Méconnaissance des lois et règlements : Macky « recycle » ses anciens ministres et viole la loi du 15 juillet 1978

  • Par : SenewebNews | Le 18 janvier, 2013 à 15:01:15 | Lu 15689 fois | 46 Commentaires
content_image

Méconnaissance des lois et règlements : Macky « recycle » ses anciens ministres et viole la loi du 15 juillet 1978

Aly Cotto Ndiaye, Abou Lô, Ibrahima Sall et Mata Sy Diallo : ces ministres ont quitté le gouvernement au soir du remaniement du 29 octobre 2012. Seulement, ils n’ont pas perdu du temps pour se trouver un nouvel employeur, le même Macky Sall, qui les a nommés à des postes de direction. Lesquelles nominations ont fait « ressurgir la loi interdisant à tout ministre limogé d’occuper un poste public dans les six mois qui suivent son limogeage ». La mise en garde est de nos confrères du Quotidien.


Dans leur édition du jour, ils rappellent les dispositions de la loi 78-45 du 15 juillet 1978 selon laquelle « aucun ancien ministre ou secrétaire d’Etat ne peut exercer des fonctions de chef d’entreprise, de président de conseil d’administration, d’administrateur délégué, de directeur général, directeur adjoint ou gérant (…) dans des établissements publics ou les entreprises placées sous le contrôle de l’Etat (…) ».


Au lendemain du remaniement du 29 octobre, l’ancien ministre de la Jeunesse, Ali Cotto Ndiaye est nommé président du Fonds de développement du service universel des télécommunications. Alors que ‘l’Allemand’ du gouvernement, Abou Lô, ex-ministre de la Communication, hérite de la direction de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ibrahima Sall, ministre de l’Education, nommé directeur général de la Sicap, et Mata Sy Diallo, Pca de la Société nationale de recouvrement.


Dès lors on peut se demander comment toutes ces nominations ont pu passer presque… inaperçues ? S’agit-il d’une simple méconnaissance des règles de fonctionnement de l’Etat, ou d’une violation par Macky Sall des lois et règlements en vigueur dans le pays? Surtout, ne voyez dans ces nominations aucune violation du serment prêté par le successeur d’Abdoulaye Wade à la présidence...



SenewebNews

Articles similaires

Commentaire (26)


Temoin1 En Janvier, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°: 1
Gouvernement d'amateurs.
Thiakiryy En Janvier, 2013 (15:52 PM) 0 FansN°: 1
seneweb et les journaux qui s'arrogent la paternité de la découverte de cette loi auraient dû rappeler que c'est abdoulaye makhtar diop qui l'a le premier évoquée. le député et ancien ministre d'etat a soulevé ce lièvre lors de l'émission jano bi avec ndiaya diop sur sud fm, c'était déjà la semaine dernière.

de lièvres, il en avait soulevés beaucoup d'autres comme cette suspension de séance à l'assemblée nationale. suspension parce que notre mimi nationale, intenationale, universelle ... (pour reprendre f. nguéma) devait se rendre à l'ambassade de france pour y recevoir "le précieux ". une médaille.

mais pour cela et pour tout le reste, vous ne serez pas informés par la presse arc-en-ciel des 100 journalistes. n'est-ce pas xeme ? ( au fait ça se prononce kheme ? comme l'acide ? )
Laz En Janvier, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°: 2
@diallo on a voté pr maky pour que tout change si c'etait le cas il fallait laisser wade arrêté de faire le malin en parlant du passe on a fait un changement pour le changement il ne faut pas retrograder les gens si maky ne peu pas assumer il n'a qu'a rendre le tablie
Xeme En Janvier, 2013 (17:18 PM) 0 FansN°: 1
wallahi, ils ne seront pas informés par les 100 journalistes. ces derniers n'informent pas, mais forment au fanatisme. mensonges et répétitions. cela vous donne un nts, aux yeux rouge sang, des insultes plein la bouche.
Maïmoune En Janvier, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°: 2
je n'arrête pas d'alerter les sénégalais, on, ne peut pas mle taxer de voiloir taper sur les alpoulads, atant moi-même de cette communauté à 50% parce que mon père en erst à 100%. le gouvernement macky sall, par personnes très influentes interposées fait tout pour que tous les intectuels ou même les alpouladrs instruits passent le message que leut tour est venus d'être à la tête du sénégal aussi longtemps que possible, et avec l'apport des sérère du sine et du saloum et du dimbass, ils devraient y réussir ! je ne parlera plus de ce sujet parce que que certains dans mon entourage m'empêchent d'aller plus loin ! vous etes tous avises !!!!!!!!!!!! a l e r t e !!! a l e r t e !!!!!! a l e r t e !!!!!! stop §
Ziegler En Janvier, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°: 3
sauver les industries chimiques du sénégal.Un jour viendra vous vous rappelerez bien de mon pseudo.

mes mots sont un peu simplistes mais wait and see.
Et Si La France Vengeait Le Mn En Janvier, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°: 4
ET SI LA FRANCE VENGEAIT LE MNLA ?



Au début de la crise malienne,la presse hexagonale dans son ensemble avait fait l'éloge des exploits des sécessionnistes du MNLA dans leur entreprise de création de l'AZAWAD;pendant que les officiels français s'engluaient dans des langages diplomatiques incompréhensibles.L'on se souvient que c'est sur le plateau de la télévision d'État français " France 24 " que le porte-parole du MNLA M. Moussa Ag Assarid avait de façon unilatérale proclamé l'indépendance de l'AZAWAD le 6 avril 2012.Plutart le MNLA est chassé de son territoire par ses alliés du MUJAO et de AN SAR DINE,qui décident d'imposer la charia.Après des tentatives de règlement politique de la crie auquel a été associé le MNLA au pays de Blaise Comparé,les groupes islamistes décident de façon unilatérale de conquérir le sud et prendre le même jour la localité de konna.

Depuis le vendredi dernier,la France est officiellement en guerre contre les islamistes sous le prétexte d'éviter de faire de la partie septentrionale malienne le nouveau sanctuaire des terroristes.Cette intervention française au delà des justifications officielles suscite des interrogations,entre autres :

- Pourquoi la France n'a-t-elle pas condamné la création de l'AZAWAD ?

- La France ne venge t-elle pas ces poulains du MNLA ?

- Le projet de création de l'AZAWAD est-il enterré à jamais ?

- Pourquoi c'est maintenant que les pays africains sont mobilisés pour envoyer des troupes combattre les djihadistes ?

- Comment entrevoyez- vous l'issue de cette nouvelle guerre sur le continent africain ?

J'attend vos éléments de réponses

Fftgt En Janvier, 2013 (15:59 PM) 0 FansN°: 1
il faut dire que la france qui protégeait le mnla est celle de sarkosy alors que celle qui combat les terroristes et qui n'a pour crédo que d'aider le mali à recouvrer l'intégrité de son territoire (ce qui exclut l'existence de l'azawad)est la france de hollande.sarkosy et hollande n'ont ni les mêmes valeurs ni les mêmes objectifs.
Cap Horn, Les Rugissants En Janvier, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°: 5


Dématage

Gouvernail bou yakkou

======>>>>>>Navigation à vue! :hun: 

 :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Pipisco 40 Cm En Janvier, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
dis moi mec tu as la membrane du cerveau qui commence à péter. tu ferais mieux de la "remembrer" pour t'éviter à 38 ans d'être démembré de la jugeotte.

en toute discrétion je peux te mettre en contact avec quelqu'un qui te la retapera avec garantie de satisfaction.

les relations, c'est aussi cela.

fais vite parce que tu es en train de perdre la raideur de la pensée.

je ne veux pas qu'elle devienne flasque au point de te rendre mal membré de la cervelle. cela pourrait déteindre sur ton élégance et ta beauté.
De L'aide En Janvier, 2013 (15:26 PM) 0 FansN°: 7
Je suis nouveau sur facebook et je vois certains commentaires ou on écrit LOL s'il vous plait je veut savoir la signification merci
Sego En Janvier, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°: 1
looll veut dire rire
M Kane En Janvier, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°: 2
lol ve dire lucifer our lord
Le Secouriste En Janvier, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°: 3
lol c'est le masculin de lal.

lal, si tu es un mec, c'est travailler non pas pour se fatiguer mais pour aller au 7ème ciel. lol
Mounasse25 En Janvier, 2013 (16:28 PM) 0 FansN°: 4
lol sa veux dire rire c comme xd
Rez En Janvier, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°: 5
lol

en wolof khaxataay un rire exagere en francais
je suis tres fort en anglais pour la significatiion de l o lmais c'est queique chose comme
Ama En Janvier, 2013 (15:28 PM) 0 FansN°: 8
AMATEURS ET JOURNALISTES VRAIMENT MAKY MEUNOUL
Aloum  En Janvier, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°: 9
IL NE METRISE PAS L APAREIL ETATIQUE ceux sont des tocards
Nit Dafay Nité En Janvier, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°: 10
Il faudrait que le ministère de Latif Coulibaly organise se penche sur la question de "l'inflation législative et réglementaire"comme l'appelait un brillant prof de Droit.

La conception et la rédaction de nos textes pose problème. Le débat sur l'interprétation de quelques articles de la Constitution avant les élections présidentielles sua la validité de la candidature de Wade en a été une parfaite illustration.

La légistique ( une nouvelle discipline) qui enseigne l'art de bien légiférer devrait être enseignée à l'ENA.
Taw En Janvier, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°: 11
On ne critique pas Maky, seneweb ne veut pas, il censure tout ce qui essaie de critiquer Maky
Jfgvxccvb  En Janvier, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°: 12
lol c laughing out loud ........... manam ay khakhatay
Le Peuple En Janvier, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°: 13
vs etes nuls,le Président n'a jamais violer une loi

Xxx3 En Janvier, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°: 14
Il faut supprimer cette loi qui n'a aucun sens. Je pense que pour veiller à la bonne gouvernance il faut restreindre l'interdiction dans les secteurs où le ministre déchu aurait pu avoir de l'influence au cours de ses fonctions de ministre.
Diallo En Janvier, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°: 15
prenos le cas où le pdt met fin aux fonction de tel ou tel ministre et aussitot apres le nomme dans un autre poste ministeriel lors d'un remaniement.par exemple macky lui meme est passé de l'energie à l'interieure.

il est demis de ses fonctions de ministre pour aller occuper le feuteuil du perchoir.et c'est maintenant kon ns tympanise.

Cheikh Tidiane Sy a été demis de son poste le 8 mai 2011, avant d’être renommé dans ses fonctions le 11 mai dernier.loutakh kén wakhoul wone?

waye maye lén niou diamm!!!

khana donc senghor ak wad ak abdou diouf yééép khamouniou dara? soyons serieux waye...

c'est un faut debat!!

ça a tjrs été ainsi. et meme au cas echeant c koi la sanction? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

Laz En Janvier, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°: 16
@diallo on a voté pr maky pour que tout change si c'etait le cas il fallait laisser wade arrêté vos de faire le malin en parlant du passe on a fait un changement pour le changement il ne faut pas retrograder les gens si maky ne peu pas assumer il n'a qu'a rendre le tablier
@@diallo En Janvier, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°: 17
Tu es con Monsieur Diallo,ici on ne parle pas de fonctions ministérielles mais des autres fonctions comme directeur,PCA etc... .Tu n'as certainement pas lu l'article.On peut être démis d'une fonction ministérielle et être nommé à une autre fonction ministérielle 10 secondes après car ce n'est pas interdit par la loi.C'est le grand problème avec les gens de l'APR,il y a trop d'idiots parmi eux qui défendent le diable.
Patriotism En Janvier, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°: 18
ou sont ces conseillers (juristes) c' est pas leur rôle de n'informer non? "DO FOR THE REBUILDING OF OUR COUNTRY" Kéne dou gnou ko défaf c'est a nous de le faire ça doit commencer par le Président lui même!
Shang1 En Janvier, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°: 19
MACKY C UN PRESIDENT PAR DEAFUT IL NA NI LE CARISME NI LE CARACTERE D'UN PRESI KOI DAFA YAMBAR TOROP!!!
Lol En Janvier, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°: 20
MDR
Diallo En Janvier, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°: 21
faute de frappe "Loi n° 80-01 du 12 janvier 1980 " soffff guen trop.constitution bi khawma niatta yone laniouko modifé bande de konards :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Ba2 En Janvier, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°: 22
On dirait que ce Pdt n´a pas de conseillers ou il est têtu ou les 2 à la fois.
Maïmoune En Janvier, 2013 (19:53 PM) 0 FansN°: 23
Si cerlza est passé au nez et la barbe de monsieur le Ministre d'Etat Abdoulaye Mactar Diop, qui fait figure d'épouvantail contre toute entyrave aux lois et réglement de notre Etats, il ne faut pas s'étonner que ni les hazuts Magistrats du pays ne se rapellent plus de ces duspositions. Les Médias ont le devoir de lui demander comment cela est arrivé sans qu'il nous alerte.
Yali En Janvier, 2013 (20:09 PM) 0 FansN°: 24
Apres avoir fait connaissance de cette loi, j'ai compris pourquoi lorsqu'un ministre est demis de ses fonctions, il continuera a recevoir son salaire et tous les avantages lies a cette fonction pendant 6 mois.. Donc ne me dites pas que ces gens la, en meme temps qu'ils percoivent leur salaire de directeur, continuent aussi a beneficier des autres avantages de ministre demis
Démission. En Janvier, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°: 25
Le conseiller juridique du PR doit démissionner.
Feug21 En Janvier, 2013 (00:21 AM) 0 FansN°: 26
abdoulaye makhtar le sait car il a été un des premiers à en benéficier sous Diouf après son passage au ministère des sports ;il est nommé PCA de la SONES d 'ou il récupérera la villa de fonction que Wade lui laissera .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]