Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Jacques Diop : « Le véritable problème du Ps, c’est Tanor ! »

Single Post
Mbaye Jacques Diop : « Le véritable problème du Ps, c’est Tanor ! »
Le problème du Parti socialiste, pense l’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop, c’est Ousmane Tanor Dieng. «Tout le monde sais que Tanor Dieng n’a pas de charisme, que c’est un technocrate qui est tombé dans l’arène politique comme un cheveu dans la soupe, que c’est un fonctionnaire qu’Abdou Diouf avait placé là, mais Tanor n’a jamais fait de politique. Donc, il ne possédait pas les éléments pour pouvoir manager une telle campagne (présidentielle de 2000 : Ndlr), avoir les réactions qu’il faut et cela s’est vérifié. Et jusqu’à présent, il perd toutes ses élections», déclare l’ancien socialiste dans un entretien avec l’Obs.

Selon lui, Abdou Diouf s’est trompé en choisissant Tanor. «D’ailleurs, il dit dans son livre qu’il l’avait choisi parce qu’il voulait quelqu’un qui lui soit proche, pour lui permettre de véhiculer ses mots d’ordre. Mais cela me paraît trop simpliste  et trop léger. Un parti comme le Ps (Parti socialiste), avec son histoire, son parcours, ses hommes et femmes, on ne lui choisit pas comme ça un responsable. On laisse les militants choisir eux-mêmes celui en qui ils ont confiance pour présider à leurs destinées», dit-il.

Il raconte qu’avec l’avènement de Tanor, le Parti socialiste traversait des difficultés. Il y avait «des hauts et des bas, des incompréhensions, de l’ostracisme… «J’ai dit tout ça dans ma lettre. Il fallait être « tanoriste» pour être écouté et pour être promu dans le parti. On a vécu tout cela pendant des années. Des gens comme Moustapha Niasse et Djibo Kâ sont partis, mais moi j’étais le maire d’une grande ville (Rufisque) avec de grandes responsabilités à la base».

Ce qui lui fait dire que «Abdou Diouf porte l’entière responsabilité de la défaite du Ps en 2000. Le Ps a été battu par son management, par sa direction de campagne, parce qu’on a mis à sa tête quelqu’un qui n’était pas du sérail politique (Tanor Dieng : Ndlr).


25 Commentaires

  1. Auteur

    Et E?vous Alors,maitre

    En Novembre, 2014 (07:22 AM)
    Si gagner des élections est le seul critère pour reconnaître un bon politicien alors quelle élection avez-vous gagnée à part celle de maire? Et pourquoi un fin politicien comme NIASSE n'a-t-il jamais gagné une élection?
    Top Banner
  2. Auteur

    Hhrhr

    En Novembre, 2014 (07:23 AM)
    Là dernière fois, j'écrivais que pour la première fois je suis d'accord avec Kara (en gros il conseillait à Macky d'être plus mature dans la gestion du pays et à Wade de prendre la retraite).



    Là je dirai que pour la première fois je suis d'accord avec Mbaye Jacques Diop!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Le Maire

    En Novembre, 2014 (07:30 AM)
    Mbaye dibalegnou et au est ce que tu fais si ce n est que se ranger derrière Wade . tu n as rien a dire poltron
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Fumiste

    En Novembre, 2014 (07:37 AM)
    pire fumiste que ce monsieur il n' y en a pas. Apres avoir fit le tapin avec tout les régime qui se sont succède, je me rappel du dernier ou il était toujours la voiture de queue (mdrrr) voila qu'il l'a ramène encore quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Sisi

    En Novembre, 2014 (07:49 AM)
    Mbaye a raison Abdou mo Tass PS tanor jusqu'à présent il est incapable il n a rien apporte au partie et pour notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2014 (07:55 AM)
    Tanor lui a eu au moins le mérite de rester fidèle au Ps contrairement à d'autres comme Iba der
    {comment_ads}
    Auteur

    Lathiry

    En Novembre, 2014 (08:00 AM)
    Abdou DIOUF, en 2000, il ne voulait pas que le PS gagne les elections, il voulait l'alternance , il etait candidat du PDS. C'EST CA LA REALITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Garderouge

    En Novembre, 2014 (08:00 AM)
    Le probléme de DIOUF est qu'il croit qu'il est le meilleur des etres alors que c,est le plus grand dormeur. ON NE VEUT PLUS DE LOIN ET DE SES MEMOIRES qu'il rentre chez lui en FRANCE. Idrissa Seck mo bakh si mom assis du haut de station.... pensant surplombler tout le pays.

    Beni OUI OUI de la France, mandikatt(que Dieu me pardonne , j'espere qu'il a arreté entre tempsmais on se rappelle de lui de ses retours de voyage SOU, il s'adressait à la nation, il n'a de respect pour personne sinon sa Elisabeth et les jeux de dames)
    {comment_ads}
    Auteur

    Polron

    En Novembre, 2014 (08:09 AM)
    Sale poltron porteur d pancartes.les putain de la tepublique.
    Top Banner
    Auteur

    Le Saint

    En Novembre, 2014 (08:58 AM)
    c est vrai que TAnor pose probleme il devait meme pas se presenter car vraiment sans rancune il a fait ces preuves en tenant le PS mais malheureux il n est pas aimé des senegalais ou il n est pas un fin politicien . les resultats des 2 elections l ont montré . je pense qu il est tant que le PS refait surface et va a la conquete du pouvoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (09:16 AM)
    Lui, est ce qu'il est du PS ? Non ? Alors, qu'il s'occupe de ses oignons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Novembre, 2014 (09:23 AM)
    Cà ne te regarde pas. C'est aus socialistes de dire si oui ou non Tanor est un problème pour le PS et non toi.

    Quand on a transhumé pour manger à tous les rateliers on se la boucle. Tanor a au moins le mérite de n'avoir pas tourné le dos au parti. Il y est resté pour se battre et faire face au régime de Wade dont t'étais l'un des principaux porteurs d'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Novembre, 2014 (09:33 AM)
    Tant que Tanor est à la tête du PS, ce parti ne reviendra pas au pouvoir. Tout le monde sait que Tanor est nul, il ne sait pas même tenir un discours cohérent, il n'a aucun charisme. C'est de la lapalissade de dire que Tanor ne sera jamais Président du Sénégal. Vous savez on ne peut pas comparer Tanor à Niasse ou à Djibo Kâ. Voilà des hommes qui auraient dû diriger le parti socialiste et ne courir aucun risque, parce qu'ils maitrisent la politique mieux que Tanor.
    Top Banner
    Auteur

    Lan

    En Novembre, 2014 (10:01 AM)
    OUI TANOR NE DOIT PLUS SE PRESENTER.QU'IL LAISSE LA PLACE A KHALIFA CONDUIRE LA BARQUE SOCIALISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Novembre, 2014 (10:56 AM)
    Excusez moi mais à mon avis Diouf à une honte terrible et un grand gène c'est plus fort que lui . regardez le combien d'annèes il a ete aux affaires dans le pays , aux postes de la plus haute resposabilitè , il ne peut rien montrer comme realisation utile à part peut etre le pont sengal 1992 . ses va et vient entre paris et le senegal ces annèes ci et tout ce qu'il a vu comme realisation de la part de Wade et de Macky lui on tournè la tete . disons qu'il delire et il veut accuser les autres de son unitilitè en tant que premier ministre de senghor l'autre vaut rien et surtout en tant que President pendant plus de 30ans. Assume c'est plus elegant et demande pardon ào peuple senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Senateur

    En Novembre, 2014 (11:00 AM)
    "DIOUM DOU WEESS " NDIOUFA N'EST PAS PARFAIT !



    LEÇON : TOUTE CETTE GÉNÉRATION D'HOMMES POLITIQUES SONT DÉPASSÉS PAR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS

    ET QU'IL EST TEMPS QU'ILS PARTENT A LA RETRAITE POLITIQUE AU RISQUE DE NE LAISSER AUX GENERATIONS FUTURES QUE DE REGRETS.

    DIOUF, WADE, NIASSE, TANOR, MBAYE JACK, DJIBO, DER , IBRAHIMA FALL, MOUSSA TOURE, MAMADOU DIOP, MADIOR DIOUF MASSENE, DANSOKHO, MAGATTE THIAM, ETC .... N'ONT QU'A NOUS FACILITER LE TEMPS DE NOTRE GÉNÉRATION EN RENTRANT AU BERCAIL DE LA RETRAITE POLITIQUE.

    APRES PLUS DE CINQUANTE ANS DE VIE POLITIQUE, S'ILS N'ONT PAS RÉALISER GRANDES CHOSES POUR LE PAYS IL LEUR FAUT PASSER LE TÉMOIN.



    AU PR MACKY SALL :

    NE VOUS RETOURNEZ PLUS, REGARDER DEVANT VERS L'AVENIR AVEC TA GÉNÉRATION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Novembre, 2014 (11:29 AM)
    Il faut être sincère. Mbaye a dit la vérité. Plus mauvais encore Tanor veut faire de Khalifa ce que Diouf avait fait pour lui.il faut laisser les gens choisir qui ils veulent une fois que tu décides de foutre le camp.
    Top Banner
    Auteur

    Kampeel

    En Novembre, 2014 (12:02 PM)
    Pour quelqu'un qui navigue dans tous les régimes , vos critiques ne peuvent pas peser lourd . Avec Tanor ,le PS n'a pas connu la dislocation que connait actuellement le PDS après la perte du pouvoir . Quelque soit la personne que le PS aurait présentée en 2000 ,elle serait battue . Tanor ne cherche pas à s'imposer ,il sait qu'il ne le peut pas . Il n'est donc nullement un problème pour le PS
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Novembre, 2014 (12:43 PM)
    J'ai vraiment pitié de Mbaye Jacques DIOP.....Tout dans ce pays le rattrape et il n'a aucun intérêt à écrire des mémoires parce qu'il y a trop de preuves de sa vie politique et sociale mouvementée qui risquent de lui consacrer une fin tragique. Alors je lui conseille seulement de continuer à s'épancher dans les médias...

    Beaucoup de sénégalais ignorent et c'est mieux pour lui, comment il avait organisé l'incendie de sa maison au moment de l'arrivée du cortège de Me Wade à Rufisque en 2000.... et il sait très bien qu'un journaliste de la place avait ce jour là interviewer un témoin vivant des faits qui avait tout expliqué...Et cette cassette existe jusqu'à présent... Et tout cela participait à l'époque au parachèvement d'une démission mûrement préparée pour rejoidre Me. Wade malgré ses vociférations sur RFI contre ce dernier (le traitant de BANDIT DE GRAND CHEMIN)

    Quant à Iba Der Thiam, il devrait avoir honte de se signaler lui qui a perdu sa veste depuis longtemps à force de la retourner à chaque fois que le vent change de direction....
    {comment_ads}
    Auteur

    Noyer

    En Novembre, 2014 (13:59 PM)
    Le vrai probleme du senegal cest toi mbaye Jacques ak sa niouleule
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Novembre, 2014 (16:50 PM)
    savoir raison garder doit etre une que tout homme doit cultiver.

    Que ce soit Tanor ou un autre le Parti SOcialiste aurait perdu les elections face a une jeunesse que Diouf

    avait traitee de malsaine.

    Pour dire vrai 'le P S a toujours perdu touttes lles elections face a Wade jete en prison avant la poroclamation ded resultas.

    Monsieur Mbaye Jacques es en.train de delirer gravemenretardert. On mise sur quelqu'un parcequ'on croit en lui.

    Diouf avait choisi Tanor parcequ'il croyait en lui. S'il avait gagne ,il aurait ete le meilleur.eul ALlAH pouvait

    retarder votre debacle. Dans tout ensemble, il ya des affinites plus fortes que d'autres,pourquoi vous n'etes rrstes

    au sei du PS pour "deugueul sene bop" comme dirait l'autre.

    Vous n'avez jamais ose faire gace a Tanor tout puissant.

    Je daluerai au passage le courage de Me Aissatou Tall SAll d'avoir le courage et l'ambition de diriger le PS.

    Pour rappel le reveil a ete tres brutal pour le PS croyant que vous regnerez eternellement. Le Senegal n'a eu in President de la Republique elu democratiquement qu'en 2000 avec Me Abdoulaye WADE.

    Senghor a ete elu par les colons et transmit le poivoir a Diouf en 1981 ,sans passer par les urnes et la suite,

    tout la connait.

    Avec tout le respect , ne tronquer pas l'histoire pour se faire une nouvelle identite.
    Top Banner
    Auteur

    Maledominant

    En Novembre, 2014 (18:44 PM)
    mbaye jaques ecrit tes mémoires et parle nous des pounés albinos qu'on a déterré à ta mairie de rufisque
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (18:48 PM)
    Lers partis politiques sont le point de chute de tous les incapables de ce pays , le résultat est affligeabnt , le Sénégal se traine toujours dans les profondeurs du classement des nations .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (18:48 PM)
    il a bien dit mais a mon avis ce que ne savaient pas les grands socialistes et que Diouf savait bien ce qu'il voulait et son objectif etait qu'apres son depart que le Ps n'existe plus et il a reussi son coup en mettant au devant de la scene des incapables comme tanor et aminta mbengue pour vous diriger. il savait bien que cela ne proterait a rien de bon . ,o ko teyone dè ... et kaolack etait une situation evidente de son projet en melangeant les grands socialistes de epoque maty sy , lamine Diack, birahim ndao &co .. pour mettre au devant de la secene avrc des moyens suffisant des tanoristes comme Willane ,assane Diop ETc ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2014 (22:00 PM)
    Monsieur M'Baye Jacque Diop vous raison de dire que le problème du PS c'est Ousmane Tanor Dieng c'est la vérité mais pourquoi vous êtes parti, rejoindre Wade ? Vous n'avez aucune conviction pour votre pays alors il faut se taire . faites comme le Président écrivez vos mémoires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email