Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Adama Guèye : «Un autoritarisme rampant est en train de s’installer dans ce pays»

Single Post
Mame Adama Guèye : «Un autoritarisme rampant est en train de s’installer dans ce pays»

L’ancien président du Forum civil a peint un tableau peu reluisant de la situation politique du Sénégal. A la lumière des affaires Nafi Ngom Keita et Ousmane Sonko, il met à nu les tares du régime de Macky Sall. Mame Adama Guèye de formuler des interrogations sur l’implication supposée ou avérée de Aliou Sall, frère du président, dans de nombreux scandales.

La lutte contre la corruption, indique-t-il d’emblée, «ne peut pas être une simple affaire d’institutions. Le limogeage de Nafi Ngom Keita fera réfléchir plus d’un dans ces genres d’institutions. C’est malheureux», commente le membre de la plateforme «Avenir Senegaal bi nu begg», dans un entretien publié dans La Tribune de ce jeudi 15 septembre 2016.

Me Mame Adama Guèye s’est également prononcé sur l’affaire Sonko. «On a également instrumentalisé le pouvoir d’Etat pour un règlement de compte politique. En révoquant Sonko de ses fonctions d’inspecteur des impôts et domaines, on lui fait payer sa virulence vis-à-vis du chef de l’Etat. Et le ministre de la Fonction publique a récemment fait une sortie dans la presse, en faisant un aveu de taille dans ce sens. L’acte pris à l’encontre du leader de Pastef, montre qu’il y a un autoritarisme rampant qui est en train de s’installer dans ce pays».

Interrogé sur l’affaire Bictogo, il indexe la responsabilité des autorités qui «n’ont pas fait preuve de clairvoyance. Elles ont posé des actes de mauvaise gestion. En un mot, l’affaire Bictogo est une grosse erreur de management public», dénonce-t-il. De la même manière qu’il regrette le rôle prêté au frère du chef de l'Etat dans plusieurs affaires qui ont fait les choux gras de la presse, comme Petro-tim.

Le président de la République, conseille-t-il, «doit veiller à ce qu’on sache les conditions dans lesquelles son frère est impliqué dans les affaires où l’Etat est partie prenante. C’est des questionnements légitimes auxquelles l’Etat doit répondre. Nous ne devons pas accepter, dans une république, que des citoyens bénéficient d’énormes privilèges dans les affaires parce qu’ils ont des liens de famille avec les autorités. Si Aliou Sall est impliqué dans toutes ces affaires parce qu’il est le frère du Président, il y a problème. Parce que ceux qui l’ont mis dans ces affaires ne sont pas des enfants de cœur. S’ils l’ont mis là, c’est parce qu’ils attendent quelque chose en retour de sa part, en termes d’influence. Et ça, ce n’est pas acceptable», tonne-t-il.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:40 PM)
    En ce qui concerne le frère de Président, je crois qu'il était un homme d'affaires qui s'est investi dans le pétrole bien avant l'arrivée de son grand frère au pouvoir. Il est injuste de lui en tenir rigueur. Si son affaire prospère davantage, c'est tant mieux pour lui car les affaires sont faites pour prospérer. Il faut être juste et sérieux, en dehors de toute considération politicienne.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:57 PM)
    Mame Adama, c'est l'un des hommes politiques les plus insignifiants et qui manquent le plus de charisme dans notre pays. Vraiment, je n'ai rien contre toi, mais c'est ça la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit D'insulter

    En Septembre, 2016 (14:10 PM)
    J'ai l'impression que dans ce pays on crée un parti politique non pas pour réfléchir à un programme de développement alternatif à proposer aux sénégalais, mais avoir le DROIT D'INSULTER et de s’attaquer aux institutions de la République et de ses représentants.

    Peux-ton créer un parti politique avec seul programme "développement" un tel n'a pas payé ses impôts, un tel autre est impliqué dans tel marché etc..etc... ?

    Une chose est sûr, ce n'est pas avec ces "partis politiques" que ce pays va avoir un programme de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:27 PM)
    Un intellectuel senegalais qui ne pietine pas son devoir d'alerte face aux derives multifomres du regime de Maquis sal.

    Jamais le pays n'a connu autant de prisonnier d'opinion, de prisonniers politiques que sous l'ere de cet homme riche comme cresus au contact du pouvoir,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Septembre, 2016 (14:27 PM)
    L" ETHIQUE deja est un gros programme de developpe.ent



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:29 PM)
    Droit d Insulter t as tout dit. Bless up 2 u
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:59 PM)
    Autoritarisme rampant? Ya reye wakh, mame Adama. Calme toi et 1 peu de patience prk mal y demagoul dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:22 PM)
    C'est bien vrai que Aliou SALL était dans le pétrole avant l'arrivée de son frère au pouvoir. Par conséquent il est supposé qu'il en avait les moyens. Un pauvre ne peut pas entrer en affaire et s'investir dans le pétrole.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email