Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Homme de l'année Seneweb 2023] Macky Sall

Single Post
[Homme de l'année Seneweb 2023] Macky Sall
Dans le cadre de sa tradition annuelle de désigner L’Homme de l’année, Seneweb a fait  son choix sur le Président de la République, Macky Sall, qui aura marqué d’une empreinte indélébile l’année 2023. Par son renoncement à briguer un mandat de trop, son rayonnement à l’international, il a marqué les douze derniers mois. En revanche, ses fausses notes, ses sorties de piste, ses décisions jugées ‘’antidémocratiques’’ et ses coups de boutoir contre ses opposants notamment Ousmane Sonko, ont également été retentissants durant ces 365 derniers jours.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le président de la République du Sénégal, Macky Sall a singulièrement marqué l’année 2023. En bien comme en mal ! Il a été omniprésent dans toute l’actualité socio-politique de ces 365 derniers jours. Le leader de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY), est en train de boucler ses douze années à la tête de la magistrature suprême du pays sur une note très mitigée.

Si à l’international l’ex-président de l’Union Africaine (5 février 2022- 18 février 2023) et porteur de la voix du continent s’est montré sous des atours reluisants d’un démocrate épris de justice, ses agissements en interne notamment sa propension à gérer la chose politique d’une main de fer à peine couverte d’un gant de velours, jure le contraire.

Autant ses actions et réalisations dans certains secteurs  sont loués (TER, BRT, Stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena, ponts, autoponts, autoroutes, universités, allocation spéciale pour les militaires invalides à la retraite, entre autres). Autant son bilan ‘’immatériel’’ marqué par des scandales à foison (Petrotim, Force Covid-19, rapports accablants des corps de contrôle) et un abus pernicieux à mater ses opposants (Karim Wade, Khalifa Sall, Ousmane Sonko) par le biais de la justice, ont fait jaser durant toute l’année.

Renoncement au 3e mandat, une décision historique

A pile, s’il y a une seule chose sur laquelle Macky Sall a réussi à faire unanimité - ou presque- cette année, c’est sur sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat. Et ceci, précise-t-il à tue-tête, « même si la constitution » lui en donne le droit. En effet, après des années de flou et de clair-obscur, il s’est finalement gardé de goûter au fruit interdit (le 3e mandat) même si l’envie semblait le faire saliver. Une décision historique prise, un mois après les émeutes sanglantes, plus de 20 morts au total, qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans l’affaire Adji Sarr, pour décrisper une situation politico-sociale extrêmement tendue.

Le lundi 3 juillet 2023, Macky regagne, le temps d’un message à la nation très attendu, la sympathie de la majorité des Sénégalais. « Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si   la constitution m’en donne le droit. En effet, depuis la révision constitutionnelle de 2016, le débat juridique a été définitivement tranché par la décision du Conseil Constitutionnel n°1-C-2016 du 12 février 2016 », confie-t-il, tirant les sénégalais d’une profonde torpeur.

Au-delà de ces derniers qui craignaient que l’ancien premier ministre de Wade (avril 2004- juin 2007) marche sur les pas de son ex-mentor, ses partisans aussi -qui l’ont investi candidat le 7 janvier 2023 au Grand Théâtre- ont reçu une douche froide. « Je sais que cette décision surprendra tous ceux et celles nombreux dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sincères. Elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent me voir encore guider la construction du pays qui trouve de plus en plus   ses marques. Mais le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders également capables de pousser le pays vers l’émergence », leur lance-t-il. Ses rivaux les plus radicaux lui tirent leur chapeau.

Rayonnement à l’international

Du Caire au Cap et bien au-delà, le monde entier a applaudi. Les chancelleries occidentales qui s’étaient ouvertement exprimées contre les velléités de briguer un troisième mandat dans une sous-région déjà éprouvée par les crises politiques, saluent la décision. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres est le premier à ouvrir le bal en exprimant, dans une note, « sa profonde estime » pour Macky Sall.


« La déclaration claire du président Sall est un exemple pour la région, contrairement à ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, y compris la limitation des mandats », a commenté le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.


Même son de cloche à l’Élysée où Emmanuel Macron qui s’était échiné, lors d’un tête-à-tête quelques mois auparavant, à le dissuader de briguer un mandat de trop, évoquait la possibilité d’une reconversion au G20 ou à l’ONU si Macky Sall renonce. « Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique », jubile le président Français.

La côte de popularité de Macky Sall qui avait fortement dégringolé depuis l’éclatement en mars 2021 de l’affaire Ousmane Sonko, reprend sensiblement la courbe ascendante après cette décision de haute portée. L’élève du Pape du Sopi est cité en exemple dans le monde entier pour avoir décidé d’organiser des élections auxquelles il ne participera pas en 2024. S’ensuivent à l’international des distinctions : prix de la ligue islamique mondiale, prix d’excellence du Président de la Caf 2023, bâtisseur africain de la décennie, futur envoyé spécial de la France au 4P, entre autres.

Démocrate à l’étranger, intransigeant au Sénégal

A face, d’aucuns estiment que le ‘’jeune’’ président sortant -il a soufflé sa 62e bougie le 11 décembre dernier-, qui venait de polir son image le 3 juillet 2023, s’emploie inlassablement à noircir ce tableau. Surtout par sa manière du reste ‘’anti-démocratique’’, selon certains, avec laquelle il gère ce qu’il est convenu d’appeler le dossier Ousmane Sonko (opposant en chef). Comme il l’avait dit, il a pesé de tout son poids sur cette affaire politico-judiciaire.




Ainsi, derrière l’assignation à résidence pendant 55 jours de l’opposant jugé ‘’illégale’’, sa condamnation par contumace au délit ‘’obsolète’’ (selon des praticiens du droit)  de corruption de la jeunesse, sa radiation des listes électorales, la dissolution de son parti Pastef, l’emprisonnement de centaines de ses militants, le refus de la direction générale des élections (DGE) de lui donner ses fiches de parrainages en dépit de décisions de justice qui lui sont favorables…, beaucoup y voit la main « ferme » de Macky Sall. La dissolution totale de la Cena (contraire aux textes), par le président de la République, pour avoir enjoint la DGE de délivrer à l’opposant ses fiches, semble leur donner raison.

Autre point noir qui a suscité un très grand tollé au Sénégal et au pays de Marianne en 2023, c’est la visite polémique au Sénégal et le tête-à-tête (le 18 janvier 2023) entre le président Macky Sall et la présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen. Un « don » présumé de 7,9 milliards de francs CFA a pollué cette entrevue au soubassement politique. « Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros (environ 7,9 milliards de francs CFA) ? », avait d’ailleurs demandé, dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’État, l’ancien premier ministre (2007-2009) et ancien président de la Commission de l’UEMOA, Hadjibou Soumaré. Ce qui lui avait valu des jours de garde-à-vue et un contrôle judiciaire.

Frustrations, regrets, claques à ses alliés

A quelques mois de la fin de son bail au Palais de la République, le président Sall montre une certaine frilosité, dans ses dernières sorties médiatiques, qui cache mal ses appréhensions de l’après-pouvoir. Ses sautes d’humeur, des piques de colère (contre Pierre Goudiaby Atepa et les cadres casamançais), ainsi que les sévères critiques contre ses propres alliés lors de la clôture de sa tournée économique à Fatick à la mi-novembre 2023, trahissent, selon plusieurs observateurs, un profond mal-être.

Bien qu’il ait choisi, contre vents et marées, son Premier ministre Amadou Ba comme candidat de Benno Bokk Yakaar (en septembre 2023), Macky Sall continue encore de s’imposer comme le seul maître à bord.


70 Commentaires

  1. Auteur

    Facture

    En Décembre, 2023 (08:33 AM)
    La facture a dû etre bien salée, mais méritée...suivez mon regard
    Top Banner
    • Auteur

      Yatt

      En Décembre, 2023 (08:48 AM)
      Tu as parfaitement compris la combiné.
      Par contre la "facture" est juste des miettes !!
      Le niakdiomisme est mal payé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Décembre, 2023 (09:26 AM)
      On est roi partout sauf chez soi. Le  monde entier reconnait ses competences, et pourtant, certains pastefiens veulent s'en debarasser - malgres tout ce qu'il a fait pour le pays et pour l'Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:56 AM)
      Homme de l'année pour Ousmane Sonko : taper 1 ... assassin dé l'année pour Macky sall : taper 2. Faites attention à Daouda Mine le malhonnête de tous les temps jamais au fond de ses analyses.  Hé les hypocrites pitié à la population sénégalaise qui souffre. Faut les regarder ses gens, ils ont souvent de sueurs sur leur front tellement ils mentent que leur rythme cardiaque augmente. Ils font le fitness sans être en salle. Les valeureux hommes combattent toujours l'injustice. Soyons utiles pour cette, juste le fait qu'on y est. 
    Top Banner
    • Auteur

      Eye

      En Décembre, 2023 (10:41 AM)
      La personne de l'année désigne une personne, organisation qui a marqué cette année. En bien ou en mal. Hitler s'est vu décerné cette distinction. Staline aussi. En 2001 Osama Ben Laden était pressenti pour le prix mais la blessure était trop fraîche et Time Magazine recula. Avec l'hécatombe des deux dernières Macky Sall serait en bonne compagnie avec les personnages cités plus haut. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Décembre, 2023 (14:02 PM)
      «sur une note très mitigée». Pour moi, c’est le meilleur président que le Sénégal a connu!! Mais l’africain en général et le sénégalais en particulier, n’admet jamais ses propres manquements. Il a toujours besoin d’un tiers pour lui l’accuser de ses incapacités! S’il n’acccuse pas la France, il accusera le gouvernement ou qu’il a été marabouté! Ce sont les mêmes gens qui disent que Macky n’a rien fait ou que son bilan n’est que matériel ! Merci Mr. Le président, vous allez nous manquer !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:41 PM)
      Il y en a qui pensent vraiment que l'idiot qui partait se faire tripoter par Adji Sarr a Sweet beauté pourrait être homme de l'année ? 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ousmane Sonko

    En Décembre, 2023 (08:36 AM)
    Moi je penche pour Ousmane sonko comme homme de l'année.Malgré son immaturité dans beaucoup de domaines sur lesquels je ne reviendrais pas, grâce à ses coups de boutoir,le ni oui ni non a fini par devenir non.Merci Ousmane,sois patient et apprends de tes erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Ingenieur

    En Décembre, 2023 (08:41 AM)
    borom ni oui ni oui moudié na donen non par la force du peuple . Charlie Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Décembre, 2023 (08:48 AM)
    ah yén wa sénéweb aye doamram ngén rek  il a sali le nom du Sénégal à l'interieur et à l'international , vous avez tout simpement vu le renoncement au mandant de trop et le smorts et les detenus ploitiques et les torturés et la banalisationd e nos intiutiions etc... la liste est  très longue
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Décembre, 2023 (08:48 AM)
    Homme de l'annee mon oeil....Homme des douches publiques ouais....Le pire que le Senegal ait connu...rancunier et mechant..
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:51 AM)
    Moi, je designerai Ousmane SONKO, l'homme par lequel toute la presse trouve quelque chose à dire chaque matin. Son nom figure dans beaucoup de livre écrit par les journalistes y compris ces opposants les plus farouches tels que Madiambal et Cheikh Yerim. Jamais dans l'histoire du pays, on a vu homme politique cristalliser l'attention du pouvoir, de l'opposition, de la société civile, de la presse nationale et internationale et même des FSD et de la justice. Je ne suis d'aucune obédience politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:57 AM)
    un bon Président . tek lepp si axe .merci beaucoup Monsieur Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anus Horribilis!!!

    En Décembre, 2023 (09:08 AM)
    Homme de l'année qui est capable de lancer des travaux pour un mémorial de Gorée mais qui est incapable d'acheter des chaloupes pour desservir cette île.les utilisateurs de la chaloupe risquant leur vie à chaque traversée.Quel paradoxe !!!je pourrais enfoncer le clou en citant la construction d'une cité des nations unies au lieu de construire les 100.000 logements promis aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:21 AM)
    On est pressé qu'il dégage du palais 
    Top Banner
    Auteur

    Chaloupe De Gorée!!!

    En Décembre, 2023 (09:27 AM)
    Homme de l'année qui est capable de lancer des travaux pour un mémorial de Gorée mais qui est incapable d'acheter des chaloupes pour desservir cette île.les utilisateurs de la chaloupe risquant leur vie à chaque traversée.Quel paradoxe !!!je pourrais enfoncer le clou en citant la construction d'une cité des nations unies au lieu de construire les 100.000 logements promis aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déception

    En Décembre, 2023 (09:29 AM)
    C’est sous Macky que les sénégalais jubilent parce qu’un magistrat a fait son travail en disant le droit. Macky est plutôt la déception du siècle comparé à ses prédécesseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2023 (09:31 AM)
    Président Macky Sall yalla na diammam yaag 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani Pobar

    En Décembre, 2023 (09:32 AM)
    N'insultez pas notre intelligence Macky est le zéro du siècle, c'est le président Bougane qui est l'homme de l'année 
    Top Banner
    Auteur

    Tête Brûlée

    En Décembre, 2023 (09:36 AM)
    C'est Bougane c'est Bougane et c'est Bougane l'homme de l'année 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Décembre, 2023 (09:39 AM)
    Non, non et non je ne suis pas d'accord. Il faut libérer les prisonniers à l'image de ceux qui ont été libéré la semaine dernière sans condamnation et donc injustement emprisonnés. Macky a fait reculer le Sénégal sur tous les plans. Il faudra auditeur le pays après son départ. Il faut des enquêtes sur les morts, sur les pick-up qui partaient du siège de L'APR, sur les détenteurs d'armes à feu qui tiraient sur les manifestants, sur les maisons des politiciens qui habitent le long de la Corniche des Almadies, sur MBOUR 4, sur les immeubles en construction partout, sur la dissolution du CENA, sur l'arrêt du bateau le diola. La liste est loin d'être finie tellement elle est longue. Bref, il n'est pas mon homme de l'année. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:43 AM)
    Macky a tellement détruit ce pays que lorsqu’un fonctionnaire fait normalement son job il est félicité par tous les sénégalais d’ici et d’ailleurs. Ce qui est triste son candidat Amadou Ba parle déjà de continuité donc mille fois pires que Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Coco Bougane

    En Décembre, 2023 (09:49 AM)
    Bougane Guèye Dany a été investi, samedi 16 décembre 2023, par la coalition Gueum Sa Bopp. Une occasion pour l’auteur du livre-programme ‘‘Tekki’’ de partager sa vision pour le Sénégal. A en croire M. Guèye son ambition n’est pas d’être le père de la Nation ni le gardien de la Constitution mais plutôt le serviteur de la République. Il assure qu’une fois au pouvoir, les difficultés des Sénégalais ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

    A l’orée de la Présidentielle de 2024, la coalition Gueum Sa Bopp a procédé, samedi, à l’investiture de son candidat. Bougane Guèye a profité de l’occasion pour présenter son livre qui exprime sa vision pour le Sénégal. « J’ai écrit un ouvrage qui représente mon programme de gouvernance pour le pays. C’est sans aucun doute le travail le plus précieux que j’ai réalisé. Je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’une question de diplômes ou d’études longues, mais plutôt d’une question d’amour et de croyance en notre pays pour aspirer à le gouverner. Nous devons remédier aux hauts prix des denrées alimentaires, mettre fin à une justice bâillonnée, et lutter contre des coûts de santé exorbitants, parmi tant d’autres problèmes de mauvaise gouvernance dans notre pays », a-t-il indiqué.

    Selon le patron de D-Média, le problème des Sénégalais est à imputer au gouvernement actuel. « Mon ouvrage nous guidera vers la lumière au bout du tunnel. Ensemble, nous transformerons notre pays. Je lance un appel à la jeunesse pour ne pas se laisser utiliser. Le pays est difficile, les difficultés sont bien présentes, mais vos souffrances seront atténuées en 2024. Je suis ici avec mes enfants et je vous promets que si je ne parviens pas à transformer le Sénégal, je n’ai pas mérité de remporter les élections », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Une fois élu président, je ne serai pas le père de la nation, ni le gardien de la Constitution, mais plutôt le serviteur de la République. Je veux que vous compreniez que le véritable changement pour notre pays provient de nous-mêmes. J’ai écrit mon ouvrage en prenant en compte les avis de tous les acteurs du pays, indépendamment de leur obédience. »

    Il s’est également exprimé sur la problématique du foncier dans notre pays. « Le problème foncier reste l’un des défis les plus sérieux auxquels nous sommes confrontés au Sénégal. Je veux que vous soyez convaincus que si je suis élu président de la République, aucun de nos terres ne sera dilapidé et aucun étranger n’aura accès à notre foncier. Comme je l’ai déjà énoncé dans mon ouvrage « Tekki », aucun terrain ne sera accordé à un étranger au Sénégal. Nous assumerons nos responsabilités. Cette jeunesse est déterminée à transformer le Sénégal de manière imminente. Ensemble, nous évincerons ces politiciens professionnels, nous ferons sortir ces voleurs qui dilapident nos deniers publics, et nous ne permettrons pas à ceux qui désirent ruiner le Sénégal de continuer leurs méfaits », a-t-il assuré.

    Bougane Guèye se dit conscient que les temps sont durs, que les familles souffrent, que les gens sont perdus, mais il assure que les difficultés des Sénégalais seront atténuées en 2024, lorsqu’il aura remporté les élections. Il a également tenu à souligner l’importance des femmes qui sont au cœur de sa politique, car, estime-t-il, elles détiennent l’avenir des enfants. Aussi, les encourage-t-elles à être fortes face au choix du prochain Président.

    Par ailleurs, Bougane Guèye Dani a présenté ses condoléances aux familles des Diambars tombés au front en Casamance. « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris que quatre de nos valeureux Diambars sont tombés au combat en Casamance lors de l’explosion d’une mine anti-char. A toute la Nation et aux familles de nos soldats, je présente mes plus sincères condoléances. Cette tragédie doit nous rappeler combien les champs de mines menacent quotidiennement la vie de nos compatriotes casamançais et combien cette crise hypothèque le développement du formidable potentiel économique de notre chère et belle Casamance », a-t-il dit ajoutant que des équipements anti-mines modernes et performants pour nos soldats, l’accélération de la cartographie des champs de mines et le renforcement des opérations de déminage, la paix définitive en Casamance doivent être des chantiers prioritaires au soir du 25 février 2024.
    Top Banner
    Auteur

    Diamants De L'année ???

    En Décembre, 2023 (09:50 AM)
    Il faudrait penser à instaurer le prix des diamants de l'année.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Rek

    En Décembre, 2023 (09:58 AM)
    On s'en fou de lui 😝

    Focus rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:58 AM)
    Un ethniciste ce macky sall il a cree la FOULBELAND 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2023 (10:08 AM)
    Oh please 👎
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2023 (10:20 AM)
    moi je pense qu ec'est adji sarr, homme de l'année 2023
    {comment_ads}
    Auteur

    Jld

    En Décembre, 2023 (10:34 AM)
    Parmi la liste noire il faut ajouter,la fermeture de l hôpital Le Dantec, Blocage des bateaux reliant la Casamance.

    Dans la liste des réalisations, il n y a malheureusement pas une réalisation sur la santé qui à mon avis devrait être la priorité numéro 1. Mais comme eux ils se soignent en France ou au Maroc il le relègue au dernier plan et nous laisse mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:44 AM)
    Le meilleur président sénégalais de tous les temps ,un don de dieu en quelque sorte ,les gens comprendront bien plus tard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Katy Ndiaye

    En Décembre, 2023 (11:03 AM)
    bougane l'homme de l'année avec ses cartons rouge pour dire non a macky sall et a sa 3e candidature dieureudieuf baye bougane le merite vous revient

     
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2023 (11:39 AM)
    Macky Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé. Dawe nga Saffa Dawe Marwa. Yaw do dampoudji goudi. Yaw sa ganawe bandangue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Décembre, 2023 (11:40 AM)
    Macky l'homme le plus pire du Sénégal et le plus méchant des présidents  d'Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yereum

    En Décembre, 2023 (11:49 AM)
    L homme de l a été c'est bien sûr sonko un oposant qui aspire d être président qui se retrouve un jour dans les maîsons de débauche , qui a menti contre les inocents , qui appelle les jeunes delincats a piller tuer les jeunes filles dans les transport commun , contacte avec les organisation teristes et nébuleuse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:50 AM)
    Petit  rappel  historique  Mars 2021, plus de 30 jeunes tués par l'Apr.Juin 2023, plus de 50 manifestants tués  par des nervosités partis du siège de l'APR.Mensonges des plus hautes autorités  de l'état aprèsFonds covidProdac Spoliation  foncière Milliers de détention  arbitraire. Non-respect des décisions  judiciaire Installation  d'une dictature  
    Top Banner
    Auteur

    Baudruche

    En Décembre, 2023 (12:06 PM)
    Heureusement que cette nomination n'est vraie que pour les guignols.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Décembre, 2023 (12:30 PM)
    L'homme de l'annee sur le papier oui mais les senegalsi sont a 90% a le vomir. Un homme qui ne respecte pas son peuple, qui navigue contre ce que veut son peuple et vous vouliez nous dire que cet homme est un grand en quoi. Par son poids corporelle ou son ventre oui !

    Etre à la tete dun son pays poru plaire aux autres mais pas poru son peuple ca sert a quoi. Sekou TOURE avait dit une fois je cite " les presidents adoubés et aimés de l'occident et des autres est un malheur et une calamité pour son pays et son peuple" Et ici ses paroles sont bien materialisées par macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolboy

    En Décembre, 2023 (12:44 PM)
    Macky est la poubelle de l'année. L'homme de l'année c'est sans aucune zone d'ombre Ousmane Sonko, même dans la presse internationale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Sarr Homme De L'annee

    En Décembre, 2023 (13:08 PM)
    ADJI SARR ROI des arènes HOMME de l'année 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:13 PM)
    Ya que cette presse qui peut faire de macky l'homme d l'année avec autant de crimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Taq

    En Décembre, 2023 (13:28 PM)
    le demon de l annee oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Ny

    En Décembre, 2023 (13:35 PM)
    Mon ami SALAM veut encaisser un dernier cheque à notre dictateur macky sall avant son depart. Tu as bien raison mon frere, mais ce dictateur et tu le sait tres bien ne merite pas ce titre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non C'est Triste

    En Décembre, 2023 (13:38 PM)
    Ca fait rire et pleurer a la fois.

    Ceci detruit la balance entre le bien et le mal (ange ou demon).

    la seule chose que l'on peut dire c'est de se donner rendez-vous dans deux mois.
    Top Banner
    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2023 (13:44 PM)
    Pourquoi pas Barth qui est entre les deux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:50 PM)
    Oui l homme qui a decimè le senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:02 PM)
    En tout cas pas de ndering président au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Décembre, 2023 (15:33 PM)
    Tout ce que je sais, les sénégalais commenceront à le regetter à partir du 3 avril 2024
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:36 PM)
    GTFOH, this motherfucker ain't shit wait and see when he's out of office. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Décembre, 2023 (16:31 PM)
    C'est un Batisseur, Régulier dans l'exellence et la constance vers le progrès. Franchement, Macky est le meilleur. Aka maako bagnone bilahi mais depuis l'affaire Sweet Beauté, j'ai découvert la grandeur de l'homme de qualité. 3 ans jamais il n'a prononcé le nom de Sonko. Liguey rek. Diarawlak Macky SALL
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Sy

    En Décembre, 2023 (16:59 PM)
    IL EST L HOMME DU SIECLE UN HOMME COURAGEUX COURTOIS UN GRAND VISIONNAIRE UN PATRIOTE UN GUERRIER UN HOMME TRES POLI UN GRAND TRAVAILLEUR QUE DIEU VOUS GARDE LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS NDAM REK
    {comment_ads}
    Auteur

    M N

    En Décembre, 2023 (17:04 PM)
    QU'EST QUE MACKY A FAIT A OUSMANE SONJKO SVP???
    Top Banner
    Auteur

    Le Soir Be

    En Décembre, 2023 (18:15 PM)
    A Uccle, la fastueuse villa secondaire des époux Tshisekedi

    Depuis deux ans, le couple présidentiel congolais loue pour 20.000 euros par mois une villa uccloise de prestige. Le propriétaire n’est autre que Robert Levy, fondateur et président d’une des plus grandes banques de RDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:29 PM)
    chonko va kiffer.............

    Des responsables d’Amsterdam ont défini lundi l’emplacement d’un projet de « centre érotique » controversé – destiné à remplacer cent fenêtres du célèbre Quartier rouge – sur un boulevard bordant un quartier d’affaires de la capitale néerlandaise et proche de zones résidentielles. L’Europaboulevard, dans le sud de la ville, « est l’emplacement le plus approprié pour le nouveau centre érotique », a décidé l’exécutif municipal. « Ce choix sera soumis au conseil municipal » début 2024, a-t-il précisé dans un communiqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (18:35 PM)
    Une insulte aux sénégalais. 

    Au moment la plainte à cour de justice de la Haye est enregistrée contre les dirigeants de l'Europe qui ont é à l'origine de la vaccination covid19 pour crime contre l'humanité, le principal vaccinateur du Sénégal est désigné "homme de l'année". Quelle gifle aux victimes du poison vaccin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Décembre, 2023 (20:02 PM)
    HITLER et STALINE étaient désignés homme de l'année par le magazine TIME  sur leur parcours horribles
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:34 PM)
    Mr le Président Macky Sall l'homme de paix ☮️ le meilleur dès meilleurs lomg vie à vous Mr Le Président Macky Sall avec cette article les  ENEMIS du Président Macky Sall vons maigrit et mourir de jalousie Mr le Président Macky Sall ta la Baraka vous êtes un élu de dieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (21:17 PM)
    Bravo Président Macky ! Si vos trois prédécesseurs étaient bâtisseurs comme toi, le pays aurait entamé son émergence depuis longtemps! Le Sénégal très reconnaissant te baisse son chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Décembre, 2023 (23:43 PM)
    On ne peut pas l'appeler président, il n'a pas sa propre monnaie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:37 AM)
    Seule la race pastefienne est capable de détester Le Président Macky Sall. Heureusement que vous comptez pour du beurre. Haïssez le donc, sale race. Haïssez le encore davantage. Car plus vous le haïssez, plus Dieu l'élève haut et lui donne des honneurs, encore plus d'honneurs. Et toujours des honneurs. On peut tromper un peuple, on ne peut pas tromper Dieu. Honneur à vous Président !
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Décembre, 2023 (07:38 AM)
    Le plus grand service que le PR Sall a rendu au Sénégal c'est de lui débarrasser de 2 monstres qui représentaient les 2 plus grands dangers de notre pays: Yayah Jammeh et Ousmane Sonko. A part ça, il a prouvé son extraordinaire leadership dans tous les domaines et partout dans le monde entier. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:39 PM)
    Vive Macky Sall djiba Tina. Sénégal di Contann lol, pastef di seguem rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:34 PM)
    La honte de l'année. Bon vent!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:34 PM)
    Arrêtez cette amalgame volontaire, à vouloir faire porter à Macky Sall, la responsabilité des événements malheureux au Sénégal. Dont l'unique responsable est Sonko himself que vous continuez a victimiser afin de le dédouaner de tout. L'unique et seul responsable des drames c'est Sonko et non Macky Sall. Et le comble de l'hérésie, vous voulez en faire le président du Sénégal que Macky Sall a construit et que lui  a cassé et brûlé. Faut arrêter cette mauvaise foi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:02 PM)
    Le plus mauvais président de ce pays qui va nous laisser un pays complètent déchiré ou les gens se regardent avec une haine viscérale. Aujourd'hui la justice se reprends il y'a les juges et avocats qui croient au Seigneur et ceux qui croient aux terrains des Mamelles (a côté cdc), il y a flics et gendarmes qui se courbent et il y a les autres comme Touré. Il y'a les journaux qui essaient de distraire comme Sene mallette et les autres engagés et impartiaux. Michelin va partir car c est la volonté du Seigneur.... malheureusement il risque lui et les siens de très mal partir. Même son candidat ne veut plus le voir en peinture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dmrme De La Décennie Oui!

    En Décembre, 2023 (12:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dmrme De La Décennie Oui!

    En Décembre, 2023 (12:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:28 PM)
     C la  saison de la prostitution journalistique.Suivez la ligne de ma pensée et vous comprendrez la valeur de cet article flagorneur
    Top Banner
    Auteur

    Bate Deug

    En Décembre, 2023 (12:37 PM)
    LE PLUS GRAND CORRUPTEUR OUI, LE SANGUINAIRE OUI , LE PLOTRON SANS COURAGE POLITIQUE OUI, LE PLUS DETESTE AU SENEGAL OUI, CELUI QUI A TRANSFORME LES JOURNALISTES EN DOULNALISTE OUI. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:56 PM)
    Il est le meilleur et le restera bien assez longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:58 PM)
    Effectivement  avec  tous  ses  actes  odieux  c'est  normal. Il  a  ravi  la  palme  au  covid19
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:55 PM)
    Vous venez de montrer votre vrai visage 
    Top Banner
    Auteur

    Dofuul

    En Décembre, 2023 (13:57 PM)
    Yow thieubeu Ndiaye tu ma vraiment déçu macky fane la tothie. Wala c votre boss corrompu Salam fall qui  a fait son choix.???? Pour le gore djiguen macky🥳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:24 PM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:56 PM)
    Merci Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts1

    En Janvier, 2024 (08:52 AM)
    Macky Sall, l'animal sauvage de l'année 2023
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Janvier, 2024 (13:03 PM)
    Ce titre est un gros mensonge, une grande arnaque et une vulgaire mannipulation; l'Homme de l'année au Sénégal et en Afrique, tout le monde le connait. Vous auriez titré IMBECILE OU MBAAAAM DE L'ANNEE et cela aurait bien collé au designé. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email