Mairie de Dakar : La prescription, bouclier de Pape Diop contre l'Etat

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 mai, 2017 à 12:05:13 | Lu 5841 fois | 30 Commentaires
content_image

Pape Diop, ex maire de Dakar

L’Etat va-t-il poursuivre en Justice Pape Diop? En effet, l’ex maire de Dakar avait affirmé, dans une interview accordée au journal "Le Quotidien", avoir utilisé les fonds tirés de la caisse d’avance de la ville de Dakar, comme l’a fait son successeur Khalifa Sall. L’Observateur révèle que des sources proches des conseils de l’Etat avancent que si jamais Pape Diop déclare avoir fait de fausses factures pour justifier des dépenses sur la caisse d’avance de la ville de Dakar, «il sera arrêté».

«Pape Diop n’a dit nulle part dans l’interview avoir fait de fausses factures pour justifier des sorties de fonds. En revanche, Mbaye Touré affirme avoir fait des fausses factures pour les fonds tirés de la caisse d’avance», indiquent toujours les sources de L’Obs. Cependant, il y a bien un obstacle à une poursuite contre M. Diop. Car, comme l’explique ledit quotidien, l’ancien édile, qui a quitté la mairie de Dakar depuis 2009, est protégé par le Code de procédure pénale en son article 8 qui dit qu’en matière de délit la prescription est de 3 années révolues. Sauf s’il y a des obstacles de droit et de fait qui empêchent l’exercice de l’action publique.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Anonyme En Mai, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 1
c pas ce qu' il dit mais ce qu' il ya dans les archives ils le save bien mais Tôt ou tard khalifa sera libre et on saura
Reply_author En Mai, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
dans dix ans
Anonyme En Mai, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 2
ha macky se n'est plus de caisses d'avance mais de fausse facturation
Anonyme En Mai, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 3
le pa voleur amné sance  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown: 
Boy En Mai, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 4
Le délai de prescription en matière de détournement de denier public est-il de 3ans? Je ne le crois pas.
Reply_author En Mai, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 1
il est de 7 ans mais même avec ça, c'est prescrit . pape diop le sait bien
Tony En Mai, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 5
Ce type volait comme khalifa mais son parti d'alors, le PDS était au pouvoir et le gus se faisait petit devant WADE et fils pour ne pas se faire harakiri et passait son temps à chanter les louanges de cette famille.

Mamadou DIOP aussi le faisait pour le PS.

Khalifa par contre est un idiot de première. Pour la première fois, le maire de Dakar n'est pas du même bord politique que le Président de la République et veux se présenter comme son adversaire contre vents et mareés même si son parti politique pense le contraire et soutient toujours Macky. ERREUR GRAVE QUI NE SE PARDONNE PAS EN POLITIQUE.

Pourquoi Macky le laisserai scier la branche sur laquelle est vissé le fauteuil présidentiel?

C'est la règle du jeu politique qui demande beaucoup plus de finesse et quand on veut être un opposant, il faut avoir les mains propres.
Reply_author En Mai, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
tout comme pour vouloir être imam ou prètre, il faut être irréprochable
Sénégal Mo Niou Nior En Mai, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 6
Il faut chercher à confirmer si les possibilités d'auditionner Pape Diop sont vraiment nulles. S'il y a une possibilité que les procédures pénales permettent, il faut la saisir. Il a avoué avoir fait la même chose que Khalifa Sall. S'il est avéré qu'il a commis les mêmes irrégularités de gestion que le Maire de Dakar, il faut l'auditionner, et s'il y a lieu, l'inculper. Il faut d'autant plus le faire qu'il a eu l'outrecuidance de l'avouer, et de défier ainsi l'Etat et la justice de notre pays.

Il est temps que les valeurs dans la gestion de nos deniers soient réhabilitées avec la rigueur que requièrent les enjeux de cette question. En l’occurrence, la pédagogie de l'exemple est la plus parlante, car nos citoyens ont besoin, plus que de mots, d'exemples, de signaux forts d'une rupture annoncée, qui reste encore non perceptible aux yeux de certains. Et aucune conjoncture ne devrait excuser une attitude autre que la rigueur. Ce ne sont pas des mots, cela doit être une politique rigoureuse et impersonnelle.

Nous devons tous y souscrire, pour éviter de continuer à verser de l'eau dans des paniers percés
Anonyme En Mai, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 7
Demandez lui ou se trouvent les documents justificatifs de sa gestion de cette fameuse caisse d'avance,abreuvoir de ses predecesseurs Pape Diop et sans doute Mamadou Diop (qui s'est terré),Khalifa a affirmé publiquement qu'ils n'ont pas laissé de trace de la gestion de leur caisse. La triste verité est que ces gens là se sont tres mal comportés avec l'argent public,leur conscience ne doit pas etre tranquile et le regard dédaingneux des honnetes gens ne les quitteront jamais meme s'ils ne le leur manifestent pas.
Reply_author En Mai, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 1
au sénégal le président, niass tanor les ministres ont des fond spéciaux tout comme le maire de dakar qui a une compétence sociale contrairement au président de l'assemblé, de tanor, et des ministres. la fondation servir le sénégal est alimenté par les fond politiques. si dans un pays la première dame à droit à des fond politique pourquoi pas un maire qui est élu
Africain Dépité En Mai, 2017 (14:42 PM) 0 FansN°: 2
si niasse et tanor bénéficient de fonds politiques et si c’est prévu par la loi, alors nous devons tous nous battre pour que ces fonds politiques soient supprimés car rien ne les justifient !
si ce n’est pas prévu par la loi , alors ça signifie qu’eux-mêmes sont dans l’illégalité et devraient être poursuivis. mais puisqu’ils seront, de toute façon, protégés par le pouvoir en place dont ils sont alliés, intéressons nous pour le moment aux voleurs non protégés, en attendant que les autres perdent leurs couvertures ! les fonds politiques semblent vraiment être l’objectif final de tout politicien. c’est maintenant que je comprends idrissa seck lorsqu’il avait parlé de butin et ces propos de wade (rapportés par idy) : « nos soucis d’argent sont terminés », faisant allusion aux fonds politiques.
cette affaire khalifa sall doit être prise très au sérieux par les citoyens ! la mairie a une rubrique « secours indigents » (qui, d’ailleurs, ne profite pas en réalité aux vrais indigents. j’ai déjà entendu des agents d’une mairie de la place se disputer, sans vergogne et publiquement, ces secours indigents )!mais pourquoi ne pas s’en limiter aux fonds prévus pour ce secours indigent ?
au lieu de cela, on dilapide des milliards et, comme toute justification, on nous dit que ça a été « offert « aux populations ?
comment d’ailleurs peut-on accepter que ces politiciens qui, par leur mauvaise gestion et leur médiocrité, nous ont plongé dans la misère, puissent nous maintenir dans une situation de dépendance et de paresse en nous offrant des sacs de riz, par ci, des billets de 2000, ou 5000 par là, alors que des projets concrets pouvaient nous sortir de la misère par le travail ? ne dit-on pas qu’il vaut mieux apprendre quelqu’un à pêchet que de lui offrir du poisson ?
doit-on accepter que les politiciens continuent de nous jeter des arêtes au lieu de nous apprendre à pêcher, alors qu’ils se réservent, eux et leurs familles, les gros poissons ?
Anonyme En Mai, 2017 (13:34 PM) 0 FansN°: 8
kii amoul djom!
Anonyme En Mai, 2017 (14:10 PM) 0 FansN°: 9
En plus d'avoir volé, il a tué beaucoup d'albinos (c'est Wade qui l'a dit)
Anonyme En Mai, 2017 (14:51 PM) 0 FansN°: 10
Les plus grands traitres et transhumants de l'histoire politique du Sénégal

Serigne Mbacké Ndiaye , Aliou Sow , El Hadj Diouf , Thierno Lo , oumar sarr ex Rewmi , aucune coalition ne doit les recevoir.

Anonyme En Mai, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 11
En tous cas Youssouf Ndour est le patron de Macky. Il lui a demandé d'emprisonner le maire Khalifa Sall et tous les autres maires de son choix. Maintenant, il va être la tête de liste. Il sait qu'il ne devrait pas être conseiller a la présidence pour un excellent salaire cash en même temps que faire des concerts, imiter la loterie nationale dans sa chaîne et plein d'autres agressions au peuple. Youssouf geumeul Yallah. Ki ngua gueum dou kharit deh.
Anonyme En Mai, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 12
il faut plutôt envoyer Pape Diop dans un hôpital psychatrique car il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, au lieu de se poser des questions sur la possibilité de traduire en justice. Cet homme a juste besoin de se soigner.
Sénégal Mo Niou Nior En Mai, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 13
La stratégie, c'est de se servir et de servir les autres, surtout des porteurs de voix qui pourraient les défendre demain: des politiciens au pouvoir, des hommes religieux, musulmans ou chrétiens, des acteurs économiques. Écoutez les menaces de Bamba Fall, de détenir les noms des bénéficiaires des "aides" de Khalifa Sall. Du chantage de très bas étage...

A u lieu d'investir dans des projets sociaux qui améliorent durablement la vie des citoyens, ils donnent de l'argent frais à des citoyens selon la position hiérarchique de ceux - ci. Au mécanicien du coin c'est 5 000F, à l'animateur de tel télé c'est 30 000 F, par exemple. C'est un cercle limité de parents, d'amis ou de porteurs de voix qui bénéficient des sommes destinées à toute la communauté.

Il est anormal que Macky mette "sous le coude" un quelconque dossier lié aux audits et contrôles, car à quoi servirait - il de les faire alors? La rupture fondamentale à faire au Sénégal est celle - la: une rigueur aveugle sur la gestion des ressources financière...Comme dans les pays où Pape Diop n'aurait jamais osé avouer une mauvaise gestion...
Anonyme En Mai, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 14
Voilà les vrai mal du Sénégal part volée et sacrifices des personnes rien foutu :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 15
ABDOULAYE WADE DISAIT QUE PAPE DIOP A SACRIFIE DES ALBINOS ET IL A FALSIFIE SON NOM .

QUELQU UN DES DEUX A MENTI
Anonyme En Mai, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 16
c'est au senegal qu'on ose justifier le détourenement des déniers publicc'est au senegal qu'on ose justifier le détourenement des déniers publics
Momo En Mai, 2017 (17:15 PM) 0 FansN°: 17
Je ne suis pas juriste, mais je pensais que la prescription ne s'applique aps au domaine public et aux lois d'ordre public
Reply_author En Mai, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 1
cela ne devrait pas l'être. ce serait insensé. tu détournés, et 3 ans après, sauvé...si c''est le cas, il faut revoir les textes...
Anonyme En Mai, 2017 (02:22 AM) 0 FansN°: 18
PAPE DIOP BANDIT.... PRESIDENT?????? TEKH TEKH MA REH.. SENEGAL NEKHNA.... :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Mai, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 19
SAYYIDUL ISTIGHFAR (ou La Meilleure Formule d'Imploration)

Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO (Cliquez-y): youtu.be/4GjwZA-Cc3U

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]