Mohamed Dabbour, Dg Millicom Afrique : "Kabirou Mbodji n'a pas respecté le transfert d'argent"

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 juillet, 2017 à 22:07:26 | Lu 6883 fois | 20 Commentaires
content_image

Mohamed Dabbour, Dg Millicom Afrique

Le Groupe Millicom a annoncé, ce lundi, avoir rompu le contrat de cession de Tigo Sénégal au Groupe Wari. Et dans la même foulée, Millicom a aussi rendu public la signature d'un accord de cession de sa filiale sénégalaise au consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, de Njj et de Sofima. Mohamed Dabbour, Directeur général de Millicom Afrique, a révélé les raisons de la rupture du contrat avec le Groupe de Kabirou Mbodji.

"Wari n'a pas fait le transfert d'argent"

"Pour que la vente soit conclue, il faut qu'il y ait un transfert d'argent. Or, ce transfert  n'est pas fait. Conformément au contrat qui nous liait, nous avons le droit de rompre le contrat si le paiement ne se fait pas", a-t-il indiqué face à la presse ce lundi. Et d'ajouter : "Nous avons annoncé ce contrat il y a quelques mois déjà, et depuis le mois de juin, une clause nous a permis de rompre le contrat en l'absence de paiement. Et nous avons, en fonction de cette clause, rompu le contrat", ajoute le patron de Millicom Afrique.

Les 9 mois de la discorde

À Kabirou Mbodji qui dénonce une forfaiture et déclare que son groupe avait une due diligence de 9 mois (une période pour faire un audit de l'entreprise afin de se renseigner sur la santé de l'entreprise et son potentiel avant de conclure l'achat), M. Dabbour répond : "Je voudrais clarifier une chose : le contrat de vente se fait après la due diligence. Donc, la due diligence est un processus par lequel un acheteur potentiel revoit tout le potentiel de l'entreprise qu'il est en train de racheter. Cela se fait avant la signature", dit-il.

Kabirou avait jusqu'au 2 juin

Pape Ndiaye Ka, en charge des relations avec le gouvernement et l'Artp, d'ajouter que Kabirou Mbodj avait jusqu'au 2 juin 2017 pour faire le transfert: "A partir du 2 juin, Millicom pouvait exercer son droit de rompre le contrat. Lui (Ndlr: Kabirou Mbodj), il pouvait attendre septembre. Mais il savait aussi, par rapport au contrat que nous avions signé, qu'à partir du 2 juin, l'une ou l'autre partie, s'il n'y a pas d'engagement financier et de dépôt des fonds, rompt le contrat. Donc Millicom a pris ses responsabilités et a rompu le contrat", indique-t-il.

"Serein" face à d'éventuelles poursuites

Quant à d'éventuelles poursuites judiciaires que pourrait intenter le Groupe Wari, le patron de Millicom Afrique se dit serein : " Nous avons respecté notre contrat donc quoiqu'il arrive nous restons sereins. Il fait ce qu'il veut", a indiqué M. Dabbour. Cependant, il ajoute que la transaction ne sera validée que si l'Etat du Sénégal ne donne pas son accord.


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Leuk En Juillet, 2017 (22:21 PM) 0 FansN°: 1
"Kabirou Mbodji n'a pas respecté le transfert d'argent"



lol le comble pour une compagnie de transfert d'argent !!!!



mdr
Reply_author En Juillet, 2017 (23:33 PM) 0 FansN°: 1
deugg nekhoul, l'argent réclamé est trop important pour wari.(80 milliards) bon il faut se plier et passer à autre chose m. mbodj. si tu veux aussi tigo a l'habitude des tribunaux, ils ont même affronté wade et son fils pendant une décennie.
Reply_author En Août, 2017 (01:06 AM) 0 FansN°: 2
looooool tres tres fort!!! réseau bii moo panne loool
Reply_author En Août, 2017 (02:24 AM) 0 FansN°: 3
mdrrr
Reply_author En Août, 2017 (07:13 AM) 0 FansN°: 4
vu l'intervention de mr ndiaye ka je suppose fortement que des interventions en coulisses ont dissuadées les banques et certains investisseurs de suivre mr mbodj afin de faire la place à yérim et niel.

rare son les entreprises qui font ce type d'investissement sur leur trésorerie, en générale le levier bancaire est utilisé. on devrait favoriser l'éclosion d'une multitude de capitaines d'industries plutôt que d'en favoriser qu'une poignet.

si nous vivons dans la misère et le sous-développement c'est parce que nous faisons les choses de manière bordélique. chaque jour nous donnons au monde des exemples de choses à ne pas faire.

mr mbodj, l'afrique de l'ouest ne se limite pas au sénégal, s'il faut faire manger les vautours pour avancer faites le, surtout si c'est déductible...
Anonyme En Juillet, 2017 (22:58 PM) 0 FansN°: 2
Lol. Leuk rayguama.
Anonyme En Juillet, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°: 3
kabs!: bayil mou sedd garde tes 80 milliards
Reply_author En Juillet, 2017 (23:22 PM) 0 FansN°: 1
ah bon, ce bandit a réussi à vous faire croire qu'il a 80 milliards :-) que le sénégalais peut être con....
Anonyme En Juillet, 2017 (23:10 PM) 0 FansN°: 4
Kabirou t'as bien, ce Dabbour je ne sens pas , ils sont là pour plumer les africains, il ne faut mettre la charrue avant les boeux . Avec les télécommunications c' est que du arnaque, comme orange arnaque les sénégalais, la télécommunication au Sénégal est le plus cher au monde.
Anonymef En Juillet, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 5
ils sont tous dans la meme equipe.
Anonyme En Juillet, 2017 (23:41 PM) 0 FansN°: 6
Magouille rek...quand ce sont les africains qui veulent tout faire pour s´affranchir, voila qu´ils nous cognent
Sunugalien En Juillet, 2017 (23:51 PM) 0 FansN°: 7
Ya Mouhamed, redonnez la licence à l'Etat qui reste propriétaire de celle-ci. Comme vous avez le droit d'exploiter, vous lui vendez les infrastructures et l'Etat pourra vendre à 150 milliards par appel d'offre international, walah ya ahi!

Messieurs Kane et Sall vous aussi bougez un peu (comme c'est fini les élections), reprenez la licence et dédommagez Millecom et revendez à un operateur qui garantira les emplois et les droits des usagers de Tigo et Tigo cash.
Anonyme En Août, 2017 (00:00 AM) 0 FansN°: 8
Kabirou boul wari xaliss bi ils veulent te faire 419 comme disent les Nigerians
Anonyme En Août, 2017 (01:09 AM) 0 FansN°: 9
Diskettou Tigo yi am nagnou chance ba khaliss bi matou, sinon..narona khoumb.lol
Sentinellebi En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 1
mdrr 😂😂😂
Anonyme En Août, 2017 (01:52 AM) 0 FansN°: 10
Ca sent le "Soufou" de Yerim Sow ,tout ca....
Anonyme En Août, 2017 (07:21 AM) 0 FansN°: 11
C est un menteur Kabirou dans son communiqué il disait avoir fait un transfert de 10 millions de dollars alors qu il n en est rien. Le gars ne pouvait pas payer a cause de ses casseroles car aucun etablissement financier ne lui fais confiance.



La plainte annoncée par Wari c est du bluff c est simplement pour tenter de sauver la face. Il veut tromper les senegalais naïfs, il fait partie des escrocs sénégalais qui pensent que faire du business c est tromper l autre. J ai bien peur pour lui que c est le début de la fin.



Je pense que c est le consomateur sénégalais. qui a de la chance car ils auront une vraie compétition avec Orange, les nouveaux arrivant investiront dans le réseau et le plus important ils connaissent le secteur des télécommunications.



Anonyme En Août, 2017 (07:34 AM) 0 FansN°: 12
Wari est une très belle réussite, son patron est un bosseur, mais je crois que qu'il devra faire très attention , car j'ai l'impression qu'ils traînent trop de contentieux, le contentieux avec ses anciens actionnaires, le non respect de delai de paiement pour un contrat, ça peut à terme nuire le capital confiance que ses partenaires ou futures partenaires d'affaires peuvent avoir vis à vis de lui.

Dès l'annonce de l'achat de Tigo, beaucoup de senegalais etaient fiers, mais beaucoup etaient aussi sceptiques sur la capacité financière de Wari à racheter Tigo. Wari tout seul ne pouvait pas le faire. Y avait t'il des partenaires financiers, des fonds d'investissement qui le soutenaient, aucune communication n'a été faite dans ce sens par Wari. Je pense qu'en businessman qui a du flaire, il voulait jouer un coup de pocker pour rafler la mise, mais malheureusement pour lui, Wari semble ne pas avoir bien ficelé son dossier et n'a pas les finances assez solides pour un tel achat. Ce n'est pas un problème, Wari est une société dynamique d'autres opportunités se présenteront à elle. Et que Tigo soit repris par des gens comme Yerim Sow et Niel qui sont de gros investisseurs et des specialistes des telecoms, ne peut être qu'une bonne chose pour le secteur des telecoms au senegal, mais aussi pour les salariés de Tigo, et les clients.
Latsabetcha En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 13
Free (Français) qui concurrence Orange, au Sénégal : Balivernes!
Latsabetcha En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 14
Free (Français) qui concurrence Orange, au Sénégal : Balivernes!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]