Majorité Aux Législatives Et Gagner, Au Premier Tour En 2019 : Macky Livre Sa Recette

  • Source: : Sud Quotidien | Le 01 juin, 2017 à 14:06:04 | Lu 4187 fois | 5 Commentaires
content_image

Majorité Aux Législatives Et Gagner, Au Premier Tour En 2019 : Macky Livre Sa Recette

Le président Macky Sall a donné trois directives au secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République pour obtenir une majorité confortable aux élections législatives de 30 juin 2017 et gagner, au premier tour, la présidentielle de 2019. Il invite les militants à «raffermir l’unité, renforcer la discipline du parti et rester mobilisés ».
 
Au lendemain de l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales, Macky Sall avait décliné deux grands défis devant le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République pour accentuer les changements en cours et accélérer la réalisation du projet d’émergence du Sénégal.  Il s’agissait bien évidemment, selon lui, d’obtenir une majorité confortable aux élections législatives de juin 2017 et gagner, au premier tour, la présidentielle de 2019. En relevant ces deux défis, il est question, dit-il, de conforter l’option de cohérence et d’efficacité de nos institutions soutenue par le peuple sénégalais à l’occasion des différents scrutins depuis 2012.
 
Pour ce faire, le président de la République invite les militants et responsables du Parti et de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, de «raffermir l’unité, de la solidifier davantage, de conforter la discipline de parti et de rester mobilisés pour les batailles à venir et de nouvelles victoires ». Ainsi, le président de l’Apr donnait le tempo en perspective des élections législatives du 30 juillet 2017. Car l’enjeu principal, selon lui, est de « conquérir ou de conserver le Pouvoir. La conquête acquise, il reste à pérenniser son unité, renforcer sa capacité à gérer cette diversité en mettant en avant le projet collectif et l’intérêt général».
 
« L’unité nous renforce dans un espace de compétition qui laisse peu de place à la concession, la compromission et les polémiques stériles. Nos adversaires veulent nous affaiblir et nous, nous voulons nous renforcer. Nos divisions nous affaiblissent, donc elles renforcent nos adversaires. De la même manière, notre unité nous renforce, donc elle les affaiblit nos adversaires », persiste le président de l’Apr.
 
Si l’unité nous a permis de gagner toutes les batailles électorales depuis 2012, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est, insiste Macky Sall, cependant jamais acquise définitivement, elle est un combat.
 
«Chaque militant doit avoir la claire conscience que la construction et la sauvegarde de l’unité du parti lui incombent au premier chef. C’est dans l’unité que nous pouvons faire efficacement face à l’adversité », a t-il déclaré devant le Secrétariat exécutif.
 
Développer l’esprit de solidarité et renforcer la discipline
 
Poursuivant son discours, le président de la République prône aussi le développement de l’esprit de solidarité qui doit, selon lui, guider notre action collective lorsque le consensus est trouvé ou lorsque la règle du jeu est appliquée. En plus de cela, Macky Sall préconise « la discipline qui cimente le parti et lui donne la force et la cohérence qu’il faut pour entreprendre des actions collectives. Déplorant certains comportements de ses responsables, Macky Sall s’est indigné de la latitude de certains «prompts à se répandre dans la presse tandis que d’autres se livrent à des chantages inadmissibles dans le parti ».
 
« On assiste également à des pratiques qui n’honorent personne, encore moins leurs auteurs. Comment comprendre que des militants de haut niveau prennent sur eux la responsabilité de divulguer les délibérations du parti à usage strictement interne? Et que d’autres étalent sur la place publique les minutes de réunions d’instance? », avait fustigé le Président Sall. Non sans inviter les militants à maintenir cette grande tradition de dynamisme, du sens de l’initiative et de la solidarité.
 
Des réalisations brandies
 
Dans le domaine du social, Macky Sall rappelle la baisse substantielle des prix des denrées de première nécessité, la revalorisation des pensions de retraite, la baisse de l’impôt sur les salaires, la bourses de sécurité familiale, le renforcement du transport public urbain. Il ajoute : « la couverture maladie universelle, la gratuité des soins de santé pour les enfants de 0 à 5 ans ainsi que pour les femmes qui doivent subir la césarienne ou encore les insuffisants pénaux, la carte d’égalité des chances, les initiatives hardies pour apporter l’eau potable et l’électricité aux populations rurales, représentation des Sénégalais de l’extérieur à l’Assemblée nationale, entre autres mesures en faveur de la diaspora.
 
Sur le plan économique, Macky Sall a fait savoir que le « pays présente une signature crédible sur tous les marchés financiers. Une véritable révolution s’opère en faveur des paysans avec la mécanisation de l’agriculture, la maîtrise de l’eau. Notre objectif d’autosuffisance alimentaire, en riz en particulier, est à portée de main ».
 
Revenant sur les programmes d’urgence mis en œuvre pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations, Macky Sall avait cité en exemple le «Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), du Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (Puma) et de Promovilles (Promotion des Villes) ».


Auteur: Ibrahima BALDE - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juin, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 1
C'est cela ses réalisations? Mdrrrr
Reply_author En Juin, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 1
oui bien sûr! tant et si bien que "programmes" équivaut à "réalisations" chez certains... le vent se vend bien au galsen!!!
Khatior-bi En Juin, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 2
On ne peut pas empecher a quelqu'un de rever. Ou bien tout les marabouts reputes d'etre plus forts que Dieu lui ont deja trace le chemin de la victoire.
Anonyme En Juin, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 3
Qu'importe, vous serez battus aux prochaines législatives. Le choix porté sur Mr Dione sera le premier jalon de la défaite de BBY aux législatives. Le deuxième jalon sera sur le thème de campagne: bon sang, IL NE S AGIT PAS D ELECTIONS PRESIDENTIELLES ! il s'agit de LEGISLATIVES ! CE NE SERA PAS LE BILAN DU PRESIDENT en terme de réalisations, QUI SERA APPRECIE PAR LES POPULATIONS ! Ce sera le bilan de la législature présente ! En quoi les préoccupations des populations a la base ont elles été mises en plaidoiries par les députés, et traduites sous forme de lois ? Quelles ont été les forces de propositions de lois justes proposées par les députés ? IL NE S AGIRA PA DE FAIRE DE L ASSEMBLEE UNE CHAMBRE D ENREGISTREMENT OU DE VALIDATION DES PROJETS DE LOI DE L EXECUTIF. IL AGIT DE GARANTIR L INDEPENDANCE DE LA LEGISLATURE VIS A VIS DE L EXECUTIF. Et pour celà, et absolument rien que pour celà, j'EXHORTE LES POPULATIONS A VOTER POUR L OPPOSITION SENEGALAISE SIGNIFICATIVE CAPABLE DE CONTROLER L ACTION DU GOUVERNEMENT. Et cette opposition significative sera soit la coalition de Me Abdoulaye Wade; soit la coalition de Khalifa-Idy. POUR UNE PRESERVATION DES ACQUIS DEMOCRATIQUES, IL FAUT QUE LE POUVOIR EXECUTIF N AIT AUCUN CONTROLE SUR L ASSEMBLEE NATIONALE QUI DOIT ETRE UN POUVOIR INDEPENDANT.  :emoshoot:   :fbhang:  autoritarisme  :fbhang:  contrôle et limitation de droit civiques. VIVE MON PAYS LE SENEGAL
Diaspora From Turin En Juin, 2017 (15:32 PM) 0 FansN°: 4
"Nous devons constituer un maillage territorial important, pour s'y appuyer lors des échéances présidentieles. C'est un travail sur le long terme.



Cette image de maffieux qui colle à de plus en plus de politiciens, la crise économique, un Sénégal dépendant de la France imposée, l'obsession du pétrole et des autres ressources naturelles, le spectacle de la violence orchestré par les médias, tout concourt à dégoûter les Sénégalais.

Nous voulons diriger le pays et vous verrez le premier président au Sénégal arrêté pour haute trahison...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]