Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME EL HADJI DIOUF SUR LES PROCHAINES LEGISLATIVES : «Il nous faut une Assemblée où ne régnera plus la dictature d'un parti, considérant les députés comme des valets»

Single Post
ME EL HADJI DIOUF SUR LES PROCHAINES LEGISLATIVES : «Il nous faut une Assemblée où ne régnera plus la dictature d'un parti, considérant les députés comme des valets»

Foncièrement contre une Assemblée nationale monocolore, Me El Hadji Diouf plaide pour que «toutes les sensibilités politiques de ce pays soient représentées» au sein de cette institution. «Il nous faut une Assemblée où ne régnera plus la dictature d'un parti, considérant les députés comme des valets», souligne le leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) qui ne manque pas de solder ses comptes avec ses ex-alliés de «Bennoo Siggil Senegaal». Entretien

Jamais dans l'histoire politique du Sénégalais, on a vu une Assemblée nationale où l'on s'invective aussi violemment entre députés. Ne pensez-vous pas qu'il faut une rupture par rapport à la prochaine législature ?
Vivement la fin de cette législature, pour que disparaisse ces comportements qui n'honorent pas la fonction parlementaire. Les députés du président, comme ils le disent, n'ont jamais accepté qu'on critique Abdoulaye Wade. Dès qu'on émet un avis contraire à celui de ce dernier, alors c'est la déstabilisation, les chahuts, le sabotage, les injures, qui sont érigés en règle par ces parlementaires égarés. Il nous faut une Assemblée plurielle où on ne trouvera plus une majorité écrasante, où ne régnera plus la dictature d'un parti politique, dirigeant l'Exécutif considérant les députés comme des valets qui exécutent les desiderata du chef de l'Etat. On doit enfin vivre cette rupture souhaitée par les Sénégalais. Ce sont les Sénégalais eux-mêmes qui ne veulent plus la confusion des pouvoirs. Plus d'hégémonie de l'Apr, du Pds ou du Ptp. Il faudrait que toutes les sensibilités politiques de ce pays soient représentées au sein de l'Assemblée nationale. Il faudrait que l'Assemblée nationale reflète la diversité de notre peuple. L'Assemblée nationale doit jouer son rôle de contre-pouvoir.

Donc, vous êtes contre une liste commune de «Bennoo bokk yakaar» aux Législatives ?
Mais oui. Je suis contre la liste unique de «Bennoo bokk yakaar» aux Législatives. L'instauration d'une hégémonie pour écraser toutes velléités de contestation à l'Assemblée nationale, cela va étouffer l'ardeur des députés qui représentent véritablement le peuple qui souffre. Le peuple qui a des difficultés et qui doit les exprimer. Ce peuple-là, il doit avoir des députés porte-parole et non des députés représentants la majorité ou le président. Cette expérience amère, nous l'avons vécue à l'Assemblée nationale. Arrêtons cette expérience amère. Les Sénégalais doivent
être très vigilants et très prudents sur ce que nous avons vécu avec Wade. Si Wade a osé proposer le ticket présidentiel, le 23 juin, pour passer au premier tour avec 25 %, c'est qu'il était fort de sa majorité. Mais le peuple est plus fort encore qu'une majorité parlementaire. C'est pourquoi je demande au peuple Sénégalais de ne plus donner une majorité écrasante à un pouvoir. C'est ce qui avait poussé Wade à se représenter, alors qu'il n'avait pas le droit. Mais, il savait qu'il avait le pouvoir Exécutif, Législatif et Judiciaire en poche.

Quel rôle compte jouer le Ptp dans les Législatives ?
C'est le rôle de sentinelle de la démocratie, de gardien du temple. Le rôle du soldat du peuple engagé dans ce combat contre l'arrogance, l'omnipotence d'un pouvoir. Le pouvoir de Macky Sall, c'est notre pouvoir à nous. Ce n'est pas le pouvoir de Macky Sall. Donc, nous devons être vigilants, pour que ce pouvoir-là ne soit pas détourné de ses objectifs. C'est-à-dire satisfaire les aspirations du peuple sénégalais. Les dirigeants avaient un train de vie supérieur à celui des dirigeants occidentaux et américains. C'est pourquoi d'ailleurs on exige des audits. Il y a trop de vols, de magouilles, de détournements. On attend Macky Sall sur ce terrain. S'il n'audite pas, gare à lui. Il sera interpellé et rejeté par les Sénégalais. Il a intérêt à être très ferme. Les Sénégalais ont soif de justice, tellement ils ont subi l'humiliation, la marginalisation, l'arrogance, la violence d'un pouvoir inconscient et irresponsable. Et le peuple, aujourd'hui, demande justice. Justice, il réclame.

Vous avez quitté avec fracas la Coalition «Bennoo Siggil Senegaal»...
La Coalition «Bennoo Siggil Senegaal» ne m'a jamais intéressé, parce que ces Assises nationales dont elle se réclame, je les ai toujours rejetées. Parce que c'était une grosse farce. Pour moi, c'était une séance de masturbation politique. Parce que chaque politique doit avoir un projet de gouvernement. C'est ça le rôle d'un parti politique. Aujourd'hui, Macky Sall ne s'entend pas avec eux d'ailleurs. Il est chef de l'Etat et chef de parti, il a nommé un ministre de l'Intérieur de son parti, et les Assises se sont opposées. Donc, moi, j'étais venu ajouter mes voix à celle de Moustapha Niasse, pour lui permettre d'accéder à la magistrature suprême. Et de 5%, je l'ai amené à presque 13%. Ils ferment les yeux pour négliger mon apport, mais Dieu et Moustapha lui-même savent ce que j'ai apporté à la Coalition. Cette Coalition n'a aucune chance. C'est pourquoi elle s'est mise derrière Macky Sall. Elle est composée de partis vieux et de partis morts. Ces gens appartiennent au passé. Le Ptp ira aux Législatives sous sa bannière avec des partis politiques et des personnalités de la vie sociale et économique. Nous allons frapper un grand coup. Je dérange. J'ai même fait l'objet d'une cabale à Paris, parce que j'ai osé répondre aux accusations qui étaient portées sur la personne de Macky Sall qu'on avait présenté comme le candidat des homosexuels et des francs-maçons. On m'a présenté comme un violeur. Dieu sait que je suis un personnage digne. Je suis polygame, je ne suis pas en état de manque. Je suis rassasié. Pourquoi devrais-je alors violer ? C'est pourquoi j'ai servi une citation directe au journal «Le Pays», qui appartient au groupe Wade, à «Icône» et «Satellite». Ils répondront devant la Justice. Quelle méchanceté pour qu'ils me présentent comme le Dsk sénégalais, comme un récidiviste. Ils m'entendront. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Deugg1

    En Avril, 2012 (23:59 PM)
    thiagga bi
    Top Banner
  2. Auteur

    Hihi

    En Avril, 2012 (00:00 AM)
    saye saye la
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris1

    En Avril, 2012 (01:07 AM)
    C'est un menteur de premiere qualite et Bon parleur il ferait mieux de s'occuper de ses clients mais la France l'attend de pied ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Avril, 2012 (08:28 AM)
    CESSONS L'hypocritie : MAITRE EL HADJI DIOUF PAYE PAR L'ETAT sous WADE... Me EL HADJI DIOUF fait partie du pool d'avocats sénégalais payés sur les deniers publics par Maitre WADE pour faire annuler la procédure judiciaire en France. Les familles de victimes s'interrogent.

    DANS CE POOL D'AVOCATS SENEGALAIS se trouvent également Me ASSAITA TALL SALL et AUSSI DEUX AVOCATS FRANCAIS qui sont Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI cherchait l'erreur !!! quand on s'intéresse à l'affaire BOURGI : Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI. ....

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances. FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET QUE CESSENT LES PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE.

    Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité. refuser que l'on dise "c'est l'Afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Avril, 2012 (08:33 AM)
    COMMENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE.....ET AU RESPECT DES DROITS DE L'HOMME....

    extrait article LERAL du 23 03 2012 concernant l’affaire el hadji Diouf

    "Jean-René Farthouat est une figure incontestable du Droit pénal des affaires. Né en 1934, il exerce la profession d'avocat depuis près d'un demi-siècle. Son cabinet s'occupe, entre autres, de Droit de la responsabilité civile et défend les intérêts de grandes compagnies d'assurance. Mais Jean-René Farthouat, qui fut président du Conseil national des Barreaux, s'est aussi impliqué dans des affaires pénales. Il offre son expertise à des figures du monde politique (Roland Dumas, Gérard Longuet, Alain Juppé…), mais aussi économique (affaires des Ciments belges, la Marseillaise de Crédit…).



    LES FAMILLES UNIES ET DETERMINEES...NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA

    sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.



    Me El Hadj Diouf devait embarquer, jeudi à 14h, à bord du vol Air France pour Dakar. Mais à l'embarquement, ses confrères Mes Aïssata Tall Sall et Félix Sow étaient sans nouvelle de lui et ses trois téléphones fermés. Le pool des avocats de l'Etat était en France pour les besoins du procès sur le "Joola". "

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    Top Banner
    Auteur

    Wakh

    En Avril, 2012 (19:19 PM)
    el hadji a raison l'assemblée nationale doit revenir à l'opposition pour éviter les dérives et pour la bonne marche du pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email