Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moubarack Lô: « Les sommes gaspillées auraient permis de satisfaire la demande des enseignants»

Single Post
Moubarack Lo - ECONOMISTE

L’Etat du Sénégal peut et doit satisfaire les exigences des syndicats d’enseignants qui sont aujourd’hui en grève. C’est l’avis de Moubarack Lô. «Notre mouvement demande solennellement au gouvernement de sauver l'année scolaire en accordant une suite favorable à la demande légitime des enseignants d'augmentation de leur indemnité de logement de 60.000 à 100 000 FCFA. 

L'évolution du coût de la vie justifie amplement une telle perspective», indique-t-il dans un communiqué. Il estime que «les sommes gaspillées dans divers autres projets peu prioritaires auraient d'ailleurs permis de satisfaire amplement la demande des enseignants».

L’économiste et Président mouvement ‘‘And Suxali Sénégal’’, mouvement pour un Sénégal émergent, attire également l'attention du gouvernement sur le fait qu'une «année blanche aurait des conséquences négatives durables sur le devenir de notre pays et réduirait sensiblement son potentiel de capital humain, éloignant davantage la possibilité de devenir un pays émergent». «En pareille circonstance, l'intransigeance, dont semble vouloir faire preuve le gouvernement, nous parait mal inspirée », déclare M. Lô.

 

Youssouf SANE



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymedoyen

    En Avril, 2015 (19:11 PM)
    A croire qu'il nous prend popur de demeurés. Hiers avec Macky , aujourd'hui pour n'avoir pas été servi dans le plat de son choix , il soutient que Macky a les moyens de règler tous les problèmes que les citoyens lui poseront.Comme disait Wade "ùes sénégalais ne sont plus des moutons " si tenter qu'ils le furent  :taz-smile:  :taz-smile:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:19 PM)
    Ce qu'il dit est vrai.Je suis entièrement d'accord avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2015 (19:27 PM)
    Bloquez l'argent pour des militants de l'APR de la diaspora, des femmes des diplomates, Des consuls et reglez definitivement les problemes de nos vaillants enseignants. Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouya

    En Avril, 2015 (20:03 PM)
    bonne intervention ces politiques préférent nourir leurs militants à coût de milliards k de régler les problémes des enseignants .2017 ou 2019 est proche comme ils sont des incapables ils vont sortir par la petite porte
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2015 (20:35 PM)
    Encore une fois le président et son gouvernement font montre de leur carence dans la communication. Est-ce que c'est le moment de sortir la cravache à l'endroit des enseignants?

    Ces discours qui appellent la fermeté, les coupures de salaire... ne font qu'envenimer la situation.

    Depuis combien de temps on demande aux enseignants d'attendre l'étude sur le système de rémunération?

    Avec Wade, les enseignants devaient attendre l'étude sur l'ISPE. L'Etat est une continuité, au lieu d'en finir avec et régler les écarts salariaux le régime de Macky renforce le gap. Et sans utiliser la carotte pour essayer de convaincre les enseignants avec des arguments tirés par les cheveux, ils préfèrent utiliser le bâton pour défendre l'indéfendable.

    C'est inouï!!!
    Top Banner
    Auteur

    Blb

    En Avril, 2015 (20:57 PM)
    le gouvernement de macky ne fait pas de l'éducation un des pliers pour un senegal emergent

    au lieu des manaces nous parents d'élèves exigons de l'Etat de rétablir le droit des enfants mais aussi celui des enseignants





    SINON 2017 SORETOUL INCHALA QUE DIEU NOUS Y MENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:58 PM)
    je suis désolé mais le problème ce n'est pas une augmentation mais de pouvoir le faire durablement. Ils sont combien d'enseignant une indemnité de 100000 pour les enseignants pourraient être insoutenables.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:18 PM)
    Il faut arrêter cette grève irresponsable. Ces énergumènes d enseignants doivent être tries sinon c est toute une génération qui est perdu pour notre pays avec toutes les conséquences pour la paix et la sécurité de notre pays . Honte à ces badolos
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2015 (22:34 PM)
    Aujourd'hui l'heure est grave pour que le gouvernement continue à faire la sourde oreille.Il oublie ce que cela peut lui coûter en terme de perte pécuniaire sans oublier sa cote politique qu'il privilégie au détriment de la bonne marche du système éducatif qui a fait de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui.Alors Mr le président sachez prendre les bonnes décisions au moment opportun et non en dernière position.Les bonnes décisions se prennent à temps et font l’unanimité.Je reste persuadé que si vous continuez à camper sur votre position la chose va plus empirer et s'il s'agira de couper les salaires des enseignants sachez que ça leur est égal que vous coupiez ou ponctionnez les salaires car les salaires ont toujours étaient ponctionnés, nous sommes habitués à cette situation.Donc ce que je vous dire c'est de marquer un pas en avant au lieu de rester stationnaire.Il est préférable de perdre 26 milliards que de perdre 400 milliards au cas ou l'année sera perdue.Je pense régler les problèmes des enseignants et que cessent les grèvent pour des années que de continuer dans le dilatoire.La population que vous voulez utiliser contre les enseignants n'est rien d'autre que l'ensemble des différents foyers et bouches que nourrissent ses pauvres enseignants que nous sommes; alors tout le monde a compris le jeux du gouvernement.Alors il est inadmissible de signer des accords pour ensuite ne pas les respecter; soyez raisonnable et bougez en avant pour que les élèves retournent en classe.Le plus difficile et honteux est que vos ministres ne font que dans la menace au lieu de se ressaisir et voir quelle stratégie utiliser pour régler le problème une bonne fois pour toute.C'est vrai il est difficile de diriger une équipe car parmi les composantes il peut y avoir des brebis galeuses; qui, eux poseront toujours des actes contraires à ce qui devrait être fait.Aujourd'hui la balle est dans votre camp et sachez que les enseignants préfèrent vous laisser choisir la couleur à donner à l'année scolaire.Au fait, il faut aussi savoir que ce qui adviendra, sera entièrement de votre faute. Je terminerai en priant DIEU de vous assister et qu'il vous guide sur le bon chemin vous permettant de prendre la meilleure des décisions. BONNE CHANCE!!!
    Top Banner
    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2015 (22:38 PM)
    Aujourd'hui l'heure est grave pour que le gouvernement continue à faire la sourde oreille. Il oublie ce que cela peut lui coûter en terme de perte pécuniaire sans oublier sa cote politique qu'il privilégie au détriment de la bonne marche du système éducatif qui a fait de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui. Alors Mr le président sachez prendre les bonnes décisions au moment opportun et non en dernière position. Les bonnes décisions se prennent à temps et font l’unanimité. Je reste persuadé que si vous continuez à camper sur votre position la chose va plus empirer et s'il s'agira de couper les salaires des enseignants sachez que ça leur est égal que vous coupiez ou ponctionnez les salaires car les salaires ont toujours étaient ponctionnés, nous sommes habitués à cette situation. Donc ce que je vous dire c'est de marquer un pas en avant au lieu de rester stationnaire. Il est préférable de perdre 26 milliards que de perdre 400 milliards au cas où l'année sera perdue. Je pense régler les problèmes des enseignants et que cessent les grèvent pour des années que de continuer dans le dilatoire. La population que vous voulez utiliser contre les enseignants n'est rien d'autre que l'ensemble des différents foyers et bouches que nourrissent ses pauvres enseignants que nous sommes; alors tout le monde a compris le jeu du gouvernement. Alors il est inadmissible de signer des accords pour ensuite ne pas les respecter; soyez raisonnable et bougez en avant pour que les élèves retournent en classe. Le plus difficile et honteux est que vos ministres ne font que dans la menace au lieu de se ressaisir et voir quelle stratégie utiliser pour régler le problème une bonne fois pour toute. C'est vrai il est difficile de diriger une équipe car parmi les composantes il peut y avoir des brebis galeuses; qui, eux poseront toujours des actes contraires à ce qui devrait être fait. Aujourd'hui la balle est dans votre camp et sachez que les enseignants préfèrent vous laisser choisir la couleur à donner à l'année scolaire. Au fait, il faut aussi savoir que ce qui adviendra, sera entièrement de votre faute. Je terminerai en priant DIEU de vous assister et qu'il vous guide sur le bon chemin vous permettant de prendre la meilleure des décisions. BONNE CHANCE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Avril, 2015 (23:46 PM)
    LES ENSEIGNANTS doivent arrêter leurs conneries ,ils sont trop choyés , ils travaillent 18 heures par semaines qu'ils ne respectent même pas préférant aller donner des cours privés ,et ils osent demander des augmentations .

    même si ça reste un métier noble et vecteur de développement faut pas non plus exagérer
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouffre A Milliards

    En Avril, 2015 (23:47 PM)
    LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL OFFERT SUR UN PLATEAU D'OR A AMINATA TALL EST UNE INSULTE DE MACKY AUX SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2015 (00:34 AM)
    et nous alors ; nous qui percevons la maudique somme de 20 mille francs pourtant nous somme une societe nationale les enseignants percoivent 3 fois plus que nous mais tout les jours nous allons travailler  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Pffffffffff

    En Avril, 2015 (00:46 AM)
    La solution elle est toute simple,faire comme il a fait avec les loyers déshabiller Jean pour habiller Paul,prendre un peu sur son salaire de PR et sa caisse noire,réduire un peu sur ceux des ministres et directeurs nationaux,éliminer les contributions versées aux 260 partis politiques et voilà 26milliards aux enseignants qui cherchent un toit.



    Alors Macky tu pensais en 2012 que gouverner un pays comme le Sénégal serait aussi simple,tu fais moins le malin hein!!!!

    Que voulez vous enfin,ce crétin de macky sall est tombé dans le piège de l'Etat est une continuité,il a réussi à inaugurer les chantiers et grands projets,bientot il devra faire face aux revendications de tous les corps du publique et para publique:personnel de santé vous aussi vous devez réagir,ensuite ce sera l'armée.....

    EN 2015 ON NE GOUVERNE PAS AVEC DES PLANS NI DES SLOGANS,NI DES PAROLES....



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:27 AM)
    le Senegal, un people de fumistes et d'hypocrites!!!!!!!!!!!! degoutants sont ces enseignants. dites leur la verite au lieu de de continuer cette masturbation intellectuelle. chacun crois qu'il a son garin de sel a apporte. tas d'inproductifs malhonnetes!!!!!!!!!!!!!!!  :nohope:  :nohope:  :nohope: 

    enough is enough!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:43 AM)
    c en traitre kil a battu campagne atanoul rerwmi ndogal la na niou ko mougne te fakhASSE KO
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien K Pour La Vérité

    En Avril, 2015 (08:54 AM)
    ce gars est vraiment un faut type. Il regarde là ou il y'a plus de masse et il y vacille. il se réclame économiste et il n'en est rien de ça, cest un simple staticien . Hypocryte

    Top Banner
    Auteur

    Restoreducation

    En Avril, 2015 (09:19 AM)
    57 milliards dépensés pour le sommet néocolonial de la francophonie, en plus des frais généraux pour les délégations des chefs d'Etat et leurs suites kilométriques, épouses comprises et depuis... un centre FERME.



    Sommes versées aux respectueuses épouses de s diplomates dans la provocation comme si elles étaient plus méritantes que les millions d'autres Sénégalaises très souvent dans le besoin;



    19 milliards (déclarés) pour la REFECTION du building administratif, alors que l'intelligence aurait été de construire un autre complétement délocalisé en dehors de Dakar ( Diamniadio par exemple etc.....



    Maintenant pour les enseignants, l'Etat doit leur interdire le travail noir (xaar matt) illégal qu'ils font dans les écoles privés et demander à la Direction Générale des Impôts à recouvrer tous les revenus non déclarés par ces enseignants, quitte à sévir contre les écoles privés demandeuses.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:29 AM)
    il ne peut pas la boucler ce nullard ;a chaque fois qu'il parle il dit des aneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Avril, 2015 (09:55 AM)
    ce guignol de Moubarack lo de la tempe de ces intellectuels versaient dans le nuillisse est-il toujours dans le phère nationale. Oubien son pacte signé avec Idrissa SECK , lui a relgué dans le mutisme, comme ce fut le cas avec son idole du REWMI qui mijote un plan contre le Sénégal, mais ce qui est clair lui tombera dessus.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2015 (10:01 AM)
    A tous ceux qui disent que les femmes des diplomates Sénégalais ne sont pas plus méritants que les enseignants 3 simples questions:

    Premièrement: est ce que l'alignement de l'indemnité de logement pierre d'achoppement des négociations figurait sur la plateforme signé le 17 février 2014 avec le gouvernement ? NON et NON !!.

    Deuxièmement: les enseignants qui ont reçu chacun du gouvernement une parcelle à usage d'habitation sont plus Sénégalais que les 13 autres millions de Sénégalais qui sont obligés de trouver par leurs propres moyens une maison pour loger leur famille ? et qu'a t-on fait du principe d'égalité des citoyens devant la loi ?

    Troisièmement: Les frais de représentation alloués aux épouses de diplomates sont ils assimilables à l'indemnité de logement réclamée ?

    Les enseignants ont pour seule justification de dire que les 75 % du travail de l'enseignant se fait à la maison donc il leur faut être bien logés. Mais un médecin qui n'a pas un toit décent et qui ne dort pas bien mettra en péril la vie de ses patients, un conducteur de Ndiaga Ndiaye qui ne dort pas bien au chaud dans une bonne maison mettra lui aussi en danger la vie des voyageurs, l'international de foot ball qui ne dort pas dans une jolie maison aura du mal à défendre le maillot national lors de la prochaine coupe d'Afrique des Nations, ect, ect... A ce jeu là, tout Sénégalais pourra trouver facilement l'argument qu'il faut pour exiger de l'Etat une maison décent ou à défaut une indemnité de logement conséquente.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (10:04 AM)
    Mais au fait où sont passés les milliards économisés de la suppression des salaires des 12 000 fonctionnaires fictifs ? Où sont passés les milliards économisés de la suppression des bourses des 35 000 étudiants fictifs ? Vous ne pensez pas qu’il y a là une manne colossale dont le dixième aurait pu permettre d’aligner l’indemnité de logement des enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Paysan

    En Avril, 2015 (11:20 AM)
    l peuple est derrier vs chers enseignants c gouvernemt d merde d nvo riche badola ki prefere choyer d femmes dambassadeurs d ptits gens d la clik d niass tanor dansokho latif jules diop tiaga tall mansour faye pour n citer k ceux la plutôt k d vs dner votr du ah ma warou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:01 PM)
    Mais les enseignants ont des logements de fonctions non? Et puis et les autres corps de métiers, on fait quoi pour eux après.

    Si Macky cède à cette pression, il devra par la suite satisfaire tous les autres corps de métiers han. Nom de Dieu, ces enseignants ne sont pas les seuls à travailler dans ce pays et à avoir des problèmes. affairbi molo molo leu, mais pas bras de fer, par force légui légui. ça sent la politique derrière. Pensez un peu aux perdants (les enfants du pays qui, eux, n'ont pas encore de salaire encore moins d'indemnité de je ne sait quoi).  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:06 PM)
    Moubarak mom nay théorie rek. économiste laa, économiste laa, mais rien de concret. Vous aviez promis de diminuer les prix des denrées, mais rien à l'arrivée. que de la théorie. :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiam

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    La seule question que j'ai, demandez lui s'il satisfait tous ces problemes?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email