Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Malick Gakou, Président du Grand Parti « Pourquoi je suis allé voir Karim Wade »

Single Post
Malick Gakou, leader du Grand Parti

Après une tournée dans l’intérieur du pays, le président du Grand Parti se pose pour répondre à notre protocole d’interview envoyé. Malick Gakou qui poursuit la massification de son Parti, garde encore cachées ses ambitions pour la prochaine Présidentielle. Toutefois, il n’exclut pas une probable alliance. Malick Gakou évoque également sa visite à Karim Wade en prison, qui avait soulevé la polémique.


Comment se porte le Grand Parti??


Le Grand Parti se porte très bien. Des Sénégalais manifestent chaque jour le désir de s’affilier. Une cérémonie de lancement de la vente des cartes de membre est prévue le 22 octobre 2015 au King Fahd Palace ex Méridien Président en présence de délégués venus des 14 régions et des 45 départements. Il ne faut pas l’oublier, le Grand Parti a pour vocation d’être le relai des jeunes, des femmes, des travailleurs, des enseignants, des citoyens et de toutes les couches socioprofessionnelles qui aspirent à un bien être économique, social, moral et culturel. Les Cadres du parti ont déjà annoncé la couleur en commençant à travailler sur des thématiques diverses qui touchent à l’avenir de notre pays. J’insiste tous les jours sur la nécessité pour le Grand parti de se positionner sur la réflexion globale avec des propositions, conformément aux valeurs et à la vision qui nous animent. C’est la contribution que nous voulons apporter dans ce grand chantier qui s’ouvre en perspective des prochaines élections avec l’obligation de sincérité et de clarté. 


Vous étiez récemment en tournée nationale, quel était l’objectif?? 


En mettant sur pied le Grand Parti, nous avons pris l’engagement solennel, d’être le plus proche possible des Sénégalais et de relever le défi de la représentation. La tournée que je viens de faire et celles qui vont suivre dans les prochains jours sont donc essentiellement motivées par les besoins d’une plus grande implantation du Grand Parti au Sénégal et à l’étranger. Je me suis effectivement rendu dans les régions de Tambacounda, Sédhiou, Kolda et Kédougou la semaine dernière pour prendre contact avec la base et les accompagner dans le processus de massification du parti. Nous avons l’ambition d’imposer le Grand Parti comme une force d’envergue dans le paysage politique sénégalais. La réalisation de cette ambition passe par un programme d’installation et de renforcement des structures du Parti dans les 14 régions, les 45 départements, les 555 communes et les 15.000 villages que compte notre pays. Nous voulons faire du Grand Parti un grand forum et un grand carrefour représentant toutes les couches de la société sénégalaise. Nous pensons que c’est un mode d’action politique efficace pour mobiliser tous les Sénégalais autour d’un idéal. D’ici le mois de décembre, nous réussirons en même temps le pari de faire du Grand Parti, un appareil politique performant qui est un gage de réussite électorale 

Comment s’est déroulée la tournée?? 


J’ai beaucoup aimé  ce contact avec le Sénégal des profondeurs. J’ai surtout apprécié l’accueil qui nous a été réservé partout dans les villages et dans les communes que nous avons visités. Il y a eu un formidable mouvement des populations et un grand attrait des  jeunes et des  femmes pour le Grand Parti. Je me suis rendu à plusieurs reprises dans ces localités, en étant numéro 2 de l’AFP, mais cette tournée avait un caractère et une senteur particulière à cause de l’adhésion massive des populations à la vision et aux valeurs du Grand Parti. Partout, nous avons été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par des populations qui sont sorties spontanément de leurs maisons pour nous manifester leur sympathie et leur volonté de nous accompagner


Je me suis également rendu compte de la gravité de la situation dans le monde rural où beaucoup de choses restent à faire en terme de lutte contre la pauvreté, en terme d’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire, mais aussi en terme d’infrastructures. Dans certaines localités, j’ai été confronté à la misère et au malheur des populations dont on n’écoute malheureseuement pas les appels désespérés. Les hommes politiques sont les premiers responsables des difficultés du monde rural. Nous sommes entièrement responsables à des degrés divers et cette responsabilité, nous ne pouvons pas l’éluder. J’estime qu’il y a urgence à changer notre rapport au monde rural  parce que nous n’avons plus  le droit d’infliger à ces populations des sacrifices que nous sommes incapables de faire nous-mêmes. Il faut aujourd’hui tout faire pour réduire cette fracture qu’on ne peut plus laisser prospérer. Il y va de la sécurité dans notre pays.


Je sens avec une amertume inégalée que les Sénégalais souffrent dans la dignité. Aussi, il nous incombe de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations.


De nombreuses personnalités de l’AFP ont rejoint les rangs du Grand parti lors de cette tournée, comment appréciez-vous cela??


De nombreux militants et responsables de l’AFP ont rejoint le Grand Parti. Vous les avez entendus s’exprimer librement. Il s’agit de ralliement pour parachever ensemble l’œuvre que nous avons entamée il y a plus d’une décennie. Le Grand Parti est un parti attractif et comme tout parti attractif, il suscite beaucoup d’espoir et enregistre un nombre non négligeable de nouveaux adhérents qui viennent de partout. Nous les accueillons les bras ouverts puisque le Grand Parti est une formation politique ouverte à toutes les sensibilités.


N’êtes-vous pas en train de débaucher les hommes de Moustapha Niasse??


Ceux qui viennent nous rejoindre sont des hommes et des femmes respectables qu’on ne peut débaucher en aucune manière. Il s’agit d’une démarche spontanée de personnes qui souhaitent un changement et une véritable rupture dans la façon dont notre pays est dirigé depuis plus d’un demi-siècle. Le Grand Parti est une formation politique qui ne peut plus se résigner au déclin du secteur privé national, au sacrifice du paysan, à la fatalité du chômage et de l’inactivité des jeunes,  à l’échec de notre système éducatif. Il aspire réellement à changer le pays en ouvrant l’horizon des possibles. Il s’y attèle en allant à la rencontre des Sénégalais pour expliquer son projet. Vous voyez, il s’agit là d’une grande ambition qui dépasse les clivages entre Grand Parti et l’AFP. 


Avez-vous eu des nouvelles de Niasse depuis le lancement de votre parti??


Non. Pour moi, la page de l’AFP est tournée depuis le jour où j’en ai été exclu. Mais jamais je ne dirai du mal de Moustapha Niasse même si je suis au courant des agissements de beaucoup de membres de l’AFP, mais je ne leur répondrai pas. Je souhaite, tout de même, bon vent à l’AFP. Notre Objectif, c’est le développement du Sénégal et rien d’autre.


Dernièrement, vous avez rendu visite à Karim Wade en prison, l’on a parlé d’une éventuelle alliance, qu’en est-il??


J’ai rendu visite à Karim Wade parce que c’est un frère qui vit une épreuve difficile et avec qui j’ai entretenu des relations cordiales et empreintes de respect mutuel. Et cela au regard de l’amour paternel que le Président Abdoulaye Wade a toujours porté sur ma modeste personne. Je me sens honoré par la considération du Président Wade et je le considère comme un père. Je suis d’autant plus fier de le dire que je n’ai jamais eu à partager avec lui ou avec Karim Wade une relation matérielle ou financière.


C’est donc en toute liberté que j’ai rendu visite à mon petit frère Karim Wade pour magnifier l’excellence des relations que j’assume avec la famille Wade.


Envisagez-vous une alliance avec le Pds??


Il est très tôt pour parler d’alliance. Nous venons d’obtenir notre récépissé. Notre priorité, c’est de poursuivre l’implantation du Grand Parti dans le pays et à l’étranger. Après, tout est possible. Je ne me considère pas comme un homme de clan. Ce que j’appelle de tous mes vœux, c’est l’union et la mobilisation de tous les Sénégalais, par delà leurs origines, par delà leur appartenance politique et leurs confessions religieuses, pour remettre le pays sur les bons rails. Nous devons ce sursaut à notre pays, dans un esprit d’union et de fraternité pour que personne ne se sente exclu du combat de son développement 


Le  Grand parti compte-t-il aller seul à la prochaine présidentielle??


Demain appartient au bon Dieu. Lui seul décidera de ce qui adviendra. Il y a aujourd’hui beaucoup de Partis politiques qui envisagent de former une Coalition avec le Grand Parti. Nous essayons de voir la meilleure formule possible. Le moment venu, nous aviserons. 


Malick Gakou n’a toujours pas officialisé sa participation à la prochaine présidentielle, pourquoi??


Pourquoi se positionner déjà dans une élection dont on ne connait ni la date ni les modalités d’organisation. Dans tous les cas, toute décision prise dans le sens d’une participation à l’élection présidentielle et à toute autre élection se fera avec l’accord des instances régulières du Grand Parti


D’aucuns pensent que le Grand parti et Malick Gakou n’ont pas une base politique assez solide pour briguer le suffrage des Sénégalais, que répondez-vous à cela??


Chacun est libre d’exprimer son opinion librement. Sous ce rapport, je n’ai pas de commentaires à faire. L’avenir est devant nous et je demeure convaincu que nous gagnerons notre combat pour le Sénégal de demain.


L’opposition a mis en place un front pour la transparence des élections, comment analysez-vous cela??


Ce n’est pas nouveau. C’est une tradition au Sénégal de mettre en place à la veille des élections des structures pour garantir la fiabilité du scrutin. C’est un rôle de veille et d’alerte électorale qui fait partie de la mission d’un parti politique. Je trouve que c’est une bonne initiative puisque l’approfondissement de notre démocratie est un combat de tous les jours et tous les instruments susceptibles de limiter les contestations post-électorales sont les bienvenus.


Comptez-vous rejoindre ce front??


Le moment venu les instances de notre Parti se prononceront sur la question et indiqueront clairement notre posture.


On constate que les principaux partis de l’opposition se sont regroupés pour faire face à Macky Sall, quel est votre avis sur cette question??


C’est comme ça que se conçoit la vie politique. La majorité électorale gouverne, l’opposition s’oppose. Il en a toujours été ainsi dans notre pays comme dans toutes les grandes démocraties. Par conséquent, il n’y a rien de choquant dans la démarche. Au contraire, cela participe à la vitalité d’une démocratie. Que chacun exerce son rôle dans le respect des règles républicaines et notre pays se portera mieux. 



33 Commentaires

  1. Auteur

    Soyons

    En Octobre, 2015 (11:10 AM)
    J aime gacou surtout ça façon de parler il est sincère et sérieux de ce kil dit
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:14 AM)
    C'est la Presse en mal d'informations qui cherche à faire le BUZZ pour des gens qui ne signifient rien; qui n'ont aucune personnalité. C'est dommage au Sénégal tous les chats bottés font leur noméro :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:16 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:16 AM)
    bonne chance, en tout cas tu es discipline

    tu as la tete sur les epaules.

    Niasse est un rancunier et aussi matoul , il est castee.

    il devrait quitter la Politique et se consacrait a la Religion, Je fus membre AFP, mais Niasse nous avait humilier une fois Wade l'a mis 1er Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:25 AM)
    Bonne continuation Son Excellence , le meilleur reste est devant vous
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Guediawaye

    En Octobre, 2015 (11:26 AM)
    le grand parti si kaw si kaname President GACKOU vs avez bcp fait pour les personnes démunies DIEU est temoin je me demande si chak région avait son propre MALICK GACKOU Courage rek;GUEDIAWAYE est derrière vs

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:28 AM)
    Gakou Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:36 AM)
    le meilleur reste a venir président ci kaw ci kanam :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:39 AM)
    J'ai un sérieux problème avec le comportement de M. Malick Gacou.



    Et puis, sakh, ce type ressemble très fort aux gordjigeens que nous sommes obligés d'ignorer ici.



    Son Grand Parti est un vrai Gay Pride.



    Top Banner
    Auteur

    K

    En Octobre, 2015 (11:44 AM)
    wa ki loumouy sourir melni
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass

    En Octobre, 2015 (11:46 AM)
    mane dale sénégalais moma diakhal kou bakh dii déff lou bakh ngéneu yakk déram Malick Gakou dafa liguéyeul yalla ndakh limou ameu mogui koy bokk ak diamou yalla yii kii wakh ak dieuff djou bone meunoul ci mom dara ndakh yalla dafko téral dafa ameu gnanou wadjour mashaallah beugue sénégal beugue domou sénégal. lou bakh rek ngay ameu président koumou nékhoul nga mat sa bakane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:52 AM)
    Yalla nga done sougnou président way Malick Gakou ken gueunou la khol yaw rek la wolou si sounou deuk bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:54 AM)
    Mr Gakou quand tu allais voir karim tu n' es pas passé par la presse pour dire que tu partais le voir donc au sortir de cette entrevu abstiens toi de nous révéler ce dont vous avez parler cela ne regarde que vous.

    arrétez de nous faire part de vos vies de couple vous les politiciens cela ne nous met pas en joie car vous dérangez les hommes sensés de ce pays.

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2015 (11:54 AM)
    Malick Gakou futur président
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpatiote

    En Octobre, 2015 (12:07 PM)
    Tu est allé voir Karim Wade parce que tu es petit..il faut être grand dans la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:28 PM)
    Il a des reponses claires et coherentes et ce que j`aime il jette pas de pierre á Moustapha Niasse bien qu`il connait bien la personne .Il faut rester dans cette ligne les gens vont venir vers Toi Gackou reste poli et courtois comme tu es le monde entier viendra vers toi.

    N`oublie pas la diaspora seule capable de sortir ce pays des tenebres.

    Donne l`adress de ton parti et votre site internet .



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:33 PM)
    un homme grand pour un grand parti afin de diriger le sénégal de demain. Merci Gakou :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Zig

    En Octobre, 2015 (12:50 PM)
    "Grand parti" mais très peu de membres, à part une partie de Guédiéwaye, personne ne te connait dans l'intérieur du pays.

    Tu es allé voir Karim juste pour qu'on parle de toi car celà faisait longtemps que ce n'était plus le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Ngom

    En Octobre, 2015 (12:55 PM)
    Cellule des jeunes du grand parti hlm fass malick rek  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Octobre, 2015 (12:58 PM)
    vive président

    {comment_ads}
    Auteur

    Ert

    En Octobre, 2015 (13:18 PM)
    Du courage Gackou! Dans un débat quand on manque d'idées on verse dans les injures. c'est indigne pour une personne bien éduquée. Dommage voilà le comportement de certains sénégalais surtout les apéristes. Chers apéristes nous sommes en démocratie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:22 PM)
    Ndeyssane oohhh prkoi tu n'ai pas allé voir karim pdt ke tu étai dans le gouvernement????t avai le droit non!!!!et prkoi maintenant.mais moi je me demande si tu était portait candidat de afp en 2017 ou 2019 !!ce serait koi tn programme??et moi svp mr gackou cmt pourrez vous ne pas être comptable du bilan de macky???? Sa ve dire que au senegal on se partage que les bon résultat. Khana kay tu va diriger avec une personne durant tout un mandat et ne pas être comptable de ce bilan????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:03 PM)
    donn lenn senn président bop

    mogueun ngendi khekh pour ay nitt youfi nek rek pour sen poss

    niak fouleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Octobre, 2015 (14:04 PM)
    Parce que tu es un fumier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Octobre, 2015 (14:28 PM)
    La grande plaisanterie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:49 PM)
    ci kaw ci kanam rek sougnou président tu fais du bon boulot continues sur cette lancée et comme tu le dis, le grand parti gagnera son combat pour le Sénégal de demain. Tu ne fais pas partie de ces politiciens véreux qui ne pense qu'à leur poche non. Tu n'es pas parfait c'est le propre de l'homme mais tu frôles la perfection. tu aimes aider ton prochain toujours sensible à la souffrance des gens, simple, disponible. Vivement que tu sois le futur président de la République du Senegal.  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonga

    En Octobre, 2015 (16:54 PM)
    ka saffagha tane e yiladdé khalisse naskaddo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:15 PM)
    L'idéologie a réellement foutu le camp dans ce pays. Le socialiste qui s'allie avec le libéralisme, marxiste et capitalisme. Ce qui compte pour nos hommes politiques c'est l'accession au pouvoir quite à s'allier avec le diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:06 PM)
    soyons positifs
    Top Banner
    Auteur

    Diak

    En Octobre, 2015 (20:04 PM)
    FELICITATIONS MALICK .DEPUIS LA NAISSANCE DU GRAND PARTI TU NE CESSE D INQUIETAIS DES ADVERSAIRES POLITIQUES .BONNE CHANCE QUE LE BON DIEU T ACCOMPAGNE.ICI A PARIS TOUT LE MONDE T ATTEND.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:22 AM)
    Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:08 AM)
    En voila un autre qui veut etre President ,pour etre President.....

    C'est quoi son programme? Sa Doctrine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:43 PM)
    JE pense que Gackou doit éclairer la lanterne des senegalais sur l'origine douteux de ses biens!

    TU N"auras rien à part des etincelles et TU le regretteras .



    OU ES V . C .ND ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email