Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mobilisation pré-électorale : Le ‘congrès du peuple’ remporte la palme

Single Post
Mobilisation pré-électorale : Le ‘congrès du peuple’ remporte la palme

L’enjeu des deux évènements politiques parallèles organisés hier à Dakar était de voir qui du pouvoir ou de l’opposition allait mobiliser le plus de Sénégalais. A ce niveau, il faut dire que les yeux étaient surtout braqués sur la place de l’Obélisque parce que Alioune Tine et ses camarades se devaient de laver l’affront du 23 Août 2011 quand le camp présidentiel, usant de sa machine à mobiliser, leur avait fait subir une raclée sur les allées de la Vdn. Et sans risque d’être démenti, on notera que le M23 a relevé le défi en gagnant le pari de la mobilisation. Combien de personnes ont fait le déplacement, hier, à la place de l’Obélisque ? On ne saurait avancer le chiffre exact, mais force est de constater que jamais, depuis la création dudit mouvement, l’opposition et la société civile, réunies, n’ont mobilisé autant de personnes. D’où la joie de Alioune Tine qui s’est exprimé en ces termes euphoriques : ‘La cause est entendue’.

De l’autre côté, certes la mobilisation était au rendez-vous, mais les Fal-2012 ont été en deçà de ce qu’on attendait d’eux, eu égard à l’enjeu politique du moment mais, aussi, à leur dernière démonstration de force. Ironie du sort : le leader de cette coalition s’est retrouvé sans voix, obligé qu’il était de recourir à un ‘porte-voix’ pour amplifier son discours. D’ailleurs, Me Wade, ne se sentant, apparemment, pas à l’aise dans cette posture a vite fait d’écourter son speech, donnant rendez-vous à ses partisans à son prochain meeting de clôture de campagne.

 

De l’avis de nombre d’observateurs, si le ‘match’ a été à l’avantage du Mouvement du 23 juin, c’est parce qu’il y a eu, en partie, un concours de circonstances. En effet, l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur par des nervis supposés à la solde du parti au pouvoir et suivie de mort d’homme a, d’un côté, créé la psychose chez des militants libéraux et, de l’autre, dopé les jeunes de l’opposition. Preuve que l’acte du maire de Mermoz a fait tilt. Barthélemy Dias, le présumé ‘coupable’, a été porté en triomphe à son arrivée au ‘congrès du peuple’. Même les leaders du M-23, y compris Youssou Ndour, ont eu à féliciter l’ex-tonitruant patron de la Convergence socialiste lorsque ce dernier est monté sur le podium.

 

Selon certains militants de l’opposition, c’est pour dire ‘stop’ à l’impunité que beaucoup de Sénégalais sont sortis pour répondre à l’appel du M-23. ‘Il est inconcevable que dans un pays de droit que des gens se permettent de saccager des Institutions ou des rédactions, au gré de leurs humeurs, sans être inquiétés’, vocifère l’un d’eux sur les ondes de Walf fm, justifiant sa présence, hier, à la place de l’Obélisque par sa volonté de manifester son ras-le-bol à l’endroit du pouvoir.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Le Grand Audit

    En Décembre, 2011 (05:21 AM)
    Apres les elections on doit juger tous ces gars du pds et les foutre en prison
    Top Banner
  2. Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2011 (05:38 AM)
    Barthlemy Diaz is not out of the woods yet! Not by a long shot! La jeunesse de ce pays est une jeunesse perdue! Comment peut-on supporter ce farfelu de criminel qui rivalsie avec Farba Senghor a la difference que Farba n'a jamais tue une personne! Barthlemy Diaz n'a aucun leadership! Il n'a jamais deroule un programme coherent! Il n'en est pas capable! Comment un elu du peuple peut-il se permettre de degainer un pistolet en public a moins de 100 metres d'une ecole maternelle comme s'il etait John Wayne ou Dirty Harry? Ce delinquant est toujours en quete de violence avec ses verres de trafiquant de drogue mexicain et ses dents de phacochere! Si ce vagabond reste dans le parti Socialiste, ce serait le plus grand outrage a Senghor!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amer

    En Décembre, 2011 (05:48 AM)
    POURKOI AVOIR PEUR DE LA CANDIDATURE DE WADE SI NOUS CROYONS QUE LE PEUPLE NE VEUT PAS DE LUI. IL FAUT LE LAISSER SE PRESENTER ET LE BATTRE DEMOCRATIQUEMENT. VIVE FALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Décembre, 2011 (05:54 AM)
    wade ne connait que le language de la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberersenegal

    En Décembre, 2011 (05:57 AM)
    je pleure de joie ,je suis si fier de mon peuple,voila un pas dècisif pour la libèration nationale concept que j'ai posè depuis 2009.
    Top Banner
    Auteur

    Syd

    En Décembre, 2011 (06:49 AM)
    @MAKAWOX. EH DUDE, SHUT YOUR SMELLING MOUTH. TALLA SYLLA, AMONG MANY, IS NOT THE SAME MAN SINCE ... NDIAGA DIOP DESERVES HIS FATE. FARBA SENGHOR , CLEDOR SENE.... THESES NAMES DONT REMIND ANYTHING TO YOU. ANYWAY ,THIS IS NOTHING BUT THE BEGINNING FOR THE CHANGE WE R LOOKING FORWARD TO SEEING IN THIS COUNTRY. DOOF, DOOFFAKAY FACC. BARTHELEMY DIAZ IS THE MAN. GOOR FIIT, JIGUEENE TAAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daistain

    En Décembre, 2011 (07:03 AM)
    LA PLUS GRANDE SUPRISE QUE TOUS LES SENEGALAIS AURONT EN DIRECTION DES ELECTIONS DU 26 FEVRIER 2012 C QUE WADE NE TIENDRA PAS LE COUP! C LE DESTIN ET C N'EST PAS TOUT QUI A LE DON DE VOIR AVEC PRECISION CELA MAIS JE VOUS LE REPETE WADE SE PRESENTERA A TOUS LES SENEGALAIS A LA TELEVISION POUR QUELQU'UN D'AUTRE COMME CANDIDAT (ROUE DE SECOURS!) POUR LE PDS CETTE PERSONNE JOUIT D'UNE BONNE ESTIME ET POURRA SOUS CERTAINES CONDITIONS CALMER D'ABORD LA TEMPERATURE POLITIQUE ET SEULEMENT REVIENDRA PROGRESSIVEMENT LA STABILITE ET LA PAIX DE NOS ANCETRES SUR CETTE TERRE DU SENEGAL! JE N'EN DIRAI PAS ENCORE TROP MAIS TOUS VOUS REVIENDREZ A MOI POUR ME CONNAITRE C UNE CERTERTITUDE CHERS COMPATRIOTES SENEGALAIS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Certraz

    En Décembre, 2011 (07:55 AM)
    mais cette article est écrit par alioune tine ou par niass walabok par tanor ? je ne fais pas de la politique mais ce qui étaient avec le pouvoir sont deux fois plus nombreux est vrai que l opposition a mobiliser mais y a pas photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadouyaf

    En Décembre, 2011 (08:27 AM)
    il faut que les senegalais apprennet a etre serieux.Est ce reellement vous avez vu ce ki etait a la VDN? mON CHER AMI JOURNALISTE ayez au moins un commentaire objectif
    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Décembre, 2011 (08:31 AM)
    le régime libétal vacille ;il faut l'achever ;comme cela été le cas pour le régime ps en 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Décembre, 2011 (08:59 AM)
    ce petit suiviste du mégalo sénile estime que Wade a mobilisé 3 000 000 de personnes sur la vdn , ce qui ferait 3 fois le nombres de personnes présentes au congres du peuple...je ne sais comment ils ont pu faire aussi rapidement procéder a leur évaluation, mais qu'il sache lui et son clan que nous du M23 ne sommes pas des parano comme eux et leur mentor...et que ce qu’ 'il importe qu'ils sachent c'est qu'il y’a une différence de qualité importante dans les deux foules. Au M23 nouas avions des patriotes engages et détermines a sauver cette Nation et cette République d'une monarchie Wadienne donc de l'esclavage quoique cela nous coute ...alors que sur la VDN étaient rassembles des suceurs de sang et des sénégalais qui acceptent l'inacceptable et sont prêts pour de modiques sommes de crever pour que Ablaye Wade se fasse succéder par son fils, qui acceptent que des Farba Senghor et des massaly prennent a leur compte et en otage le Sénégal après avoir pille nos ressources financières et foncières….Nous savons que votre mentor a une peur panique de ce qui l’attend lui, sa famille et son clan après le 26 février 2012 et qu’il fera tout ce qui est dans ses possibilités pour l’eviter..mais il faut qu’il sache lui et les siens qu’il a devant lui ou en face de lui des patriotes aussi , sinon plus déterminés que lui a lui barrer la route
    {comment_ads}
    Auteur

    Birassou

    En Décembre, 2011 (09:52 AM)
    Salut,je ne suis ni du camp du pouvoir,ni du M23,mais oser écrire que le M23 a mobilisé plus que les FAL 2012,est un mensonge.Nous avons religieusement suivi les deux manifestations(pour des raisons économiques stratégiques).Il faut éviter de dire des contrevérités qui risquent d'abuser certains citoyens à l'issue des joutes électorales.Dire strictement la vérité participe à éviter les violences post-électorales que nous craignons tant.Si un honnête citoyen est abusé en lui faisant faussement croire que son camp est majoritaire,il aura du mal à accepter les résultats des élections.C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une presse non partisane,qui joue le rôle d'arbitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rék

    En Décembre, 2011 (10:32 AM)
    Vive le M23, vive le peuple sénégalais. Et encore une fois merci pour votre bravoure et votre courage.
    Top Banner
    Auteur

    Babas

    En Décembre, 2011 (11:08 AM)
    On les croit unis mais ils sont désunis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2011 (12:46 PM)
    MALGRE LES NDIAGA NDIAYE DE GADIO.NIASS .DU PS ET AUTRES M23 PUDIQUEMENT CAMOUFLES DERRIERE L%OBEISQUE AINSI QUE LES TSHIRTS DE CES MESSIEURS.LEM23 EST LOIN D%AVOIR MOBILISE LE TIERS DE CE QUE LE FAL PDS A MOBILISE A SON MEETING DE LA VDN...MEME LE CONGRES D%INVESTITURE DE WADE EN SALLE FERMEE ET RESTREINT AUX SEULS DELEGUES A MOBILISE PLUS QUE LE M23...

    LE M23 ET CE JOURNALISTE SE FONT DES ILLUSIONS SUR LA REPRESENTATIVITE DU MOUVEMENT ET IL EST TEMPS QU%ILS SE REVEILLE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2011 (13:08 PM)
    Qu´Allah punit tous ceux qui supportent le domouharam de wade. Le M23 a demontré qu´au senegal, ya encore des gens dignes. Wade et ses ndiga ndiaye n ont malheuresement rien donné hier. Meme certains cars affrétes hier dans la banlieu etaient vides car les gens se reveillent de plus en plus.. Bravo mon peuple.

    Si le conseil constitutionnel valident la candidature maudite de wade alors, le peuple se chargera de retablir la verité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (13:59 PM)
    Ces sénégalais toujours à la bouche de tous ces élites de Benno et M23 aucun n est pragmatique soient ils sont démagogues soient ils sont inactifs
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2011 (14:33 PM)
    vive le m23 et vive le peuple senegalais a bas les criminelles du PDS et les voleurs du pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Raison

    En Décembre, 2011 (16:01 PM)
    Merci Barthélémy. tu as le bravo de tous les jeunes patriotes sénégalais. tu suscites un grand espoir pour les jeunes que nous sommes. l'avenir politique de ce pays ne se fera pas sans toi inchalah. bonne continuation!!!! nous sommes avec toi! hands up for dias, the hero!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Décembre, 2011 (21:45 PM)
    vu la mobilisation du M23 hier je ne suis sûr que le pays va au ko si wade s'entête avec son projet de succession monarchique .merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mob

    En Décembre, 2011 (22:12 PM)
    moblisation ou non,wade dina niou abal sunu senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Midi

    En Décembre, 2011 (23:48 PM)
    j'ai vraiment honte pour ses journalistes qui ne relatent pas bien les événements ,l'investiture de wade par les jeunes et les femmes est loin supérieure,qui a drainé un monde, inestimable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Décembre, 2011 (23:51 PM)
    qu 'on vous paye pour raconter des conneries mais vous ne détournerez jamais l'objectif du peuple qui est de réélire wade au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pakao

    En Décembre, 2011 (15:04 PM)
    ILS n'ont aucun moyen pour convaincre les sénégalais,ce pays de droit ne serait jamais diriger par des gens qui ne soucient pas de l'interet général.les gens sont conscients que avec wade le pays subira de fortes mutations pour que le sénégal devienne un pays émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2011 (15:10 PM)
    si c'est avec ses pratiques malsaines que l'opposition compte gagner ce serait une erreur grave mais tout compte fait les sénégalais ont déjà choisi wade.
    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Décembre, 2011 (16:26 PM)
    le PDS et ses alliés vivent sur un nuage (argent à gogo, maisons et voitures de luxe, lucre indécent,voyages,noces sans fin...); ILS NE SE RENDENT PAS COMPTE DE CE QUI SE PASSE. Ils se pavanent, rigolent et s'étonnent même que des gens osent se déclarer fatigués voire sinistrés.... pour eux tout est bien tout est beau tant que Wade est là. Que le bon Dieu sauve leurs âmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fosse

    En Décembre, 2011 (17:58 PM)
    grand pere ya soof mag butol ni yaw di naax demal tedi je parle de ablaye wade yala nagnou yala até ak yaw si barké rassouloulahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (18:06 PM)
    M23 pollues le Sénégal casses toi pauvre, con avec ton équipe de Benno de branquignols parasites
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Décembre, 2011 (18:41 PM)
    Quelle hypocrisie Ils se détestent tous au Benno ça se voit toujours à leurs tronches
    Top Banner
    Auteur

    Yaya

    En Décembre, 2011 (19:41 PM)
    vive le m23 merci barthéléme diaz vive congrés de peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Demi Dieu

    En Décembre, 2011 (09:41 AM)
    Dire que le M 23 a plus mobilisé que le Fal serait une raison d'évacuer ce journaliste chez l'ophtalmo
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Décembre, 2011 (11:07 AM)
    la mobilisation ne suffit pas pour faire reculer Wade, telle qu'elle soit. Si le vieux a reculé le 23 juin, c'était à cause de la violence et de la crainte d'être délogé du palais. La violence semble malheureusement être un mal nécessaire pour faire partir Wade. Pour éviter que le pays ne bascule à cause de l'entêtement de ce vieux, l'armée et les chefs religieux doivent faire pression sur lui. Il est prêt à brûler notre cher Sénégal pour préserver ses intérêts et ceux de sa clientèle politique . Vive le Sénégal libre et paisible !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rar

    En Décembre, 2011 (16:03 PM)
    seneweb arrêter de vous ridiculiser, vous êtes trop partisan.

    il faut se référer à la presse indépendante et étrangere qui avait couvert les deux manifestations.

    En tant que journaliste vous devez savoir que c'est pas la foule dans la manifestation du côté du pouvoir comme de l'opposition qui va faire gagner un candidat car la plus des gens n'ont pas de carte d'électeur. Les villes ne vont élire le président : c'est le monde rural qui va le plus compté
    Top Banner
    Auteur

    Zondia

    En Décembre, 2011 (18:02 PM)
    Maky Président en 2012

    Maky Président en 2012

    Maky Président en 2012

    Maky Président en 2012

    Maky Président en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Batman

    En Décembre, 2011 (10:58 AM)
    Rendez-vous est donné le 18 janvier 2012 devant la cour constitutionnlle .seule une mobilisation de cette envergure pourra faire reculer wade et sa bande .mais attention , Aida Mbodj a dit qu'elle fera venir plus de militants pour contrer le mouvement .Farba et compagnie propose a wade de faire sortire les chars de combat et l'artillerie lourde dans les differentes arteres de la ville .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email