Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Marche de Pikine : Ce que l'opposition attend de Macky Sall

Single Post
Marche de Pikine : Ce que l'opposition attend de Macky Sall

L'opposition a marché, ce dimanche, dans la banlieue, à Pikine. Elle a manifesté pour des élections libres et transparentes et pour la participation de Khalifa Sall et Karim Wade à la présidentielle de 2019. Sur les pancartes on pouvait lire "Macky Sall dégage", "dissolution du Conseil constitutionnel", "Non à la détention de Khalifa Sall", "Non à la dynastie Faye-Sall", "Unis, nous vaincrons"…

De nombreux leaders de l'opposition ont pris part à la marche. Persuadé que l'actuel chef de l'État n'aura pas un second mandat, Mamadou Diop Decroix d'Aj/Pads lui demande de faire ses valises sans histoire. Comme ses prédécesseurs.

Faire comme Diouf et Wade
"Abdou Diouf est parti sans qu'il n'y ait problème, rappelle Decroix. Abdoulaye Wade est parti sans qu'il n'y ait problème. Si Macky Sall doit partir, il n'a qu'à partir sans problème. Si les Sénégalais décident de le laisser en place, ils le laisseront en place. Mais vous ne pouvez pas dire je vais changer les règles, que les autres le veuillent ou pas, pour rester. Ce n'est pas possible. Si Macky Sall persiste, il va créer des problèmes dans le pays. Et je suis sûr que ce moment-là arrivé, tous les Sénégalais diront que le responsable c'est lui."

Abdoul Mbaye acquiesce : "Nous avons affaire à un président de la République qui veut tout faire pour rester au pouvoir. On lui montre que nous sommes engagés, déterminés à défendre la démocratie."

C'est pour arriver à ses fins, selon Mamadou Lamine Diallo de Tekki, que "Macky Sall retient les cartes d'identité et a inventé un parrainage bidon". "C'est cela le fond du problème et le peuple est debout. On est satisfait de la mobilisation, s'enflamme Diallo. Le peuple est en train de se lever. La vie est très difficile. Les gens n'arrivent plus à boire et à manger, ils n'arrivent pas à trouver des moutons de tabaski."

Rappeler les exilés, libérer les condamnés
Aïda Mbodji embraye : "On lui (Macky Sall) demande aujourd'hui, à travers cette marche, de faire revenir les exilés, de libérer les condamnés, d'accéder à la satisfaction des besoins les plus élémentaires des Sénégalais, à savoir la fourniture d'eau potable mais aussi la fourniture suffisante d'électricité. Nous voudrions que la démocratie puisse régner dans ce pays qu'on a toujours dénommé ‘un petit pays à grande démocratie.'"

Pour Malick Gakou du Grand parti, la mobilisation pour la marche est le signe "que le peuple sénégalais en a marre de la dictature du régime de Macky Sall. Nous marchons pour la démocratie. Les Sénégalais sont sortis massivement pour répondre à l'appel de l'opposition. Nous en avons assez du régime de Macky Sall. Nous renouvelons notre soutien à Khalifa Ababacar Sall. Nous demandons sa libération immédiate. Il est détenu de façon arbitraire".

Oumar Sarr martèle : "Nous voulons la libération immédiate et sans condition de Khalifa Sall. Nous voulons la  confirmation de la candidature de Karim Wade. Nous voulons l'acceptation de toutes les candidatures. Nous nous organisons pour cela et nous allons de plus en plus nous organiser pour cela et nous allons renforcer cette unité.  Nous allons accélérer les mobilisations pour frapper plus fort. Nous ne pouvons pas accepter l'organisation d'une élection présidentielle truquée. Nous allons foncer, nous allons taper."



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:44 AM)
    c’était une réussite parfaite, il faut maintenir la cadence.

  2. Auteur

    Layens

    En Août, 2018 (02:05 AM)
    Une vraie réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:01 AM)
    Bravo,les gars je suis avec vous,macky m'a trompé en 2012 maintenant je ne vais pas le louper en fev 2019 car j'ai ma carte.

    Maintenant,est-ce que chaque tenor de l'opposition a organisé ses militants pour que les cartes soient retirées en masse.Je parle surtout du PDS et des pro-Khalifa qui representent presque 80 pour cent du PS? tanor n'a que des miettes a proposer à macky.

    N'oubliez pas que l'apr et les partis "yobalemas" qui l'accompagnent sont bien organisées pour avoir les cartes;rappelez-vous de la declaration d'aly ngouille ndiaye!!!

    Il faut aller dans les prefectures et sous-prefectures avant que des salauds prennent les cartes et les balance dans les decharges publiques,ce sont des domorames!! rappelez-vous des cartes retrouvées dans des poubelles avant les legislatives!!! C'etait sans doute les cartes de ceux qui n'ont pas pu voter!!! Macky est minoritaire,il le sait mais c'est a l'opposition et a chaque senegalais qui veut virer macky de retirer sa carte et d'attendre le 24 fev 2019!!!

    On peut mettre deux millions de manifestants dans la rue mais si la majorité n'a pas sa carte,macky sera réelu;il faut le virer par un retrait massif des cartes et un vote record contre lui le 24 fev 2019.CHERS FRERES DE L'OPPOSITION REGARDEZ-BIEN LES PARRAINAGES DES GENS SERONT PAYES POUR INFILTRER VOS PARRAINAGES POUR QU'IL Y AIT DES DOUBLES ET ELIMINER DES CANDIDATS DANGEREUX POUR MACKY!!!! vigilance et bon courage,en tant qu'opposant et primo-votant je vote sonko.wassalam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:05 AM)
    il faut aller aussi manifester dans toutes les villes du senegal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:09 AM)
    Macky c tromper de peuple il connaît pas les senegal il risque de très mal finir wasalam marieme gaye et avertie
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:42 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des élections, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ou un membre de l’Alliance des poulars de la réoublique APR? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique de sa Mackystrature destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    La mackysctrature ne rend pas la justice, elle rend service à Macky

    Hé Macky, si t’es garçon , ose affronter Karim et Khalifa !

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:42 AM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer sans sélection ethnique des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la mackystrature qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis et la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans . Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idéologique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, youssou ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son groupe falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie est au service de son ethnie. Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa.. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents poul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP. Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !

    Djolof fign , alias Tuubé waalo



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:54 AM)
    opposition de griot le reveille sera brutal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:06 PM)
    Donc tous les talibés ne sont pas retirés de la rue à Dakar, je ne vois que des enfants talibé porter des pancartes, donc une raison de plus pour le gouvernement senegalais de retirer ces enfants de la rue. Ici ils sont utilisés pour manifester alors que les enfants des responsbles de l'oppositon sont en vacance dans les pays occidentaux.

    Vive Macky et le snegal emmergeant!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:04 PM)
    c sa notre opposition ? esk li c l opposition yeup réuni ??? si c oui dieu c k dolen dem election parsk li macky n a mm pas besoin de faire campagne nalen yoné farba ngom pour vous battre



    moonn dieuuu vous étes mal barré les amis
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Août, 2018 (19:29 PM)
    meme aux USA on triche sur les elections, il appartient à l'opposition d'avoir des représentants crédibles dans chaque bureau de vote car j'ai assisté en 1998 à Richard-Toll à des cas où cétait les representants de l'opposition corrompus qui avaient accepté de signer des PV falsifiés moyennant la modique somme de 25.000Frs. seul un jeune de AJ du nomde oumar Coly avait categoriquement dit niet malgré la médiation des autres représentants de l'opposition qui insistaient à ce qu'il signe. A BON ENTENDEUR! SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2018 (19:56 PM)
    oh sénégalais réveillez vous encore qu'il n'est pas trop tard.



    Le phénomène des ressortissants guinéens vivants au Sénégal est devenu un problème de sécurité nationale. Chaque jour des guinéens franchissent les frontières du sénégal au point que nos jours on pense qu'il y a plus de guinéens que de sénégalais surtout à Dakar. Est de l'immigration? abusive donc! je serais tenté de penser que c'est une "colonisation démographique".



    je voterai pour le candidat à l'élection présidentielle qui prendra en charge dans son programme le phénomène des ressortissants guinéens qui ont accaparé tous les emplois.



    {comment_ads}
    Auteur

    Polel

    En Août, 2018 (20:00 PM)
    Vous les sénégalais surtout les wolofos .vous êtes très hautains vous pensez être les plus bo les plus intelligents ,les plus civilisés .alors qu'il n'en est rien du tout .vous étés faux et bêtes .calculateurs hypocrites et surtout nuls a chier .pour vous les autres sont des sauvages .vous donner des noms péjoratif s aux autres pour pouvoir vous valoriser .c est dans vos gène s que de rabaisser votre prochain pour avoir l'impression d être quelque chose .vous étés les plus nuls des africains .en juger de votre musique de merde :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:01 PM)
    Il y a plus d'enfants que d'adultes c'est ça la marche de l'opposition ????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email