Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Less Camara, analyste politique: « Les politiciens n’ont pas de projet de société »

Single Post
Mame Less Camara, analyste politique: « Les politiciens n’ont pas de projet de société »

Le journaliste et analyste politique Mame Less Camara qui participait à la conférence sur la « liberté et (les) questions nationales : le regard de l’artiste », pense que les politiciens mènent le Sénégal droit dans le mur car ils n’ayant pas de projet de société.

Il estime qu’il faut changer le système et mettre en place un programme « global et exhaustif » qui pourrait orienter les populations.

« Aujourd’hui, dit-il, la situation du monde est tellement complexe que l’on ne peut pas reproduire les vieilles recettes. On a beau dire que les vieilles marmites font les meilleures sauces, ce n’est pas vrai en politique. » Avant de poursuivre « ce qui est vrai en revanche, c’est que nous avons une classe politique qui ne change pas. » 


Le journaliste fait remarquer que « depuis trois décennies au moins, ce sont les mêmes qui sollicitent les suffrages des sénégalais à chaque élection et quelque soit le niveau de l’élection, présidentielle, législative, [également] locale.» De ce fait, il estime qu’« il y a des sortes de permanents de la sollicitation des suffrages du citoyen.» Mais tout cela doit changer selon M. Camara car « pour la plupart, ils n’ont plus de projet de société ». 


Et pour étayer son propos, il fait remarquer que « depuis les années 80, les 20 ans de présence à la tête de l’état d’Abdou Diouf, c’était 20 ans d’ajustements » où c’était la banque mondiale et le FMI qui tenaient les commandes. Après la chute de Diouf, « Wade procède selon lui, par projets, par chantiers, beaucoup plus que par un programme global exhaustif qui donne aux populations et à chaque citoyen l’impression de savoir où on va ». 


A ses yeux, ces projets et chantiers - routes et écoles - sont tellement nombreux que les libéraux oublient d’en parler et assimilent cela à des problèmes de communication alors qu’en réalité ce sont « des problèmes de projet de société » conclut-il. 

Source: Afreecartoon.com



10 Commentaires

  1. Auteur

    Idy012

    En Janvier, 2012 (11:27 AM)
    Aux Boy Almadie, Boy Thies et autres débiles de votre espèce qui tentent vainement de jeter l'opprobre sur le Président Idrissa SECK, je leur dis ceci : vous ne pouvez pas stopper un TSUNAMI avec vos clics maladroits.



    A défaut d'arguments objectifs, vous êtes à l'image de vos manipulateurs : anti-démocrates, violents et mal élevés, rétrogrades et lâches.

    La majorité des Sénégalais ont été largement édifiés sur le gigantesque complot jamais ourdi contre un homme d'Etat. Vous croyez que vos numéros de comptes bancaires à la con peuvent changer le verdict du NON-LIEU TOTAL prononcé par le jury d'un Tribunal compétent ? Vous croyez également que vos vociférations peuvent modifier l'Article 128 du décret 454 en date du 10.02.2003 sur le fonds politiques qui sont et restent à l'appréciation exclusive du chef de l'Etat qui s'est lui-même dédit à Touba devant toute la presse nationale et internationale en ces termes: « personne n'a été capable d'apporter les preuves de toutes les accusation dont Monsieur Idrissa SECK fait l'objet jusque là ».



    Alors, ni L'INSPECTION GENERALE D'ETAT (IGE), ni la DIVISION des INVESTIGATIONS CRIMINELLES (DIC), ni le Maître des Poursuites de par ses COMMISSIONS ROGATOIRES INTERNATIONALES, ni la HAUTE COURS DE JUSTICE n'ont pu établir une quelconque culpabilité de mon Excellence IDRISSA SECK, je ne vois pas comment de petits esprits de votre trempe, peuvent ternir son image ou orienter l'opinion de brillants sénégalais qui composent l'écrasante majorité de cette nation.



    Cette « histoire » est derrière nous et la messe est dite!



    Il est l’un des principaux artisans de l’alternance survenue en mars 2000, il sera le principal acteur de l’alternance générationnelle en 2012.

    Les Sénégalais ne sont pas dupes et ils sauront se souvenir dans le secret de l'isoloir que les 7 mois passés injustement derrière les barreaux, ne sauraient être vains!

    Elire Idy au soir du 26 février 2012, c'est entre autre, rétablir le peuple dans ses droits!

    Top Banner
  2. Auteur

    Maan

    En Janvier, 2012 (12:16 PM)
    Mame Less est toujours pertnent dans ses analyses.

    Regrettable de le dire mais les senegalais ne votent pas les programmes ou projet de société que les candidats ne proposent pas du reste. Le vote du Séngalais est encore hélas dicté par l'affectif, la parenté, l'ethni, la capacité financière du candidat à offrir de l'argent ou tout simplement la tête ou le physique.

    Bennoo a eu le mérite de reflechir sur un programme concerté, faisant l'objet d'un large concensus. Tous les candidats même les plus serieux nous disent qu'il vont appliquer le programme de bénnoo. C'est peut être la voix facile pour ne reflechir.

    Je suis pour une autre conception de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2012 (17:27 PM)
    Au moins lui reconnait qu'il y a beaucoup de chantiers et beaucoup de projets. Et pourtant, il y a qui disent n'avoir rien vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2012 (18:34 PM)
    MAME LESS N'A RIEN COMPRIS...WADE SUIT UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A MOYEN ET LONG TERME AVEC DES PROGRAMMES STRUCTURANTS NOTAMMENT DANS LES DOMAINES DES INFRASTRUCTURES,DE L'EDUCATION ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE...L'APPROCHE PAR LES FILIERES DANS LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELERE.E A DES OBJECTIFS PRECIS...CE QUI SE FAIT DANS CE PAYS NOUS PERME D'ATTIRER DES INVESTISSEMENTS ET A COURT ET MOYEN TERME DE CREER DES EMPLOIS.C'EST LA SEULE VOIE AVEC LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE PERMETTRE AUX POPULATIONS DE SE PRENDRE EN CHARGE....SUBVENTIONNER LES DENREES DE PREMIERE NECESSITE.CE N'EST NI SOUTENABLE NI EFFICACE.IL FAUT MISER SUR LA PRODUCTION ET LES INFRASTRUCTURES DE SOUTIEN AVEC L'EDUCATIO ET LA FORMATION POUR UNE PRODUCTIVITE ACCRUE COMME LE POSTULENT LES STRATEGIES DU GOUVERNEMENT WADE.MAME LESS DEVRAIT S'APPROCHER DE NOS PLANIFICATEURS ET DES EXPERTS DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE POUR PALLIER LE DEFICIT DE COMMUNICATION...
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Janvier, 2012 (12:08 PM)
    Moi je crois qu'aujourd'hui celui qu'on devrait blamer au Sénégal c le peuple c à d le citoyen sénégalais.

    Il y a pas plus compliquer à comprendre que l'électeur Sénégalais qui ne fait aucune annalyse avant de choisir.

    Cet électeur qui ne cesse de dénoncer le manque de vertu et de programme des politiciens alors qu'il ne se géne guere de vouloir maintenir un PRESIDENT qui pratique tous les jours la corruption ( malette de ségura), qui accepte un président entouré par des criminel de juge constitutionnel, un président qui avoue sa préference de financer TOUBA avec l'argent de tous les Sénégalais Chrétiens et d'autres Tarikha .

    Un président qui fait la promotion des voleurs de la républic ACHETER UNE CUILLERE A 35000 et devenir Ministre d'état.

    Aujourd'hui Maxky qui a aidé Wade à voler les élections de 2007 sorte premier des sondage alors qu'il avait supplier Wade en lui jurant fidélité lors du deces de sa MERE.

    Aujourd'hui tous les torturux se rue vers l'APR car croyant qu'il va gagner pour pouvoir faire partie des f

    BENEFICIAIRE DU FUTUR GATEAU.



    ELECTEURS qui choisisent comme second apres Wade en 2007 IDY ACCUS2 D4AVOIR D2TOURNé des centaine de Milliards.

    Aucun électeur ne se préoccupe des programme et meme beaucoup d'intelectuels.

    Ce qui fait courrir les gens se sont les avantages escomptés apres le soutien d'un tel ou un tel autre.

    Meme les Marabouts hommes dits de DIEU soutiennent un candidat en fonction des DIVIDENDES meme si c au détriment de la misere du peuple.

    AUJOURD'HUI AVEC SON WAX WAXETT AUCUN HOMME DE DIEU NE DEVRAIT ACCEPTER DE RECEVOIR WADE QUI A PIETINé les valeurs de notre société et pourtant les MARABOUTS SE BOUSCULE EN PRIVE OU EN PUBLIC A LE RECEVOIR OU RECEVOIR SES ENVOYES A CAUSE DE MALETTES REMPLIS D'ARGENT et s'il vous plait l'argent du peuple.

    Monsieur le journaliste voici le comportement de l'électeur Sénégalais.

    Nous avons vu les gens de BENNO ALTERNATIVE 2012 AVEC UNE COMBINE DON LA FINALITE ETAIT DE CHOISIR NIASS C A DIRE CASSER SCIAMENT L'UNITE DE L'OPPOSITION POUR POUVOIR ETRE REMBOURSE PAR NIASS.

    AUJOURD'HUI NOUS AVONS LES DIRIGEANTS QUE NOUS MERITONS AMPLEMENT A CAUSE DE NOS TRES MAUVAIS COMPORTEMENTS.

    Tirer aveuglément sur le politique c oublier que c nous qui les avons choisi parmi beaucoup de leur paire qui n'on jamais cessé de nous montere la vraie voie à suivre
    Top Banner
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Janvier, 2012 (20:28 PM)
    La critique est aisée mais l'art est difficile. Son jugeùment est relatif . Il y'a une nouvelle génération qui arrive.

    Les programmes politiques passent au second plan en Afrqiue du fait qu'il n' y a pas de consensus sur les questions de démocratie et les régles claires précises et respectées de la dévolution et de l'exercice du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasteef Ci Jomm

    En Janvier, 2012 (15:07 PM)
    Mais Mame Less , les " politiciens " ne sont pas plus Senegalais que toi ! en plus du journalisme il faut que tu t ' engages toi meme , et fasse un travail politique plus eclaire , plus intelligent ! il faut cesser de te limiter a la parole , il faut agir !!!



    les politiciens n' not pas une part de responsibilie plus grande dans cette affaire ! On a compris votre jeu de petit bourgeois bien niche et qui va utiliser de tout subterfuge pour eviter d'aller lui meme au combat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (03:18 AM)
    les gars il est temps d agir le devoir nous apelle a nous tous, surtout nous les jeunes et ce ci pour tous ce qui se reclament patriote . wade et son regime de corompus , de voyau veulent mettre notre pays en chaos . et nous allons pas les laisser faire car ce pays nous appartient et c a nous de proteger notre patrie contre ce gouvernement voyau , voleur ,qui son depourvus de dignité .gar a nous si nous laissons wade et sa bande passer on endurera plus que c est 12 ans de misere , de colere d injustice , de mal gouvernance , impunité , de corruption au plus au sommet ect ...........et nous endurerons les consequences donc c notre avenir qui est en jeu .levon s nous avant qu il ne soit tro tard .C est un moment decisif pour notre pays de changer les choses et de metre notre pays sur les rails d un ETAT de justice de democratie de prosperite et d egalite pour tous les SENEGALAIS.Alors de grace wade degage .VIVE LE SENEGAL VIVE LA PATRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis Xxl

    En Janvier, 2012 (09:35 AM)
    M.M.L.CAMARA est dans son role,celui d'éveiller les consciences par l'information et la clarification du débat d'idées.Et c'est clair.La critique est constructive ,par conséquent.De surcroit,elle est objective.Il faut convenir que des routes réaménagées à hauteur à peine 5% du réseau national est insuffisant.Des écoles sans élèves ou/et maitres:quel résultat!Tout citoyen devrait penser à se définir un embryon de" projet de société" pour le Sénégal...Ensuite,le débat pourra commencer!A nos copies....
    Top Banner
    Auteur

    Musulman

    En Janvier, 2012 (22:33 PM)
    dan touts ca quelle est la part de DIEU tout le mondes crient wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email