Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mosquée - Massalikoul Djinane : Le Sos de 20 familles menacées de démolition

Single Post
Mosquée - Massalikoul Djinane : Le Sos de 20 familles menacées de démolition

A la cité du Port à Colobane, 20 familles dont les maisons sont menacées de démolition, ont perdu le sommeil. Hanté par le spectre d’une démolition, si entre en application, le décret signé par le chef de l’Etat attribuant cette partie de la cité, à la moquée Massalikoul Djinane pour l’érection d’un institut islamique. 

Réunis autour d’un collectif, les propriétaires de maisons concernées ont lancé un SOS et commis un avocat pour obtenir gain de cause.

Le président du collectif, El Hadji Malick Ndao, estime qu' «il est hors de question de prendre leurs maisons. Le président Macky Sall veut les exproprier des maisons que leurs grands-parents ont acquises à la sueur de leur front depuis maintenant 60 ans», dénonce-t-il dans le quotidien L’As de ce samedi.

Mais pour leur avocat, Me Ndèye Fatou Touré, le président Macky Sall a été trompé en prenant ce décret. Elle reproche aux services techniques d’avoir failli à leur mission et induit le chef de l’Etat en erreur.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Aime Son Pays

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Mais avant d écrire l article as tu vérifié si on leur a proposé un dédommagement, si oui c est combien. Merci de nous renseigner.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    np
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    np
    {comment_ads}
    Auteur

    Aime Son Pays

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Mais avant d écrire l article as tu vérifié si on leur a proposé un dédommagement, si oui c est combien. Merci de nous renseigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:55 PM)
    Sameu Serigne, après la spoliation des terres de Ouakam pour co-financer la statue de wade, femme et fils, ainsi que la construction de la mosquée de massalikoul jinah (ou jahanama, car Serigne Touba n'aurait jamais, jamais et jamais accepté de son vivant vos turpitudes et mesquineries, et aurait ordonné la destruction de cette mosquée bâtie sur des terres d'autrui et construit avec des biens d'autrui), voilà que les lobbies mafieuses mourides s'attaquent aux biens privés de valeureux et nobles travailleurs qui ont passé toute leur vie à travailler ! C'est ignoble, et il faut appeler un chat par le chat; CE SONT LES LOBBIES MOURIDES QUI SONT DERRIERE CETTE TENTATIVE D ESCROQUERIE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:10 PM)
    Cette mosquée et Khelcom ont la même histoire. Ils ont spolié les terres d'autrui pour s' établir. Le péché originel collé à jamais à ces sites les disqualifient de tout agrément divin. Moi, je pense jamais goûté une graine de Khelcom ou prier dans cette soi disant mosquée. Rappellez- vous, ils ont voulu faire la même chose avec le Ranch de doli; heureusement que les peuls se sont farouchement opposés
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Octobre, 2017 (13:14 PM)
    Le problème c'est pourquoi en bons musulmans, la moquée Massalikoul Djinane, les autorité de Touba acceptent qu'on détruise des maisons pour leur allouer un terrain spolié à des musulmans ! Pourquoi en bons musulmans, la moquée Massalikoul Djinane et les autorités de Touba accepte et se font complice de cette injustice ! Là, est le vrai problème !!!

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:27 PM)
    La construction de cette mosquee est fondee sur des forfaits et de l'argent sale : Le ribba de la speculation financiere de Mbackiyou Faye pour acquisition de terrains de l'etat a partir de fonds pretes par l'Ipres , l'argent des plus pauvres retraites du monde. Ces terrains sont remis sur le marche a plus de 100 fois le prix d'acquisition, un niveau d'usure haram selon l'islam. Tout cela pour construire une statue et une mosquee MOURIDE a moins de 5 km de la grande mosquee. maintenant vous voulez exproprier la cite du port qui devrait faire partie du patrimoine senegalais ....... Trop , c'est trop . Et Serigne Touba n'etait pas INJUSTE au contraire il a toujours vecu dans l'HUMILITE demuni et desargente, le contraire de ce qui est devenu le mouridisme a la Bethio et a la Kara , tout l'antipode de Mame Bamba qui semble- il a meme fustigie dans ses ecrits le port du PANTALON. Sa confrerie decline vers le desordre, la manipulaion, le chantage. la sorcellerie sans compter le Bing bling de Sergne BASS et le devoilement des" CHEiKHESSES" Mbacke Mbake et Thiacantounes et les INSULTEURS publics de KHELKHOM. Cella me rappelle l'arrogance sioniste et Phiraounique .....Attention Allah SWT , son prophete Mouhammed SAS et Mame Bamba , le PUR auraient dit  :bindeu:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  car Allah SWT va  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    A bon entendeur saluts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:35 PM)
    "Les maisons que leurs grands-parents ont acquises à la sueur de leur front depuis maintenant 60 ans", allez travailler comme vos braves grands parents pour construire vos propres maisons. Les jaloux de mauvaise foi en profite pour tirer sur les mourides. D'abord il faut savoir de quoi il s'agit, ensuite voir la légalité avant de vilipender à tort toute une communauté. Cela dit, les chiens aboient et la caravane passe. Quand il s'est agi de construire le monument de colobane Senghor a déguerpi des centaines de ménages pour les envoyer à Diamaguene. L'expropriation pour utilité publique existe dans toutes les législations du monde. Les méchants mécréants mettront en cause l'utilité publique de la mosquée, c'est leur droit !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:39 PM)
    ces maisons sont plus anciennes que Massalikoul Djinane et même si on devait les dédommager, ce serait injuste car depuis 60 ans, ces maisons existent et je ne comprends pas pourquoi l'Etat devrait aider une structure privée à spolier d’honnêtes citoyens.

    On ne peut pas plaire à Dieu en causant du tort aux faibles, cela les mourides doivent le savoir.

    Ils ont déjà la mosquée et c'est largement suffisant.

    Le malheur poursuivra les auteurs de ces crimes infamants car Dieu refusera les offrandes de quelqu'un qui a nui à son prochain pour l'adorer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mourad

    En Octobre, 2017 (14:00 PM)
    CITE PORT EST UN QUARTIER BIZARRE !!! SANS ECOLE; SANS MARCHE; SANS POSTE DE SANTE; SANS PARKING; SANS JARDIN PUBLIC; SANS MOSQUÉE ( CONSTRUITE SUR ESPACE HLM6 )??? EST CE A DIRE QUE LES COLONS QUI ONT CONSTRUIT CETTE CITE EN 1957 AU PROFIT DE LEURS CADRES ET AGENTS DU PORT DE DAKAR N'AVAIENT PAS PRÉVU CES ESPACES VITAUX NON EDITICANDI ???OU EST CE QUE CE SONT LES HABITANTS DE CE QUARTIER QUI ONT TOUT INTÉGRÉ DANS LEURS TITRES FONCIERS?? DONC RETOUR AUX ARCHIVES DE L' URBANISME !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Mosquees

    En Octobre, 2017 (14:11 PM)
    Dans toute chose, il faut savoir s'organiser. Au Sénégal, il y a au moins une mosquée pour



    chaque quartier. Ce qui fait qu'il y en a TROP. Certainement, il va y avoir des réactions du



    genre "Toi, t'es un mécréant, t'es contre l'Islam blabla bla...". D'abord, ARRETONS de juger



    les gens, surtout quand on ne les connait pas. Ensuite, ceux qui porteront de tels propos



    (sûre qu'il y en aura) n'ont rien compris. Enfin, pensons à construire des écoles encore et



    encore. Trop d'enfants, d'adultes de femmes, d'hommes ne savent ni lire ni écrire, ni



    compter, encore moins effectuer les quatre opérations de base!! Un pays ne se développe



    pas avec des constructions d'infrastructures religieuses.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:24 PM)
    les mourides sont des megalomanes et ne font que de la propagande et de l'expension par tout moyens possibles. ce n'est que le debut parce que si ca passe tout CITE-PORT sera delogé et colonisé. WAIT AND SEE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:41 PM)
    A quand le tour des sicap

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:53 PM)
    Personne ne passe la nuit dans une mosquée ni ne s'y soigne encore moins ne s'y rassasie . Donc dépenser des milliards pour en construire une dans un pays aussi pauvre que le notre est le signe de notre médiocrité intellectuelle et morale . Le pire, c'est d'exproprier des gens de leurs maisons pour aménager un parking à cette mosquée déjà inutile . Je pense que le khalife général des mourides ne doit pas être au courant de la forfaiture qui se prépare . Une mosquée ne doit pas être construite sur du djaay dolee .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:12 PM)
    Il est manifeste que ce n'est pas le mouride sadikh qui est concerné !!!! MAIS CE SONT DES DOMéRAM, voleurs de voitures, trafiquants d'armes,de drogues et politiciens encagoulés qui sont impliqués dans ces roublardises sans nom ! SERIGNE TOUBA REBBEU NELEEM, DOMERAM. CES DOMERAAM FONT HONTE A LA COMMUNAUTE MOURIDE. JE DOUTE QUE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER QUE VOUS SOYEZ A COTE DE SERIGNE TOUBA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:13 PM)
    Bilahi si vous demolissez les maisons de ces gens la pour votre mosquée-poukeure, la malédiction d'Allah s'abattra sur vous .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyman

    En Octobre, 2017 (15:37 PM)
    Que les 20 familles dont leurs maisons sont menacées de démolition essaie de rencontrer le khalife pour lui dire la situation  :thumbsup:  :thumbsup: c'est le seul capable de les écouter et de les défendre , a part cela tout le reste que ça soit Macky sall, Mbackiou Faye et autres douniou tousss  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:39 PM)
    C'est ce vieux crocodile de Wade qui a donné ces terre à Touba alors qu'elles auraient pu abriter des écoles, un hôpital, des immeubles pour l’administration, des chose d'utilité publique. Je ne vois aucune utilité pour ce machin. Moi je conseille aux habitants de la cité de demander un dédommagement conséquent et de partir parce que s'ils ne parte net pas, ils seront tout le temps emmerdés par les sonorités de ces fanatiques.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:05 PM)
    Il y a pire sur l'Avenue Habib Bourguiba où l'Etat peut regarder une extension à l'Ex Cinéma Liberté et qui prend une route goudronnée (où il y a surement des égouts de la SONES et même le circuit Eau de la SDE) et qui est une issue de sortie du State Demba DIOP et Niarry Tally. Je suis outré. Un passant frustre. L'at doit prendre ses responsabilités avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Octobre, 2017 (18:49 PM)
    Ce n'est même pas pour une mosquée mais c'est pour un institut Islamique .c'est vraiment du domaine privée .Même dans une monarchie on ne saurait se le permettre et il y'a des choses qu'un musulman ne doit pas accepter .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:18 PM)
    Ce Malick ndaw là, on sait que ton père fut président du groupe parlementaire ps du temps. Il vous laissé des dizaines de villas.Et sait comment il les a obtenues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:33 PM)
    Le problème c'est que la mosquée mouride en pleine capitale dérange.Ya des musulmans qui auraient préféré l'érection d'une église ou d'un temple bouddhiste. Mais le chien aboie,la caravane passe.Personne ne peut arrêter cette édifice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:50 PM)
    Détruire des maisons acquises par d’honnêtes gens il y a 60 ans afin de construire un parking pour un institut islamique.

    C'est de la pure merde, à quoi sert une mosquée à part prier? Personne n y dort et personne n y est soigné.

    Il y a trop de mosquées ici qu'on peine à remplir.

    YALLA DU WEDDI BOPPAM, on ne peut pas l'adorer dans un lieu tapissé d'injustices si flagrantes.

    Que Wade le disciple d'Ibliss, Mbackiyou Faye qui ont tout orchestré brulent de leur vivant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:36 PM)
    je n'ai rien compris de cette histoire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:14 PM)
    C'est une fausse histoire. Informez vous avant de réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:24 PM)
    construire un parking où toute la jet set de nouveaux riches ( et politiciens devenus mouride pour la circonstances ) rivalisera de belles bagnole, de beaux habits baye lahat chaque vendredi le tout sur les larmes des pauvres deguerpis...

    Cette mosquée sera celle du poukeure, du " guis lene ma mouride laa " . Politiciens, musiciens, lutteurs et autres célébrités s'y bousculeront chaque vendredi, korite ou tabaski chacun pour afficher sa mouridite .

    Mais personne n'aura une pensée pour ceux qui ont été spoliés et dont les maisons servent de lieu de stationnement pour véhicules de la jet set
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:33 PM)
    Pourquoi segn bass abdou khadre ou mbakiiu faye n'offrent pas l'un de leurs nombreux terrains à dakar pour la construction de ce prétendu institut islamique ( institut mouride plus tôt )? Pourquoi faut-il toujours spolier le badoolo, l'exproprier, le jeter de force à la périphérie de dakar ( tivaoune peul, keur massar ...) pour satisfaire un groupes de gens riches et capricieux ? Enfin , aux juristes : peut on exproprier quelqu'un pour un intérêt privé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:58 PM)
    On veut à tout prix une grande mosquèe, COMME LES TIDIANE à DAKAR, MERCI VIEUX WADE ET MBAKIOU FAYE!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:19 AM)
    quelqu un peut me relater rapidement l histoire des expropriations à Dakar?

    Merci d avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:15 AM)
    Les autorités de ce pays ont rivalisé d'ardeur pour débusquer et arrêter Assane Diouf, Penda Ba, Amy Collé Dieng. Le Procureur s’est mis sur le sentier de guerre pour sévir contre les insulteurs du Net. Eh bien, demande leur est faite de s’autosaisir dans les meilleurs délais pour traquer et arrêter FOULBES/PEULHS, pour qu’il(s) rende(nt) compte de ses/leurs insultes contre les mourides qui ne lui/leur ont fait aucun tort. Insulter des millions de personnes, dénigrer leurs croyances, leur choix et leurs options, pour on ne sait quelle raison ne peut pas prospérer impunément. Ce qu'il(s) a/ont fait est d'une extrême gravité et ne peut être passé aux pertes et profits tout simplement. Nous ne baisserons ni la garde ni les bras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2017 (13:55 PM)
    Si jamais ces maisons sont détruites une malédiction frappera le Sénégal DIEU n aime pas l'injustice. Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tf

    En Octobre, 2017 (09:27 AM)
    Si Le président Macky Sall veut exproprier ces gens de leur maison Il sera maudis à jamais lui sa famille et tout ses déscandents + Le marabout de Touba s'il laisse faire

    Dieu va nous maudire nous tous car voila un peuple pervers :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    Top Banner
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    Top Banner
    Auteur

    A,syll

    En Juin, 2018 (13:06 PM)
    A, Sylla~ vous avez tout compris mon frere, merci, les jaloux vont perire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email