Politique

Macky Sall primé pour sa politique de protection des pêcheries sénégalaises

  • Par : APS | Le 24 janvier, 2013 à 20:01:59 | Lu 3214 fois | 4 Commentaires
content_image

Macky Sall primé pour sa politique de protection des pêcheries sénégalaises

Le prix de l'''Excellence in National Stewardship of the Ocean'' vient d'être décerné au président sénégalais Macky Sall pour sa politique de protection des pêcheries de son pays, a appris l'APS jeudi de Greenpeace, qui invite le lauréat à porter le combat de la promotion des réserves marines en Afrique.

''Greenpeace présente toutes ses félicitations au président Macky Sall qui vient de remporter le prix +Excellence in National Stewardship of the Ocean+ de la sixième édition des Peter Benchley Ocean Awards'', rapporte un communiqué de la branche africaine de Greenpeace, une organisation non gouvernementale (ONG) de protection de l'environnement.

Cette ONG ''encourage'' le président Sall ''et l'invite à porter le combat de la promotion des réserves marines et de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources halieutiques au plan régional''.

''Ce prix est attribué chaque année au représentant d'une nation dont les politiques contribuent à la protection et la restauration des océans, au profit des communautés qui en dépendent'', explique Greenpeace Afrique.

L'ONG affirme que ''depuis son arrivée à la tête du Sénégal, le président Macky Sall a posé des actes forts et courageux qui vont dans le sens de la préservation des pêcheries du pays''.

''Ce prix est une reconnaissance de son engagement politique'', a déclaré Micheal Obrien Onyeka, Directeur exécutif de Greenpeace Afrique, cité dans le communiqué.

''Entre autres mesures prises par le président Sall, on peut noter l'annulation, au mois d'avril 2012, de 29 autorisations de pêche illégales octroyées par l'ancien régime à des chalutiers pélagiques étrangers qui pillaient les ressources marines et mettaient en danger les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs artisans'', explique-t-on de même source.

Sur le site des Peter Benchley Ocean Awards, reçu à l'APS, le nom du président sénégalais ouvre la liste d'une dizaine de personnes et d'institutions distinguées cette année pour leurs actions en faveur de la protection des mers. Sur la liste figure aussi le congressiste américain Ed Markey, qui remporte le prix ''Excellence in Policy''.

''Parmi les premiers actes posés après son élection en 2012, le président Sall avait annulé toutes les autorisations de pêche exploitées par des étrangers sur la zone économique exclusive de son pays. Quelques mois après sa décision, des milliers de pêcheurs locaux voyaient leurs prises augmenter nettement [...]'', lit-on sur le site des Peter Benchley Ocean Awards.

''Le président Sall s'emploie maintenant à garantir dans son pays une pêche durable et libre de toute exploitation étrangère, en instaurant une gestion exemplaire de la ressource en Afrique de l'Ouest comme dans le reste du monde'', ajoute le même site.

Selon Greenpeace Afrique, le chef de l'Etat sénégalais est aussi distingué pour ''sa décision de fermer les eaux sous juridiction sénégalaise aux chalutiers pélagiques pour une durée d'au moins une année''.

''Ses interventions lors de la 42ème conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) et la 16ème conférence de la Francophonie ont placé son engagement au-delà des'' frontières du Sénégal, souligne cette ONG.

Greenpeace déclare avoir ''proposé la candidature du président Macky Sall au comité de sélection'' des personnes et organisations qui devaient être distinguées pour l'édition 2013 des Peter Benchley Ocean Awards.

L'écrivain Peter Bradford Benchley (1940-2006), parrain des Ocean Awards, est devenu célèbre avec son roman ''Les Dents de la mer'' écrit en 1974 et adapté à l'écran par Steven Spielberg en 1975, explique l'encyclopédie en ligne Wikipedia.

''Fasciné par les mystères de la mer, Peter Benchley rédigea beaucoup d'histoires ayant pour cadre le monde maritime'', ajoute-t-elle.


APS


Commentaire (3)


Jules Ndiaye En Janvier, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°: 1
 :sn:  :sn:  :sn: D,autres succès à venir finiront de convaincre les sénégalais de sa bonne politique

Nous l,encourageons et prions pour sa réussite qui est celle du Sénégal :sn:  :sn:  :sn: 
Jambar1 En Janvier, 2013 (00:20 AM) 0 FansN°: 2
Pour être juste, ce prix devrait être décerné à Pape Diouf, le Ministre des pêches, qui connait ce secteur comme ses doigts. Où est-ce que c'est parcequ'il appartient à Rewmi de Seck qui dérange et empêche de dormir beaucoup ? Plus sérieusement, ce Gouvernement n'a encore rien fait pour que Macky Sall, le chef des amateurs, soit primé. Sauf si un prix est décerné aux Tchiounés !
Atypico En Janvier, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°: 3
De bonnes décisions pour les pêcheurs et la population ont été prises par le gouvernement de Macky et par le ministre de la pêche et des affaires maritimes. C'est à saluer fortement, mais il s'est agit d'abord et surtout de revenir sur des décisions que Macky, premier ministre de Wade n'avait pas dénoncées .

C'est cela qui fait qu'être primé aujourd'hui paraît un peu exagéré.

Nous verrons bien si ces bonnes décisions seront maintenues et interviendront dans d'autre secteurs !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]