    Au moins une image de l óuvrage!

    Auteur

    Role

    En Juillet, 2016 (13:27 PM)
    Il est simplement dans le rôle alors pourquoi donner l'impression qu'il nous offre des infrastructures ? Youssou ndour a fait de Tfm une télé d'état et il faudra fermer rien tous les soirs. Il retarde l'échéance du fisc rék et macky tombe dans son piège car l'argent est le maître de youssou ndour. Dou fèy impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:10 PM)
    il est temps pour les senegalais de travailler , de croire en eux et d' être plus rigoureux. ..dans les pays développes le travail prime sur tout, l'effort est récompensé et , il n'est pas rare de complimenter qqu'un (un jardinier par exemple) sur la bonne tenue et la vivacite des fleurs de son jardin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye_d

    En Juillet, 2016 (05:32 AM)
    Campagne électorale rék. Juste un échangeur et le Sénégal devient émergent. Il suffisait d'envoyer le gouverneur de Dakar pour l'inaugurer au lieu de bloquer le pays pendant plusieurs jours avec des discours plus que laudateurs. C'est une réalisation à la portée d'un maire d'arrondissement de Dakar ou de la banlieue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Juillet, 2016 (08:37 AM)
    "Que le haine que vous avez envers un peuple ne vous pousse pas à être injuste"
    Auteur

    Anonyme Oui Je Suis Du Sine Sa

    En Juillet, 2016 (11:08 AM)
    Mr le President vous avez di que vs aidez les entreprises locales a se devolopé c bien beau , mais au poin de rendre la vie dificile aux autres ?

    Mr le president tu sauve J F SENEGAL )BARA TALL et ses 20 employés ) au mem moment rends la vie difficile a mes perents du sine et du saloum , par fatick on ne peut plus joindre Kaolack en passant par Keur Alpha ,Ngouloul ,Gandiaye , gamboul sing-sing , sibassor ,ou lindiane et cela depuis 1an juste pour 42km, aucun transport en commun n'accepte d'emprunté ce tronchons privant du coup ces populations leur droit d"aller et de revenir librement , certains me diront qu'il est en construction et finira bientôt , mais tel n' est pas le cas , Bara tall n'a pas les moins de mener a terne ces travaux ,

    Mr , du respects pour cette region historique dont les liens parental resident depuis la nuit des temps , que malgré les difficultés qu'ils confrontent chaque jour qui se leve ) maladie pulmonaires causaient bien-sur par la poussière, immobilités difficile , n'ont jamais manifestés leurs ral-bol  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snral

    En Juillet, 2016 (17:56 PM)
    Putain de merrrrrrrrrrrrrrrrde !!! A quand s'arrêteront ces conneries et s'orienter vers une vraie politique de développement saine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 1

    En Juillet, 2016 (13:22 PM)
    Je suis du meme avis que ceux qui disent que cet echangeur ne valait pas la peine de tout ce tintamare. Macky Sall pouvait deleguer le ministre de l'urbanisme ou bien des infrastructures ou bien le prefet pour l'unauguration du pont. Il ne pourrait jamais egaler le president Wade en matiere d'echangeurs de routes, de ponts etc...Macky Sall doit penser le developpement autrement c'est a dire faire de sorte que les richesses soient creees par nous meme et pour nous meme aulieu de continuer avec des investissements qui n'ont aucun effet positif sur les populations, des investissements qui ne font que favoriser les multinationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:28 PM)
    on parle bien du fameux pont du nullard ?
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2016 (11:39 AM)
    Bonjour,

    Il faut tout d'abord remercier Mr Macky Sall pour tous ses efforts qui sont déployés pour mener le pays vers l'émergence. J'ai la chance de voyager à l'intérieur du pays et je vois toutes les réalisations et il ne faut surtout pas oublier que tout ce qui a été réalisé sous Wade, c'est Macky qui a été le maître d'oeuvre. Il faut arrêter ce dénigrement sans fondement qui ne nous mène à rien et allez vers l'essentiel c'est à dire les débats économiques qui peuvent sortir ce pays de la pauvreté endémique où il se trouve par la faute des politiques. Et pour cela, les journalistes ont une grande responsabilité et un rôle à jouer, en nous proposant des reportages et des débats dans ce sens, au lieu de nous parler de politique politicienne à longueur de journée.

    Merci,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email