Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall met fin au cumul de fonctions à la présidence

Single Post
Archive

Les conseillers techniques du président de la République cumulaient, jadis, des fonctions. Il était fréquent de voir souvent des conseillers du locataire du Palais occuper des postes de Pca (Président de conseil d’administration), d’une grande société sous les régimes socialistes et libéraux. Un cumul qui était fait à dessein pour appuyer financièrement les conseillers techniques dont les salaires sont jugés dérisoires.


Le président Macky Sall est lui, en train de déroger à cette règle, en supprimant le cumul de fonctions. En attestent les nominations faites récemment. Lesquelles ont permis à son conseiller en Tic, Abdou Aziz Mbaye de céder son fauteuil de président du Conseil de surveillance (Pcs) de l’Agence informatique de l’État (Adie) au rénovateur Diégane Sène. Il en est de même pour Mamadou Kassé, conseiller en urbanisme du président Sall qui a quitté son poste de Pca de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) au profit d’un autre. Abdourahmane Ndiaye, conseiller politique de Macky Sall qui était en même temps Pcs de l’Agence de l’économie et de la maitrise de l’énergie (Aeme) est remplacé par le folliste Cheikh Mbacké Lo, informe L’As Quotidien du vendredi 27 novembre 2015. 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:19 AM)
    Bravoooo, alors là j'applaudis :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Arrow

    En Novembre, 2015 (08:39 AM)
    merci monsieur le président tout le monde sait que vous êtes entrain d appliquer la bonne gouvernance et la gestion de nos ressources de façon drastique et de lutter contre l inégalité et l impartialité !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:58 AM)
    je vous encourage et vous félicite pour toutes les décisions mais n'oubliait pas les vigiles de l'UCAD, il sont dans la précarité totale .

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Vegas

    En Novembre, 2015 (09:00 AM)
    c a voire si l ministre conseiller Moustapha cisse lo cedera la vice presidence d l,ensemble nationale.les unitile ministre conseiller loger vehuculer nouri et payer sans cabinet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:01 AM)
    Félicitation Monsieur le Président
    Top Banner
    Auteur

    Emu

    En Novembre, 2015 (09:04 AM)
    Pensée émue pour le deal Immeuble ARTP / Joe Amar...

    Ou en est on ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:44 AM)
    je vois que la suppression des agences n'est plus à l'ordre du jour. alors qu'ils y passent leurs journées - pour ceux qui viennent - à se tourner les pouces pour des salaires faramineux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:50 AM)
    C'est bien mais il faut également supprimer les agences et aussi le cumul de député et de président de conseil départemental ou autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossi

    En Novembre, 2015 (10:04 AM)
    bravo president il faut continuer avec les gens qui cumulent des pca avec des postes au conseil economique social et environnemental

    cas de mademba sock qui cumule pca aser ; ipres; conseil economique cela doit cesser

    ces actes de haute portée de justice sociale valent plus que des inogurations et autres visites chez des marabouts qui n ont pas pu reelir abdoulaye wade

    par ailleurs cette autoroute aurait pu servir a l'assainissement de la ville sainte et la creation de reseaux d'eau potable encore de la pôlitique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Waah

    En Novembre, 2015 (10:13 AM)
    et youssou ndour ,bande de chiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    Arracher, évidemment sans en avoir les compétences-capacités-expériences avérées, les strapontins au sein de l'Etat républicain comme la plus courte piste qui mène dare-dare à l'enrichissement immoralement immoral, est une des sinistres multiformes-multinatures des abjectes facettes du CERTAINISME cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents considérent les strapontins de l'Etat comme l'autorisation de cumuler-usurper-saccager-détourner-brader-piller les deniers-fonds publics-terres-ressources du pays.Pour ces cruels fléaux-parasites, être ministre ou cadre, supérieur o inférieur ou abusif ou clandestin implique impérativement de s'enrichir coûte-que-coûte-dioni-dioni par tous les moyens les plus immoraux-illégaux-illcites-indignes. Le monde entier voit d'ailleurs que depuis 52 ans (et depuis lors le Sénégal ne fait que s'enfoncer dans les abyssales abyses de désastres!), les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents passent leurs existences à bouffer des tonnes de harams-ribas; à exploiter sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes; à mentir-falsifier-usurper-tricher-déguiser, à déchirer-claniser-confrériser-régionaliser-ethniciser-tribaliser le pays, à combiner-complter-pactiser diaboliquement pour leurs sinistres desseins; à parrainer des traitres-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-manipulateurs-couillons-corrompus-prédateurs-détourneurs-mafieux-criminels-voleurs-violeurs-violents-méchants-racistes-incompétents-incapables-malhonnêtes-paresseux-oisifs-fainéants-grandes-purantes gueules-vantards-bavards-exhibitionnistes vulgaires. Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique, est, par la Volonté de Dieu, à travers les dignes-nobles peuples sénégalais, à la Tête des têtes de toutes les magistratrures suprêmes du pays, rien que pour le sauver des désastres wadiens-certainiens, de renforcer-consolider ces valeurs dont la démocratie, la justice, l'éthique, l'équité, la laïcité, la socialité, afin de l'insérer pour l'éternité dans le CHEMIN du véritable développement économique, social, culturel, spirituel, en faveur de tous les Peuples. Les méchants-menteurs-traitres-incompétents-incapables-malhonnêtes-racistes-tricheurs-usurpateurs-manipulateurs-manoeuvriers ne peuvent absolument rien faire contre le CHOIX de l'Unique. L'UNIQUE a choisi Macky Sall pour sauver le Sénégal! Acceptez sans ciller ou créver! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Artp- Joe Amar

    En Novembre, 2015 (10:37 AM)
    OU EN EST ON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:49 AM)
    Il faut aussi arreter le cumul des fonction chez les deputes et les ministres aussi. Merci

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:55 AM)
    Depuis les indépendances c le régime DU PACCO et non du pincco comme disait l'autre qui ne plus parlait parceque bouche pleine. Messieurs on est à combien d'agences , de ministres, de ministres conseillers . Macky a recyclé tous les politiques qui occupent la scène depuis 1980(ps , pds , partis de gauche )
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Novembre, 2015 (11:08 AM)
    enlever le cumul de fonctions ce serait des emplois pour d'autres personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:16 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    {comment_ads}
    Auteur

    Makhfouz G

    En Novembre, 2015 (13:40 PM)
    Quid des retraités qui sont pas admis à faire valoir leurs droits à la retraite ? Ou bien la jeunes génération, est-elle incapable ?
    Top Banner
    Auteur

    Paathio

    En Novembre, 2015 (15:21 PM)
    FORMIDABLE !...

    CELA PERMET AUX RECALCITRANTS QUI N'ONT PAS ETE SERVIS DEPUIS 2012 DE SE METTRE A TABLE... BON APPETIT !

    LES MACKY-2012 DOIVENT ETRE CONTENTS ET SE TAIRE.

    ...SILENCE ! ON ....



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:45 PM)
    il fau commencer par soi meme tu es présiden de la république et présiden d l'Association des Prostitués du Sénégal (APR)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mozd

    En Novembre, 2015 (19:39 PM)
    Ce que le journaliste ignore c'est qu'au temps de Diouf et Wade les PCA n'avaient pas de salaires mais des jetons de présence c'est à dire des rémunérations versées à l'occasion des réunions du conseil d'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen People

    En Novembre, 2015 (20:46 PM)
    Il ne faudrait pas croire a cette info car quelqu'un comme son conseiller technique en santé est PCA de l'Agence de la case des tout petits et en même temps et adjoint du PCA de la PNA. ILs sont nombreux ces cas pareils.



    Top Banner
    Auteur

    Sophos

    En Novembre, 2015 (22:07 PM)
    La rupture tant clamée par l'actuel locataire du Palais de la République doit se concrétiser par des mesures comme celle-là .Mettre fin au cumul de fonctions,donc de salaires, et de privilèges,est une décision à saluer,mieux à encourager.Toutefois le champ d'application de cette mesure est bien plus large et concerne de nombreux secteurs de l'espace politique, et économique.Par conséquent,il faut qu'elle soit plus équitable, pour plus de cohérente dans la démarche enclenchée.Ne point s'arrêter en si bon chemin,pour ne point faire illusion et ainsi décevoir les attentes que cette mesure suscite déjà chez de nombreux patriotes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:09 PM)
    ET LES MINISTRES QUI CUMULENT AVEC DES POSTES DE MAIRE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Opportunisme Politique

    En Novembre, 2015 (11:07 AM)
    REGIME DE PATIO et NON DE PINTHIO :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: OU est MOMAR SAMB  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Self

    En Novembre, 2015 (20:11 PM)
    A mon avis, il doit commencer à supprimer le cumul de PR et secrétaire du parti. Car, dés fois le secrétaire commet des actes critiquables, alors sa fonction de PR est au dessus de tout critique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email