Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Babou : "Juridiquement Khalifa Sall, de sa cellule, peut être candidat à la présidentielle"

Single Post
Me Abdoulaye Babou : "Juridiquement Khalifa Sall, de sa cellule, peut être candidat à la présidentielle"

Bien qu'étant condamné à une peine d'emprisonnement ferme de cinq ans, le député-maire de Dakar, Khalifa Sall, garde toutes ses chances d'être dans les starting-blocks pour l'élection présidentielle de 2019. C'est ce qu'a déclaré à Seneweb, l'avocat et ancien ministre, Me Abdoulaye Babou qui n'a pas manqué d'étaler ses arguments.  
"Juridiquement Khalifa Sall peut, de sa cellule de prison, être candidat pour la prochaine présidentielle tant que la Cour Suprême n'aura pas statué définitivement sur son cas. Or, avec le délai qui nous reste, il est impossible pour la Cour Suprême d'examiner le pourvoi de Khalifa Sall. Aujourd'hui l'affaire Khalifa Sall est en appel", a indiqué Me Abdoulaye Babou. 
L'avocat de poursuivre son raisonnement: "admettons que la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Dakar confirme la peine de cinq ans d'emprisonnement ferme contre Khalifa Sall, il est certain que les avocats de celui-ci vont introduire un pourvoi en cassation. Or, ce que les gens ignorent, c'est lorsque vous introduisez un pourvoi en cassation, la peine est suspendue et donc elle ne s'applique pas".
Et d'ajouter: "par contre, vous pouvez exécuter les condamnations civiles sans possibilité de contraintes par corps. Ce qui veut donc dire que personne ne pourra prendre en compte les cinq ans de prison. Or, la Cour Suprême ne peut examiner à moins d'un an un pourvoi en cassation. Je le dis comme avocat avec une expérience de plus de trente-cinq ans. Donc d'ici là, Khalifa Sall pourra juridiquement, depuis sa cellule de prison, faire déposer son dossier et sa candidature sera complètement valable".
Quant à la candidature de Karim Wade, Me Abdoulaye Babou est d'avis qu'elle ne pouvait pas être acceptée. "Pour la candidature de Karim Wade, j'avais déjà dit sur la base de deux idées, il y a très longtemps que Karim Wade ne pouvait pas être candidat. Pour l'inscription sur les listes électorales, Karim Wade est frappé par l'article 31 du code électoral", dit-il. 
"C'est exactement ce que le chargé de communication du ministère a repris, et ça ne fait que confirmer la loi. J'avais ajouté que même si par erreur, Karim Wade était inscrit comme candidat, le Conseil Constitutionnel devrait déclarer sa candidature irrecevable, et la loi permet à tout candidat de contester cette candidature irrégulière devant le Conseil Constitutionnel", a-t-il souligné.
 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:37 PM)
    :imposteur  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:29 PM)
    Les militants du PDS sont tous des moutons de panurge et des écervelés. Comment pouvez vous concevoir que seul ce voleur Karim WADE soit le fils légitime civilement et religieusement parmi vous pour être candidat de votre parti. Vous tous, savez très bien qu'on ne peut pas devoir 138 milliards et plus à l'Etat et être candidat. Je vous hais dans votre posture lâche et indigne. Choisissez un autre candidat pour la forme car vous savez que le Sénégal ne vous confiera jamais ses destinées.

    Mamadou SARR, société civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:53 PM)
    Au plan juridique l'argumentaire est inattaquable .

    Malheureusement dans notre pays les politiciens se servent de la justice pour régler leurs comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:08 PM)
    Maky, si Dieu dit Oui pour Khalifa Sall, diapal ni Oui rek moye ame. Yalla Nopina demb . maky bi ngaa worer khalifa sall yow ak sa sokhna si lala Yalla done haar. Li mou la defal si mbah, santal Yalla bi nga ko seher ak gooooor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:13 PM)
    Vous verrez, en un temps record, ils vont vider le dossier au niveau de la Cour Suprême.

    Mon seul souhait est que Macky, sa sale famille et ses comploteurs croupissent en Prison à leur tour. Khalifa est trop gentil pour leur rendre la pareille, il nous faut un Président qui le fera sans état d'âme.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email