Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Video] Mendicité - Les maîtres coraniques de Thiès défient l’Etat

Single Post
Mendicité à Thiès

L’arrestation de plusieurs enfants-mendiants, à Thiès et ailleurs a fait sortir de leurs gonds les maîtres coraniques du département de Thiès. Ils s'étaient donné rendez-vous samedi dans l’enceinte de la mosquée «Moussanté» pour harmoniser leur position par rapport à cette mesure prise par les autorités de l’Etat de retirer de la rue les enfants-mendiants. Au sortir de leur conclave, leur porte-parole, Makhtar Babou Cissé, président de la Fédération régionale des maîtres coraniques s’est indigné de la manière «cavalière» des autorités de l’Etat d'ordonner l’arrestation de plusieurs des leurs.

«Nous sommes rendus au commissariat central et le commissaire nous a fait savoir qu’il a reçu des instructions pour interdire la mendicité des enfants, sans aucune autre précision. Les autorités auraient pu nous appeler pour des concertations sur la question avant de prendre une telle mesure», fulmine Makhtar Babou Cissé, face à la presse. «90% de ceux qui mémorisent le coran ont été des enfants-mendiants» La fédération de dénoncer «l’inertie des autorités» qui selon elle, n’ont été d’aucun apport pour les daaras.

«Dans certains internats, les enfants ne mendient pas, mais ne bénéficient d’aucun soutien de l’Etat. Ceux qui veulent éteindre la lumière de Dieu, devront d’abord nous éteindre», met-il en garde. «Le nombre d’enfants qui mémorisent le coran est en hausse. 90% de ceux qui mémorisent le coran ont été des enfants-mendiants», tient-il à préciser. Avant de menacer, d'un ton ferme. «On nous a fait du tort. Et quitte à y laisser nos vies, nous ferons face», rassure le porte-parole des maîtres coraniques. Regardez !

?



54 Commentaires

  1. Auteur

    Gg

    En Juillet, 2016 (12:47 PM)
    Se concerter avec vous pour quelles fins? Qui etes vous?

    Ces gens sont les vraies tares du Senegal. Allez travailler comme tout le monde!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:50 PM)
    Satanés maitres chanteurs !



    faire mémoriser le Coran à des gamins ne leur apportent rien hormis de se faire abuser par ces voyous déguisés en maitres.

    En "bons musulmans, ils devraient reconnaître que faire mendier des enfants dans la rue ne les instruits pas, ils devraient avoir honte . Bravo au président de son initiative, un décret officiel a pourtant était annoncé, ils ne savent lire que l'arabe ?



    Leurs revenus vont sacrément baisser et c'est leur essentielle préoccupation.



    Nous sommes dans une république démocratique et laïque et non dans un foutoir religieux , qu'ils en prennent acte !



    Dans le même temps, qu'ils conseillent aux parents de faire des enfants pour leur assurer leurs fortunes.





    thumbsdown: :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:56 PM)
    Quelle est la relation entre mendicité et mémorisation du coran? Est-ce que l'islam autorise de faire mendier des enfants pour nourrir le marabout ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:00 PM)
    L'Etat n'a qu'à tenir droit dans ses bottes et nous débarrasser de cette vermine. C'est l'Etat recule sur ce problème alors ses tenants perdront toute crédibilité face à l'opinion des vrais électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:01 PM)
    Yene sen sarem ndeye waye!!!! Khaleye you ndao yii guene di exploite ak sonale barki yalla bala ken di dee di guene ko kice!!! :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:02 PM)
    L'Etat n'a qu'à tenir droit dans ses bottes et nous débarrasser de cette vermine. Si l'Etat recule sur ce problème alors ses tenants perdront toute crédibilité face à l'opinion des vrais électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2016 (13:14 PM)
    Faut k ces soient disants musulmans se demandent pourquoi dans les autres pays les jeunes memorisent le Coran mieux, sans pour pour autant etre a mendier?



    Sacre Senegal! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:17 PM)
    VOUS MÉRITEZ LA PRISON EN EXPLOITANT LES ENFANTS D4AUTRUI ET VOUS VENEZ NOUS MERDER POUR CONCERTATION.

    QUELLE CONCERTATION VOUS VOULEZ?

    ALLEZ AU DIABLE

    APPRENEZ LES ENFANTS LE CORAN PAS LA MENDICITÉ NON ET NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:21 PM)
    Ces gens la sont prêt a tout apparemment car on leur a tire le pain de la bouche, mais force reste a la loi, s'ils veulent pas comprendre que le commun des sénégalais est contre leur façon de traiter les enfants, il faut les mater et faire en sorte que la discipline revienne dans ce pays  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:21 PM)
    maitres Coranique des violeurs d'enfants bandes de salopards il serait temps que l'état applique la lois pour détournement de mineur,,,,ouste a la MAC  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:29 PM)
    L'Etat ne doit pas reculer devant ces individus Quel rapport existe-t-il entre mendier et apprendre le Coran? L'Etat doit s'adresser aux parents des enfants trouvés dans la rue, prendre leurs empreintes et leur intimer l'ordre de ne plus laisser leurs enfants dans la rue. il doit en faire de même avec les parents des malades mentaux qui errent dans les rues.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2016 (13:40 PM)
    vous nous emmerdé vous pensez que la religion c'est pour vous !

    islam n'est pas un commerce !

    vous estes tous des maîtres esclavagiste!

    si vous avez des visés lucratifs alors allez travaillé !



    il faut arrêter les mètres !

    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Juillet, 2016 (13:48 PM)
    je ne légitime pas la mendicité mais je lui donne raison sur le principe d'une concertation en amont entre les parties concernées, ou faire passer des communiqués pour informer sur une date d'entrée en vigueur de cette décision
    Auteur

    Ici Et Ailleurs

    En Juillet, 2016 (13:51 PM)
    C'est à partir ce cette mesure que je saurais si nous avons un état fort ou le contraire. C'est abusé tout ce qui se passe et l'état est resté très, beaucoup trop longtemps inerte. La récréation a sonné (afin je l'espère), allez donc vous mouiller le maillot et trouver un emploi, petits commerçants trafiquants d'enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:00 PM)
    Chers maîtres, merci de ne pas confondre Daara temple du savoir et le retrait des enfants mendiants de la rue. Vous vous êtes assez enrichis en maltraitant ces bout de bois de Dieu innocents. Citez moi une seule phrase où Dieu a dit qu'il fallait que les enfants mendient pour vous aider à survivre. Foutaise allez au travail et laissez la chance au enfants. Si vous voulez ou sont les vôtre qu'ils aillent mendier et se faire maltraiter comme vous le faite. Quelle sera votre réaction :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:02 PM)
    les enfants mendiants ne maitrisent même pas le coran parce qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre... matin midi soir ils sont dans la rue et pendant ce temps vous vous la coulez douce chez vous en attendant qu'ils vous ramènent de quoi vous nourrir vous et votre famille...

    je vais vous dire la même chose que tous les autres ont di: allez travailler :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juillet, 2016 (14:09 PM)
    Bonjour,

    Nous sommes tous des musulmans et nous sommes tous contre cette pratique dégradante qui est la mendicité. Une loi a été votée dans ce sens et nul n'est au dessus des lois, je suis d'accord pour des mesures d'accompagnement, mais qu'on utilise pas des enfants pour s'enrichir ça non. DIEU SWT dit dans le Saint Coran "Ne vendez pas mon nom à un vil prix". L'état ne doit pas reculer d'iota pour satisfaire la demande de ces marabouts véreux et pédophiles. L'enfant doit être dans une structure familiale et à école pour assurer son éducation et préparer son devenir. Des écoles coraniques modernes seront édifiées par l'état du Sénégal dans leurs contrées pour limiter cet exode rural massif et incontrôlé. Pour finir, vous ne verrez jamais un enfant chrétien mendiant dans les rues de Dakar et ses environs.

    Merci,
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:13 PM)
    la mendicite est le fleau de cette societe les parents n'ont qu'a prendre leur responsabilite
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Juillet, 2016 (14:17 PM)
    Mon grand père détenait un daara au sein de notre maison ici à dakar (grâce à lui moi et bcp de mes amis d'enfance et d'autres ont appris le coran) ; il ne nous faisait pas mendier mais demandait à chacun de nous de donner un "alarba" (je crois que c'étatit 100FCfa/semaine). Je crois que cette méthode de faire mendier les enfants peut réussir au village mais pas en ville car les tentations et les défiances sont énormes pour les enfants. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Rek ....depuis Des Siecles.

    En Juillet, 2016 (14:20 PM)
    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation: ...



    .......Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut l'obscurité."....

    A. SCHOPENHAEUR.



    .... CE QUE FONT CES OUSTASSES..... CONFIRME LA CITATION.... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juillet, 2016 (14:27 PM)
    SELON MOI QUAND TU EXPLOITES UN ENFANT, TU ES LOIN D'ETRE UN HOMME. Shit, ils se permettent ces esclavagists!!! ALLEZ TRAVAILLER, ALLEZ TRAVAILLER, ALLEZ TRAVAILLER.



    Pourquoi c'est l'etat qui doit vous subventionner, c'est simple, prenez des enfants et faites les payer le minimum et la difference est la recompense de Dieu qui est plus gros encore que n'importe quelle somme d'argent.



    SOYEZ RESPONSABLE ET AIDER CES ENFANTS A DEVENIR RESPONSABLE, le gouvernement ne vous doit absolument rien. ALLEZ TRAVAILLEZ COMME DES VRAIS HOMMES, JE PLAIN LES FEMMES QUI SE MARIENT AVEC CES MONSTRES,
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:41 PM)
    ils utilisent ces enfants pour se remplir les poches la plupart de ces talibés ne peuvent même pas réciter fatiya

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:58 PM)
    les talibés mendient pieds nus

    les cols blancs mendient en prenant l avion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:16 PM)
    Oui mais vous proposer quoi. Il faut s'organiser. Il est devenu urgent pour l'état d'inclure l'éducation islamique dans son système. Chaque musulman a le devoir d'initier son enfant. Et vous savez aussi bien que moi que les internats ne sont pas non seulement à la portée de tout le monde mais ne peuvent pas absorber toute la clientèle.

    Formaliser l'école coranique et donnerdes salaires aux enseignants. Sinon c'est peine perdue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maitres Coraniques Criminels

    En Juillet, 2016 (15:32 PM)
    l'état doit mettre ces sangsues en prison. Amoulene bene yeurmendé. Quand on voit les talibés pendant la saison de pluies on a envie de pleurer. Vous devez tous être mis en prison. Vous êtes des criminels. Les vrais daaras existent et ils n'exploitent pas les enfants.
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2016 (15:40 PM)
    Je vous jure chaque fois que je vois ces enfants comme ça dans la rue je ne peux m'empêcher de pleurer. Un jour je faisais du sport il faisait 21 heures j'en ai vu un ll devait avoir 4 ou maximum 6 ans triste assis avec ses loques près de la plage. Il me disait qu'il n'a pas 500 francs et que s'il rentre son maître va le frapper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:50 PM)
    bandes d 'auteurs de traite des enfants

    allers travailler au lieu de vivre des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Macontrib

    En Juillet, 2016 (16:02 PM)
    Autant que j'en sais, l'Ecole Coranique est une école de la vie. Le fait de mendier vous forge à être endurant, travailleur mais aussi et surtout à avoir une grande humilité. Beaucoup de grands intellectuels (Cheikh Hamidou KANE etc.) ou de personnalités riches (Serigne MBOUP etc.) sont passés par là alors que leurs familles étaient dans l'aisance.



    L'Etat devrait plutôt voir comment venir en aide aux Ecoles Coraniques sérieux comme il le fait avec l'enseignement privé catholique alors que les chrétiens font moins de 10% de la population. Ne soyons pas des complexés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2016 (16:09 PM)
    On peut memoriser me Coran sans mendier. Ce que vous faites, c est l exploitation de enfants. Pourquo envoyer see enfants a mendier? Vous me pouvez pas defier le pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:18 PM)
    C'est bien l'une des rares fois où les membre du forum sont d'accord sur un point. Tout le monde est contre la mendicité des enfants. Cependant peu de solutions se dégagent. Quelqu'un propose plus haut l'introduction de l'enseignement du Coran comme une option dans les écoles publiques c'est déjà une piste de réflexion qui mérite un débat élargi et plus approfondi, on pourrait aussi s'inspirer de modèles existants dans les pays limitrophes où il n'y a pas de mendicité entre autres options.

    Mais force est de constater que la démarche de l'Etat tient plus de l'improvisation et du pilotage à vue que d'une gestion rationnelle en vue d'aboutir à une solution durable. Ces maîtres coraniques ont hérité d'une façon de faire ancrée dans nos habitudes. Il est donc légitime qu'ils demandent à être integres dans la recherche de solutions étant partie prenante et acteurs essentiels de ce fleau. L'Etat gagnerait donc à entamer une concertation avec tous les acteurs, les ONG qui exerçaient dans le secteur, les maîtres coraniques, les anciens talibes, les parents de talibes, pour recueillir tous les avis, pour ensuite soumettre une proposition à tous ces groupes, recueillir leurs amendements, retourner une deuxième mouture avant de proposer un plan d'action détaillé du résultat de ces concertations. Avant l'exécution de la mesure l'état devrait au préalable préparer les infrastructures devant recevoir de potentiels laissés pour compte, satisfaire les exigences de toutes les parties, comuníquer largement sur l'application effective de la loi sur la mendicité et les deadlines des mesures prises.

    Le pilotage à vue doit cesser dans ce pays une bonne fois pour toute,  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Juillet, 2016 (16:27 PM)
    La solution définitive à cet esclavage que ces lascars demandent de laisser perdurer repose entre les mains de chaque Sénégalais.



    Et cette solution est toute simple.



    Il s'agit juste que chacun s'abstienne et refuse dorénavant de donner le plus petit sou à tout enfant qu'il rencontrera dans la rue en train de mendier.



    Malheureusement pareille solution n'arrange nullement tous ces faux altruistes et autres superstitieux qui agissent sous les instructions de charlatans pour s'ouvrir les portes de la fortune et de la félicité sur terre.



    Refusons de donner de l'argent à un enfant mendiant; qu'il soit pensionnaire d'un soit disant daara ou jeté dans la rue par des parents hors de vertu qui les utilisent comme gagne-pain. Si vous voulez leur faire du bien, achetez leur du pain ou une quelconque sustentation.



    Ainsi seulement chacun pourra dire qu'il a contribué à faire se tarir cette source de revenus éhontée qui donne une image injuste de société.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:44 PM)
    Je suis d'accord Matt, mais dans l'effort de concertation cela pourrait bien faire l'objet d'une campagne de communication avant le retrait définitif. Il y a des multitudes de solutions efficaces à appliquer si on prend le soin d'expliquer à tout un chacun pourquoi on le fait, quand est ce qu'on le fait et comment.

    La solution est pédagogique comme le dit le président mais il faudrait qu'il communique clairement sur les différentes étapes du processus.

    Tiens par exemple Père Wade nous a légué la case des tout petits, pourquoi pas s'inspirer du modèle pour la case des talibes? Et pour satisfaire ces faux altruistes créer des banques de Sarakh à redistribuer aux pensionnaires des cases de talibes. Former les maîtres coraniques en pédagogie et conventions internationales sur les droits de l'enfant avant de les redéployer dans l'administration de ces cases? Les solutions sont multiples mais il faut y travailler. Pas improviser et décider maintenant sans expliquer pouquoi, c'est ca l'erreur de Macky et de son admin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aonyme

    En Juillet, 2016 (16:59 PM)
    Cest le soufisme rien d autre
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:04 PM)
    Si vous bougez on vous casse la gueule bande de vauriens exploiteurs d'enfants que vous êtes ! :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:30 PM)
    donc c'est compris pour l'état les sénégalais ne veulent plus de talibés dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Debüt Crew

    En Juillet, 2016 (17:38 PM)
    On dit que le senegal pays de croient ,je vous le jure si arrête pas la maltraitance des enfant talibes ,on verra le Male venire ,je regarde les enfants qui de 3,4ans sur les rue j'ai toujours les armes dans les yeux,et je ni peux rien faire si tu parle comme d'habitude leurs arme de Defense tu est contre l'islam ,si rien n'est faite contre Cette maltraitance l'avenire du senegal est dans l'eau ,des Maîtres coranique qui couche avec des enfants inocent ,et tu te Perser de dire tu les aprend la réligion

    Je demande l'etat de rien peur de la réligion jusqu'a Perdre Ta notorieté ,les enfants son Avenue de Notre Nation un Esprit Saint dans un corp Saint
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:38 PM)
    Si macky recule je ne voterai pas pour lui en 2019 . Il faut qu il aille jusqu'au bout avec ses esclavagistes .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:55 PM)
    Regardez bien ces jeunes talibes dans la rue en train de tendre la main: ils ont presque tous perdu l'auto estime, ils sont psychologiquement abattus et on peut lire dans leurs yeux ce complexe d'infériorité cette peur du rejet cette tristesse mortelle sur un visage d'enfant sans enfance, sans jeux, sans rire ........ Tout cela pour que quelques paresseux puissent vivre bien !!!!!!! Ces serignes dara devraient être poursuivis de plusieurs délits : :::::::::
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:59 PM)
    Enfin nos autorités se réveillent. Les grands fléaux du Sénégal s'appellent enfants talibés en déperdition et sachets plastiques... Trop honteux pour un pays qui se veut une vitrine en Afrique. je parcours l'Afrique dans le cadre du boulot et je ne vois nulle part d'enfants talibés mendier. Après les talibés, il faut s'en prendre à ces bandes d'adultes sans vergogne qui écument l'aéroport de Dakar et qui harcèlent les touristes et autres voyageurs, en tendant bassement la main. C'est dégradant. On parle de Nouveau Type de Sénégalais et je pense que les valeurs de dignité et diom doivent transcender toutes les autres dans cette liste.

    Si l'état recule face à ces sang-sues, je ferai déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:15 PM)
    ne laisse

    personne a te mettre de la merde dans le serveau, car tu agira ainsi, je me demande pourquoi l'afrique croit que ce qui vient des autres et le meilleur.pourquoi , on parle pas , ecrit , pas on ne prie pas dans nos langues.pourquoi, on a abandonner la croyance de nos ancetres pourquoi tous les autres on leurs langue et religion sauf nous .pensez y.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:02 PM)
    et vos gosses esqu'ils mendient

    Auteur

    En Juillet, 2016 (19:19 PM)
    Ce gas ki defend les daaras et donne l'exemple de Cheikh Hamidou Kane est trop fort....



    Aussi faut il nous parler des 10 taalibes brules vifs a la Medine, les meurtris, les morts, etc...Sur ces milliers de taalibes sacrifies, alors il donne 2 individus comme des gens reussis? donc les femmeset les non talibes daara, ne peuvent ils pas reussir sans les daaras?!



    Si on suit son raisonnement, alors 1 enfant voleur qui a appris a voler grace son pere, il ne doit pas etre inquiete, car c sa tradition a voler, il ne connait pas 1 metier legalement reconnu! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:21 PM)
    Peut-on reprocher quoi que ce soit à ces marabouts quand on accorde la liberté à des gens qui ont pillé le pays, des milliers de personnes auraient pu être sauvé si cette argent avait été utilisé pour sauver des gens, créer des emplois. On a attribué des terres du domaine national à vil prix, 2500 m2, qu'ils ont revendu entre 250 000 frs à 1 000 0000 frs m2. C'est après avoir encaissé l'argent que certains ont pu payer l'état. Malheureusement, le Sénégalais n'a que les dirigeants qu'il mérite. L'état a trouvé le moyen de detourner le débat sur karime. Autre chose, quand ils auront fini avec les talibé, ce sera la legalisation de l'ignominie homosexualité. Puisque un rapport d'une Ong américaine a suffit pour que le gouvernement panique. Et pourtant, les pays comme l'Égypte, l'Éthiopie, le Rwanda (qui reçoit chaque année plus de la moitié de l'ensemble du programme mca senegal ) et l'Ouganda refuse le diktat du gouvernement américain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:24 PM)
    de vrais esclavagistes ces maitres coraniques ils doivent avoir honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:46 PM)
    Mon dieu,arrêtez de menacer,la majorité des Sénégalais ne veulent plus d enfants dans les rues



    ,

    Auteur

    Domou Dara

    En Juillet, 2016 (21:52 PM)
    Vs etes tous des mecreants il faudrai dabord que vous sortez les bayes fall des rues sougbou tere wone madiale legui guerre mondiale am fi just guemo len yalla sene serign yi nguene def yalla talibe yi di nagn yalwa par force gno ngi dioy mame abdou yalna gnu lo yalla fayal
    {comment_ads}
    Auteur

    Novis_75

    En Juillet, 2016 (22:12 PM)
    Regarde moi ces esclavagistes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Désespéré De Ce Pays

    En Juillet, 2016 (22:18 PM)
    il est dommage que dans ce pays , ceux qui s'activent dans la politique soient des poltrons. Sinon ces tarés qui se nourrissent du malheur de nos enfants à qui ils prétendent donner une connaissance ou une éducation, alors qu'ils passent le plus clair de leur temps à mendier dans les rues pour rapporter des sous à ces fils de....auraient disparu depuis belle lurette du paysage. Prenez en une trentaine et confiez les à l'armée pour une éducation civique, dans les camps pendant une année pleine et on verra après comment ils vont se comporter. Qu'ils aillent apprendre un métier ces Et puis mémoriser le coran , et après pour aller devenir des portefaix sans savoir, sans connaissance pour affronter la vie et être utile à soi, à leurs parents et au pays. M ENSEIGNEMENT DOIT ETRE UNIQUE ET DOIT ETRE DONNER DANS DES ECOLES DE LA REPUBLIQUE ET CELA DIT ETRE VALAV£BLE POUR TOUS ET PARTOUT. SURTOUT CHEZ CEUX QUI EMMENENT LEURS ENFANTS DANS DE GRANDES ECOLES EN OCCIDENT ET REFUSENT QUE LES ENFANTS DE LEURS TALIBES-ESCLAVES PROFITENT DE L ECOLE DE LA REPUBLIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:59 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:03 AM)
    Way doul ta vu leur tete je c pa poukoi le vieux fai niangal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:15 AM)


    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Et si tout les senegalais refusaient de donner de l'argent du sucre et du riz cru à ses Talibés, le problème sera résolu. On n'aura même pas besoin de l'état pour résoudre se fléau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Margot

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    il faut que nous soyons tous solidaires pour faire reculer cet esclavagisme des . la traite des enfants est une tragédie des temps modernes qui déshonore et tue nos enfants. regardez sur la video ils sont tous bien portants et n'ont pas honte de se faire entretenir par des boutchous . aucun prétexte ne peut justifier cela. nous ne serons jamais une nation d'avenir si nous n' accordons pas de protection aux plus vulnérables. ces gamins sont issus de famille pauvre et leur calvaire commence dés qu 'ils savent marcher.

    la rue dans les pays du monde est un monde hostile pour les adultes qui peuvent y croiser nimporte quoi et n'importe qui.

    vivement un pays ou les enfants seront épanouis en dehors de la rue
    Auteur

    Serigne Babacar

    En Juillet, 2016 (14:10 PM)
    Ce ne sont pas des musulmans et à plus forte raison des maîtres coraniques.Ce sont des criminels et l'état ne doit pas céder à leurs menaces de merde.Il faut tous les mettre en prison.Celui qui défie l'état sa place est en prison.Ces maîtres coraniques de merde qui sussent le sang des enfants pour se remplir leurs poches.Ce qui me fait le plus mal dans tout ça personne d'entre eux ne va envoyer ses fils ou bien sa fille demander l'aumône dans les rues.Il est temps que l'état prenne ses responsabilités et dire aux maîtres coraniques et aux parents que la place de l'enfant n'est pas dans la rue mais à l'école parce que ce sont eux l'avenir de notre pays et on peut pas l'hypothèquer à cause des maîtres coraniques de merde.Je ne suis pas Allah,ni le prophète PSL et ni un marabout mais s'ils meurent ils iront tous à l'enfer ces putains de merde.On vit dans quel pays?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email