Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye absents du pays : Le Sénégal sans gouvernail

Single Post
Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye absents du pays : Le Sénégal sans gouvernail

Le président de la République Macky Sall et celui du Sénat Pape Diop, son dauphin constitutionnel, sont tous les deux absents du territoire national. Combiné à l’absence du Premier ministre, le Sénégal se retrouve, du coup, sans exécutif. 

C’est Mbaye Ndiaye qui donne l’information : le président de la République et le Premier ministre sont absents du territoire national. Le ministre de l’Intérieur a fait cette révélation, hier, à la télévision nationale lors de son adresse pour présenter les condoléances de l’Etat du Sénégal à la famille de Kékouta Sidibé, mort hier matin dans les locaux de la gendarmerie de Kédougou (Voir en page 2). Pour ne rien arranger, le président du Sénat, dauphin constitutionnel du président de la République, est, lui aussi, absent du Sénégal. «Il revient en milieu de semaine», confirme une source proche du Président de Sénat. Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye sont tous les trois en Arabie Saoudite pour accomplir le petit pèlerinage à La Mecque.

Contacté par Wal Fadjri, le politologue Yéro Dia ne voit pas d’inconvénients à ce que Macky Sall et Abdoul Mbaye soient absents du territoire national en même temps. «Il n’y a pas de problème si le président de la République et son Premier ministre s’absentent en même temps du territoire national. Parce que le Premier ministre n’est pas le successeur constitutionnel du Chef de l’Etat. Il n’est pas dans l’ordre de la succession», déclare Yéro Dia. Cependant, il juge anormal et même dangereux que les présidents Macky Sall et Pape Diop soient, au même moment, tous deux hors du territoire national. «Par contre, il y a un danger si le chef de l’Etat et le président du Sénat qui est son dauphin constitutionnel s’absentent en même temps du Sénégal», souligne l’analyste politique.

Les usages hérités des démocraties modernes comme la France et les Etats-Unis veulent que le président de la République et son suivant dans l’ordre de suppléance s’absentent, simultanément, du territoire national. De même, pour des raisons de sécurité, il est, formellement, décommandé que le président de la République et son successeur constitutionnel voyagent dans le même avion. Car, en cas d’accident, le pays se retrouve sans Exécutif. D’autant que l’article 39 de la Constitution dispose : «En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès, le président de la République est suppléé par le Président du Sénat. Celui-ci organise les élections dans les délais prévus à l’article 31. Au cas où le Président du Sénat serait dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par le président de l’Assemblée nationale.»

Charles Gaïky DIENE

SUGGESTION - SENAT : Vers une réforme du mode de désignation des membres

S’ils souhaitent son maintien, les cadres du directoire de l’Apr n’en suggèrent pas moins à Macky Sall de revoir le mode de désignation de ses membres. C’était au cours de la réunion dudit directoire qui s’est tenu le week-end dernier.

A défaut de supprimer le Sénat comme le réclament les conclusions des Assises nationales, le parti au pouvoir semble favorable à la réforme du mode de désignation de ses membres. Sans doute pour calmer les esprits qui commencent à s’échauffer. Le directoire de l’Alliance pour la République (Apr) qui s’est réuni le week-end dernier veut le maintien du Sénat comme chambre haute du Parlement. Mais, demande par la même occasion la réforme du mode de désignation de ses membres. Sur ce point, il recommande, indique un communiqué, «au président de la République de prendre en charge cette question dans le cadre global des réformes constitutionnelles nécessaires à la stabilisation des institutions de la République et de la durée des mandats ». Lesquelles réformes devront, selon le communiqué de l’Apr, s’appliquer principalement, «à approfondir la démocratie, à garantir le pluralisme des pouvoirs, toutes les formes de liberté, la justice, les droits humains et l’affirmation citoyenne». Elles devront aussi tenir compte de la reconstruction de l’ensemble du dispositif institutionnel, des impératifs d’équilibre et de cohérence des pouvoirs. Tout comme de l’état réel de notre société.

Le directoire demande déjà, comme pour accélérer le processus, aux différents responsables d’ouvrir, avec les élus locaux, les concertations pour l’investiture. Ce, dans les meilleures conditions de succès, des candidats sénateurs. Non sans exiger de Macky Sall que la présidence du Sénat soit confiée, à l’issue des élections, à «un homme ou une femme membre de l’Alliance pour la République». Une position légitime «au regard de l’effort d’ouverture déjà consenti par le président de la République à l’endroit des coalisés», déclarent sans ambages les républicains. Ces derniers appellent tout de même à la consolidation de Benno Bokk Yakaar. Et sous ce rapport, l’Apr promet de continuer d’engager toutes ses forces pour «promouvoir l’ouverture et la disponibilité aux autres sans perdre de vue sa propre identité, le dialogue et la concertation».

Me Aïssata Tall Sall du parti socialiste est l’une des premières responsables à avoir agité publiquement l’idée de réforme de la désignation des membres du Sénat. Pour elle, le Sénat est une institution nécessaire pour le parachèvement de la démocratie. C’est pourquoi, l’avocate invite le président Macky Sall à revenir sur le mode de désignation. «Si les sénateurs sont nommés par l’Exécutif, ils seront considérés comme des exécutants et non des élus», a-t-elle fait savoir sur les ondes de la Rfm. Avant d’ajouter que «si le Sénat n’a servi à rien c’est parce qu’il a été dévoyé par Abdoulaye Wade».


15 Commentaires

  1. Auteur

    Né Vers 1939

    En Août, 2012 (19:26 PM)
    Yoro Dia n'a rien compris. Il se postionne en avocat du diable



    Les deux plus hautes autorités de l'exécutif ne doivent pas s'absenter du pays en même temps.

    En cas d'urgence (attaque terroriste par exemple) qui présidera le conseil de guerre ou un conseil interministériel.



    C'est trés grave.
  2. Auteur

    Magistral

    En Août, 2012 (19:45 PM)
    POURQUOI LE SENEGAL EST-IL SANS GOUVERNAIL ? JE CROIS QU'AVEC LES NTIC IL EST POSSIBLE DE GOUVERNER QUEL QUE SOIT SA POSITIOIN SUR LE GLOBE, EN TEMPS NORMAL, A MOINS QUE L'ON NE SOIT PAS EN SECURITE.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Août, 2012 (19:56 PM)
    laissez pape diop yoro dia defend macky c est son parent toucouleur, le probleme c est ce pm qui on se sait ce qu il fait serieusement, aucune mesure d envergure n a été prise pour l innondation vraiment domage pour ce nouveau regime , Macky a interet à se ressaisir prendre en main les preoccupation de son peuple.La meteo avait bie prevenu ,quelles mesures preventives ses services ont elles prises, nada, ou sont les moto pompes, arretons de parler de l ancien regime qui a quitté , on vous mis ici pour solutionner nos problmes et non voyager pourquoi le pm ne rentre pas il est important dans notre contexte de supprimer le senat.Pourquoi payer l autoroute à payage pendant la national est fermé v
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Messe

    En Août, 2012 (20:12 PM)
    Cette question doit faire l'objet d'un débat sérieux , tout en mettant à côté les interets de partis politiques. En vérité ,ce qui se faisait dans le régime de Wade était au mépris des principes de stabilisation et du respect des institutions ,des droits et libertés , à la base d' une bonne démocratie .Donc, je pense que le président SALL et son parti ont l'intérêt a veiller à ce que les règles de séparation des pouvoir ne soient fragilisées ,à jamais , dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Août, 2012 (20:43 PM)
    Quelle honte ce pays ! Quelle honte ces politiciens ! Moi je vous suggère un suicide collectif ! pouah ! Ils ne font que profiter des avantages de l'Etat sans rien foutre de bon ! Pauvre pays ! pauvre race !
    Auteur

    Ad

    En Août, 2012 (20:52 PM)
    Ouh là mec, t'es en colère là ! Calmos man,

    pas de souci, avec tous les preux marabouts que la terre entière et sa banlieue nous envient, no problem, nous sommes protégés, les doigts dans le nez, les doigts de pieds en éventail.

    Allez ouste ennemis potentiels, tirez-vous , no way ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommages

    En Août, 2012 (22:10 PM)
    C'est ça le malheur de vivre dans un pays où 80 % de la population est analphabete , comment un pm et president peuvent ils se trouver hors du pays et dans un meme endroit . Le Pm est rentré aujourd'hui . Le PR et le PM n'ont pas besoin d'etre toujours au meme endroit , chose que j'ai remarqué . Abdoul Mbaye est toujours à coté de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Août, 2012 (22:16 PM)
    la meilleure OUMRA c de régler les problèmes de santé, inondation, électricité éducation;;;;;; de ton pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Confirmation

    En Août, 2012 (02:39 AM)
    ��-
    Auteur

    A Dementi

    En Août, 2012 (04:15 AM)
    YA MEUNE FENE LE PMM EST RENTRE AUJOURD HUI CE MATIN A 5 HEURES . EN PLUS TU NE SAIS PAS LIRE FRANCAIS LE PM C EST PAS UN PROBLEME PUISQU IL N A AUCUN RANG DANS LA CONSTITUTION. CE QUI NE SE FAIT JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS C EST FAIRE ABSENTER UN PRESIDENT ET SON DAUPHIN CONSTITUTIONNEL EN MEME TEMPS. IL LEUR EST MEME INTERDIT DANS LES GRANDES DEMOCRATIES QU ILS PRENNENT LE MEME AVION. DOFF YI VOUS NE LISZ PAS ET VOUS NOUS EMMERDEZ AVEC VOS COMMENTAIRES FUTILES. SI ON Y AJOUTE L ABSENCE DU PM C EST VRAI QUE PENDANT 4 JOURS LE SENEGAL N A PU EU D EXECUTIF SUR SON SOL. EN CAS DE MENACE ET D ATTAQUE LE POUVOIR SERAIT DANS LA RUE POUR LE PREMIER QUI S AUTO PROCLAMERAIT PRESIDENT...DEM LENE OUTI KHAM KHAM Té BAYI WERRANTé A 2 FRCS YI NGUENE NEKKé. IL POSE UN PROBLEME DE FOND TOI TU NOUS PARLES E DETAILS
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2012 (10:11 AM)
    Tout le monde se demande pourquoi Le président de la république est toujours en Arabie Saoudite avec l'argent du contribuable et son cortège de larbins, de parvenus et d’opportunistes, pendant que son peuple qui l'a élu meurt de faim, vit dans les ténèbres, patauge et se noie dans les eaux troubles des inondations....Bon Dieu, il prie pour le Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Août, 2012 (11:47 AM)
    Pauvres de nous ! Ils passent leur temps à profiter des services de l'Etat au lieu de résoudre les problèmes de la population.Wade et sa gang du PDS faisaient exactement la même chose. Wade par exemple a effectué le pélérinage plus de 40 fois pendant son mandat et voilà Macky qui recommence. De qui se moque t'on ? On ne peut pas tromper Allah ! Le peuple sénégalais,les peuples africains n'ont vraiment pas de chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfft

    En Août, 2012 (14:05 PM)
    tant qu'il yaura des fonctionnaires, l'état marchera!les politiciens sont inutiles. La belgique est restée combien de temps sans gouvernement?
    Auteur

    Mal Yes

    En Août, 2012 (14:16 PM)
    Pour les candits a l'election senatoriale comment pouvez vous admetre que quelqu un qui n'est pas elu local donc non electeur puisse etre candidat?

    c 'est vraiment aberrant qu un non electeur soit elegible Il faut donc revoir ce illogisme du code electoral Messieurs les legislateurs et MOnsieur le president Macky Sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Ku?o

    En Août, 2012 (22:58 PM)
    gi?o
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email