Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Marchés du Padaer : Soupçons de corruption et de népotisme

Single Post
Marchés du Padaer : Soupçons de corruption et de népotisme

Il fleure bon un parfum de corruption et de népotisme dans les procédures d'attribution des marchés du Programme d'appui au développement agricole et à l'entreprenariat rural (Padaer). Selon certains entrepreneurs cités par le journal L'AS, 78% des marchés ne respecteraient pas les normes. Pour être adjudicataire, il faut être un parent, un ami ou un proche du coordonnateur ou des cadres du Padaer. Sinon, il faut mettre la main à la poche, verser des pots de vin.

C'est suivant cette "loi" qu'un marché de fournitures de chaises pour salles de réunion a été attribué à "Baya Bah meubles Djenaba et fils vente d'articles", une société dont la propriétaire ne serait personne d'autre que l'épouse du coordonnateur du Padaer, Ngagne Mbow.

Autre exemple d'entorse aux règles de passation des marchés : l'affectation du marché de construction d'antennes et d'abreuvoirs à Matam à une entreprise spécialisée dans la vente de… carburant.

Un troisième cas : un établissement de lavage de voitures aurait bénéficié, lui aussi, de marchés n'ayant aucun lien avec son domaine d'activités.

Ainsi va les choses dans le cadre de l'attribution des marchés du Padaer. Ce qui a poussé les entrepreneurs de Tamba, une des quatre régions d'intervention du Programme, à qualifier la gestion du Padaer de "Pots de vin ou rien".

Interpellé par L'AS à propos de ces impairs signalés, Ngagne Mbow a déclaré qu'il se garde de se prononcer sur le sujet puisqu'il est en procédure judiciaire pour l'attribution de certains marchés. Interpellé sur les affectations de marchés sans l'aval du gouverneur, le coordonnateur du Padaer aurait raccroché au nez son interlocuteur du journal L'AS.

Dans tous les cas les candidats aux marchés du Padaer souffrent en silence. "Tous les entrepreneurs sont confrontés à ce problème et ont du mal à s'en sortir, peste un chef d'entreprise ayant requis l'anonymat. Ils ne gagnent pratiquement rien dans les marchés parce qu'une grande partie des bénéfices est versée comme pots de vin. La plupart des entreprises n'osent pas dénoncer ces faits craignant être rayés de la liste des bénéficiaires des marchés."



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:43 PM)
    Et avec ça on veut avancer !!!!

    Le pire est que c'est pareil dans tous les secteurs et à tous les niveaux de la société !

    Le Sénégal est corrompu de la tête aux pieds !

    C'est triste...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:50 PM)
    Le Journal AS doit faire attention car votre source est en procédure judiciaire , elle est sure de perdre c'est la raison qui la pousse à cet acharnement... médiatique fallacieux . Le succés du PADAER ne fait l'ombre d'aucun doute ,visible et concret... c'est un programme de l' Etat audité annuellement, supervisé deux fois par an ....

    Si le journal ou le journaliste est courageux il n'a qu' à enlever le mot soupcons...

    Il n' y a qu'une seule entreprise defaillante qui se plaint à Tambacounda....

    Faites votre enquête et demandez aux autres. c'est totalement faux.... mais quelques fois c'est malheureux ce sont les journalistes qui plombent le développement en donnant des infos non vérifiées justes pour nouir... et la question que l'on se pose combien cette entreprise a payé pour cette publication fallacieuse......

    cette entreprise là même est opératrice aussi de services de transfert.....Mais le combat continue on verra...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:52 PM)
    pauvre sénéweb tu n'as plus rien a inventé ,à vouloir un Buzz à tous les coups  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:52 PM)
    C'est un article téléguidé....

    Dans tous les cas l'ARMP devrait faire un contrôle a posteriori et il y'a un contrôle à priori de la DCMP
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara

    En Septembre, 2017 (13:54 PM)
    Il fallait s'y attendre. Ngagne est un homme mauvais, sournois, hypocrite et qui ne dit jamais la vérité. En plus, il s'est fait entouré au sein du Padaer de conards pour engager des batailles inutiles. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. Les voleurs doivent être démasqués et sévèrement sanctionnés. Ngagne Mbow n'est pas seul. Il y a d'autres complices comme Yoro Ba, Bangaly Konté, Camara (le voyou teint clair) , Mountaga Kandé de Matam et le grand escro et coureur de jupons Samba Teuw, Responsable administratif et financier qui a construit en temps record deux belles villas au quartiers Liberté avec les milliards des entrepreneurs. Le Procureur de Tambacounda doit s'auto-saisir !!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2017 (13:56 PM)
    c'est pas seulement le Padaer !

    c'est dans tous les secteurs et le pire est que les agents de l’État qui sont payés par les impôts du contribuable peuvent bloquer une soumission d'un prestataire qui refusent de graisser leur pattes !



    La corruption est partout !

    c'est à cause de la corruption que les gens préfèrent attribuer les marchés aux sociétés étrangères car il sera pas faciles de suivre les traces .



    Moi je soumissionne plus au appel d offre DRP ou autres !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:02 PM)
    LA MAJEUR PARTIES DES MARCHES DU PADAER SONT GAGNES PAR CORRUPTION OU MEME PAR CONNAISSANCE ET APRES L`OBENTION DU MARCHE POUR QU IL EST UN BON FONCTIONNENT DU MARCHE IL FAUDRAIT QUE L ENTREPRENEUR GLISSER POUR MOU DOKH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:10 PM)
    poste 5 on dirait que tu fréquentes les gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:26 PM)
    lolou beurina si reuw mi.

    demal sonatel ca se passe comme ca.



    meme dans le domaine du solaire ça se passe comme ca des entreprises comme systemespv.com gagne des marches grace à des pots de vin.



    c'est domoram de la nation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:03 PM)
    NOTRE immolé IL EST PASSE OU?

    L'article a disparu...SATREC ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Yao

    En Septembre, 2017 (15:45 PM)
    Au ministere des sports c est le meme entrepreneur qui gagne tous les marches appels d'offre et gré a gré .Il est tres genereux et a offert 2 villas jumelees sur la VDN et un ML au M , 1villa a sicap Mbao a son DC .Il leurs offre des moulins a mil des billets pour la Mecque et finance toutes les activites politiques du M et distribue beaucoup d'argent au ministere.

    ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:47 PM)
    Dire la Vérité et craindre Allah! Nous ne sommes pas contre une plus grande transparence dans les marchés publics, mais cet article ressemble trop à tous ces articles qui s'attaquent à des personnes ou des entreprises juste parce qu'on est en conflit avec.



    Les projets et programmes sont audités par l'ARMP et un contrôle à priori est effectué par la DCMP selon le code des marchés en plus de l'audit effectué par un cabinet indépendant.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme15

    En Septembre, 2017 (16:00 PM)
    En tout cas, c'est vraiment pas claire.

    Comment une ONG basée à Tamba peut elle du jour au lendemain gagner un marché de génie civil (château d'eau et réseau d'eau) alors qu'elle n'est pas du secteur.

    D'ailleurs, après 02 ans, cette ONG n'a pas à ce jour pu terminer les travaux qui devraient durer 08 mois. Le contrat a été résilié après plus d'un an de retard et jusque là, rien n'est fait.

    Ce sont les populations rurales des régions de Matam et Tambacounda qui continuent de souffrir.

    QUE JUSTICE SOIT FAITE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:22 PM)
    Article sur commande
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:28 PM)
    Ooooh encore un article pour dénigrer. Allez travaillé et gagner honnêtement votre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:49 PM)
    HAHAA Sénégal mo nex!!! si tu veux régler tes comptes tu vas voir un journaliste qui te publie des inepties sans vérifier. arrêter de vous attaquer aux personnes quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:53 PM)
    vérifier vos sources avant de dénigrer une personne Ngagne Mbow est un homme droit et honnete il n'a pas besoin de pots de vins pour survivre au contraire cet acharnement est dut au fait qu il n'accepte pas les pots de vins
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:56 PM)
    Seneweb arrêter de nous poster des articles comme ça. Il suffit de lire le titre pour comprendre que c'est un article rédigé sur commande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:11 PM)
    Moi je dit c'est vrai au Padaer vérifiez les avoirs du nommé Téo , et autres personnes responsable des marchés. Le pompiste gérant de la station total à Tamba qu'on donne des marchés sans aucune qualification dont il a un gar qui lui fait ces dossiers à dakar et on laisse en rade les autres entrepreneurs locaux. et aussi Chérif Ndiaye laveur aussi de leur véhicules on lui donne les marchés sans aucune qualification. C'est grave au Sénégal ça va pas. Peut le Directeur ou coordonnateur n'y comprend rien je sais pas en tout faites un audite sinon le collectifs des entrepreneurs déposera une plainte à l'ARTP qui va juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:19 PM)
    Seneweb un peu plus de sérieux waay ahhh ça fait mal de voir un homme aussi intègre que Ngagne Mbow soit dénigré de la sorte c'est vraiment dommage

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (17:43 PM)
    Il ne faut pas leur jeter la pierre. Ils ont retenu la leçon de Macky Sall. Qui a signé des concessions de notre pétrole pour le Petro-Tim d'Aliou Sall ? N'est ce pas Macky Sall, son grand frère ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:38 PM)
    S'il vous plait vérifier vos sources avant de faire des déclarations pareilles

    j'affirme que j'ai gagné deux marchés avec PADAER sans pour autant donner aucun sous à quelqu'un de PADAER de grâce arrêter de dénigrer les gens surtout quand ils travaillent dans des conditions très difficiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    pourquoi chier la branche sur laquelle vous etes assit messieur Ndofène Diouf specialiste en passation des marchè et Ibrahima soumarè responsable communication du padaer.les fuites d information du service provient de vous .vous fleurtè avec Korka Bâ le soit disant entrepreneur que vous filet ces informations pour detruire le service mais vous n echapperais pas au nauffrage RV au mois de decembre Ngagne Mbow est un homme pieux gentille et proffesionnelle quand a Samba Tew il a fini de prouvait ses marque sur tout les plans notament administratif et financiere ,Yoro Bâ est un digne fils de tamba un senegalais de bon tein.. Paul Baindia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    pourquoi chier la branche sur laquelle vous etes assit messieur Ndofène Diouf specialiste en passation des marchè et Ibrahima soumarè responsable communication du padaer.les fuites d information du service provient de vous .vous fleurtè avec Korka Bâ le soit disant entrepreneur que vous filet ces informations pour detruire le service mais vous n echapperais pas au nauffrage RV au mois de decembre Ngagne Mbow est un homme pieux gentille et proffesionnelle quand a Samba Tew il a fini de prouvait ses marque sur tout les plans notament administratif et financiere ,Yoro Bâ est un digne fils de tamba un senegalais de bon tein.. Paul Baindia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    pourquoi chier la branche sur laquelle vous etes assit messieur Ndofène Diouf specialiste en passation des marchè et Ibrahima soumarè responsable communication du padaer.les fuites d information du service provient de vous .vous fleurtè avec Korka Bâ le soit disant entrepreneur que vous filet ces informations pour detruire le service mais vous n echapperais pas au nauffrage RV au mois de decembre Ngagne Mbow est un homme pieux gentille et proffesionnelle quand a Samba Tew il a fini de prouvait ses marque sur tout les plans notament administratif et financiere ,Yoro Bâ est un digne fils de tamba un senegalais de bon tein.. Paul Baindia
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    corka il n'a rien fait a Matam, depuis un ans et démi , il ne peut même pas terminé sont chantier, ( l'antenne de Matam) c'est un gat qui passe tout son temps a parlé. il ne peut même pas construit un bon magasin d'aliments de bétails dans le férlo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    On parle de PADAER, allez dans les autres services et projets, toutes les prestations intellectuelles sont dealés par des fonctionnaires ou agents véreux et malheuresement personne ne peut vérifier. RESULTATS: de mauvaises études et de mauavais projets...!!!! ARMP doit être plus vigilant et contrôlé les passations de marché surtout les DRP dans les socités parapubliques. Plus de mérite dans ce pays que des deals
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:33 AM)
    Pou avoir connu Ngagne Mbao dans le cadre du travail, je peux vous assurer qu'il n'y a pas plus intègre que lui. Il suffit de vérifier ces avoirs et son train de vie pour s'en rendre compte. Arrêter ces attaques qui ne mènent à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:09 PM)
    au senegal on naime pas les les dirigeants justes et integres comme Mr ngagne mbaw et mm jirai plus loin en parlant de toute lequipe qui a prouve son professionalisme .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email