Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Momar Seyni Ndiaye : « Karim est passé de victime à coupable »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Karim Wade, qui « est passé de victime à coupable », aura du mal à tisser sa toile sans bobos sur l’échiquier politique sénégalais. C’est la conviction du journaliste et analyste politique Momar Seyni Ndiaye.

Dans un entretien paru dans Sud Quotidien de ce jeudi, il égrène quatre facteurs qui risquent de doucher les ambitions politiques affirmées du fils de Wade, qui vient de sortir de prison à la faveur d’une grâce présidentielle.

Le premier obstacle est relatif à « son statut politique et civique » qui ne lui permet pas, « si on regarde bien le Code électoral », de se présenter à une élection. Deuxième obstacle, selon Momar Seyni Ndiaye, le dépeuplement du Pds avec la naissance de ses flancs de plusieurs partis politiques. « De quel Pds Karim Wade va-t-il hériter ? » s’interroge l’analyste politique. Qui souligne comme troisième défi à relever par l’ancien ministre d’État la nécessité de se faire une place dans les rangs de l’opposition occupés par les figures traditionnelles et de têtes émergentes comme Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Cheikh Tidiane Gadio, entre autres.

« J’ajouterais simplement une quatrième contrainte qui est l’image qui découlera de Karim Wade, quand tout sera connu sur les conditions de sa libération. (…) Je peux dire que Karim Wade est passé de victime à coupable, lance Momar Seyni Ndiaye. Il a été victime de machination politique, et aujourd’hui soupçonné d’être au cœur d’une transaction pour le moins obscure. »



32 Commentaires

  1. Auteur

    Adam

    En Juin, 2016 (09:04 AM)
    SVT PLAIT FERMER GUEULE MR NDIAYE TU SAIS BELLE ET BIEN Q'IL A ETE VICTIME ADADA ENCORE SVP WAKH LENE DEUGU SENEGALAIS YI:
    Top Banner
  2. Auteur

    Rampino

    En Juin, 2016 (09:07 AM)
    C'est quoi cette analyse à la con. Karim Wade qui passe de victime à coupable !!! Lol

    Qui a vu ou entendu Karim Wade négocier une grâce ou recevoir en prison le prince du Qatar ?

    Ce qui s'est passé c'est que c'est Macky Sall qui a parlé de possibilité de grâce en territoire français et qui après a fait le tour des familles religieuses pour le réaffirmer.

    La réalité est que Macky était obligé de respecter l'avis du groupe de travail des nations unies et il fallait qu'il trouve un prétexte. C'est là qu'il a parlé de raisons humanitaires.

    Karim a été constant; depuis son arrestation, il a clamé son innocence et a même dit qu'il n'était pas demandeur d'une grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    Le vrai problème au Sénégal c'est qu'il y a beaucoup d'experts parmi eux beaucoup de menteurs,de faux types,de malhonnête intellectuels et de politiciens déguisés et qui se disent experts. C'est prkw c difficile maintenant où se situe la vérité, mm les marabouts,les journalistes,les juges sont ds le lots,cela donne un pays de nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:14 AM)
    wade est tombe a cause de son entourage donc Karim n a ps besoin de ses genses Ces tetes emergents ont ne ls connait ps on ne veut pas un autre macky incapable a la tete de la nation donc il etait victime politiquement il est libere politiquement il n y a pas de deal ton analyse n est pas pertinent mr Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsd

    En Juin, 2016 (09:22 AM)
    Amnistie sur les faits d’enrichissement illicites depuis 1960 :

    Karim WADE, l’arbre qui cache la forêt !

    Dakar le 29 juin 2016



    Karim Maissa Wade est sortie de prison et s’est directement envolé pour l’Emirat du Quatar à la grande déception de ses sympathisants. Qu’à cela ne tienne, la parade d’honneur est reportée sine die. Il faut tout de même le reconnaître, le Président Macky Sall a réussi un coup politique de plus, comme il commence à nous y habituer, en privant au prisonnier le plus célèbre et sans doute le plus populaire d’un bain de foule expiateur et fondateur.



    Macky est ainsi parvenu à différer la rentrée politique du fils de Wade et peut être à réveiller certaines rancœurs des populations vis-à-vis d’un Karim Wade qui effiloche l’image d’une victime qui lui servait de tremplin. Il apparait dorénavant comme le complice de Macky SALL dans le « deal ». Les sorties respectives du garde des sceaux et de Maitre Amadou SALL n’auront pour effet que de conforter les soupçons d’un « deal » de plus, fomenté sur le dos du peuple. Seul dommage, la dénonciation est portée par un « dealeur de renom », en la personne d’Idrissa Seck, ce qui lui ôte tout son potentiel mobilisateur.



    Quoi qu’il en soit la « grâce » est intervenu et Karim même s’il n’a « rien signé » à tout de même « donnée sa parole » et a accepté les conditions de sa libération : un exil, jusqu’à nouvelle ordre, peut-être en 2017 avec les élections législatives. Retenons deux choses : - cette grâce accordée, n’est qu’une première étape dans le processus qui doit mener le Sénégal vers l’enterrement purement et simplement de la traque dite des biens mal acquis ; - la deuxième étape est que l’APR et le PDS vont travailler chacun de son côté avec ses moyens dans une entente parfaite à la mise en œuvre d’une loi d’Amnistie sur les fait d’enrichissement illicite au Sénégal de 1960 à nos jours. Karim Wade et ses congénères ne sont pas les seuls bénéficiaires d’une éventuelle loi d’amnistie. C’est, en réalité, toute la classe politique dirigeante de ces cinquante-cinq dernières années qui va en bénéficier, une opportunité d’absolution totale face aux nombreux crimes de prévarication à leur crédit.



    Karim Wade, sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2019. Quel que soit le résultat des élections législatives où, à mon avis, il ne sera pas candidat, la majorité s’empressera de faire voter une loi d’amnistie sur le fait d’enrichissement illicite dans un but « d’apaisement du climat social, de mobilisation des « énergies pour un Sénégal Emergent », et particulièrement dans une grande précaution de sauver leur tête avant une perte prématurée du pouvoir. Karim Wade et le PDS mettront des moyens énormes dans la mobilisation de tous les mouvements pro Karim et ce qui reste du PDS, pour demeurer leader et chef de l’opposition, interlocuteur privilégié de Macky SALL entre 2018 et 2019 et maintenir l’équilibre de la terreur.



    En 2019 Karim WADE, sur les pas de son illustre père, rentrera au Sénégal et participera à la présidentielle. Pour ses chances : au mieux des cas il sera au deuxième tour ce qui signifie une défaite quasi certaine de Macky SALL. Au pire, il se classera troisième et sera ainsi, par la force des choses, faiseur de roi comme le fut Moustapha Niasse. Dans ce deuxième cas de figure Macky SALL devra son deuxième mandat, élément central du deal, au PDS et que nul ne soit alors surpris d’une alliance APR et PDS pour une « NOUVELLE ALTERNATIVE LIBERALE ».

    Et c’est Maître Abdoulaye WADE qui aura raison une fois de plus, la famille libérale gouvernera ce pays dans cinquante ans. N’en déplaise aux intellectuelles et sociétés civiles, les politiques sont les détenteurs des leviers de pouvoir et de gouvernance. Ils ont les moyens d’action et ce ne sont pas quelques Révolutions erratiques qui changeront les choses de sitôt. C’est toute la classe politique dirigeante de 1960 à nos jours qui a grand besoin de cette loi d’amnistie et elle se donnera les moyens de l’avoir.





    [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:40 AM)
    Coupable hier,coupable aujourd'hui.Time will tell us...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:45 AM)
    Sacré analyste politique. C'est tout à fait le contraire qui risque de se passer avec la libération de Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:46 AM)
    Une bonne analyse que les partisans de Karim commencent à décrier à tort.

    L'histoire donnera raison à M. Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123

    En Juin, 2016 (09:49 AM)
    Qui est ce Momar Seynie Ndiaye????

    vous avez fait une analyse vraiment stérile.

    Pour commencer, le PDS, l'APR, le PS, Le Béno bock yakar, le FPDR pour dire tous les 200 et quelque partis confondus,

    les statistisques démontrent que les KARIMISTES basculent.

    Réveille toi le pauvre, avant que ça ne soit tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Mbaye Sylla

    En Juin, 2016 (09:53 AM)
    quand on fait une analyse objective, on s'interdit lde montrer l'affection qu'on a sur certains leaders. comment abdoul sonko gadio peuvent incarner l'opposition devant Gakou Abdoulaye Balde Idrissa seck pape diop khelifa SALL.

    Je pense qu'il souhaite travailler dans la communication de Abdoul Mbaye ou qu'il soit déja avec lui ce momar seyni Mbaye.c'est un vrai idiot, le plus petit des senegalais comprend vos prises de positions stupides
    {comment_ads}
    Auteur

    Katato

    En Juin, 2016 (09:53 AM)
    Momar est un expert comme Latif.Suivez mon regard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xc

    En Juin, 2016 (10:21 AM)
    Monsieur Ndiaye, avec tout le respect sur bcp de points dans votre article je ne suis pas d’accord. Je qu'au moins on peut être d’accord sur un point que Me Wade vu sa position sur l’affaire Karim Wade depuis le début et le souci de voir le casier judiciaire de son fils chargé ne transigerai en aucun cas sur la condamnation de Karim wade quelques soient les négociations. Karim Wade aussi le principal concerné qui a déclaré urbi et orbi à qui veut l’entendre son innocence avec ses ambitions politiques déclarées étant même le candidat du PDS aux prochaines élections pour rien au monde ne transigerai sur cette condamnation car il s’agit de sa carrière politique et professionnelle qui est en jeux. Et comme l’a révélé CANALFANCEINFO.COM dans cet articlehttp://www.canalfrance.info/Le... » je cite : « Le 23 juin 2016, le procureur rencontre le Ministre de la justice Sidiki Kaba et le Président Macky Sall. Ils se sont entretenus sur les débuts de coopérations judiciaires et du cas Karim Wade. L'ambassadeur du Qatar au Sénégal, Bn Ali Al Qahtani a assisté, encore une fois, à la réunion. Pourquoi n'ont-ils jamais évoqué la présence de l'ambassadeur du Qatar au Sénégal ? Pourquoi Macky Sall et son Ministre n'ont-ils jamais parlé de leurs multiples réunions avec le Procureur présenté comme un grand ami de la famille Wade ? Ont-ils également oublié d'évoquer la présence de l'avocat des Nation-Unies mais surtout celle de Abdoulaye Mar Dieye, administrateur adjoint et directeur du bureau régional du PNUD ? » On peut dire donc de façon certaine en comparant cet article de CANALFRANCEINFO.COM et ce qu’a dit Wade dans un article de l’OBSERVATEUR apparu hier dans lequel il réfute totalement les raisons humanitaires évoquées par l’état du sénégal dans l’élargissement de karim tout en leur défiant de dire la vérité aux sénégalais, je peux affirmer et de façon certaine qu’il n’y a pas de deal dans cette affaire et que Macky a été contraint par l’ONU de libérer Karim Wade et de le remettre dans ces droits à défaut d’être sanctionné ce qui expliquerai la présence de l’avocat de l’ONU et le Directeur du bureau régional du PNUD Afrique dans les tractations de l’élargissement de Karim Wade et la présence du Proc de Qatar constitue un témoin et une garantie de ses négociations puisqu’il est un ami des wade et représente en quelques sortes leur intérêt dans ces tractations. Donc le seul point où il peut y avoir de compromis je ne dirais pas de deal c’est le départ temporaire de Karim Wade au Qatar et là nous savons tous que c’est sous le ndiguel du Khalife des mourides sur demande de Macky sall pour empêcher K Wade de drainer des foules. Donc s’il y a quelqu’un qui ne dit pas la vérité dans cette affaire c’est bien l’état du Sénégal en se cachant derrière cette pseudo grâce et ça depuis le début de la traque je n’ai pas besoin de revenir sur tout cela parce que vous êtes un homme très averti. Enfin si l’état du sénégal qui nous a menti depuis le début de cette affaire sur la mise en accusation de Karim Wade avec des sommes astronomiques qui n'a jamais existé passant de 4000 milliards à 69 milliards pourquoi le croirait – il aujourd'hui à la fin de cette affaire ? mais comme disent les wolofs yague bawoul dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:25 AM)
    momar seyni parle pour son patron latif, tu n es pas crédible

    les senegalais sont plus intelligents que toute la gazette et latif réunis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:37 AM)
    momar seyni ndiaye, bouche et anus de latif coulibaly à coudre pour qu il ne pollue plus l air du senegal; ce sont deux charognards qui ont batio leur réputation et leurs richesses sur la haine des wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Radjikonson

    En Juin, 2016 (10:38 AM)
    Je pense que nous ne sommes plus au stade de parler de la non-culpabilité de Monsieur Karim Wade car toutes les analyses possibles prouvent cela. Pourquoi le président Maky libérerait Karim s'il était le coupable avec les preuves qu'il faut, pour semer le doute dans la tete des sénégalais? Qu'est-ce qu'il en tirerait comme interets politiques?

    Monsieur N'diaye, nous prions d'etre moins superficiel par rapport á vos analyses car nous ne sommes pas dupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:31 AM)
    Momar Bo Sagnon karim dou gueune kosso bi...C'est pas une analyse mais des paroles qui lui viennent du coeur Sa khol mo bone c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Juin, 2016 (11:33 AM)
    JE ME REND COMPTE QU'IL YA VRAIMANT DES GENS QUI HAISSENT KARIM CHEUTEUTEEUUUUUUt Nooon c'est terrible, quelle haine!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:35 AM)
    le voleur du siecle
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Wakhal Way

    En Juin, 2016 (11:39 AM)
    KARIM A ETE ET RESTE COUPABLE POUR TJRS. APRES AVOIR FAIT PARTIE DE CEUX QUI PILLENT L'ETAT DU SENEGAL ET SE L'APPRAUVISSENT DE JOUR EN JOUR.

    DE GRANDS PAUVRES DEVENUS AUX GRANDS RICHES POUR NE PAS CITER DE NOMS

    ET MIEUX DE MAI 1968 JUSQU'A NOS JOURS, POUR LA FAUTE DE CERTAINS DELINQUANTS QUI SE RECLAMENT "REPUBLICAINS" LE SENEGAL RESTE "NDOLL" ET NE TROUVE GUERE UNE ISSUE DE DEVELOPPEMENT EN VERTU DE QUOI.

    COMBIEN DE PAUVRES GENS SE SONT ENRICHIS SUR LE DOS DE L'ETAT BIEN SÛR AVEC LA COMPLICITE DE CE DERNIER.

    CE REGIME, CERTES MALINTENTIONNE A JETE PAR DEVERS LA FENETRE UNE FORTUNE COLOSSALE POUR LE PROCES DES "VAUT RIEN" ET DOIT RENDRE COMPTE DEVANT SON PEUPLE QUI RESTE POUR LE MIEUX SOUVERAIN.

    MAIS PATIENCE EST DE RIGUEUR AU 21ème A CHACUN SON TOUR CHEZ LE CHIRURGIEN!!! WA SALAM :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:40 AM)
    la gazette, GFM , des escrocs intellectuels
    {comment_ads}
    Auteur

    G. Portabales Faye

    En Juin, 2016 (13:11 PM)
    Merci Mr Momar Seyni Ndiaye d' avoir pris le soin signé votre torch..! -Celà permettra à beaucoup d' autres comme moi, de faire un grand détour ou de se fermer les yeux à l' avenir, dès que votre nom est mentionné sous un quelconque texte!  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    El Carretero

    En Juin, 2016 (13:13 PM)
    Merci Mr Momar Seyni Ndiaye d' avoir pris le soin de signer votre torch..! -Celà permettra à beaucoup d' autres comme moi, de faire un grand détour ou de se fermer les yeux à l' avenir, dès que votre nom est mentionné sous un quelconque texte!  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juin, 2016 (13:17 PM)
    En 1955, putsch et conspirations avaient contraint Juan Peron (Président argentin) à l’exil.

    En juin 1973, Peron revient avec force d'exil, dans un avion affrété par la Fiat et devient Président de la république.

    Karim WADE peut rêver d’un même destin, Mr Ndiaye

    Moi Van Pamidon

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:32 PM)
    Momar tu as vraiment raté l'occasion de te taire tu te prend pour quelqu'un intéressant alors que tu ne connais rien alors il vaut mieux que tu te taise on a marre de toi et de tes analyse à la con merde a la fin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2016 (13:37 PM)
    Les Nations Unies ne s'impliqueront jamais dans des affaires de personnes. Xc y va de son commentaires osés en faisant allusion à l'avis du Comité Consultatif des Nations unies sur "la détention arbitraire" de Karim mais hélas pour les supporters du jour, le Bon DIEU ne faisant rien par hasard, la France (votre référence quand cela vous arrange !) avait reçu la même objection de même que la Grande Bretagne et avaient toutes les deux balayaient d'un revers de main. Mais comme d'habitude, nos "nègres de service" ont accusé le coup sans tambour ni trompette.

    S'agissant de la présence des qataris, rien de surprenant, il fallait un pays d'accueil et le Qatar qui a reçu plein de "cadeaux" de lapart de la famille WADE, n'a fait que renvoyé l'ascenseur (les cadeaux sur le dos du peuple sénégalais: une partie de la forêt classée de NiokoloKoba pour les safaris e la famille princière, la partie du territoire national allant e la Mosquée de la divinité au champ de tir en passant par la poudrière, le terminal conteneur à vil prix et des redevances payées par DPW fze (différent de DPW S.A Sénégal) pour l'utilisation de son nom par une des sociétés de Karim).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:14 PM)
    plus nul k momar seyni et latif tu meurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:35 PM)
    Ils veulent tout dire et tout faire pour culpabiliser karim mais ça ne passera pas chercher autre chose mais karim coupable c est fini dans la tête des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:27 PM)
    La seule erreure de l'analyse c que coupable devait etre " coupable"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:04 PM)
    MOMAR MII DOUL REK LAY DEF
    Top Banner
    Auteur

    Okf

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    Cessez vos mensonges. C est Karim qui vous empeche de dormir . KARIM LA SÉNÉGAL BEUGUE BOU NIOU TANKHAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Juin, 2016 (23:45 PM)
    Momar je pense que c'est tout à fait le contraire...Karim est passé de coupable à victime même si tout le monde sait qu'il a volé. Tout ça à cause des calculs politiciens du régime en place et de l'hypocrisie qui règne dans ce pays. C'est à se dire que les gens ne réfléchissent pas. Senegal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Furghaan

    En Juillet, 2016 (06:25 AM)
    Le cas de Karim Wade, d'Idrissa Seck et j'en passe sur la très longue liste des voleurs et pilleurs des richesses de notre nation,soutenus par les cohortes sataniques et

    sectaires de Touba et Tivaouane sont les métastases d'un cancer qui gangrène mon cher Sénégal ! Cependant,je suis heureux de savoir que Dieu(SWT) , dans un avenir proche ,nous débarrassera de ces vermines qui sont en fait les véritables ennemis du peuplesenegalais ,...!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email