Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mohammed Dionne, Pm : "C’est avec le secteur privé national que se fera ce quinquennat"

Single Post
Mohammed Dionne, Pm : "C’est avec le secteur privé national que se fera ce quinquennat"

Venu présider au nom du Chef de l’Etat, Macky Sall, la cérémonie d’ouverture officielle des travaux des Assises de l’Entreprise 2019, le Premier ministre, ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne a soutenu que le Parti de l’Entreprise est «un partenaire responsable sur qui le nouveau gouvernement peut compter pleinement pour l’atteinte des objectifs d’émergence que le Chef de l’Etat s’est fixé». Mieux, il ajoute que c’est avec le secteur privé national que ce quinquennat se fera.

«L’Etat a la mission d’accompagner le secteur privé national»

En paraphrasant l’éminent Evêque Jean François Paul de Condi, qui disait : «Toutes les grandes choses qui ne sont pas exécutées paraissent toujours impraticables à ceux qui ne sont pas capables de grandes choses», le Chef du gouvernement de soutenir que le partenariat public-privé qui existe entre l’Etat et le Parti de l’Entreprise est «solide, vivant et de qualité. Et le Conseil national du patronat Sénégalais (Cnp) peut amplement en témoigner».

«Que serait le Pse sans l’entreprise, je voulais dire, sans l’entreprise sénégalaise»?, s’interroge-t-il. Avant d’ajouter que l’Etat a la mission d’accompagner le secteur privé national.

Par rapport aux doléances du Salon international des professionnels de l’économie numérique en Afrique (Sipen), le Premier ministre a fait savoir que des instructions seront données au ministère en charge du Numérique, en collaboration avec l’ADIE, l’ARTP et l’ASEPEX. Ce, pour «promouvoir et renforcer les ressources nationales du numérique». Et soutient que la décision du Chef de l’Etat de faire de l’économie numérique un ministère plein, entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Sénégal-Numérique 2025.

Selon lui, la loi sur le contenu local, qui a été adoptée par l’Assemblée nationale, «constitue une réponse appropriée face aux inquiétudes soulevées par plusieurs acteurs économiques nationaux. Et son objectif est de faire en sorte que les ressources du Pétrole et du Gaz profitent au développement réel du pays et au bénéfice exclusif des populations sénégalaises».

Après l’adoption de cette loi suivie de sa promulgation par le Chef de l’Etat, Mohammed Boun Abdallah Dionne souligne que, concernant l’étape suivante, «les concertations nécessaires avec les parties concernées se feront. Et mieux, au-delà de la définition de l’entreprise sénégalaise comme bénéficiaire du contenu local que l’Etat a bien voulu mettre en exergue, le secteur privé national sera présent dans l’organe chargé du contrôle et du suivi».

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (18:22 PM)
    Wait and see en tous cas pour l'instant ce sont les étrangers français chinois turcs marocains etc qui raflent la mise ; TER Effage TOTAL AUCHAN Carrefour SUEZ ORANGE Agéroute Bolloré DPWorld (Quatar).
    Top Banner
  2. Auteur

    Sd

    En Avril, 2019 (20:24 PM)
    Poisson d'avril pour endormir les nationaux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (20:44 PM)
    Buju Banton Novembre 2011 : " Dans un horizon de 5 ans vous n'entendrez parler que ppp (partenariat public prive). Les Infras et tous les secteurs cles seront sous le controle de societes a majorite etrangeres qui vont controler tous les secteurs cles...tandis que l'Etat n'aura qu'un pseudo role de controle sans aucun pouvoir reel. Il s'agit d'un programme mondial visant a oter la souverainete des etats a long terme. C'est valable pour tous les pays qui ont signe les conventions onusiennes, veritable gouvernement pour les republiques du monde"



    Je me contenterai donc d'un petit... CQFD



    Ce programme ne sort pas du cerveau des gouvernants mais il leur est impose. Comment limiter la casse ? Reflechissez bien il y a une seule solution.



    Wake UP !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:57 PM)
    Ce sont des milliers de PME et de PMI implantées dans toutes les régions du Sénégal pour fabriquer les objets dont nous avons besoins. Les Indiens et autres Asiatiques du Sud, les Marocains, les Tunisiens et les Turcs entre autres, nous ont démontré que là est le chemin pour un développement rapide. Pour certaines machines, il n'est même pas besoins de dépenser plus de 2.000.000 de FCFA en Inde et en Chine pour démarrer une affaire rentable et créatrice d'au moins dix emplois pour chaque poste. Tant que les Sénégalais se suffiront à consommer ce qui a été fait par d'autres peuples, on ne se développera pas et tout les revenus qui seront tirés du gaz et du pétrole seraient absorber par des étrangers, petits et grands !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email