Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Message à la Nation : le MFDC interpelle Diomaye Faye

Single Post
Message à la Nation : le MFDC interpelle Diomaye Faye
Les réactions se poursuivent après le discours à la nation du nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à la veille de la célébration du 4 avril, fête de l’indépendance du Sénégal. Parmi celles-ci, Bés Bi (le jour) rapporte le message du porte-parole de la faction proche de feu Abbé Diamacoune Senghor du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Repris par le journal, Hamidou Djiba de Mangoukoro reproche au successeur du Président Macky Sall de n’avoir pas évoqué le dossier casamançais dans ses deux premiers discours : d’abord lors de son investiture avant celui du 3 avril.

Il explique : « Diomaye, je le félicite d’avance d’avoir pris le trône. Mais, ce dossier l’attend. Dans ses deux discours, il n’en a même pas fait cas. Peut être que ce n’est plus une priorité pour eux. »

Ce constat fait, Djiba invite le nouveau régime à « prendre ses responsabilités parce que nous l’attendons. » Il poursuit : « Nous espérons qu’il n’utilisera pas la façon de faire de ses prédécesseurs. Il est avec le fils du terroir casamançais (le Premier ministre Ousmane Sonko). »

« Ce fils va-t-il prendre des armes contre ses frères ? », s’interroge Djiba.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (08:05 AM)
    Continuez sur la voie de MACKY SALL qui a Démantelé ce mouvement rebelle car les sénégalais et leurs diambars veillent sur leur territoire un et indivisible. Vive la République du SÉNÉGAL. Bonne chance EXCELLENCE FAYE. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:12 AM)
      🇸🇳  Lool!!!!
      Là, c'est Nos amis Français qui nous fassent un clin d'oeil  🤣
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maky Forever

    En Avril, 2024 (08:06 AM)
    Faisons bloc derrière le nouveau président de la république.  Donnons lui le temps nécessaire pour qu'il s'installe effectivement. En ce qui concerne la situation  de la région de la casamance aucun compromis, aucune faiblesse : la république du Sénégal est indivisible. 

    Vive le président de la république.

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:14 AM)
      Ouuuuuuuuh ! Sonko !!! Vous allez voir k État da disssss. Problème yi mougui commencée nakk. Vous avez voulu le pouvoir? Le voici. Pouvoir ce n'est plus opposition ou il faut parler et insulter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:12 AM)
    Nous vous soutiendrons MR le Président. Notre pays est un et indivisible. Pas de compromis car jusqu'à présent nous pleurons nos diambars . Ce mouvement doit se conformer aux exigences de la république car ses membres sont des parents , donc il n'y a rien à négocier, sinon la paix.RIEN D'AUTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:13 AM)
    Et vous! Allez vous prendre des armes contre votre pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:36 AM)
    Il faut éradiquer ces cafards et pour de bon!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Avril, 2024 (08:49 AM)
    Encore une manipulation ou bien un manipulé! La casamance est en paix,  le MFDC a rendu les armes. Cette personne doit être capturée et interrogée pour connaître le commanditaire de ce message irresponsable et irrespectueux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (09:02 AM)
    le vrai combat du mfdc c est de rendre le territoire de la casamance a la guinee bissau si vous avez remarquer tous les sympatisants du mfdc hommes et vielles femmes porte le petit drapeau de la guinee bissau dur vleur poitrine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:22 AM)
    Oh ! Sonko! Tu vas commencer à regretter comment tu as maltraité Macky Sall. Vos insultes ne vous aidera plus pour cette fois-ci. Les étudiants seront les premiers à en avoir marre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Avril, 2024 (09:36 AM)
    Ce n'est pas un comuniqué du mfdc mais celui de...Sonko 🤣! Entre le ibadou sai sai et le mouvement séparatiste,c'est comme entre J.A et Jeanne d'Arc,c'est le même...nom! Sonko moy MFDC,MFDC moy Sonko 🤣🤣🤣. "La force occulte" est au sommet de l'état,hahaha Alla bonnii séparatisme.Si jamais le pays rejoingnait cet attelage à la con qui s'appele AES même Alioune Tine et Gassama prendraient les pirogues pour les îles Canarias.

    Sénégal bonii,Sénegal yakouna.N'essayez de m'appelez,je suis en Mode "avion".

    Reedaabe,vs allez "me regretter"
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Massaer

    En Avril, 2024 (09:39 AM)
    Que les mercenaires de ce MFDC aillent chercher du travail, deuk bi togg mi dookh diehna fi. 

    L'état ne va plus vous assister finnancièrement. A nous les enfants de la région verte du sénégal de lutter contre ses bandits, en les dénonçant, les traquer tous et les foutre en prison. Les soldats du MFDC ne sont plus nombreux comme avant. Leur activité c'est le vol de bétail et la culture de chanvre indien.

    L'état doit neutraliser ce mouvement dormant. Car c'est le bouton que la france va appuyer pour destabiliser le pays en cas de besoin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:56 PM)
      La promesse est une dette il faut savoir que le premier ministre avait raconté salir radio dans la forêt sacrée.  Et surtout n'oublions pas les propos qu'il avait avancer lors de la capture de nos soldats 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (10:01 AM)
    Vous allez tous mourir un à un mais vous n'aurez jamais votre maudite indépendance. Le Sénégal est indivisible. Bande de voyous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:15 AM)
    Je croyais qu'ils étaient passés à autre chose

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:28 AM)
    À la 🇫🇷 france , on vous conseil d'éviter de commettre cette toute petite erreur, qui précipiterai votre Sortie, sur tout les territoires de l'Ouest africaine.  

    Entre le Sénégal et la France, on connaît très bien qui est qui, et qui avait fait quoi.

    Donc Attention 

     
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (10:29 AM)
    Diomaye, on l'appellle par son prénom et Sonko par son nom de famille. Voici le tout de l'histoire du casamancais au Senegal. Foutez LES casamancais la Paix.  Nous ne sommes pas vos second class citizens. Au fait, le vrai casamancais ne veut absolument rien du Senegal. On ne croit pas a votre soit disante unité nationale qui ne fait qu'exploiter et dont vous préconisez que quand ca vous artange. Certains diront que le Senegal a un 1er ministre Casamancais. Attendez, vous verrez que le "deep state" existe partout. Il feront tout pour qu'il échoue. Bonne chance a Ousmane. Je crois en toi et a ta vision. Mais je crois pas au "SEN GAL". Bcp de feneants, truands, et autres menteurs. Pas tous mais beaucoup. J'espere qu'il nommera un "tsar" anti-deep state. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:43 AM)
      Nous tous savons que tout les populations du Sud sont derrières Ousmane Sonko Depuis le début  maintenant si vous les Français vous pensez être plus intelligents jusqu'à pouvoir faire du chantage aux senegalais vous vous trompez lourdement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:59 PM)
      LOOOOL Toi tu as de serieux problems. Mai je suis un ndiaye lebou de Dakar mais j'aime les noms casamancais depuis Bocande mon hero national.  J'ai frequente les ecoles privees Catholiques ou j'ai eu des amis casacais be legui. Nos voisins diola avec qui j'ai grandi sont toujours mes amis. Onl les taquinait toujours en disant que leur pere est un rebelle parceque dafa menone nianguel. I'm sure that my friends from your land qould rather deal qith me than spend a 1/2 deal with you and they trust me way more than they trust you. Senegal bene bop le. Kou mer bokoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Suffit

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    « Ce fils va-t-il prendre des armes contre ses frères ? », s’interroge Djiba. Jde voudrais dire au MFDC que c'est vous qui avez, depuis plus de 40 ans pris les armes contre "vos frères". Alors arrêtez cette manipulation et foutez la paix aux Casamancais que nous sommes. Fatigués de vos con.neries.

    La Paix est irreversible
    {comment_ads}
    Auteur

    Def Ngak

    En Avril, 2024 (10:53 AM)
    Obama est originaire du Continent africain mais avait servi les intérêts américains en premier. Sonko est originaire en partie de la casamance mais a été " élu" en majorité par des sénégalais qui ne sont pas originaire de la casamance. Ils sont donc tenus de servir i le Sénégal indivisible. Bref  les sénégalais ont dépassé ce cap. Parlons de la vrai émergence dans la justice 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:11 AM)
      Qui a suivi apres Obama? N'est ce pas Trump!? Donc, la couche frustrée reviendra si le Senegal ne fait pas gaffe. Et ca sera pire que sous Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Avril, 2024 (10:58 AM)
    Le groupe Emedia soutient Amadou Ba et est dans la destabilisation. Sa strategie? Ne laisser aucun repit au nouveau pouvoir. Vous avez remarqué que depuis la victoire de Diomaye ils n'ont rien dit de bien sur eux. D'ici aux legislatives, Emedia ne fera que colporter des fake news et organiser des debats a charge contre le gouvernement. Mais les legislatives seront pires pour eux, parce que en dehors des departements dans le Fouta je ne vois pas ou est-ce qu'ils peuvent gagner - si toutefois ils sont encore dans l'APR. Parce que si Amadou Ba comptent sur MIK et consorts pour aller seul au legislatives le seul moyen pour lui de se retrouver a l'assemblee nationale c'est les plus forts restes. Apres les legislatives tous ces gaillards vont changer de ton, ne serat-ce que pour leur propre business
    Top Banner
    Auteur

    Gorsi

    En Avril, 2024 (11:06 AM)
    Ce lobby pour encore manger sur le dos des citoyens est inacceptable. Pr Diomaye a bien fait de ne pas en parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dc

    En Avril, 2024 (11:11 AM)
    Et Hop les problèmes commencent. Heureusement pour nous "votre fils du terroir" n'est pas le PR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom

    En Avril, 2024 (11:18 AM)
    Il faut aller le cueillir et le foutre au gnouf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:24 AM)
    Il suffit de 100 bons drones, un centre d'opération et des informaticiens pour finir avec cette rébellion de chantage. Vous avez un fils de la casamance premier ministre et presque président. C'est quoi la pertinence maintenant de parler d'indépendance ?
    Top Banner
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Avril, 2024 (11:25 AM)
    C'est vous qui avait créé le conflit c'est à vous donc de le mettre à terme ou bien vous êtes fatigués en cherchant de l'aide 

    La paix on la construit elle ne se construit pas elle même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuggeudeuggeu

    En Avril, 2024 (12:00 PM)
    Ils veulent leur part du gateau apres voir soutenu leur fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndir

    En Avril, 2024 (12:43 PM)
    Il faut s attandre a tout au Sénégal maintenant , un président élui sous les poussé de l haine ethnique et régionale c'est un début de dissologation du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Avril, 2024 (14:22 PM)
    "je le félicite d’avance d’avoir pris le trône".

    Il n a pas pris le trône : les sénégalais lui ont confié les destinées du pays pour un mandat bien determiné.

    Mais cette terminologie utilisée en dit long sur la mentalité de ces individus : le mfdc n est plus un mouvement irredentiste,mais un gagne-pain criminogène.

    Il est temps d arrêter vos idioties et de fondre dans la masse des citoyens ,avec tous les Droits et tous les Devoirs que cela implique.

    Basta!!!
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall

    En Avril, 2024 (15:23 PM)
    Sonko moy MFDC,MFDC moy Sonko !!! Vs avez voulu des apprentis politiciens pour vs guider alors vs n'êtes pas au bout de vos peines.Ils n'arrivent même à formar un gouvernement et les "amis" du ibadou sai sai du sweet beauté montrent leur queue.Bakhna,nagn dem rek.

    Ne me recontactez pas,je suis en vacs.

    Signé Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:38 PM)
    Si une bonne volonté pouvait m'expliquer le problème du MFDC. Il y a quelques années, il revendiquait l'indépendance de la Casamance, legui nak je ne pige plus leurs revendications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2024 (22:27 PM)
    On peut tout reprocher à Macky sauf foula ak faïda bou matt seuk sur la crise casamançaise: lidianeti Yaya Jammeh, fatt Guinée Bissau, todj sène lou bone bou bakh. Merci Macky ya bakh ci kou réw ak kouy chantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pob

    En Avril, 2024 (00:05 AM)
    Wow don't be mad lol 

    we run this
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:14 PM)
    Bonjour. 

    Comment dit on " needo ko bandoum" en Diola.

    Ousmane Sonko a nommé que ses anciens collegues et ses frères du Sud.

    C'est le pire gouvernement "needo ko bandoum"

    En plus le vote de la honte .un vote ethnique et non  emotionnelle 

     

    Please rappelez moi comment dit on en Diola ".needo ko bandoum".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email