Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANŒUVRES À L’APR : Comment Harouna Dia perd du terrain

Single Post
MANŒUVRES À L’APR : Comment Harouna Dia perd du terrain

Ça chauffe au sein des instances dirigeantes de l’Alliance pour la République (APR) et son chef, le Président Macky Sall, observe avec un désintérêt feint les batailles qui ont lieu autour de lui.

 

Cette fois-ci, ce n’est pas n’importe qui qui entre dans l’oeil du cyclone : Harouna Dia himself, l’un des principaux soutiens financiers des «apéristes» lors de leur campagne électorale de 2012, ne serait plus en odeur de sainteté auprès de son ami.

Des gorges profondes logées auprès de hautes personnalités du parti présidentiel ont câblé avec insistance au cours de ces dernières heures des personnalités politiques et médiatiques pour «dénoncer le rôle néfaste et non opératoire au plan politique» que jouerait l’enfant de Windou Bosséabé, ce village de la région de Matam où on l’affuble du surnom de «Baba Copré» (père argent en pulaar) à cause de sa prodigalité.

C’est donc un véritable cas politique qui se pose car le «patron» laisse monter les récriminations et n’entend pas s’y mêler. Jalousie pour certains, vérité d’une conjoncture politique pour d’autres, la réalité est que le milliardaire s’est maintenant fait beaucoup d’ennemis au sein de l’Apr et à un niveau où personne ne pouvait l’imaginer… Il est loin le temps où, installé au chic Radisson Blu de Dakar avec l’équipe de campagne du second tour de mars 2012, le discret milliardaire dégainait à tout vent pour s’assurer de l’issue de la dernière ligne droite.

Des barons de l’Apr, membres du gouvernement, ont-ils eu connaissance de prises d’intérêts ? Ont-ils eu vent des ambitions financières liées à des marchés publics ?  A-t-il exprimé de trop fortes «demandes» ou alors est-ce le fameux «entourage» qui l’a dans son collimateur ? On ne saurait l’affirmer car Harouna Dia est resté injoignable depuis que «EnQuête» cherche à lui poser des questions depuis deux jours pour avoir son opinion.

Mais il est constant qu’il n’est plus le militant adulé des foules «républicaines» entre 2009 et début 2013. Un de ses proches avance toutefois l’hypothèse qu’il en a «marre de casquer sans rien voir en retour». La dernière fois qu’il s’est signalé à l’endroit des militants de l’Apr, c’est quand il a financé pour dix (10) millions de F Cfa la mobilisation de ses militants pour la réception du président de la République qui présidait en mars dernier un conseil des ministres décentralisé à Matam.

Depuis, c’est silence radio. Pourtant, depuis la prise du pouvoir par Macky Sall, il était présenté un peu partout comme membre du premier cercle des proches du nouveau chef de l’Etat. Il aurait même refusé le poste de ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique dans le premier gouvernement de la deuxième alternance au Sénégal. Par contre, son frère cadet, Daouda Dia, a été installé en bonne place lors des dernières législatives et a «hérité» du poste stratégique de questeur de l’Assemblée nationale.

Ironie de l’histoire, même s’ils ont le Fouta, c’est l’ancien président Me Wade qui a mis en relation les deux hommes, alors que Macky Sall était alors numéro deux du Pds chargé par le parti libéral de mobiliser la communauté sénégalaise au Burkina Faso, où il s'est installé en 1986 et où il a fait fortune (son entreprise est leader sur les principaux marchés du poisson congelé dans la sous-région) et est respecté pour ses qualités de manager.

Cet ingénieur hydraulicien de 59 ans, sorti de l’Université Polytechnique de Toulouse, a vendu du sel, de l’eau, des plantes et du poisson. Toutefois, auparavant, Harouna Dia avait d'abord fourbi ses armes dans la fonction publique, puis dans l'humanitaire en Casamance, au Tchad et au Burkina, avant de lancer ses entreprises.

Quand Macky Sall a entamé sa traversée du désert et son combat politique contre le régime de Me Wade, l’homme d’affaires est resté à ses côtés, restant présent surtout pour la provision logistique. Les espaces présidentiels sont toujours ainsi faits : jeux d’ombres, promotions et limogeages, proximités et éloignements. Mais le cas Harouna Dia est une véritable énigme car personne ne lui connaît d’ambition politique. Alors, le business ?



14 Commentaires

  1. Auteur

    Souleymanes

    En Décembre, 2013 (00:14 AM)
    ce k les gens ne savent pas.



    C'est k arouna dia né une un milliardaire. Il n'est pas le bailleurs de l'APR.



    C'est un intermédiare.



    Top Banner
  2. Auteur

    Mousssssssssssss

    En Décembre, 2013 (00:24 AM)
    ces justement un prétte noms de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Gt

    En Décembre, 2013 (00:31 AM)
    Vraiment Macky amoul koleuré, c'est triste  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonon!

    En Décembre, 2013 (00:34 AM)
    Tout est dit dans la dernière phrase de l'article! On n'a pas d'infos nouvelles mais on écrit quand même!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Décembre, 2013 (01:18 AM)
    macky sall c,est quelque qui ne pas beau de tout c,est homme qui ecoute tres à sa femme tout sa que sa femme à dit ce sa que il fait ce elle qui fait tout
    Top Banner
    Auteur

    Dakar One

    En Décembre, 2013 (06:07 AM)
    yene doul rek guene moune wakh lou amoul rek bayinel fene bakhoul  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    V

    En Décembre, 2013 (07:02 AM)
    les ens de l'apr son des manteurs les plus riche au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Décembre, 2013 (07:03 AM)
    quoi qu'il en soit, il n'est pas le seul pote que macky devra lâcher s'il veut rester après 2017. il doit chasser du palais ses faux conseillers, incultes, manipulateurs , trafiquants d'influence qui sèment la zizanie autour de lui. il y a un qu'on entend jamais, pourtant, ce serait un serpent à sonnettes qui voudrait faire le vide autour de macky. on dit qu'il n'aime pas voir quelqu'un réussir, il utilise sa richesse et sa position pour appauvrir et écraser les autres. son unique fonction au palais: faire visiter le palais aux étudiants du Fouta et lier des relations avec les étudiantes frivoles comme lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sall

    En Décembre, 2013 (08:28 AM)
    president macki sall et un eleve abdoulaye wade il a fait coription avec famille serigne mbacke la justisce a donne lhomme nigeriar la verite sur les terre senegalaise president sall a negosition pour lhomme donne a la famille serigne six milliards et harouna dia et le directeur fao mr diouf on laisse president sall il nest laisse justice senegal faits son son travail ca c est grave pour le chef del etat
    Top Banner
    Auteur

    Mamel Ngabou

    En Décembre, 2013 (08:33 AM)
    les chiens vont tjs aboyer c leur nature ms ils pourront jms nuire a harouna dia,car il a la benediction d ses parents etils et c un ami fidele et desinteresse maky le sait mariame aussi il ya un conseiller d maky originaire d matam et ki est tres jaloux d harouna dia ;kil sache kil n est qu un clou face au lingot d or harouna dia;
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal S.

    En Décembre, 2013 (09:39 AM)
    Harouna Dia ambitionnait de pulariser les instances de l'état en passant par Macky Sall. Il recevait les cadres pulars au Raddison, leur parlait de son ambition et plaçait ceux qui était d'accord pour le suivre.

    Macky a compris finalement ce jeu et s'en est éloigné. Il n'est pas assez fou pour rentrer dans ce suicide politique d'un autre temps.

    Réveillez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dasss

    En Décembre, 2013 (11:31 AM)
    macky va trahir tout le monde sauf les faye sall et les tiombo
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Décembre, 2013 (13:01 PM)
    seul un béat ose penser que harouna dia supportait macky de façon désinteressée. S'il est si désintéressé que ça, pourquoi court il après les milliards au burkina faso et pourquoi il ne jette pas des billets aux laudateurs? Harouna dia est un extrémiste qui croit que le président ne doit être entouré que de parents de même terroir que lui, pour lui les cadres foutanké doivent être servis royalement car macky est des leurs. beaucoup pensent ainsi mais ne le disent pas, ils agissent en mettant leurs parents à tous les postes.... le principal ennemi de harouna dia n'est pas ethnocentriste, il ne partage pas les visées de harouna dia et autres, lui son seul souci est d’empêcher les gens de réussir dans leur vie. il n'aide personne et cherche à nuire à toute personne travailleuse qui cherche à se sortir de la misère.
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Décembre, 2013 (17:46 PM)
    il ne lutte k pour la toucouleurisation de l etat

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email