Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mali: situation apaisée à Kidal, un mois après l’incursion du Gatia en ville

Single Post
Mali: situation apaisée à Kidal, un mois après l’incursion du Gatia en ville

Au Mali, cela fait bientôt un mois que les combattants du Gatia, groupe armé pro-Bamako, sont entrés à Kidal. Une intrusion dans le fief des ex-rebelles de la CMA, qui contrôlent toujours la ville et qui n’avait pas du tout apprécié ce coup de force. Un arrangement avait finalement été trouvé sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré et aujourd’hui la situation est incontestablement apaisée.

Le Gatia est membre de la Plateforme pro-Etat malien. La Coordination des mouvements de l’Azawad, la CMA, est l’ex-rébellion indépendantiste, dont Kidal est le fief. Après avoir dénoncé l’intrusion du Gatia et exigé que ses combattants quittent la ville, la CMA a finalement accepté un retrait partiel de ses combattants, c’était le 6 février. Les habitants de Kidal témoignent du calme qui règne depuis dans la ville.

« Nous sommes très contents parce que ce sont des Touaregs, se félicite un homme. Nos frères étaient vers là, ils sont revenus, se sont rassemblés, nous sommes très contents. Aucune tension, Dieu merci. Le même quotidien qu’avant. D’autres vont en ville, ils reviennent, ils vont en brousse. Normal. »

« Il pourrait y avoir une tension si le Gatia était venu en tant que Mali. Mais le Gatia est venu en tant que tamasheq touareg chez des frères, là la tension n’est pas possible, estime un autre habitant. Ils ne sont pas chez quelqu’un. Ils sont dans leur propre maison, ici chez eux. »




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email