Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Monsieur le Président de la république mesurez-vous la gravité de la situation universitaire? (Par Thierno Bocoum)

Single Post
Monsieur le Président de la république mesurez-vous la gravité de la situation universitaire? (Par Thierno Bocoum)

Monsieur le Président, 

Compte tenu de la gravité de la situation universitaire qui a abouti à un mort d'homme, nous pensons qu'au lieu de vous occuper des forces tapies dans l'ombre il faut d'abord vous occuper de celles qui ont évolué en plein jour et qui ont massacré nos frères et sœurs étudiants. S'il y'a une main politique dans cette affaire, celle bien apparente et indiscutable est celle de la hiérarchie qui a ordonné le massacre des étudiants. Celle dont vous faite allusion n'a été, pour l'instant, qu'au chevet des étudiants, en votre absence, tout en appelant au calme et au sens des responsabilités. Considérer que les légitimes revendications seraient juste le résultat de la manipulation de personnes tapies dans l'ombre qui "attisent le feu à des fins politiciennes" est une démarche injuste et offensante. 

Monsieur le Président,

Certains étudiants ont été démembrés, blessés, traumatisés, torturés. 

Que comptez-vous faire ?

Monsieur le Président,

Des biens meubles des étudiants achetés avec leurs maigres ressources ont été saccagés et détruits.

Que Comptez-vous faire ?

Monsieur le Président, 

Des autorités ont donné ordre aux forces de police pour sévir jusque dans l'intimité des chambres d'étudiants sans armes.

Que comptez-vous faire ?


Monsieur le Président,

Certains de nos frères et sœurs étudiants sont restés des mois sans bourses et d'autres sont confrontés à des retards de payement récurrents. 

Que comptez-vous faire?


Monsieur le Président,

Les forces de l'ordre font la loi dans le campus social en violation des franchises universitaires.

Que comptez-vous faire?


Monsieur le Président Répondez s'il vous plait à ces différentes questions et après vous aurez tout le temps de chercher les forces imaginaires tapies dans l'ombre. 


Les étudiants attendent, le peuple attend. Votre responsabilité est entièrement engagée.



Thierno Bocoum

Député à l'assemblée nationale

thbocoum@gmail.com






Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Badolo

    En Août, 2014 (07:54 AM)
    Répondez Monsieur le Président, les sénégalais veulent savoir, bon sang répondez au lieu de chercher des boucs émissaires et fuir le débat.



    je ne comprends pas pourquoi ces forces de désordre ont poursuivi les étudiants jusque dans leurs chambres et user de balles réelles contre ces gens qui ne faisaient que revendiquer leurs maigres dus? quel danger y'avait il d'autant qu'ils étaient retranchés dans le campus? s'ils étaient sortis pour faire des casses dans la ville on aurait compris cette bavure mais jusqu'au campus, dans leurs chambres, saccager leur matériel... c'est vraiment de la barbarie et les ministres de l'intérieur et de l'enseignement supérieur doivent démissionner
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (08:52 AM)
      macky ne peut rien mesurer. autant s'adresser à marème faye, celle qui gère les dissiers chauds.
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Août, 2014 (09:34 AM)
      "s'il y'a une main politique dans cette affaire, celle bien apparente et indiscutable est celle de la hiérarchie qui a ordonné le massacre des étudiants..."

      ce membre de phrase est un mensonge indigne d'un homme d'etat.....

      il appratient a l'assemblee nationale de notre pays de faire entendre politiquement ethiquement ou meme juridiquement le depute membre de notre parlement qui vient d'ecrire ci-dessus ce mensonge qui defie toutes les logiques republicaines de la responsabilite politique
    • Auteur

      Methode

      En Août, 2014 (10:21 AM)
      ce qui s'est passé est plus grave; les étudiants n'ont pas été poursuivis jusque dans leurs chambres! les forces du désordre ont juste prie le plaisir, comme de vulgaire bandits, d'aller chercher ceux qui tranquillement étaient dans leur chambre. sénégalaise, sénégalais, ce qui s'est passé à l'ucad n'est pas une chose nouvelle. c'est devenu une tradition pour ces bandits ignorants de pénétrer dans les chambres universitaires, de tabasser les étudiants les plus dociles et de piller leurs maigres affaires à la recherche de butin!
      sénégalaise, sénégalais, chers autorités de la république, il est grand temps que la formation des policiers soit revue en profondeur et que le respect des droits humains soit au cœur de cette réforme.
      dans toute société où une force publique existe, c'est que chaque citoyen à consenti à renoncer, pour le bien de toute la communauté et guidé par une volonté de vivre en commun, à sa capacité à exercer par lui même la violence. c'est en résumé ce qui constitue l'essence de la force publique. cette force publique, sous peine de perdre toute sa légitimité, doit être exercée selon les principes de base de notre république proclamés dans notre constitution; j'en citerais juste quelques: la dignité humaine, la liberté, l'état de droit, la sécurité des personnes et des biens... en regardant certaines images sur les bavures de notre police nationale à l'université, mais aussi dans d'autres lieux du pays et à d'autres époques même récentes (élections présidentielles de 2012 par exemple...), l'on devient très facilement convaincu que les gens à qui la nation à confier le "monopole de la violence légitime" ignore parfaitement toutes ces valeurs sacrées.
      .....un citoyen soucieux du devenir de notre cher sénégal.
    • Auteur

      Le Peuple

      En Août, 2014 (15:43 PM)
      je me demande ce que ce deputé a apporté pour ce peuple,il oublie qu'une part de responsabilité dans le bilan de l'assemblée nationale.il passe tout son temps à cirer les botes de son mentor au lieu de se préoccuper des problèmes de la nation
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2014 (08:00 AM)
    je pense qu'il faut pour une fois être "garçon" Prési. au lieu de régler les problèmes tu cherches un échappatoire. les opposants sont dans leur rôle, donc trouve nous des solutions et pas de fausses excuses
    • Auteur

      Djibi Sow

      En Août, 2014 (08:12 AM)
      bien dit,honorable bocoum.
      monsieur le présdent,faut réparer l'erreur au lieu de nous divertir,votre resposabilité est engagée,le peuple attend.
      le témoignage de sette diagne est accablant.laissez tranquille l'opposition qui compatit après cet assassinat devant une dictature rampante.
    Auteur

    Amadon

    En Août, 2014 (08:05 AM)
    la charrue avant les bœufs.............
    Auteur

    Asy

    En Août, 2014 (08:13 AM)
    Mr. Bocoum, je ne suis pas politicien et je n'ai jamais voté dans ma vie dans notre Sénégal car tous les politiciens son les même. Mais toi tu nous pompe l'air, allez y travailler au lieu de rester tous ton temps entrain de gueuler. Ont peut nommer Idrissa demain et il y'aura dès critiques le lendemain. Ainsi le Sénégal est fait. Wakh rek.
    Auteur

    Aux Vautours De Rewmi

    En Août, 2014 (08:16 AM)
    Mr Bocoum est comme sont maitre à penser mr seck-le-voleur, un pervers.



    Ils prient pour les malheurs frappent notre pays uniquement pour pouvoir en tirer un profit politique.



    Que le malheur les frappe en premier … bandes de charognards …

    Auteur

    Soda Marième

    En Août, 2014 (08:22 AM)
    bien dit thierno au lieu de parler des autres Mr le Pr balayez devant votre porte, demandez à votre famille de se taire et faites votre travail : chassez les perturbateurs de nos instances , faites le référendum ou prenez un décret et partez comme votre ancienne constante, laissez Idrissa tranquille vous l'aviez trahi non non quittez ce pays merci ici mère Idy
    Auteur

    Camara Youleh

    En Août, 2014 (08:25 AM)
    Comment 65 pour cent des senegalais ont-ils pu se tromper de maniere aussi magistrale le 25 mars 2012?
    • Auteur

      Le Vieux

      En Août, 2014 (12:00 PM)
      il est dangereux d’être partisan. la vérité dite par la gauche est récusée par la droite et celle dite par la droite est récusée par la gauche. si les questions de bocoum étaient posées par macky les aperistes auraient applaudi. si le discours de macky était prononce par bocoum tous les rewmistes danseraient de joie. nous sommes manipulés et formatés par notre camp. il faut que nous soyons armés de la pensée critique. voyez vous combien nous sommes des cancres, des idiots utiles? liberons nous de l'esclavage de parti.
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2014 (08:27 AM)
    REWMI plus vous parlez , plus je vous soupçonne d'être à l'origine de tous ces troubles !!!

    • Auteur

      Le Vieux

      En Août, 2014 (12:00 PM)
      il est dangereux d’être partisan. la vérité dite par la gauche est récusée par la droite et celle dite par la droite est récusée par la gauche. si les questions de bocoum étaient posées par macky les aperistes auraient applaudi. si le discours de macky était prononce par bocoum tous les rewmistes danseraient de joie. nous sommes manipulés et formatés par notre camp. il faut que nous soyons armés de la pensée critique. voyez vous combien nous sommes des cancres, des idiots utiles? liberons nous de l'esclavage de parti.
    Auteur

    Momlado

    En Août, 2014 (08:35 AM)
    La recuperation politique de Monsieur Wade avec ses marionettes pour sauvé son rejeton aux mains de la justice. L'enquête est en cour les policiers impliqués seront jugés et le coupable sera puni.



    Fermez la gueule et laissez la justice faire son travail.
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (08:36 AM)
    M. Bocoum, vous êtes mal placé pour donner des leçons. De grâce, taisez-vous. S'il ne restait au Sénégal que vous et votre mentor pour nous diriger, nous appellerons un étranger pour prendre votre place. Vous voyez ce que je veux dire. Toute votre agitation n'a pour but que de destabiliser le pays et gens le savent. sI VOUS SAVIEZ COMMENT LES GENS VOUS REGARDENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    vous êtes dégoûtant à la limite.
    • Auteur

      Mamaa

      En Août, 2014 (09:33 AM)
      ah oui ils sont certainement dégoûtants aux yeux des aspéristes. parce que nak s'ils continuent ils vont vous faire furie du pouvoir. ils n'utilisent sur leur méninge et vous avez la trouille. pauvres apériste. la prochaine fois choisissez un bon leader. À rewmi nous savons au moin qu'il y'a un leader charismatique et de petit leaders qui peuvent faire trembler un pouvoir rien qu' en utilisant leur intelligence. changer de leaders si vous voulez évoluer et ne plus être ridicule
    Auteur

    Khax

    En Août, 2014 (08:42 AM)
    Comprenez Bocoum il veut aider son leader a être le leader de l'opposition mais Wade n'acceptera pas.
    Auteur

    G Baby

    En Août, 2014 (08:44 AM)
    Bonjour Honorable député Bocoum j'avoue que votre commentaire je le voyais venir.

    Mais vous cette situation vous interpelle au plus haut niveau non seulement vous êtes jeunes et vous avez été étudiant je pense pourquoi ne pas prendre l'initiative d'allez rencontrer ces étudiants pour leur dire que réclamer leur bourse ne leur donne pas le droit de saccager le campus et troubler l'ordre publique et la quiétude des citoyens sénégalais.

    pourquoi ne leur dis tu pas qu' un étudiant doit utiliser sa tête pour résoudre ses problémes au lieu de se prendre pour des guerriers qu'ils ne sont pas.

    ou alors je crois que le malheurs de ces pauvres étudiants sont une aubaine pour vous et votre mentor et son illusoir père wade pour essayer de vous faire entendre mais sachez que le peuple est sourd car vous leur avez casser les oreilles depuis 2004. En bonne entendeur la ferme.

    • Auteur

      Deug

      En Août, 2014 (10:40 AM)
      gaby au lieu de vous mettre a cririquer les gens de rewmi. il faut repondre aux questions qu'ils posent.
      jugez vous normale que des etudiants restent 10 mois sans recevoir leur bourses
      jugez vous normale que des policiers saccagent les chambres des etudiants
    • Auteur

      Bene Boy

      En Août, 2014 (12:13 PM)
      deug wakho dueg dé
      ils ne sont pas rete 10 mois sans être payés
      deel wakh deug way!
    Auteur

    Mil

    En Août, 2014 (09:24 AM)
    Être partisan ne signifie pas se Boucher nez, yeux,oreilles et s'aligner meme ds l'erreur . Personne n'est derrière les etudiants sinon:::LA BOURSE QUI TARDE ...
    Auteur

    Pa Bass

    En Août, 2014 (09:28 AM)
    Merci Thierno bocoum. Le Presdient est dépassé par toutes les situations. Je ne sais pas comment nous avons pu nous tromper à ce point
    Auteur

    Maquis Nul

    En Août, 2014 (09:36 AM)
    Marieme faye au secours! au secours! au secours! au secours!
    Auteur

    Fêticheur

    En Août, 2014 (09:55 AM)
    ahhhh petit BOCOUM. Tu nous pompes l'air. Arrêtes d'être la "Bonne à tout faire".

    Do dara, tousss. je ne suis 'aucun parti. Mais tu es un irresponsable et tu ne deviendras rien dans ce pays.

    Laissez la république travailler, laissez les autorités faire leur boulot. Espece de faux doctorant
    Auteur

    Lepeu

    En Août, 2014 (09:59 AM)
    il est atteint du virus qui fait des dégâts chez son mentor a savoir parler parler être opposant n interdit pas de travailler dites moi qu est qu ils font de leur vie ont ils émis une bonne idée pour l intérêt du pays ou pose une bonne action pour solutionner certains problèmes ils pensent qu on peut qu avec la parole

    Auteur

    Sans Commmentaire

    En Août, 2014 (10:06 AM)
    Je pense que dans ce pays surtout les politiciens ils nous prennent tous pour des cons. Ce député comme la dit l'autre nous pompe l'air. La bourse revient de droit à l'étudiant personne n'en disconvient. Mais pourquoi diable les étudiants doivent barrer la route, et bruler les pneus, et empêcher des contribuables sénégalais qui vont au travail et qui cotisent pour que l'on puisse leur donner la bourse? Ils n'ont pas à immaginer d'autres moyens de reclammer leur bourse que ça. Combien de travailleurs ont des mois d'arriérés de paiement et qui ne brulent pas des pneus ni ne barrent la route, et là encore c différent parce que tout travail mérite salaire, alors que tout étudiant ne mérite pas bourse. Encore une fois ne venez pas me dire parce que tu ne connais pas les conditions des étudiants, j'ai été étudiant comme tout un chacun, si vous parents sont pas dans la mesure de s'occuper de vos études et que l'Etat est entrain de vous accompagner en se substituant à vos parents il faut savoir raison gardée. Immaginez un seul instant que l'Etat supprime la bourse des étudiants (ce qui existe d'ailleurs dans beaucoup de pays africains, les etudiants n'ont pas de bourse), beaucoup d'etudiants rentreraient chez eux parce que je suis sur que leurs parents sont incapables d'envoyer à leurs enfants 36.000 par mois. Ces politiciens véreux genre Idy, Wade, Wilane qui exploitent naïvement les étudiants ne nous permettent pas de résoudre la crise universitaire. L'UCAD devrait exclusivement former l’Élite estudiantine comme Sorbonne ou Havard, mais le plus nul bachelier de ce pays s'inscrira à l'UCAD tout simplement parce qu'on a pas le courage de dire aux gens la vérité que constitue ce gouffre
    Auteur

    Papis Ndir

    En Août, 2014 (10:07 AM)
    Félicitations Thierno. Ton texte est correct et pertinent. Mais nak si tu continue tu vas les tuer sans les toucher, ils font trop d'erreur. Et le problème c'est qu'il ne s'en rendent même pas compte
    Auteur

    Dalez

    En Août, 2014 (10:08 AM)
    Il faut confier l'enquête au colonel A. A. NDAO. Il découvrira le tireur, vite fait. Colonel NDAO minister de l'intérieur du Senegal.
    • Auteur

      Faux

      En Août, 2014 (10:38 AM)
      ce n'est pas le grade de colonel qui fait qu il soit bon. il y a de plus competent , jeune policier et parfois meme simple citoyen qui feron mieux ce boulot que lui. arretez ces publicites et griotisme, espece de leche-cul......c fou vraiment
    Auteur

    Abdoulaye Seck

    En Août, 2014 (10:11 AM)
    1/m bocoum est le porte parole de idy

    2/ en 2002 lors du naufrage du joola idy etait le second personnage du regime wade et le ministre sadibou ministre de la peche l'a informe du naufrage

    3/des centaines de senegalais sont restes vivants dans la coque toute une journee attendant des secours , pour enfin mourir dans des conditions indescriptibles

    4/ ou etait idy apres le naurage? ,

    5 / quel est le secours qu'il a appurte aux nafrages

    6/le senegal avait des moyens humains , plongeurs sous marins , des vedettes et helicopteres a mobiliser ,

    7/ les tgroupes francaises et leurs sapeurs pouvaient intervenir pour sauver MAIS ON LES PAS SOLLICITES

    8/ OU ETAIT IDY?

    9/ EN 2001 balla gaye a ete massacre a l'universite de dakar et la police a nie toute responsabilite

    10/ ou etait idy?

    11/ depuis 20 ans au moins l'universite cheikh anta est dans une situation invivablble

    12/ quelles sont les solutions viables apportees par le regime

    13/ ou etait idy ?

    Auteur

    L'âme Sœur

    En Août, 2014 (10:11 AM)
    Macky dafa yabaaté quoi. Mais répond aux questions du député. C'est mieux que de menacer. Dans ce pays, il y'a des choses qui ne passeront plus. La dictature rampante ne sera jamais debout. Il faut arrêter. Les temps ont changé
    Auteur

    Dany

    En Août, 2014 (10:18 AM)
    tant que le débat se limitera aux bourses, à la présence ou non des forces de police au niveau du campus, tant que la violence constituera la seule forme de dialogue au sein de l'université, tant que les gmi ne se sentiront "guerriers" qu'en cassant de l'étudiant après une partie de cache-cache, tant que l'étudiant est prêt à payer de son corps pour les bourses et accepter que les programmes pédagogiques n'arrivent jamais à leur terme et ne soient pas adaptés l'université ne sera pas apaisée;

    l'université doit être le lieu par excellence du débat constructif. elle doit être l'incubateur des principales solutions aux problèmes sociaux et politiques du pays. la priorité pour un étudiant ne devrait pas être de percevoir une bourse mais de recevoir des connaissances et de réussir brillamment.
    Auteur

    Diene

    En Août, 2014 (10:21 AM)
    Bonjour,chers compatriotes,je me demande où sont passées les photos de la rencontre Idy-Etudiants,avec un grand sourire manière drôle d’accueillir des personnes traumatisées par la mort d'un des leurs?

    on ne peut tromper personne,ils peuvent manipuler certains d'entre nous mais s'il veulent le pouvoir ,ils doivent le conquerir démocratiquement c'est à dire attendre les échéances électorales et se présenter devant le peuple souverain au lieu de vouloir passer par des raccourcis.Je dis à mes jeunes frères étudiants vos parent ont beaucoup investi sur vous,je vous demande de vous concentrer sur vos études ceux qui vous poussent aux actes de vandalisme sont tranquillement chez eux après s'être rempli les poches grâce à la politique.je vous demande d'être sereins en ayant une pensée pieuse pour votre camarade,ceux la qui dit vous soutenir ont dans la conscience la mort de Balla gueye,de Mamadou Diop,Malick Ba.................
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2014 (10:38 AM)
    La voix de son maître a encore tonné pour raconter des bobards; le contraire nous aurait étonnés. Faute de programme et cherchant coûte que coûte à rebondir et à se positionner comme leader d'une opposition virtuelle, ldrissa SECK dans sa précipitation qui a fait le tour de la planète feint d'oublier que:

    - le butin géré à travers le Protocole de Reubeuss est cent fois supérieur à la bourse de tous les étudiants sénégalais et étrangers,

    - les bons impayés dans le monde rural c'était sous son magistère d'abord comme 2ème comme constante, ensuite comme PM,

    - faisant fi des alertes du Fonds International de Développement de l'Agriculture et du Programme des Nations Unies pour l'Environnement le PM qu'il était avait choisi de faire l'impasse les 6.000 US$ de quote-part réclamés à l'Etat du Sénégal par le CILSS pour anéantir les oeufs pondus par les sauterelles dans les grottes de l'Hoggar.

    Alors crier à l'incurie de Macky SALL et à l'incompétence de son gouvernement alors qu'on avait occupé la station primatoriale et même plus, avec beaucoup plus d'argent et une légitimité jamais égalée, relève de la mauvaise foi et du calcul politicien.

    Déclarer à la veille de l'élection présidentielle de 2012 que s'agissant de Karim "que son cas relève du flagrant délit et qu'on avait même pas besoin d'enquête pour établir qu'il y'a enrichissement illicite", pour venir claironner qu'on est en présence d'un procès politique 2 ans après s'agissant de la même personne et pour les mêmes faits relève de la malhonnêteté intellectuelle. Pour ce qui en doutait encore c'est cela la vraie nature de son mentor.
    Auteur

    Fêticheur

    En Août, 2014 (10:39 AM)
    ahhhh petit BOCOUM. Tu nous pompes l'air. Arrêtes d'être la "Bonne à tout faire".

    Do dara, tousss. je ne suis 'aucun parti. Mais tu es un irresponsable et tu ne deviendras rien dans ce pays.

    Laissez la république travailler, laissez les autorités faire leur boulot. Espece de faux doctorant
    Auteur

    Marioo

    En Août, 2014 (10:40 AM)
    C’est sur ces questions que l’on attend des réponses claires, mr le président,nous n’avons que faire de vos menaces,si vous croyez pouvoir empêcher les étudiants de voir qui ils veulent, mais surtout au president Idrissa de recevoir qui il veut,vOus vous trompez lourdement. MERCI THIERNO POUR TA CLAIREVOYANCE
    Auteur

    Abd

    En Août, 2014 (11:06 AM)
    Arrêter de politiser cette affaire! il s'agit quand meme de mort d'homme. Il n'y a pas que la responsabilité du president ou des ministres mis en cause qui est engagée mais celle de tout un chacun.

    Du president de la république au paysan de fongolembi en passant par les ministres, les deputes, les hommes politiques pour ne pas dire politiciens, les parents, tous sont responsables de ce qui s'est passé. Avant que cette situation ne se produise, personne, je dis bien personne y compris l'honorable depute Mr Bocoum don't la porté de la voix n'est point petite, puisqu'étant depute à l'assemblée nationale, ne s'est levee pour dire qu'il faut payer les bourses à temps; et pourtant ce n'est pas la premiere fois qu'il a eu retard de payement sur les bourses.

    Si le role de l'assemblée nationale est de contrôler l'xécutif, et si elle est dotée du pouvoir d'appeler un quelconque ministre pour des questions orales, comme l'avait voulu faire le president de la république alors president de l'assemblée nationale avec Karim wade president de l'anoci, alors Mr l'honorable depute vous avaez failli à votre mission. Je suppose que vous devriez appeler le mistre concerné et lui demander pourquoi ce retard recurrent sur les bourses des étudients puisque nous peuple sénégalais, vous avons confié notre voix pour que vous parliez à notre place et contrôliez l'exécutif.

    En tant que citoyen du sénégal, chacun de nous dois exiger une enquête rigoureuse et transparente, menée pourquoi pas par la gendarmerie nationale afin que les coupables soient identifies, que la justice soit dite et que l'ame de Bassirou Faye se repose en Paix

    Salam!
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (11:43 AM)
    Le Toutou talentueux de son petit maître ( 1,60 m) joue sur les émotions légitimes devant les abus et les injustices commises par les forces de police. Le "chien chien" fidèle de son petit maître, aboit contre Macky le médicocre pour en faire l'unique responsable de la crise univeristaire et de la violence et de l'assassinat d'un étudiant qui en réultent . Or cette crise a commencé sous le régime Wade dans lequel Idy comme Macky ont trempé jusqu'au cou et dont il ont trouvé matière tous deux à s'enrichier avec l'argent public et lesprivilèges accordés par Wade . Or cette crise universitaire est pour beaucup le résultat des bourses accordées en masse et sans conditions de temps et de réussite aux examens dans un soucis électoraliste par le Régimede Wade et ses premers ministres successifs. Or cette crise univrsitaire n'est que le symptôme spectaculaire des effets dasastreux dans l'éducation et dans la société tout entière de la corruption et du népotisme dont le régime de Wade et donc Idy et Macky ont été les pratiquants, es maître sd'oeuvre, et les bénéficiares.Donc Thierry Bocum aboit sur Macky pour faire oubleir que c'est toute la calsse politique et ses compromis avec les marabouts anti - républicains qui portent la responsabilité de cette crise et de cet assasinat.
    • Auteur

      @athypico

      En Août, 2014 (14:50 PM)
      quitte ce site,et va te faire soigner, à fann,en plus d’être un pervers homosexuelle,tu es un névrotique paranoïaque,qui poursuit idrissa seck et le pds,tu dois être un ancien socialiste qui tente se réveiller de sa lourde défaite de 2000
    Auteur

    Verité

    En Août, 2014 (12:05 PM)
    vraimet yaw thierno bocoum nopil... yen faté wouniou tt le mal que vous avez fait au senegalais... vous devrez avoir honte de parler; meuno léne empêcher macky mou rem; le temps que vous consacrez à créer des emmerdes meunoul ngéne ko def si fékhé naja la senegal di emergé... si vraiment senegal mo léne noire; c'est le pouvoir que vous voulez, rien que le pouvoir... vous ne serez jamais à la tete de ce pays bande d'aigris.



    Auteur

    Ndiggeul

    En Août, 2014 (12:22 PM)
    Merci honorable Thierno Bocoum pour ces interpellations à l'endroit du President le plus incompétent du monde
    Auteur

    Africando

    En Août, 2014 (13:12 PM)
    tais toi petit laudateur d'Idy. continue de suivre Idy mais tous deux votre reveil sera brutal. dof bii
    Auteur

    Yankouba Bandia

    En Août, 2014 (13:17 PM)
    L’exploitation politique de la crise universitaire

    Après avoir exprimé toute ma compassion par rapport à l’incident qui s’est produit ce Jeudi 14 Août 2014 au Campus social de l’UCAD, entre les étudiants et les forces de l’ordre et qui a entrainé mort d’homme. C’est l’occasion pour moi de présenter mes condoléances à la famille de la victime en particulier et à la communauté estudiantine en général.

    Je déplore personnellement cet accident et demande que les responsabilités soient situées et que justice soit rendue. J’appelle les étudiants au calme et j’interpelle les autorités de trouver une solution de crise, le plus rapidement possible, afin de rétablir les étudiants dans leurs droits et de sauver l’année universitaire 2013-2014.C’est pas encore trop tard.

    Malheureusement qu’on a comme impression qu’il y a une sensibilité politique qui est derrière cette affaire et qui l’active ce qui rend les choses plus complexes. Il faut dire que cette sensibilité n’est rien d’autre que le REWMI, en la personne de M. Yankoba SEYDY. Mais nous pensons qu’on n’a pas besoin de se cacher derrière une casquette syndicale pour faire de la politique, surtout que c’est l’avenir de toute une génération qui est mis en jeu.

    En effet, j’invite les responsables du REWMI de savoir raison garder, car on est au courant de ce qu’ils manigancent et je leur dis également que la soif du pouvoir n’est pas une raison suffisante pour faire ce qu’ils sont entrain de faire dans ce pays. J’avoue que ce qu’on attend d’un parti comme le REWMI et de son président, c’est d’avoir un esprit patriotique et de le cultiver dans son sein mais aussi dans son entourage. Car ce pays n’est pas la propriété exclusive des politiciens encore moins de celle de ceux qui font de la politique politicienne.

    Œuvrons ensemble pour le développement de notre cher Sénégal, sa stabilité et son émergence afin de relever les différents défis qui nous attendent.

    Auteur

    Gaz

    En Août, 2014 (14:43 PM)
    Le diable est un menteur, ou je dirais que le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits,vos calomnies contre Idrissa Seck ont été découverts par les sénégalais intelligents ,qui aimet la vérité,bientôt les quelques attardés mentaux qui vous suivent sur ce chemin,comprendront la supercherie à leur tour et ce sera la fin de la conspiration, contre Idrissa Seck,et inchallah il sera le prochain Président du Sénégal si telle est la volonté de Dieu et quand il le décidera il ne demandera pas votre avis.Car voyez vous pour la vérité Idrissa Seck est prêt à affronter n'importe qui,quitte à se mettre à dos le peuple Sénégalais,il est honnête il dit tout haut ce qu'il pense, ce qu'il veut, contrairement aux autres Politiciens qui préfèrent se taire,ou jouer aux hypocrites pour arriver à leurs fins sans se mettre à dos le peuple, alors que nous savons tous qu'ils sont deux fois plus ambitieux, plus rusé,plus mesquins,plus sournois,plus,corrompu que Idrissa Seck, tenez par exemple; tout le monde sait que le Ps aura en 2017 son candidat contre Macky,probablement Khalifa sall et pourtant ils font semblant d’être ami avec Macky tout en l'orgnant son fauteuil, et attendre le bon moment , pour lui asséner le coup fatal ; il y a quoi de sincère dans cette façon de faire la politique,Idrissa lui quand il veut t'affronter il ne porte pas de masque,il a le mérite d’être claire.Je le préfère au autres politiciens qui en réalité c'est eux qui manipule et ruse avec le peuple souverain;on peut tout lui nier sauf qu'il est courageux, constant, intelligent, ambitieux,pour lui même d'abord et pour son pays car pour les deux ambitions vont de paire,et c'est un homme État,le seul défaut que je lui connais son message est trop codé hors de porté pour certains;car pour certain il faut un dessin pour qu'ils puissent comprendre(surtout pour les Apristes)
    Auteur

    Logik

    En Août, 2014 (17:03 PM)
    Ce bocoum est vraiment idiot et ce fait le plus mal c'est qu'il se croit intelligent. ce pays n'a pas besoin de tes conseil car tu couvre ce voleur d'Idy et tout ce dit tu approuve ce qui fait de toi un homme très injuste et très égoïste.
    Auteur

    Africando

    En Août, 2014 (17:51 PM)
    Idy est amer tres amer et il prie tous les jours pour qu'il y ait un grand malheur au senegal pour venir jouer les pompiers. n'est ce pas Bokoum-le-fou? Cet energumène de Bocoum se prend trop au serieux et il saisit n'importe quelle occasion pour s'exprimer. Tu as perdu une superbe occasion de te taire. Tu es manupilable parceque trop susceptible. Petit minable va tu finiras comme tous les cireurs de bottes qui sont souvant relegués aux taches ingrates et se retrouvent toujours crevés usés et jetés. Doff bii
    Auteur

    Gil

    En Août, 2014 (19:15 PM)
    BRAVO BOKOUM .LE NULARD C MACKY !



     :sn: 
    Auteur

    Bondepute

    En Août, 2014 (20:54 PM)
    bravo . bon travail de député . c votre role
    Auteur

    Raspi

    En Août, 2014 (03:34 AM)
    Sénégalais même quand il y a mort d'homme politique rék. c'est pas digne d'un pays respectable .Wade,idy,macky c'est le gang qui manipule le notre pays depuis plus d'une décennie.tous ces politiciens au pouvoir depuis l'indépendance jusqu'à nos jour n'ont jamais été capables de mener ce pays au developpement durable.réveillons nous ,les jeunes prenons notre destin en main et chassons tous ces vaut rien.

    Vous avoir honte de ce debat partisan en tant qu'intellectuels.
    Auteur

    Dji

    En Août, 2014 (23:19 PM)
    Au moins un représentant du peuple a l'Assemblée parle pour les étudiants mais je doute qùe le président ne va pas vs répondre sans s'en parler avec mdm la président e de la repub m Faye salle



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR