Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAME LESS CAMARA : « Le modèle soviétique du parti, avec une seule voix qui est celle du chef, ne marche plus »

Single Post
MAME LESS CAMARA : « Le modèle soviétique du parti, avec une seule voix qui est celle du chef, ne marche plus »
L’analyste politique, Mame Less Camara, estime que la demande de liberté d’expression au sein des partis politiques a atteint une intensité telle qu’on ne peut plus demander à tout le monde de se taire au nom de la discipline de parti. D’où, selon lui, la nécessité de les réaménager en profondeur.


De plus en plus, dans le champ politique, on constate que lorsque le chef prend position sur une question, d’autres prennent le contre-pied. Comment l’expliquez-vous ? 


Deux explications peuvent être données. La première, c’est l’absence de leader charismatique sur le champ politique. De plus en plus, il s’agit d’un technocrate en qui on a confiance parce qu’il a un savoir-faire mais il n’a pas l’autorité sur le reste du parti sur le plan historique et de la vision. Nous avons des leaders qui ont des savoir-faire et non des certitudes. La deuxième explication, c’est que les partis, dans leur forme actuelle, sont en cours de restructuration. Si l’on prend le Parti socialiste, cette attitude de rébellion n’est pas nouvelle. Depuis le congrès sans débat de 1996, périodiquement ce parti est confronté à une demande d’ouvertures de courant de pensée pour permettre et organiser à l’interne à la fois le débat et la compétition nécessaires pour changer de leadership, s’il y a lieu. Mais le parti continue d’être dirigé de façon rigide qui ne laisse pas s’exprimer des points de vue autres que ceux entérinés par le leader en place. En 2007, la même demande de courants de pensée exprimée une décennie auparavant s’est réinvitée au débat et a eu des résultats encore plus catastrophiques. A la veille de l’élection présidentielle, une requête dont les principaux présentateurs étaient Robert Sagna, l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop et Souty Touré s’était heurté au même mur de refus. La demande visait l’instauration de courants au sein du parti afin de permettre aux militants de s’aligner derrière tel ou tel leader en fonction du partage de ses opinions et de ses analyses. La direction du Ps avait refusé et ces leaders ont créé leurs partis politiques. 


Concernant le parti présidentiel, c’est un parti en gestation où des personnalités fortes ne se sont pas encore imposées comme relais de l’autorité du chef. Le parti est encore malléable et est en train de se chercher une forme qu’il ne trouve pas encore. Et, ce sont les personnages les plus entreprenants comme Moustapha Cissé Lô et d’autres qui ont une certaine audace dans la prise de parole interne et même de la contestation des positions du chef qui se signalent comme des éléments perturbateurs de la quiétude du parti. 


De tels comportements ne mettent-ils pas à mal la discipline de parti qui doit prévaloir ? 


La question à se poser est, est-ce que le parti dans sa forme ancienne, dont le modèle est encore soviétique - avant les indépendances, qui a traversé les indépendances jusqu’à la première alternance en 2000 -, est encore l’appareil le mieux indiqué, avec ses raideurs et son centralisme démocratique ? Plus de dix ans après la première alternance, est-ce qu’on n’est pas en train de vivre avec des partis qui sont totalement obsolètes ? Le modèle soviétique du parti avec un comité central, un bureau politique, etc., avec une seule voix qui est celle du chef ne marche plus. 
En 2000 et 2012, les partis politiques ont essayé de changer de posture. On n’est plus dans des partis qui conçoivent des plans quinquennaux, des plans de développement à long terme et selon une idéologie. Les citoyens veulent des réalisations dans des délais moindres. Les partis de l’ancien modèle soviétique avec des leaders que l’on change peu et à vision lointaine, semblent peu opératoires aujourd’hui. Les partis dans leur forme actuelle travaillent à des alliances. Ils sont dans la négociation permanente pouvant se traduire par des concessions à la formation la plus puissante pour diriger. Les élections sont devenues plus ouvertes quelque part et les militants ne veulent renforcer leur parti à chaque échéance. Aujourd’hui, la politique va se faire dans le court et moyen terme et non plus dans le long terme qui justifiait l’existence de partis avec un chef presque inamovible.  


Que doivent faire les partis pour s’ajuster à cette nouvelle réalité ?    


Le réaménagement  en profondeur. Le leadership ne peut plus être unique, réservé à une seule personnalité à l’intérieur d’un parti. Il faut désormais manager, c’est-à-dire distribuer du pouvoir et des rôles et libérer les forces pour qu’elles pensent les uns avec les autres, les uns contre les autres. De cette manière, le parti peut dégager une bonne dynamique parce que la position de leader peut être remise en cause à tout moment par une pensée plus reluisante, plus attachante, plus attrayante. Mais si l’on veut avoir des leaders inamovibles, ils asphyxient le parti et les volontés en son sein qui peuvent le revigorer. Cela crée un désordre. Il faut, à l’intérieur du parti, que les groupes qui ont des affinités entre eux puissent se rencontrer et s’organiser pour être porteurs d’un point de vue qui est leur identité lors des compétitions de démocratie interne. Il faut ouvrir la compétition au sein des partis. Si l’on prend l’exemple du Parti démocratique sénégalais, lorsque des responsables ont pensé que Me Wade allait quitter la direction du parti, combien ont créé un parti politique ou un mouvement politique qui est la forme primitive de ce qui sera plus tard un parti politique. Cela montre que la demande de liberté d’expression au sein des partis politiques a atteint une intensité telle qu’on ne peut plus demander à tout le monde de se taire au nom de la discipline de parti.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Etno

    En Août, 2015 (21:31 PM)
    Ce qui est nouveau et plus dangereux au Senegal c'est la toucouleurisation de l'administration
    Top Banner
  2. Auteur

    Halpulaar

    En Août, 2015 (22:23 PM)
    je suis un hal pular et je suis tout a fait d accord avec vous etno post n 1



    non au toucouleurisation du senegal



    LE SENEGAL EST 1 ET INDIVISIBLE



    DIOLA MANDJIAK MANCAGNE WOLOF SERERE BAMBARA NAAR LIBANAIS SOCE



    GNIOKO BOKK GNIOKO MOM



     :sunugaal:  :sunugaal: 



    MUSULMANS CHRETIENS YEHUD  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (23:15 PM)
    Y'A T'IL des YAHUD au senegal ? je veux dire des juifs genre israel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Août, 2015 (00:01 AM)
    Toujours égal à lui même dans la pertinence de ses anlyses, l'humilité qui force le respect et l'admiration.

    voilà une valeur sûre de la Presse sénégalaise, une valeur sûre tout court dont le Sénégal se refuse de profiter de son talent. Vous êtes resté constant dans le rôle de contre-pouvoir au plan des idées pertinentes même si vous êtes encore seul dans cette arêne mais sachez que vous avez des admirateurs qui vous soutiennent en permanence.

    Vous ne boxez pas dans la même catégorie que ces autres ( SLD, Babacar Diagne, même Touré, etc.....)

    Bon vent Gamou
    {comment_ads}
    Auteur

    Haapular

    En Août, 2015 (00:10 AM)
    numero 5 si a des yahu



    LES PEULH SONT DES HEBREU D ORIGINE C EST LE PREMIER PEUPLE A AVOIR HABITE L ISRAEL

    IL EST COURANT DE VOIR LES ARON SOLOMON DAVID ISMAEL YEDVEV ABRAHAM MOISE equivaut aux peulh de

    AROUNA SOULAYMAN DAOUDA ISMAILA YORO IBRAHIMA MOUSSA



    LE FAMEUX KORRT DU PEILH EST ECRIT EN HEBREU



























    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Août, 2015 (00:48 AM)
    C'est le seul moyen de ramener le nègre à la raison. La démocratie est l'apanage des pays

    occidentaux qui ont apporté la civilisation. Des citoyens malades au point de caillasser un cortège présidentiel il faut être Sénégalais pour le faire. Vous ne le verrez jamais dans les démocraties civilisées.

    Diouf n'avait-il pas raison de qualifier un jour sa jeunesse de malsaine.



    Aucun respect pour l'institution qu'est le chef de l’État et encore moins les chefs religieux.

    Je suis effaré de voir sur ce site des insultes les plus inimaginables lorsqu'il y'a un article

    consacré aux marabouts. Parfois même je me demande si ce ne sont pas des étrangers

    qui postent ces commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Août, 2015 (08:46 AM)
    je ne partage pas souvent ses analyses et il passe souvent a cote. les contestations au sein des partis politiques au senegal ne sont reelles que dans les partis de l'opposition. souvent c'est quelques tetes brulees qui, parcequ'elles ne peuvent rester dans la galere, menacent pour aller brouter dans les pairies des partis au pouvoir : c'est la transhumance : actualite recente Mamadou Diop Decroix et Landing Savane au sein de Adj/Pads. au sein de l'Apr parti au pouvoir quand Macky Sall Faye externue tout le monde sniffle n'est ce pas MBaye Idiot Ndiaye. Donc il n'y a que le pouvoir qui consolide les partis politiques sinon tout le reste c'est du theatre et cela n'est souvent uniquement l'apanage des politiciens senegalais elle est visiible dans tous les pays du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:41 PM)
    Monsieur le président je vous encourage pour que le sénégal soit un Etat de Droit et pour que cela soit avéré il faut que Barth DIAZ réponde de ses actes  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:19 PM)
    Seneweb ayez l'honneteté et l'éthique de citer le Soleil, journal d'où vous avez piqué cet article. C'est honteux ce que vous faites.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email