Mamadou Lamine Diallo : "L'opposition attaquera tout accord sur le gaz soumis à l'Assemblée"

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 février, 2018 à 22:02:36 | Lu 3261 fois | 38 Commentaires
content_image

Mamadou Lamine Diallo : "L'opposition attaquera tout accord sur le gaz soumis à l'Assemblée"

Mamadou Lamine Diallo avertit le gouvernement. L'opposition opposera son veto quant au vote de tout accord sur le gaz, soumis à l'hémicycle. "Le Gouvernement a-t-il le droit de signer des accords de partage entre les deux pays, de localisation de la plateforme sans en informer le peuple? L'opposition attaquera pour inconstitutionnalité tout accord soumis à l'Assemblée nationale car pour nous, les ressources appartiennent au peuple et non à l'institution Président de la République encore moins à la dynastie FayeSall", indique l'économiste.

Dans sa Question économique du Jour, le député dit savoir pourquoi le chef de l'État est allé signer un accord sur le gaz avec son homologue mauritanien, dans la ‘‘précipitation'': "Il est pressé d'avoir un accord avec la Mauritanie pour pouvoir emprunter de l'argent sur les marchés internationaux", indique-t-il. Et cet emprunt, servirait à éponger la dette intérieure très embonpoint à l'heure actuelle, selon l'économiste.

"Avec la montée des arriérés intérieurs, Macky Sall, Boun Dionne et Amadou Ba vont anticiper les revenus futurs du pétrole et du gaz pour emprunter près de 1000 milliards sur les marchés et tenter d'éviter la faillite", indique-t-il. Étayant son propos, il explique que dans la loi de finances 2018, le Président de la République a obtenu l'autorisation d'emprunter environ 1500 milliards.

"La raison est de plus en plus claire, Amadou Ba accumule des arriérés intérieurs qu'il cache. Le gouvernement doit de l'argent aux pétroliers, aux entreprises de Btp sans oublier les Pme/Pmi et les multiples lettres de confort des deals des offres spontanées accordées de manière désordonnée. C'est cela la vérité que nous avons cessée de dire depuis plusieurs années", martèle M. Diallo, qui signale que "la situation actuelle de trésorerie est plus proche de celle de 1992, du plan Sakho-Loum", L'économiste estime enfin, que les prêteurs, "avec la perspective du pétrole et du gaz, vont prêter au Sénégal à un taux élevé".

Youssouf SANE


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme En Février, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 1
Pertinent rien qu’à le lire .
Anonyme En Février, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 2
Bravo M. Diallo
Bouna Ahmed En Février, 2018 (12:35 PM) 0 FansN°: 1
ce qu'il vous sachiez les gisement sont distincts .la maurtanie et le senegal ont chacun son gisement. les accords sont d'ordre technique les deux états vont partage une meme plateforme ,au moment de de passer a l'exploitation c'est a dire tirer la ressource il vont faire ils vont les tirer a part égale pour les terminaux de chaque pays.
Anonyme En Février, 2018 (23:04 PM) 0 FansN°: 3
La signature dans la précipitation est causée par les menaces du président AZIZ de la Mauritanie qui a des dossiers sur les magouilles avec PETROTIM







Les PME PMI vont tomber en faillite faute de payement des dettes dues par l'etat
Ibou En Février, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 1
en réalité les deux pays travaillent depuis deux ans au moins dans des commissions mixtes pour préparer les accords qui sont signés à nouakchott. sans pour autant défendre quiconque mr diallo sait bien comment les accords entre les pays se font en vertu du droit international public:c'est d'abord la phase de négociation par les 2 délégations puis la soumission du projet des accords aux 2 chefs d'etat qui signent enfin la ratification par le parlement. je rappelle que mr diallo fut pdt longtemps le conseiller technique de habib thiam comme pm.il ne y avoir d'accords précipés en diplomatie.
Reply_author En Février, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 1
"sans pour autant defendre quiconque": je ne vois pas ta neutralite. je vois plutot quelqu'un qui defend le gouvernment. il faut assumer vos propos sans pour autant essayer de detourner la vigilance des gens.
Reply_author En Février, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 2
merci bien dit
s'opposer à tout accords c'est être nihiliste et c'est regrettable venant quelqu’un qui se considère comme un grand intellectuel
Anonyme En Février, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 4
Que des conneries! Il n est rien de plus effrayant que l ignorance agissante!
Anonyme En Février, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 5
Que des conneries! Il n est rien de plus effrayant que l ignorance agissante!
Anonyme En Février, 2018 (23:49 PM) 0 FansN°: 6
DIALLO TOROKH , UN VIEUX COMME TOI NE DOIT MENTIR A SON PEUPLE .



DEPUIS DU MENS SANS RIEN GAGNER , THIEY OPPOSITION SANS PROGRAMME .

WAKH REK FENE REK COMME PROGRAMME
Anonyme En Février, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 7
Diallo oublie qu'o ne prête qu'aux riches. Les Usa sont le pays plus endettés au monde.Qu'il emprunte, l'essentiel qu'il investisse dans le pays!
Anonyme En Février, 2018 (02:57 AM) 0 FansN°: 8
Diallo , l'accord passera comme lettre à la poste à l'Assemblée. Arretes de mentir au peuple. Comment peut tu critiquer un accord dont tu ignores le contenu. Cela veut dire que tu fais de l'oposition systématique. Reposes toi , ta voix ne compte pas, espèce de mal élus , toi et ton compère Sonko
Ex Goor En Février, 2018 (06:49 AM) 0 FansN°: 1
c est ce que je voulais dire. ici, il s'agit d'être à priori contre tout ce qui se fait. bien ou mal. ce n'est pas sérieux. connaissons d'abord l'accord et après on le critiquera s'il y a lieu.si les 50% ne vous plaisent pas, ne vous limitez pas à la critique. dites-nous ce que vous feriez et comment. celui qui aspire à diriger le senegal doit avoir le courage de dire non et dire pourquoi et que faire. ne dites surtout pas que vous direz aux sénégalais ce que vous feriez dans un programme aux présidentielles. si tel est le cas, taisez-vous jusqu'à cette date. le suffrage des sénégalais ne se gagne plus avec des " tannebers et des sabars" comme ça se faisait avant. nous avons dépassé ce stade. nous sommes dans les programmes: les projets de société.
Anonyme En Février, 2018 (04:58 AM) 0 FansN°: 9
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Ex Goor En Février, 2018 (06:58 AM) 0 FansN°: 10
Non, monsieur Diallo. Les taux des prêteurs sont plus élevés si les risques de non payement sont grands. Je ne suis pas économiste mais mon expérience me dicte que si tes garanties sont énormes, la banque se plait à te prêter. Des fois c'est la banque qui te propose de l'argent . Dans ce cas, tu es dans une position confortable et négocies mieux et à ta faveur. S'il y a un économiste en ligne, qu'il ,me corrige. Je suis prêt à apprendre. Si ce que j'ai dit est vrai, disons tout simplement que ces gens , cen genre d' économistes ne font que manipuler la foule ignorante.
Reply_author En Février, 2018 (08:20 AM) 0 FansN°: 1
mon cher,les banquiers ne sont pas des enfants de cœur.si tu as le couteau à la gorge,ils augmentent les taux.c'est aussi simple.
Anonyme En Février, 2018 (07:00 AM) 0 FansN°: 11
il ne faut pas oublie de dit aux enfants aller inscrire des demain les 18 ans ouverture des liste electorale
Mata En Février, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 12
Tout ce que Diallo dit est vrai.C'est à croire que c'est Amadou Ba qui l'informe pour sauver sa tête demain,en cas de défaite de Macky, qui se précise de jour en jour.Tous les projets sont à l’arrêt.La dette intérieure est abyssale. La trésorerie est juste destinée à payer les salaires.
Anonyme En Février, 2018 (08:42 AM) 0 FansN°: 13
Un intellectuel de mauvaise foi est plus dangereux qu'une bombe.
Anonyme En Février, 2018 (08:56 AM) 0 FansN°: 14
Mais ce wolofon de merde nous emmerde. Casse-toi et ferme ta sale gueule.
Anonyme En Février, 2018 (08:57 AM) 0 FansN°: 15
Je pense que Mr Diallo ne comprend pas grand chose au travail de l'assemblee

Je trouve que Mme Ndeye Fatou Toure etait plus pertinente dans ses developpements. Je ne sais pas pourquoi elle s'est fait remplacer . Peut etre un deal? ou que Diallo n'avait plus de planque



Bla Bla Bla pour rien.

Il faut Lire l'accord d'abord, Critiquer ensuite. rejetter comme premedite. Au moins mettre la forme mais pas la charrue avant les boeufs.



Falilou



Falilou

Anonyme En Février, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 16




**deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

*7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







Meuze En Février, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 17
Tous les senegalais vous emmerde parce que vos interets sont en jeu et voila vous insultez diabolisez mentez pour essayer de cacher la verite au peuple j ai pitie de vous sales traitres
Meuze En Février, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 18
Tous les senegalais vous emmerde parce que vos interets sont en jeu et voila vous insultez diabolisez mentez pour essayer de cacher la verite au peuple j ai pitie de vous sales traitres
Mom Sa Rew Bougou Sa Rew En Février, 2018 (10:30 AM) 0 FansN°: 19
Notre administration est infiltrée de plein de Mauritaniens noirs.

De toute façon ces gens là n'aime pas le Sénégal.

Et leur vision ne dépasse pas Keur Massar pour paraphraser Idy.

Sénégalais Débout et Unissons nous pour les générations à venir.

Mom Sa Rew En Février, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 20
De toute façon ces gens là n'aiment pas le Sénégal.
Amadou En Février, 2018 (11:38 AM) 0 FansN°: 21
Vraiment c'est notre SENEGAL, le pays de nos ancêtres qui nous intéresse. La faune politique, toujours prompte à nous faire régresser, nous n'en avons cure, qu'elle se casse. Cette faune politique comme son acolyte la faune syndicale n'a d'yeux que pour ses intérêts bassement mercantiles.

M. DIALLO, vous avez pendant longtemps aux affaires, conseiller et directeur de cabinet du temps du tandem SAKH0-LOUM; Vous ne pouvez vous targuer d'aucun mérite au service de notre Sénégal.

Vos propos sont irréfléchis, bêtes et méchants.

Vos connaissances, "ham-ham", sont devenues du "heum- heum" , du cendre.

C'est dommage que vous soyez tant inutile, dangereux parce que aveuglé par une haine viscérale contre ceux que Dieu a choisi pour diriger notre pays.

Vous continuerez à vous morfondre dans votre incurie.
Jo En Février, 2018 (15:28 PM) 0 FansN°: 22
Cet homme m'a de?vu. Un vrai aigri malhonnête.
Anonyme En Février, 2018 (15:30 PM) 0 FansN°: 23
Il m'a de?cu ce Diallo. Je l'estimais beaucoup. Dommage.
Anonyme En Février, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 24
Sans une goute de pétrole ni de gaz;tout ce beau monde s'agite de tous les côtés;qu'adviendra-t-il quand tout s'écoulera à flot?
Anonyme En Février, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 25
Vous avez raison, Macky est un traitre, il doit partir

Anonyme En Février, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 26
Merci Honorable il faut s'opposer à cette forfaiture de Macky Sall par tous les moyens necessaires
Maîmoune En Mars, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 27
"Avec la montée des arriérés intérieurs, Macky Sall, Boun Dionne et Amadou Ba vont anticiper les revenus futurs du pétrole et du gaz pour emprunter près de 1000 milliards sur les marchés et tenter d'éviter la faillite", indique-t-il.





C'est- sur cette situation économique et financière très grave dont nos députés et nos experts en économie devraient communiquer aux Sénégalais et dans toutes les langues ! Malheureusement, au Sénégal, on dirait qu'il n' y a que messieurs les Députés Mamadou Diallo et Sonko qui se penchent sur les dossiers très sérieux ! Mais où sont les économistes indépendants ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]