Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Méconnaissance des lois et règlements : Macky « recycle » ses anciens ministres et viole la loi du 15 juillet 1978
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 18 janvier, 2013 15:00  | Consulté 13678  fois  | 43 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Aly Cotto Ndiaye, Abou Lô, Ibrahima Sall et Mata Sy Diallo : ces ministres ont quitté le gouvernement au soir du remaniement du 29 octobre 2012. Seulement, ils n’ont pas perdu du temps pour se trouver un nouvel employeur, le même Macky Sall, qui les a nommés à des postes de direction. Lesquelles nominations ont fait « ressurgir la loi interdisant à tout ministre limogé d’occuper un poste public dans les six mois qui suivent son limogeage ». La mise en garde est de nos confrères du Quotidien.


Dans leur édition du jour, ils rappellent les dispositions de la loi 78-45 du 15 juillet 1978 selon laquelle « aucun ancien ministre ou secrétaire d’Etat ne peut exercer des fonctions de chef d’entreprise, de président de conseil d’administration, d’administrateur délégué, de directeur général, directeur adjoint ou gérant (…) dans des établissements publics ou les entreprises placées sous le contrôle de l’Etat (…) ».


Au lendemain du remaniement du 29 octobre, l’ancien ministre de la Jeunesse, Ali Cotto Ndiaye est nommé président du Fonds de développement du service universel des télécommunications. Alors que ‘l’Allemand’ du gouvernement, Abou Lô, ex-ministre de la Communication, hérite de la direction de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ibrahima Sall, ministre de l’Education, nommé directeur général de la Sicap, et Mata Sy Diallo, Pca de la Société nationale de recouvrement.


Dès lors on peut se demander comment toutes ces nominations ont pu passer presque… inaperçues ? S’agit-il d’une simple méconnaissance des règles de fonctionnement de l’Etat, ou d’une violation par Macky Sall des lois et règlements en vigueur dans le pays? Surtout, ne voyez dans ces nominations aucune violation du serment prêté par le successeur d’Abdoulaye Wade à la présidence...

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky de 2006 à ce jour.
Commentaires:   43   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Temoin1 on January 18, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°:1
Gouvernement d'amateurs.
Thiakiryy on January 18, 2013 (15:52 PM)0 FansN°: 2356460
Seneweb et les journaux qui s'arrogent la paternité de la découverte de cette loi auraient dû rappeler que c'est Abdoulaye Makhtar Diop qui l'a le premier évoquée. Le député et ancien ministre d'Etat a soulevé ce lièvre lors de l'émission jano bi avec Ndiaya Diop sur Sud Fm, c'était déjà la semaine dernière.

De lièvres, il en avait soulevés beaucoup d'autres comme cette suspension de séance à l'Assemblée Nationale. Suspension parce que notre Mimi nationale, intenationale, universelle ... (pour reprendre F. Nguéma) devait se rendre à l'ambassade de France pour y recevoir "le précieux ". Une médaille.

Mais pour cela et pour tout le reste, vous ne serez pas informés par la presse arc-en-ciel des 100 journalistes. N'est-ce pas Xeme ? ( au fait ça se prononce kheme ? comme l'acide ? )
Zeus on January 18, 2013 (17:11 PM)0 FansN°: 2356606
Et quid de l'illegalite pour un president de piller les ressources de son pays pour les distribuer a ses partisans, parents et acolytes?
Xeme, comme toi du reste, a la nostalgie de la bamboula du voleur de versailles avec ses 40 compagnons...
@Zeus on January 18, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2356817
A l'heure où nous parlons les fonds spéciaux existent toujours et j'espère que vous ne jouerez pas les vierges effarouchées quand, après la séparation, l'on vous apprendra que Macky Sall remettait 30 voire 50 millions chaque mois à Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse ou Idrissa Seck comme Abdoulaye Wade le faisait avec Landing Savané et d'autres alliés. Battez-vous pour la fin ou la réglementation des fonds spéciaux.

Quant à Xeme, il peut se défendre seul mais je pense que s'il était nostalgique d'une quelconque bamboula, il ne martèlerait pas ces vérités qui font mal avec une régularité qui force le respect...

Thiakiry
Somebody on January 19, 2013 (00:29 AM)0 FansN°: 2357287
c'est le contraire la soude et non l'acide!
Laz on January 18, 2013 (16:26 PM)0 FansN°: 2356534
@diallo on a voté pr maky pour que tout change si c'etait le cas il fallait laisser wade arrêté de faire le malin en parlant du passe on a fait un changement pour le changement il ne faut pas retrograder les gens si maky ne peu pas assumer il n'a qu'a rendre le tablie
Xeme on January 18, 2013 (17:18 PM)0 FansN°: 2356622
Wallahi, ils ne seront pas informés par les 100 journalistes. Ces derniers n'informent pas, mais forment au fanatisme. Mensonges et répétitions. Cela vous donne un NTS, aux yeux rouge sang, des insultes plein la bouche.
Maïmoune on January 18, 2013 (20:03 PM)0 FansN°: 2356876
Je n'arrête pas d'alerter les Sénégalais, on, ne peut pas mle taxer de voiloir taper sur les Alpoulads, atant moi-même de cette communauté à 50% parce que mon père en erst à 100%. Le gouvernement Macky Sall, par personnes très influentes interposées fait tout pour que tous les intectuels ou même les Alpouladrs instruits passent le message que leut tour est venus d'être à la tête du Sénégal aussi longtemps que possible, et avec l'apport des Sérère du Sine et du Saloum et du Dimbass, ils devraient y réussir ! Je ne parlera plus de ce sujet parce que que certains dans mon entourage m'empêchent d'aller plus loin ! VOUS ETES TOUS AVISES !!!!!!!!!!!! A l e r t e !!! a l e r t e !!!!!! a l e r t e !!!!!! STOP §
MACK PRESIDENT on January 18, 2013 (15:06 PM) 0 FansN°:2
Macky Sall sera un président d'un seul mandat.
Ziegler on January 18, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:3
sauver les industries chimiques du sénégal.Un jour viendra vous vous rappelerez bien de mon pseudo.
mes mots sont un peu simplistes mais wait and see.
ET SI LA FRANCE VENGEAIT LE MN on January 18, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:4
ET SI LA FRANCE VENGEAIT LE MNLA ?

Au début de la crise malienne,la presse hexagonale dans son ensemble avait fait l'éloge des exploits des sécessionnistes du MNLA dans leur entreprise de création de l'AZAWAD;pendant que les officiels français s'engluaient dans des langages diplomatiques incompréhensibles.L'on se souvient que c'est sur le plateau de la télévision d'État français " France 24 " que le porte-parole du MNLA M. Moussa Ag Assarid avait de façon unilatérale proclamé l'indépendance de l'AZAWAD le 6 avril 2012.Plutart le MNLA est chassé de son territoire par ses alliés du MUJAO et de AN SAR DINE,qui décident d'imposer la charia.Après des tentatives de règlement politique de la crie auquel a été associé le MNLA au pays de Blaise Comparé,les groupes islamistes décident de façon unilatérale de conquérir le sud et prendre le même jour la localité de konna.
Depuis le vendredi dernier,la France est officiellement en guerre contre les islamistes sous le prétexte d'éviter de faire de la partie septentrionale malienne le nouveau sanctuaire des terroristes.Cette intervention française au delà des justifications officielles suscite des interrogations,entre autres :
- Pourquoi la France n'a-t-elle pas condamné la création de l'AZAWAD ?
- La France ne venge t-elle pas ces poulains du MNLA ?
- Le projet de création de l'AZAWAD est-il enterré à jamais ?
- Pourquoi c'est maintenant que les pays africains sont mobilisés pour envoyer des troupes...
Fftgt on January 18, 2013 (15:59 PM)0 FansN°: 2356478
il faut dire que la france qui protégeait le mnla est celle de sarkosy alors que celle qui combat les terroristes et qui n'a pour crédo que d'aider le mali à recouvrer l'intégrité de son territoire (ce qui exclut l'existence de l'azawad)est la france de hollande.Sarkosy et hollande n'ont ni les mêmes valeurs ni les mêmes objectifs.
Cap Horn, les rugissants on January 18, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:5
Dématage
Gouvernail bou yakkou
======>>>>>>Navigation à vue! :hun: 
 :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Pape on January 18, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:6
un homme bien membré 38ans, élégant et beau cherche femme mature pour relation intimes; la discrétion et satisfaction garanties: contact : papefunck@yahoo.fr :jumpy: 
Pipisco 40 cm on January 18, 2013 (15:58 PM)0 FansN°: 2356473
Dis moi mec tu as la membrane du cerveau qui commence à péter. Tu ferais mieux de la "remembrer" pour t'éviter à 38 ans d'être démembré de la jugeotte.

En toute discrétion je peux te mettre en contact avec quelqu'un qui te la retapera avec garantie de satisfaction.

Les relations, c'est aussi cela.

Fais vite parce que tu es en train de perdre la raideur de la pensée.

Je ne veux pas qu'elle devienne flasque au point de te rendre mal membré de la cervelle. Cela pourrait déteindre sur ton élégance et ta beauté.
De l'aide on January 18, 2013 (15:26 PM) 0 FansN°:7
Je suis nouveau sur facebook et je vois certains commentaires ou on écrit LOL s'il vous plait je veut savoir la signification merci
Sego on January 18, 2013 (15:41 PM)0 FansN°: 2356442
looll veut dire rire
Demba on January 18, 2013 (16:04 PM)0 FansN°: 2356488
LOL c'est le le duminitif de lolou, espèce d'ignorant. lol




Ps: Laughing out loud
M KANE on January 18, 2013 (15:51 PM)0 FansN°: 2356455
LOL VE DIRE LUCIFER OUR LORD
Le secouriste on January 18, 2013 (16:06 PM)0 FansN°: 2356492
LOL c'est le masculin de LAL.

LAL, si tu es un mec, c'est travailler non pas pour se fatiguer mais pour aller au 7ème ciel. LOL
Mounasse25 on January 18, 2013 (16:28 PM)0 FansN°: 2356540
lol sa veux dire rire c comme xd
Visitez mon seneweb Blog http://mounasse25.seneweb.com
Rez on January 19, 2013 (09:37 AM)0 FansN°: 2357671
lol

en wolof khaxataay un rire exagere en francais
je suis tres fort en anglais pour la significatiion de l o lmais c'est queique chose comme
AMA on January 18, 2013 (15:28 PM) 0 FansN°:8
AMATEURS ET JOURNALISTES VRAIMENT MAKY MEUNOUL
Aloum  on January 18, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:9
IL NE METRISE PAS L APAREIL ETATIQUE ceux sont des tocards
Nit dafay nité on January 18, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°:10
Il faudrait que le ministère de Latif Coulibaly organise se penche sur la question de "l'inflation législative et réglementaire"comme l'appelait un brillant prof de Droit.
La conception et la rédaction de nos textes pose problème. Le débat sur l'interprétation de quelques articles de la Constitution avant les élections présidentielles sua la validité de la candidature de Wade en a été une parfaite illustration.
La légistique ( une nouvelle discipline) qui enseigne l'art de bien légiférer devrait être enseignée à l'ENA.
Taw on January 18, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°:11
On ne critique pas Maky, seneweb ne veut pas, il censure tout ce qui essaie de critiquer Maky
Jfgvxccvb  on January 18, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:12
lol c laughing out loud ........... manam ay khakhatay
Le peuple on January 18, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:13
vs etes nuls,le Président n'a jamais violer une loi
Xxx3 on January 18, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:14
Il faut supprimer cette loi qui n'a aucun sens. Je pense que pour veiller à la bonne gouvernance il faut restreindre l'interdiction dans les secteurs où le ministre déchu aurait pu avoir de l'influence au cours de ses fonctions de ministre.
Diallo on January 18, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:15
prenos le cas où le pdt met fin aux fonction de tel ou tel ministre et aussitot apres le nomme dans un autre poste ministeriel lors d'un remaniement.par exemple macky lui meme est passé de l'energie à l'interieure.
il est demis de ses fonctions de ministre pour aller occuper le feuteuil du perchoir.et c'est maintenant kon ns tympanise.
Cheikh Tidiane Sy a été demis de son poste le 8 mai 2011, avant d’être renommé dans ses fonctions le 11 mai dernier.loutakh kén wakhoul wone?
waye maye lén niou diamm!!!
khana donc senghor ak wad ak abdou diouf yééép khamouniou dara? soyons serieux waye...
c'est un faut debat!!
ça a tjrs été ainsi. et meme au cas echeant c koi la sanction? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Laz on January 18, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:16
@diallo on a voté pr maky pour que tout change si c'etait le cas il fallait laisser wade arrêté vos de faire le malin en parlant du passe on a fait un changement pour le changement il ne faut pas retrograder les gens si maky ne peu pas assumer il n'a qu'a rendre le tablier
@@Diallo on January 18, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:17
Tu es con Monsieur Diallo,ici on ne parle pas de fonctions ministérielles mais des autres fonctions comme directeur,PCA etc... .Tu n'as certainement pas lu l'article.On peut être démis d'une fonction ministérielle et être nommé à une autre fonction ministérielle 10 secondes après car ce n'est pas interdit par la loi.C'est le grand problème avec les gens de l'APR,il y a trop d'idiots parmi eux qui défendent le diable.
PATRIOTISM on January 18, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:18
ou sont ces conseillers (juristes) c' est pas leur rôle de n'informer non? "DO FOR THE REBUILDING OF OUR COUNTRY" Kéne dou gnou ko défaf c'est a nous de le faire ça doit commencer par le Président lui même!
SHANG1 on January 18, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°:19
MACKY C UN PRESIDENT PAR DEAFUT IL NA NI LE CARISME NI LE CARACTERE D'UN PRESI KOI DAFA YAMBAR TOROP!!!
Diallo on January 18, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:20
je veux k tu comprennes k cette loi est desuette
revois ta copie et appel la revision constitutionnelle de 1976.
point final
khamoulén dara té dounuene nopi :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Doff on January 18, 2013 (17:13 PM) 0 FansN°:21
Diallo yaw on parles d'une loi de 1978 et tu nous remene a celle de 1976 khana sa gatte dafaye metti?
Lol on January 18, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°:22
MDR
Diallo on January 18, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:23
faute de frappe "Loi n° 80-01 du 12 janvier 1980 " soffff guen trop.constitution bi khawma niatta yone laniouko modifé bande de konards :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Ba2 on January 18, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:24
On dirait que ce Pdt n´a pas de conseillers ou il est têtu ou les 2 à la fois.
Maïmoune on January 18, 2013 (19:53 PM) 0 FansN°:25
Si cerlza est passé au nez et la barbe de monsieur le Ministre d'Etat Abdoulaye Mactar Diop, qui fait figure d'épouvantail contre toute entyrave aux lois et réglement de notre Etats, il ne faut pas s'étonner que ni les hazuts Magistrats du pays ne se rapellent plus de ces duspositions. Les Médias ont le devoir de lui demander comment cela est arrivé sans qu'il nous alerte.
Yali on January 18, 2013 (20:09 PM) 0 FansN°:26
Apres avoir fait connaissance de cette loi, j'ai compris pourquoi lorsqu'un ministre est demis de ses fonctions, il continuera a recevoir son salaire et tous les avantages lies a cette fonction pendant 6 mois.. Donc ne me dites pas que ces gens la, en meme temps qu'ils percoivent leur salaire de directeur, continuent aussi a beneficier des autres avantages de ministre demis
Démission. on January 18, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°:27
Le conseiller juridique du PR doit démissionner.
Feug21 on January 19, 2013 (00:21 AM) 0 FansN°:28
abdoulaye makhtar le sait car il a été un des premiers à en benéficier sous Diouf après son passage au ministère des sports ;il est nommé PCA de la SONES d 'ou il récupérera la villa de fonction que Wade lui laissera .

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).