Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Amadou Sall : « Tous ceux qui ont participé à l’enquête de Oumar Sarr sont passibles devant la Cpi »

Single Post
El Hadji Amadou Sall (Avocat de Oumar Sarr)

Oumar Sarr, coordonnateur du Pds, a été déféré au parquet ce lundi matin. Ses camarades libéraux sont montés au créneau pour dénoncer des irrégularités dans la procédure. L’ancien ministre de la Justice, Me El Hadj Amadou Sall, par ailleurs un des avocats de M. Sarr, a signalé, face aux acteurs de la presse présents à la cave du Palais de justice où est gardé le mis en cause, que les agents chargés de l’enquête sont tous « redevables de la Cpi pour séquestration arbitraire ».

« On est tous dans la situation objective où on attend. Il est déféré. On attend. Parce qu’on s’interroge sérieusement sur une question qui est essentielle. Oumar Sarr, il est député à l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale est en session. La Constitution du Sénégal interdit de le rechercher, de le poursuivre et de l’arrêter. Là, non seulement, il est recherché, il a été interrogé, gardé à vue et déféré. Et tous les officiers de police judiciaire, tous sans exception, je dis bien tous ceux qui ont participé à cette enquête-là sont passible de la Cour pénale internationale (Cpi) pour séquestration. Le commissaire, ceux qui lui ont donné des ordres, le ministre de la Justice, tous sans exception, sont redevables de la Cpi pour séquestration arbitraire », a confié l’ancien Garde des Sceaux, sous le régime libéral.

Me Amadou Sall, en veut pour preuve que « cette détention est illégale ». D’où son invite adressée aux agents en charge du dossier de prendre leurs responsabilités. « Nous en appelons à tout le monde, aux officiers de police judiciaire, pour qu’ils prennent leur responsabilité. Et lorsqu’on leur demande de commettre de si graves irrégularités, qu’ils fassent attention. Parce que la Constitution est claire, article 61, aliéna 2 : Pendant la durée de session aucun député ne peut être ni poursuivi, recherché, arrêté, sauf autorisation de l’Assemblée nationale », rappelle l’avocat.

Ce dernier, de préciser, que l’immunité parlementaire de son client et camarade n’est pas levée. « La levée de l’immunité parlementaire a un aspect spécial. Quand quelqu’un est poursuivi pour un délit précis, l’immunité parlementaire est levée pour ce délit précis. L’immunité parlementaire de Oumar Sarr a été levée il y a longtemps pour une procédure particulière, pour cette procédure-là, il peut être poursuivi. Mais là, il est dans une autre procédure. Il faut pour chaque délit demander, la levée de l’immunité parlementaire, parce que la levée n’a jamais un caractère général », précise Me Sall.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:25 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbidou

    En Décembre, 2015 (14:35 PM)
    ta rien a dire :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:36 PM)
    Je pense que Me Sall a un gros problème avec le droit, son titre d'avocat il l'a trouvé dans une enveloppe surprise ?

    Grand aboyeur devant la justice Omar Sarr n'a que le résultat de ses insultes répétées.

    S'il est absent à l'Assemblée nationale, bah, ça ne fait qu'un dormeur en moins.

    Si ça gène tant que cela Me Sall, il fallait suggérer à son client de doser ses paroles et prendre ses responsabilités de clébard agressif.

    Bon, à présent où en sont les scores sur les pronostics de notre PMU national : Oumar Sarr ou l'autre canasson de Diack ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:36 PM)
    Ce pays est en lambeaux. Meunoul na démissionné
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:39 PM)
    Chers Messieurs du PDS n'est ce pas vous qui disiez que votre camarade Omar SARR s'est attaqué au Secrétaire général de l'APR et nom au Président de la République.

    Parallélisme des formes, il faut donc considérer que votre camarade de parti a été interpellé non pas en tant que député du peuple, mais en tant que coordonnateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:46 PM)
    Le Chef de famille le plus impoli sur terre et sans conviction aucune, il n'en existe qu'au Senegal et se nomme Me Amadou Sall . Il semble maintenant mettre de l'eau dans son vin et s'y va molo-molo dans son argumentaire, qui, je pése mes mots, est digne d'un débutant de cycle moyen. Il va falloir dans un Futur immédiat, mettre sur pied un barometre Politik, qui permettra de juger le Niveau intellectuel et social de tous les membres politiques. Car on peut s'imaginer d'avoir Sous un ministére, des hommes aussi limités qu'Amadou Sall, Fahrba Senghor, et...et....et.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Doul

    En Décembre, 2015 (14:48 PM)
    Mo regarder moi cet imbecil, yaw comparaison n'est pa raison!!! Encullé va!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Julo

    En Décembre, 2015 (14:53 PM)
    sauf en cas de flagrant délit et hors session. L'offense au chef de l'état entre dans quelle catégorie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:55 PM)
    Alors pourquoi ont ne doit l'arrêté comme citoyen. Au Sénégal si telle alibi nous est favorable nous plongeons la dessus tête baissé sans réfléchir, les juges les policiers le gendarmerie tous s'auto saisissent quand cela arrange l'Etat mais si c'est une grosse ponte comme un chef religieux, le fils de Lamine DIACK, de Jean Paul DIAZ rien nada nous du peuple nous à la merci de la justice qu'elle que soit le régime en place et nous qui allons voté sous le chaud soleil nos futures dirigeants qui dès qu'ils ont atteint leurs objectifs oublient qu'ils viennent du peuple et non de la bourgeoisie pauvre de nous autres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:07 PM)
    Oumar sarr a traité le président de tous les noms d'oiseaux dans son communiqué...je n'ose meme pas revenir la dessus...alors que le principal concerné Lamine Diack lui meme a démenti tous ces mensonges.

    Le PDS et ses partisants sont devenus problématiques pour ce pays..des résponsables ne réagissent pas de la sorte....si vous attaquez le président ; il est juste que la justice réagit pour défendre et protéger la première institution de notre pays :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaonse

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Va chier
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaonse

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Va chier
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaonse

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Va chier
    Top Banner
    Auteur

    Gaonse

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Va chier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Farba Sow Fans

    En Décembre, 2015 (15:23 PM)
    mr sall toi meme tu es un recidiviste,, tu as ete arrete pour diffamation emprisonne tu pleurais comme u bebe ,, tu n es pas digne ,, tu a recouru a tes marabouts qui se sont agnouilles devant macky pour te liberer sous condition oumar n est rien qu un simple sengalais moins l honnetete les histoires d immunites ne sont justes tous les senegalais doivent etre legaux devant la loi l ummunite de wade doit etre levee ,, wade doit etre dechu de son titre d ancien president c est injuste d accord a des citoyens des faveurs au detriment des autres ces clochards se refusent derriere cette faveur pourb s adonner a des activites indignes ,, donc oumar et les journalistes doivent etre en taule pourque la loi reste la maitresse de la nation parce que ayant la force avec elle WADE voleur et ses acolytes sont derriere tout ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:50 PM)
    oui maître tu as raison de dire que le député en session ne doit pas être cueilli par la police mais le député oumar sarr a ce que je sache depuis belles lurette il ne présente pas a l’assemblée nationale en plus le depute même en session si il commet un flagrant delit on a pas besoin de lever son immunité parlementaire

    enfin le depute membre du bureau de l'assemble est plus protégé lui meme s'il ya pas de session le bureau qui doit statuer cependant ce n'est pas le cas du depute oumar sarr

    se referre au cours de 2em annee de droit science po ou procedure peneale
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Décembre, 2015 (15:53 PM)
    Idrissa SECK est devenu le Racoleur de la République. Peu importe à ses yeux le problème soulevé par un Sénégalais. Faute de programme et en panne sèche de crédibilité, il s'accroche à tout ce qui passe devant lui. A force de cotoyer et de chercher à tenter à chaque occasion de ramasser le peu qui reste au PDS, il s'acoquine avec des gens avec des nigauds comme Millimètre Amadou SALL, Farba SENGHOR, Oumar SARR qu'il a toujours toisés et regardés d'en haut. Quel ramassis d'idiots !!!

    Idrissa SECK était (sauf erreur de ma part et je suis sûr que je ne me suis pas trompé) dans l'opposition au moment de l'élection présidentielle de 2012 et curieusement le mec dans sa tortuosité et son manque de fair play et de cohérence s'en va alimenter la rumeur comme si "l'intellectuel" avait cédé la place à un ignare. Le peuple avait pensé qu'il s'était amendé avec ses sanglots à TFM mais chasser le naturel, il reviendra toujours au galop.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:10 PM)
    ki mom nékhouma darra, mom ak Oumar sarr sont trop arrogants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:24 PM)
    diaadieuf toucouleur bou niawoul bi

    gor tigui tigui

    voici un toucouleur comme je les aime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:41 PM)


    GESTION DU PAYS SOMBRE ET VERTIGINEUSE:



     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:42 PM)
    Cet imbecil est encore de retour.
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2015 (16:48 PM)
    Adama Sall post 2014 aurait dit



    " Si Macky veut manger Oumar Sarr qu'il le mange!"

    Lå il parle de droit et n'ose meme pas sortir le nom de kor mareme de sa bouche. Wolof ndiaye peut readapter ses proverbes en "kour dougal kasso meun kouy saga" walla" golo xamna keur gou am Macky"



    Bon quoiqu'on puisse penser les gens du PDS se connaissent bien et Macky est un des leurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaxatay

    En Décembre, 2015 (16:56 PM)
    Amadou Sall l'homme qui disait "s'ils veulent manger Karim Wade, ils n'ont qu'à le manger ..."

     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:18 PM)
    Oumar Sarr est député, élu du peuple , dans une republique qui se respecte il ne doit pas etre

    convoquer a la DIC , que Macky porte plainte contre lui pour diffamation, c'est tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:30 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin



    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Zemmmmm

    En Décembre, 2015 (18:16 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:19 AM)
    Pour cette fois ci on va t'envoyer à Kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:09 AM)
    maky degage et plce à karim et Me sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:35 AM)
    matre amadou sall tu parle baucoup tu va retrouver ton matelas et ton mari a rebeuse tu c kon ta baiser labas
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:35 PM)
    CECI DEVIENT DE PLUS EN PLUS INTÉRESSANT

    SOUHAITONS-NOUS UNE BONNE ET LONGUE VIE...

    LE SENEGAL SOUFFRE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email