Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mamadou Sy Albert : ‘’Les pétitions ne marchent pas avec le pouvoir en place’’

Single Post
Mamadou Sy Albert : ‘’Les pétitions ne marchent pas avec le pouvoir en place’’

La signature de pétitions, pour une cause ou pour une autre, est un nouveau procédé utilisé par des activistes ou des mouvements de soutien, des fois même par la population.  Une méthode qui a ses limites et même ne peut prospérer avec le pouvoir centrale actuel.

C’est, en tout cas, l’analyse de Mamadou Sy Albert, joint par Zik Fm. L’analyste politique de préciser que le chef de l’Etat actuel n’est pas du genre à céder à la pression, d’où qu’elle puisse venir ou de n’importe quelle forme.

‘’La pétition fait progressivement son entrée dans l’espace public, parce que le Sénégal connait de plus en plus des privations des libertés individuelles. Donc, il faut être conscient et persuadé pour signer. C’est un engagement personnel’’, déclare Mamadou Sy Albert.

L’analyste politique de souligner toute de même que les pétitions ne marchent pas avec le pouvoir en place. ‘’La pétition, c’est une liberté individuelle. Donc, à partir du moment où le pouvoir, lui, ne prend même pas conscience qu’il y a une menace sur les libertés individuelle, pour lui, c’est des marginaux. Le pouvoir n’écoute pas quelqu’un qui défend un marginal’’.

A la question : Est-ce que ça a une valeur juridique ? Mamadou Sy Albert répond par l’affirmative. ‘’La Constitution sénégalaise, elle est basée sur la protection de l’individu. La République, c’est d’abord une affaire d’individualité, des valeurs communes. Mais chacun d’entre nous porte ces valeurs communes. Si on ne protège pas l’individu, l’Etat n’est plus dans l’Etat de droit. Je crois que la juridiction doit aussi prendre conscience que le droit individuel, il est aussi important que le droit collectif’’, considère-t-il.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (14:53 PM)
    mdrr, je vais ai dit depuis longtemps qu'une pétition se fait dans un état où les cerveaux sont normaux. mais quand vous avez la crème des cancre à tête d'un Etat je vous dit bon courage pour vos pétitions.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (15:21 PM)
    les pétitions existent dans les pays où la population exerce ses droits en toute quiétude sauf dans les pays sous dictature gouvernementale : c



    Chine,

    Russie

    Corée du Nord

    Turquie

    pays arabes

    Asie



    enfin dans tous pays où le citoyen est emprisonné pour avoir émis une idée ou une question déplaisante...

    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisque

    En Août, 2019 (15:22 PM)
    Albert , prends mon contact avec Seyni, Moussa ou Thiam.

    Souvenirs de Rufisque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:23 PM)
    C'est quoi ce mot pétition ?????





    en Afrique ....????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:26 PM)
    Le droit de pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au souverain, ou au représentant de l'exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d'un pouvoir.



    Une pétition se présente le plus souvent sous la forme d'un ensemble de signatures au bas d'un texte. Ces signatures sont généralement recueillies dans la rue par des volontaires. Avec l'arrivée d'Internet, un certain nombre de sites permettent d'organiser une pétition et de recueillir les signatures en ligne. La valeur juridique d'une pétition est inexistante mais la pression sur les décideurs politiques qui en résulte peut être décisive.



    Dans les reproches faits par les détracteurs de la pétition on peut citer :

    la mauvaise information, voire la désinformation, qui sert à récolter les signatures ;

    le « bourrage d'urne », qui peut être mis en place par l'organisateur de la pétition ou par des signataires trop zélés

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (16:57 PM)
    L'actuel pouvoir à un mépris souverain envers le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:58 PM)
    I said this before and I will repeat myself again, all these folks staging protests and signing petitions will never help Khalifa or anyone just go ask Karim Wadda. Khalifa Sall could have been out long time ago had he not been listening to all these crazy bastards supporters. The late Abdul Aziz Sy Jnr had warned Khalifa not to go any other route but the one he advised him but he violently disrespected Abdul Aziz Sy jnr.

    So, fo those blaming or accusing Macky Sall for lack human sense, then you're really a child who wasn't around during the times of Senghore, Diouf and WADA. These Presidents did worse things than Macky Sall but today, all that is forgotten. Chei Aduna, ku falu rekk chow Lii yepp chi sa kaw, noonula.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email